background preloader

Juliefol

Facebook Twitter

E-sidoc LYCEE POLYVALENT RAYMOND QUENEAU - YVETOT. Emploi et handicap : « Les stéréotypes sont le principal frein à l’intégration des personnes handicapées » Myopathe depuis l’enfance, tétraplégique, Eric Molinié est actuellement secrétaire général de Dalkia, filiale d’EDF. Il a alterné les fonctions dans les domaines ­public et privé. Entre ses débuts à la Banque ­Indosuez et son parcours actuel chez EDF, il a été président de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), président du Samusocial, entre autres. Un parcours qu’il retrace dans Vivant ! (Odile Jacob, 2016). Votre parcours professionnel est exceptionnel. Les stéréotypes, les représentations que les personnes valides se font des personnes handicapées. Comment combattre ces stéréotypes ? En amont, à l’école, si elle était plus inclusive. Ensuite, en racontant de belles histoires. Le lycée Hoche, à Versailles, vous a refusé l’accès en classe prépa en raison de votre handicap.

La Halde a fait son boulot en condamnant les auteurs de discriminations. Dans votre livre, « Vivant ! Vous avez été et êtes très impliqué dans de nombreuses associations. Le handicap et le monde du travail « TPE Handicap. Nous allons maintenant nous interroger sur l’intégration des handicapés dans la société.

Le handicap et le monde du travail « TPE Handicap

Pour cela, nous avons choisi de nous consacrer exclusivement à l’intégration des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Nous avons trouvé cela représentatif de la situation actuelle puisqu’il y a des avancées et des inégalités envers les handicapés. Le non respect de la loi de 1987 : Il faut savoir qu’en 2010, près de 55% des entreprises ne respectent pas la loi de février 2005 qui fixe à 6% le taux d’emploi de travailleurs handicapés pour les entreprises dont l’effectif excède 20 salariés. La sanction est de 400 à 600 fois le SMIC horaire pour toute personne handicapée non embauchée. Embaucher un travailleur handicapé : obligations et aides.

Pour que le handicap ne soit plus un frein à l’emploi et inciter les entreprises à recruter des travailleurs handicapés, l’Etat propose des aides.

Embaucher un travailleur handicapé : obligations et aides

Celles-ci ne sont toutefois pas automatiques et sont soumises à condition. Pas facile de s’y retrouver parmi les différentes aides accordées aux entreprises du secteur privé pour l’emploi de travailleurs handicapés. Les dispositifs se superposent les uns aux autres en fonction du type d’employés et l’ensemble est devenu au fil du temps une vaste usine à gaz. L’AIP pour faire le premier pas Il y a d’abord l’AIP (Aide à l’Insertion Professionnelle). Une aide pour l’apprentissage et la professionnalisation Il y a ensuite des aides pour les entreprises ayant conclut un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage d’au moins six mois ou qui pérennisent ce type de contrat avec un salarié handicapé. Une aide spécifique pour le secteur marchand. Handicap : les obligations des employeurs. Handicap : les obligations des employeurs Toute situation mettant un frein à l’activité professionnelle est considérée comme un handicap aux yeux de la loi.

Handicap : les obligations des employeurs

La reconnaissance du statut de travailleur handicapé est donc indispensable à l’insertion professionnelle. Elle permet aux personnes concernées de bénéficier de droits spécifiques et définit les obligations des employeurs. Revenons sur ce statut et les détails de ces droits et obligations. Le statut de travailleur handicapé La reconnaissance du statut de travailleur handicapé permet aux personnes concernées de bénéficier, notamment, d’un aménagement du temps de travail, d’un poste de travail adapté, de mesures de reconversion, d’aides à l’emploi de l’AGEFIPH ou du FIPHFP. Pourquoi les handicapés sont discriminés au travail. Ce que dit le rapport de l'Insee.

Pourquoi les handicapés sont discriminés au travail

Selon une étude de l'Insee publiée ce vendredi 30 juillet , 41% des jeunes en situation de handicap indique avoir subi au moins une fois une situation discriminante, un chiffre huit fois plus important que chez les personnes valides. Une étude corroborée par la Halde qui, dans son dernier rapport, indique que le handicap ou l'état de santé constitue la seconde cause de discrimination (19%) derrière l'origine. Elle est particulièrement ressentie dans le milieu professionnel. Le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois supérieurs à celui des valides et ils sont près de 90 000 à être au chômage depuis plus de deux ans. "Même si la position des entreprises change progressivement, les stéréotypes sur les personnes handicapés persistent. Autre frein à l'intégration de personnes handicapées dans la sphère professionnelle, l'éducation: seuls 18% d'entre eux ont un niveau égal ou supérieur au bac.

Que dit la loi? Qui sont les touchés? Comment les entreprises incluent-elles le handicap au travail ? La législation française s’est durcie en 2005 pour faciliter l’accès, le maintien dans l’emploi et l’évolution professionnelle des personnes handicapées.

Comment les entreprises incluent-elles le handicap au travail ?

Pour autant, l’employabilité et l’intégration des travailleurs handicapés posent question. Et ces questions sont encore trop peu adressées par les entreprises. Comment se définit le handicap ? Comment les perceptions erronées de celui-ci impactent l’employabilité des travailleurs concernés ? Quels sont les freins à l’inclusion ? Où en est la France ? Ce que dit la loi de 2005 La loi du 11 février 2005 a prolongé celle de 1987 pour renforcer l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Les handicaps reconnus en France Dans la sphère professionnelle, le handicap doit être considéré au cas par cas. . « Une maladie qui impacte ton travail, c’est un handicap » - Alain Masson, responsable Diversité et Inclusion chez Sodexo Le maillage associatif français : le rempart de la politique handicap.