background preloader

The Girl Effect: The Clock is Ticking

The Girl Effect: The Clock is Ticking

http://www.youtube.com/watch?v=1e8xgF0JtVg

Related:  AS Sociology: EducationFattiga och rika

CONCOURS PHOTOS La Fondation Alliance française organise depuis 2010, en partenariat avec Courrier international, un grand concours de photographie ouvert aux membres des Alliances du monde entier. Plus d'un millier d'artistes amateurs originaires de quatre-vingts pays y ont participé cette année. Nous publions ici une sélection des travaux primés. Courrier international 8 mars 2012 | Partager :

Libérez les féministes punk ! Courrier international 8 mars 2012 | Partager : Le 8 mars, Journée internationale de la Femme, a lieu, en la Cathédrale Saint-Sauveur à Moscou, à l'appel de l'étudiant Pavel Arkhipov, une prière collective de soutien aux activistes du groupe féministe-punk russe Pussy Riot, arrêtées début mars, informe le quotidien en ligne Gazeta.ru. La veille, une lettre ouverte comportant 3500 signatures, de chrétiens orthodoxes ou de citoyens d'autres confessions, avait été adressée au Patriarche Kirill pour qu'il intercède en la faveur de Maria Alekhina et Nadejda Tolokonnikova. Les deux jeunes femmes ont organisé, le 21 février avec d'autres militantes du groupe, un "Te Deum punk" dans la cathédrale du Christ-Sauveur.

8 mars – Journée des femmes : Ecolo sera sur le pont de la solidarité ! Dans le cadre de la campagne « Women for Women International », le Conseil des Femmes Francophones de Belgique, le Vrouwenraad et la Marche Mondiale des Femmes jettent symboliquement un pont entre toutes les femmes qui subissent la crise. Ecolo se joindra à cette action le 8 mars sur le pont Sainctelette à Bruxelles de 12h30 à 13h30, avec la présence notamment de ses parlementaires Zakia Khattabi, Anne Herscovici et Zoé Genot et du Secrétaire d’Etat bruxellois à l’égalité des chances Groen, Bruno De Lille. En occupant ce pont, ils diront « non » aux mesures d’austérité du Gouvernement fédéral dont l’impact particulier sur les femmes est catastrophique :

L’égalité des sexes dès le plus jeune âge “Nous traitons les enfants comme des individus plutôt qu’en fonction de leur sexe”, explique Lotta Rajalin, la directrice d’Egalia. Car les écoles maternelles sont censées combattre la répartition traditionnelle des rôles entre les sexes, promouvoir l’égalité et laisser les enfants se forger librement leur propre identité. C’est ce que préconise la loi sur l’enseignement de la petite enfance de 1998.

La pub, plus sexiste que jamais ? La représentation de la femme dans la publicité reste une affaire sensible. Pour preuve, la récente interdiction des pubs de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair – il est vrai, coutumière de la polémique. Des prix chauds comme l’équipage, pub Ryanair, 2011 Projet : Incassable : les mots de l’abus sexuel pour sensibliser et guérir Grace Brown, étudiante à l'École des Arts Visuels de New-York, a été tellement touchée par l’atrocité du récit d'une victime d'abus sexuel, qu'en octobre dernier, elle a entamé un projet photographique appelé Project Unbreakable (Projet : Incassable). Son idée : utiliser la photographie afin de venir en aide aux victimes d'abus sexuel, en leur demandant d'écrire sur une affiche une phrase prononcée par leur agresseur, puis en les photographiant alors qu’elles brandissent cette pancarte. Les victimes peuvent choisir de soumettre leur propre photo, ou d'être photographiées par l'un des membres du projet.

Le 6 février : Journée mondiale contre les mutilations génitales féminines L’Arabie saoudite doit immédiatement libérer Waleed Abu al Khair, défenseur des droits humains et avocat de premier plan, qui a été appréhendé après sa cinquième audience devant le tribunal pénal spécial mardi 15 avril et conduit à la prison d’al Hair sans aucune explication, a déclaré Amnesty International. L’arrestation de Waleed Abu al Khair est en relation avec son travail en faveur des droits humains. Il doit désormais répondre de faits presque identiques à ceux dont un autre tribunal pénal l’a déclaré coupable en octobre 2013. « Il est manifeste que les autorités saoudiennes sanctionnent Waleed Abu al Khair pour son travail de protection et de défense des droits humains.

« La Fissure », un webdocu sur le Japon de l'après-Fukushima Un homme pêche près d’une maison renversée, presqu’ïle d’Oshika (Annabelle Lourenço) Annabelle Lourenço est photographe et Cyprien Nozières réalisateur-animateur. Indépendants tous les deux, avec des moyens limités, ils sont partis au Japon, témoigner de l’état du pays après la catastrophe du 11 mars. Ils sont restés trois semaines et ont été accueillis à Tokyo par le frère de Cyprien et son épouse japonaise. Parents d’une fille de 3 ans, ils ont adhéré à l’Association de protection des enfants du quartier de Kita contre les radiations et participent à des manifestations contre le nucléaire. « Nous avons réfléchi à un projet commun qui considérerait le problème dans son ensemble.

Pas facile d'être une activiste aux seins nus Du sexisme pour combattre le sexisme, voilà le programme de l'organisation féministe ukrainienne Femen qui dénonce depuis deux ans la condition féminine, peu enviable selon ses militantes, en Ukraine mais aussi dans les pays voisins, comme la Pologne où la Biélorussie. 24 janvier 2012 | Partager : Femen s'élève contre la pornographie sur internet, la prostitution et la discrimination au travail.

Analphabètes et journalistes A Java, des femmes sans bagage scolaire réunies en collectif publient aujourd’hui un mensuel. Une expérience qui leur permet de gagner en confiance et en indépendance. “Accidenté le 17 à Krapyak. Ni putes ni soumises : y a-t-il une vie après Fadela Amara ? Les participantes au débat d’hier (Audrey Cerdan/Rue89). « Bernard Laporte est au gouvernement et on va continuer à regarder le rugby… “ Yves Dodin, trésorier du comité de Bretagne de Ni Putes Ni Soumises, a des comparaisons singulières pour expliquer pourquoi l’entrée de Fadela Amara, fondatrice du mouvement, au gouvernement ne l’empêchera pas de rester membre de l’association. ‘ On est là pour les valeurs : laïcité, égalité, mixité...’ A Dourdan, dans l’Essonne, l’Université de Ni Putes de Ni Soumises est sur la défensive. Des comités ont annoncé qu’ils quittaient l’association féministe. Des membres ont décidé de boycotter bruyamment la rencontre d’automne. Ils ne digèrent pas que Fadela Amara, fille des banlieues et fondatrice du mouvement, puisse faire partie du même gouvernement que Brice Hortefeux ou que Christine Boutin.

Related: