background preloader

Légendes arthuriennes : Yvain

Légendes arthuriennes : Yvain
Fils du roi Urien et de Morgane, Yvain (Owein en gallois) est un chevalier du roi Arthur, qui, parti à la recherche d'aventures, épousa Laudine après avoir tué son époux. Il fut prié par le roi de revenir à la cour, il dut ainsi quitter son épouse à qui il jura de revenir dans un an, jour pour jour. Mais il manqua à sa promesse et perdit l'amour de Laudine. Fou de douleur, il erra dans la forêt, les vêtements en lambeaux. Il existe un autre Yvan dit Yvain l'Avoutre, (le batard) fils naturel du roi Urien et donc demi-frère d'Yvain. Les deux enfants furent engendrés en même temps. Roman en vers de Chrétien de Troyes, composé vers 1170.

http://mythologica.fr/medieval/yvain.htm

Related:  Les Chevaliers de La Table RondeLes Chevaliers Célèbre

Yvain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Yvain secourant la damoiselle. Enluminure tirée d'une version de Lancelot du Lac du XVe siècle. Yvain Yvain, fils de Morgane et du roi Urien, est le héros d'un roman de Chrétien de Troyes (Le chevalier au lion) . Il en est le héros car il bat le chevalier noir, ainsi qu'un serpent pour sauver le lion. Il est aussi appelé Ewein dans le roman de Brut de Wace et Uvain dans le Cycle d'Avalon de Marion Zimmer-Bradley. Il n'existe plus tellement de récits liés au cycle Arthurien. C'était un chevalier de la table ronde . Ce roman composé en 1170, parle de Yvain qui s'en va dans la forêt de Brocéliande. Gauvain - La légende des chevaliers de la Table Ronde Vendredi 5 octobre 5 05 /10 /Oct 11:57 Gauvain est le fils aîné du roi Lot d’Orcadie et d’Anna (parfois appelée Morgause) qui est la demi-sœur d’Arthur. Gauvain est donc le plus âgé des neveux d’Arthur.

Georges Courteline Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Georges Courteline Georges Courteline vers 1890. Œuvres principales Le commissaire est bon enfant (1900), L'article 330 (1900), La paix chez soi (1903), Les balances (1901) §Biographie[modifier | modifier le code] Légendes médiévales: Gauvain Gauvain et Gareth cherchant Lancelot Mort le roi Artu © BNF XVe Fils légitime du roi Lot d'Orcanie et de la reine Morgause son épouse, Gauvain est le neveu du roi Arthur et malgré la rudesse de son caractère, il fut l'un des plus fidèles compagnons d'Arthur. Dans les romans français il n'occupe pas une place prépondérante et laissant le premier rôle à Perceval ou à Lancelot alors que dans la tradition anglaise il très souvent le héros principal comme dans "Sire Gauvain et le chevalier vert". Dans ce récit, les chevaliers de la Table Ronde célèbrent la nouvelle année en compagnie du roi Arthur et de la reine Guenièvre; un chevalier vert s'annonce et porte insulte au roi Arthur.

Le roi Arthur entre réalité et légende Tout le monde connaît ne serait-ce que de nom ce roi mythique accompagné de ses fameux "chevaliers de la table ronde" : mais parmi tous les faits magnifiés au cours des siècles, quelle est la part de réalité dans cette célèbre légende ? Et quelle est son origine ? Localisation et chronologie Quand ? Les Fourberies de Scapin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Fourberies de Scapin est une comédie de Molière en trois actes (comportant respectivement cinq, huit, et treize scènes) et en prose, créée au Théâtre du Palais-Royal le 24 mai 1671. Cette comédie de Molière est fortement empreinte de comédie italienne. À sa création, le spectacle n'obtient alors pas un grand succès public.

Résumé yvain ou le chevalier au lion - Rapports de Stage - Lamycb Yvain ou le chevalier au lion L'histoire commence à la cour du Roi Arthur où le chevalier Calogrenant narre l'aventure qui lui est arrivée. Il raconte avoir été hébergé dans un château, puis avoir parlé avec un vilain (ici, c'est-à-dire paysan libre) hideux qui lui a indiqué le chemin d'une fontaine magique qui apporte une violente tempête lorsque l'on renverse son eau sur son perron. Le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde Les romans arthuriens sont nombreux, et chaque auteur, au fil des siècles, a ajouté sa touche personnelle, a modifié le mythe initial. Par conséquent, de nos jours il est très difficile de présenter des légendes uniformes. A l'inverse, les différentes versions sont souvent contradictoires.Ne vous attendez donc pas à trouver sur ces pages la véritable légende arthurienne. Celle-ci n'existe pas. Je ne peux que tenter de vous présenter un point de vue parmi beaucoup d'autres, que j'ai cependant choisi parce qu'il correspond aux écrits de Chrétien de Troyes, qui me sert de référence majeure.

Jean-Baptiste Poquelin dit Molière Auteur dramatique français (Paris 1622-Paris 1673). Acteur, chef de troupe, auteur et metteur en scène, Molière est l'homme de théâtre complet par excellence. Il joue, en tant qu'auteur, sur toute la gamme des effets comiques, de la farce la plus bouffonne jusqu'à la psychologie la plus élaborée. Ses pièces où, s'attaquant à un vice de l'esprit ou de la société, il campe des personnages qui forment des types, sont de véritables chefs-d'œuvre. En élevant la comédie, considérée avant lui comme un genre mineur, il a donné un élan vital au théâtre. Famille

Le Roi Arthur a-t-il existé ? Dinosoria La légende d’Arthur Quelque temps après que les Romains ont quitté la Grande-Bretagne, les Celtes, livrés à eux-mêmes, s’organisent en une multitude de petits royaumes qui, rapidement, se querellent. L’un de ces États est dirigé, nous disent les conteurs, par le roi Uther Pendragon. Grâce à une ruse de son druide Merlin, Uther parvient à abuser de la femme de l’un de ses ennemis, la belle Igraine.

Related: