background preloader

Formation animation de Brainstorming 1/5

Formation animation de Brainstorming 1/5
Related:  OUTILS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMESméthodes d'animation

Comment faire un Brain-storming ? Base théorique Cette méthodologie s'appuie sur "la logique des associations d'idées"; association d'idées chez les personnes mais aussi en groupe. Objectifs de l'exercice Ils peuvent être très variés: - faire découvrir cette autre logique, celle des associations d'idées - montrer la richesse de production d'un groupe - étudier les représentations d'un concept (à comparer avec "Autour d'un mot" ) - trouver la solution d'un problème, trouver un slogan, le nom d'un groupe nouveau... - faire participer un groupe, de façon active, à l'étude d'un thème, à la transmission de connaissances (c'est l'exemple donné dans les vidéos) Durée, nombre de participants, matériel nécessaire Consignes et déroulement Différentes fins possibles L'exploitation des résultats affichés sur la feuille peut se faire de façons différentes suivant l'importance du groupe et les objectifs visés. En voici deux, mais on peut en envisager d'autres ! A) Travail en petits groupes - Vous allez vous mettre par groupes de ...

Les avantages de Brainstorming / Éducation et travail Brainstorming est un processus créatif qui peut être entrepris individuellement, mais est principalement utilisé dans un contexte de groupe. Il est utilisé pour travailler à travers des idées pour trouver une solution à un problème ou une situation. Il est un moyen puissant pour générer, partager et optimiser de nouvelles idées. Brainstorming offre de nombreux avantages pour le processus de tri à travers les problèmes. Pensée créatrice est encouragée Quand vous jetez un groupe de personnes ensemble, leur donner un problème à résoudre et de dire, "Jetons quelques idées là-bas», il obtient le jus de créativité. Toutes les idées sont acceptées Idées offerts dans une session de remue-méninges ne se trompent jamais; ils sont juste des idées. Tout le monde fait partie de l'équipe Le brainstorming de groupe peut permettre à tous les membres du groupe de se sentir comme partie de l'équipe. Il est excitant et facile Le concept lui-même de remue-méninges est pas une chose difficile à comprendre.

Bases des outils d'organisation projet Triangle Qualité-Coûts-Délai Outil principal pour négocier ou renégocier un objectif en cours de route. Un projet (livrable) est un compromis entre les 3 éléments (3côtés du triangle) et peut être visualisé par un point dans le triangle. Qualité (en anglais Scope) : spécifications techniques, cahier des charges, exigences : fonctions, fiabilité du livrable, facilité d’utilisation, ergonomie. ! Attention “scope” est différent de “quality” Contraintes de délai (en anglais Time) : début et fin, peuvent entraîner des pénalités de retard si non respecté. date de fin imposée…Coûts (en anglais cost) : toutes les ressources portées au budget (salaires, machines, prototype, prestations externes…) Un livrable est caractérisé par les 3 éléments: un degré de qualitéun délai de finalisationdes ressources à mobiliser Le triangle sert à visualiser l’impact d’une modification d’une des exigences sur les deux autres. C’est un outil qualitatif, une métaphore; le chiffrage et le calcul ne sont pas possibles.

l'assertivité un outil pour les maîtres "S'affirmer sans s'opposer" L'assertivité est une démarche personnelle dont le but est de rechercher une communication constructive et positive notamment dans les relations professionnelles ou sociales. Cette démarche se refuse à l'agression, la soumission ou la manipulation . Elle s'incarne dans une affirmation tranquille de soi et une bonne mise à distance où comportements et personnes ne sont pas confondus. Démarche non violente, elle s'inscrit dans une éthique de la responsabilité qui prend le réel en compte sans dogmatisme. Dans l'absolu, si l'on ne s'en tient pas à certaines interprétations un peu réductrices du monde du travail, il s'agit de rechercher la convergence du progrès social avec celle du projet personnel. Cette démarche permet aux acteurs d'objectiver ou professionnaliser leurs échanges, de travailler dans le cadre d'une démocratie cognitive où les objectifs sont exprimés en référence à des valeurs. Diverses définitions existent sur le net. Vincent Breton

untitled Construire un diagramme d'Ishikawa et savoir l'utiliser Qualifiez l'effet Il s'agit couramment du problème que vous cherchez à résoudre. Exemple : une baisse de marge, une démotivation chez vos collaborateurs, de fréquentes ruptures de stock, un besoin en fonds de roulement en constante évolution...Des dysfonctionnements, mais pas seulement. Il est également fort intéressant d'user et d'abuser de cette méthodologie dans la recherche de leviers sur lesquels s'appuyer pour atteindre un objectif . Décrivez l'effet de manière factuel. Pas d'opinion ni de jugement . Pour chaque branche, recherchez les causes racines si ces dernières n'ont pas été découvertes.

Rédiger correctement un Cahier des Charges Ici, nous allons voir comment rédiger un CDCF correct en programmation, avec pour exemple le langage C. Bien entendu, la démarche est similaire pour tous les langages. Quelques explications Quelles sont les particularités des CDCF en programmation ? Il y a quelques différences entre un CDCF pour un objet et un CDCF pour un programme. En effet, un objet ne doit pas «réagir» en fonction de ce que fait l'utilisateur. Que mettre dans le CDCF d'un programme ? Comme dans un CDCF «normal», il ne faut pas mettre de solution de conception, mais uniquement ce que doit pouvoir ou non faire le programme. Il faudra lister étape par étape ce qui se passe lorsque l'utilisateur fait quelque chose (appuyer sur une touche, cliquer avec sa souris, donner un coup de marteau sur son unité centrale [dans ce cas, il faudra afficher un message d'erreur, si c'est encore possible :D ] ). Qu'est-ce qu'un algorithme ? C'est exactement ce que vous êtes en train de faire. Un exemple pour bien comprendre

Les secrets d'un bon pitch Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Non, nous n’allons pas vous parler de brioche fourrée au chocolat même si je dois bien avouer que l’addiction qu’a développé mon fils pour ces pains au lait mériterait certainement une recherche plus approfondie. Non, nous allons vous parler de cet art délicat qui consiste à faire passer ses idées en un minimum de temps avec un maximum d’efficacité. Que ce soit pour présenter son entreprise, présenter son business plan ou tout simplement pour se présenter en entretien d’embauche, le pitch est devenu aujourd’hui un passage obligé. Mais d’abord c’est quoi un pitch ? Un pitch c’est une façon de transmettre de l’information. Le rapport : le rapport transmet des faits et des données. Un pitch comment ça marche ? Ne croyez pas qu’un pitch ça s’improvise comme ça. Tout d’abord il faut planter le décor et décrire le contexte, la situation de départ.Ensuite on décrit le problème.

5 brise-glace pour démarrer une formation - 10inPartagerinPartager10 … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel ni de préparation spécifique, en revanche pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés . Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements …[truc : j’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité] ► Cherchez dans le groupe quelqu’un qui … Un grand classique des activ ités communicatives ! ► Le jeu de l’oie « Une minute pour … » Par groupes de 4 réunis autour d’un plateau de jeu de l’oie que vous aurez créé vous-même . ► Le dialogue …muet La classique « présentation croisée » revisitée .

Réussir une séance de brainstorming Trouver la solution à un problème en stimulant la créativité d'un groupe de collaborateurs : c'est ce que permet un brainstorming. A condition de respecter certaines consignes. 1. Réaliser un brainstorming, c'est réunir un groupe de collaborateurs afin qu'ils produisent collectivement un maximum d'idées nouvelles sur un thème donné. Quatre cas où le brainstorming est utile "La taille optimale du groupe va de 8 à 10 personnes" Les problèmes que l'on peut résoudre par ces méthodes sont variés. Des petits groupes très motivés Les séances de brainstorming demandent beaucoup d'énergie aux participants. 2. Qui dit séance de créativité ne dit pas rassemblement où tout est permis. Les règles du jugement différé et de la critique constructive Pour ne pas brider la créativité, il faut préserver des phases où l'on produit sans chercher à s'évaluer. "On privilégie le 'oui et' et on bannit le 'oui mais'" Les idées de tous doivent pouvoir dans un premier temps cohabiter sans jugement de valeur. 3. 4.

Trousse pédagogique sur l'apprentissage coopératif Trousse pédagogique de l'apprentissage coopératif (trousse élaborée et / ou répertoriée par Micheline Clair, Julie Gendron, André Lapointe, Michèle Girard et Liette M. Fichiers à télécharger Pour des documents spécifiques au préscolaire, cliquez ici... Pour le primaire et le secondaire... voir ci-dessous! (fichier non-modifiable) (fichier modifiable) Cadran des rôles pour permettre une rotation lors d'une activité coopérative de discussion par rotation. (fichier modifiable) Exemple de casse-tête pour former des équipes (avec consignes écrites) Rôles (pour affiches) Animateur / script / sonorisateur / lecteur / accessoiriste / chronométreur / rapporteur. Rôles (cartons pliable pour mettre devant chaque participant) Animateur / script / sonorisateur / lecteur / accessoiriste / chronométreur / rapporteur. Tableau en T pour cibler les gestes et les paroles d'une habileté coopérative à développer. Trousse SOS dépannage (conçue à partir de la FAQ du site de Jim Howden Coopération Mosaïque.com)

Apprendre à apprendre Votre chemin de l'apprentissage efficace est par la connaissance de: soi même ou nous même notre capacité à apprendre la méthode utilisée avec succès par le passé pour apprendre; la connaissance du sujet que nous souhaitons apprendreou l'intérêt que nous avons pour ledit sujet Il se peut qu'il soit facile d'apprendre les sciences physiques et mpossible d'apprendre le tennis, ou l'inverse.Néanmoins tout apprentissage est un processus qui s'accommode de certaines étapes: Commencez par répondre aux questions suivantes Ensuite, organisez votre stratégie en accord avec les réponseset avec d'autres "guides d'études" Voir aussi

untitled Diagramme de Pareto Cette page est composée de deux parties : La première partie vous permet de découvrir l'outil et ses La seconde partie vous propose un mode d'emploi pour le construire avec . Partie 1 : Découvrir le Pareto Pourquoi utiliser le Pareto ? Le diagramme de Pareto permet de : hiérarchiser les problèmes en fonction du nombre d'occurrences (nombre d'apparitions) de ceux-ci. définir des priorités Sélectionner les problèmes les plus important. Le Pareto est utile pour agir en priorité pour améliorer de façon significative la situation. Qu'est-ce que le Pareto ? Il s'agit d'un graphique à barres dont les valeurs sont classées dans un ordre décroissant. Dans quel contexte utiliser le Pareto ? D'une façon générale il peut s'utiliser dans n'importe quelle démarche de progrès. Il est possible de l'utiliser dans des contextes très divers. Sur quel principe s'appuie-t-il ? Les 20/80 Cet outil met en évidence la loi des 80/20. La méthode ABC Classe A : 20% des causes représentent 80% des effets. 1. 2. 3. 4. 5.

Related: