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Formation animation de Brainstorming 1/5

Formation animation de Brainstorming 1/5
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Les avantages de Brainstorming / Éducation et travail Brainstorming est un processus créatif qui peut être entrepris individuellement, mais est principalement utilisé dans un contexte de groupe. Il est utilisé pour travailler à travers des idées pour trouver une solution à un problème ou une situation. Il est un moyen puissant pour générer, partager et optimiser de nouvelles idées. Brainstorming offre de nombreux avantages pour le processus de tri à travers les problèmes. Pensée créatrice est encouragée Quand vous jetez un groupe de personnes ensemble, leur donner un problème à résoudre et de dire, "Jetons quelques idées là-bas», il obtient le jus de créativité. Toutes les idées sont acceptées Idées offerts dans une session de remue-méninges ne se trompent jamais; ils sont juste des idées. Tout le monde fait partie de l'équipe Le brainstorming de groupe peut permettre à tous les membres du groupe de se sentir comme partie de l'équipe. Il est excitant et facile Le concept lui-même de remue-méninges est pas une chose difficile à comprendre.

Bases des outils d'organisation projet Outil principal pour négocier ou renégocier un objectif en cours de route. Un projet (livrable) est un compromis entre les 3 éléments (3côtés du triangle) et peut être visualisé par un point dans le triangle. Qualité (en anglais Scope) : spécifications techniques, cahier des charges, exigences : fonctions, fiabilité du livrable, facilité d’utilisation, ergonomie. ! Attention “scope” est différent de “quality” Contraintes de délai (en anglais Time) : début et fin, peuvent entraîner des pénalités de retard si non respecté. date de fin imposée…Coûts (en anglais cost) : toutes les ressources portées au budget (salaires, machines, prototype, prestations externes…) Un livrable est caractérisé par les 3 éléments: un degré de qualitéun délai de finalisationdes ressources à mobiliser Le triangle sert à visualiser l’impact d’une modification d’une des exigences sur les deux autres. C’est un outil qualitatif, une métaphore; le chiffrage et le calcul ne sont pas possibles.

Simple Collaborative Mind Maps - Coggle Construire un diagramme d'Ishikawa et savoir l'utiliser Qualifiez l'effet Il s'agit couramment du problème que vous cherchez à résoudre. Exemple : une baisse de marge, une démotivation chez vos collaborateurs, de fréquentes ruptures de stock, un besoin en fonds de roulement en constante évolution...Des dysfonctionnements, mais pas seulement. Il est également fort intéressant d'user et d'abuser de cette méthodologie dans la recherche de leviers sur lesquels s'appuyer pour atteindre un objectif . Décrivez l'effet de manière factuel. Pas d'opinion ni de jugement . Pour chaque branche, recherchez les causes racines si ces dernières n'ont pas été découvertes.

Rédiger correctement un Cahier des Charges Ici, nous allons voir comment rédiger un CDCF correct en programmation, avec pour exemple le langage C. Bien entendu, la démarche est similaire pour tous les langages. Quelques explications Quelles sont les particularités des CDCF en programmation ? Il y a quelques différences entre un CDCF pour un objet et un CDCF pour un programme. En effet, un objet ne doit pas «réagir» en fonction de ce que fait l'utilisateur. Que mettre dans le CDCF d'un programme ? Comme dans un CDCF «normal», il ne faut pas mettre de solution de conception, mais uniquement ce que doit pouvoir ou non faire le programme. Il faudra lister étape par étape ce qui se passe lorsque l'utilisateur fait quelque chose (appuyer sur une touche, cliquer avec sa souris, donner un coup de marteau sur son unité centrale [dans ce cas, il faudra afficher un message d'erreur, si c'est encore possible :D ] ). Qu'est-ce qu'un algorithme ? C'est exactement ce que vous êtes en train de faire. Un exemple pour bien comprendre

Réussir une séance de brainstorming Trouver la solution à un problème en stimulant la créativité d'un groupe de collaborateurs : c'est ce que permet un brainstorming. A condition de respecter certaines consignes. 1. Réaliser un brainstorming, c'est réunir un groupe de collaborateurs afin qu'ils produisent collectivement un maximum d'idées nouvelles sur un thème donné. Quatre cas où le brainstorming est utile "La taille optimale du groupe va de 8 à 10 personnes" Les problèmes que l'on peut résoudre par ces méthodes sont variés. Des petits groupes très motivés Les séances de brainstorming demandent beaucoup d'énergie aux participants. 2. Qui dit séance de créativité ne dit pas rassemblement où tout est permis. Les règles du jugement différé et de la critique constructive Pour ne pas brider la créativité, il faut préserver des phases où l'on produit sans chercher à s'évaluer. "On privilégie le 'oui et' et on bannit le 'oui mais'" Les idées de tous doivent pouvoir dans un premier temps cohabiter sans jugement de valeur. 3. 4.

Trousse pédagogique sur l'apprentissage coopératif Trousse pédagogique de l'apprentissage coopératif (trousse élaborée et / ou répertoriée par Micheline Clair, Julie Gendron, André Lapointe, Michèle Girard et Liette M. Fichiers à télécharger Pour des documents spécifiques au préscolaire, cliquez ici... Pour le primaire et le secondaire... voir ci-dessous! (fichier non-modifiable) (fichier modifiable) Cadran des rôles pour permettre une rotation lors d'une activité coopérative de discussion par rotation. (fichier modifiable) Exemple de casse-tête pour former des équipes (avec consignes écrites) Rôles (pour affiches) Animateur / script / sonorisateur / lecteur / accessoiriste / chronométreur / rapporteur. Rôles (cartons pliable pour mettre devant chaque participant) Animateur / script / sonorisateur / lecteur / accessoiriste / chronométreur / rapporteur. Tableau en T pour cibler les gestes et les paroles d'une habileté coopérative à développer. Trousse SOS dépannage (conçue à partir de la FAQ du site de Jim Howden Coopération Mosaïque.com)

Diagramme de Pareto Cette page est composée de deux parties : La première partie vous permet de découvrir l'outil et ses La seconde partie vous propose un mode d'emploi pour le construire avec . Partie 1 : Découvrir le Pareto Pourquoi utiliser le Pareto ? Le diagramme de Pareto permet de : hiérarchiser les problèmes en fonction du nombre d'occurrences (nombre d'apparitions) de ceux-ci. définir des priorités Sélectionner les problèmes les plus important. Le Pareto est utile pour agir en priorité pour améliorer de façon significative la situation. Qu'est-ce que le Pareto ? Il s'agit d'un graphique à barres dont les valeurs sont classées dans un ordre décroissant. Dans quel contexte utiliser le Pareto ? D'une façon générale il peut s'utiliser dans n'importe quelle démarche de progrès. Il est possible de l'utiliser dans des contextes très divers. Sur quel principe s'appuie-t-il ? Les 20/80 Cet outil met en évidence la loi des 80/20. La méthode ABC Classe A : 20% des causes représentent 80% des effets. 1. 2. 3. 4. 5.

Oubliez vos méthodes de brainstorming Chroniques d’experts Innovation Le 16/08/2017 Parce que les idées des personnes qui participent à une session de brainstorming tendent à converger, mieux vaut adopter d’autres modes de réflexion pour produire des concepts innovants. Lorsque votre équipe est chargée de générer des idées en vue de résoudre un problème, proposer une séance de brainstorming semble aller de soi. Ces règles paraissent si évidentes et si claires qu’on a peine à croire qu’elles ne fonctionnent pas. Cette perte de productivité, comme l’appellent les universitaires, a plusieurs causes. Laissez les individus travailler seuls au départ Au début des actions créatives, il est important de diverger, c’est-à-dire de réfléchir à ce que vous êtes en train de faire sous tous les angles possibles. Ce genre de techniques offre de nombreuses variantes. Prenez votre temps Autre difficulté du brainstorming : souvent, certains membres du groupe n’aiment pas l’incertitude. Laissez les gens dessiner Je suis déjà abonné, je me connecte

Y'en a marre ! ou comment analyser une situation-problème vécue en entreprise Diffusé le 07-NOV-12 par Au travers de l'histoire de Corinne, assistante dans un organisme de formation professionnelle, le film pédagogique "Y'en a marre" présente la démarche Anact d'identification des facteurs de risques psychosociaux à partir d'une situation de travail. Cette démarche permet à toute entreprise de caractériser ces facteurs de risques, puis de les inscrire dans le document unique avec des actions de prévention adaptées. "Y'en a marre" vous permet de comprendre comment l'analyse d'une situation de travail permet de révéler l’organisation de l’entreprise et ses possibles conséquences sur le résultat du travail, le fonctionnement des collectifs et ses effets sur la santé des individus. Ce film peut être librement utilisé dans tout collectif d'entreprise pour introduire un dialogue sur les difficultés du travail. La méthode complète d'analyse d'une situation-problème est détaillée pas à pas dans le KIT gratuit "Prendre en compte les RPS dans le document unique".

Répertoire des outils d’interactivité pour réunion, conférence, foule, classe. Sages comme des images ils étaient, à défaut de ne rien pouvoir faire d’autre qu’écouter. Ce n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui : si on occupe pas son auditoire, les gens commencent à faire autre chose. Ça ne tient même plus au conférencier ou à l’animateur; les gens sont interpelés par 1 000 et une préoccupations, alertes, contacts et sollicitations. La solution : les occuper avant qu’un autre les occupe. Couper l’herbe sous le pied des FB, Slack, alertes et autres applications intempestives. Voici une liste d’applications et d’outils qui permettent à un animateur de garder son groupe concentré sur son activité. Animation Quiz Télévoteurs Illustration : Vlynn - Pixabay Niveau : Professionnel

Qu'est-ce qu'un problème ? Méthodes d’animation Une mine de ressources en animation participative . Les incontournables pour une rencontre réussie : – avant la rencontre – pendant l’animation – après l’animation et 65 outils pour : – déclencher ou amorcer les échanges – explorer et réfléchir collectivement – faire... Des jeux pour animer un groupe . 48 fiches – jeux simples destinés à permettre l’émergence ou l’expression de la parole dans un groupe – Jeux de de déconditionnement verbaux ou corporels – Jeux de communication verbale – Jeux de communication non verbale –... 19 outils d’animation . 19 outils (28 pages – PDF) : Se Présenter Le Salut Croisé – Le Portrait Chinois – Les Présentations Croisées – Le Positionnement dans le groupe – Des Prénoms et des Lettres – Le Photolangage – Le CV Imaginaire S’exprimer Le... 12 outils low-tech . 12 outils low-tech pour animer une session en intelligence collective – Cartes d’inspiration – Gestion de parole – Supports de narration – Conversation Starters – Outils de prototypage Voir :... . . . .

Méthodes de résolution de problème Une fois un problème identifié comment remonter à sa cause à son origine, Pour cela, trois démarches proposées : Diagramme cause-effet, également appelé diagramme d’Ishikawa, 5M ou 6MMéthode des “5 pourquoi”, qui vise à retrouver la cause racineMéthode de l’arbre des causes, pour les cas complexes et les accidents Introduit par Kaoru Ishikawa, universitaire et ingénieur japonnais ayant mis en place durant les années 60 cette méthodologie et d’autres outils de qualité, appliqués aux chantiers navals de Kawasaki. Le diagramme d’Ishikawa est également appelé : diagramme de causes à effet, 6M, Fishbone diagram, … Principe : A partir d’un effet connu, on cherche à identifier les grandes catégories de causes que l’on peut incriminer. un peu le principe de GIGO (mauvais diagnostic car mauvaises mesures); p.e. on a diagnostiqué un problème à partir de fiches de non-conformité; ces fiches étaient-elles bien remplies? En anglais → Fishbone Diagram, dont les 6 M sont :

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