background preloader

Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger !

Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger !
Il est impossible de construire un questionnaire à choix multiple (QCM) si on ne connaît pas son cours. Même les professeurs les plus expérimentés sont obligés de lire avec précision le contenu de leur cours pour être capables de rédiger un QCM et d’y proposer tout un choix de bonnes et mauvaises réponses. C’est ce que l’on fait dans les cursus contenant des concours (comme la première année commune des études de santé) et pour lesquels il n’est pas nécessaire de corriger les copies. Un simple tableau avec des cases cochées ou pas y suffit. Aussi, la question s’est posée de l’utilisation d’un QCM, non plus pour interroger des étudiants, mais pour les obliger à connaître leur cours. C’est le prof qui devient alors l’élève à évaluer, se retrouvant seul et sans documents devant 12 QCM. En fin d’épreuve, on demande aux étudiants ce qu’ils ont pensé de l’exercice. POINTS POSITIFS ET SATISFACTIONS. POINTS NEGATIFS ET PISTES D’AMELIORATION. Related:  solutions pour l'écolePédagogie / Neuro sciencePédagogie & Didactique

Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger ! | Le blog de JC2 Il est impossible de construire un questionnaire à choix multiple (QCM) si on ne connaît pas son cours. Même les professeurs les plus expérimentés sont obligés de lire avec précision le contenu de leur cours pour être capables de rédiger un QCM et d’y proposer tout un choix de bonnes et mauvaises réponses. C’est ce que l’on fait dans les cursus contenant des concours (comme la première année commune des études de santé) et pour lesquels il n’est pas nécessaire de corriger les copies. Un simple tableau avec des cases cochées ou pas y suffit. Aussi, la question s’est posée de l’utilisation d’un QCM, non plus pour interroger des étudiants, mais pour les obliger à connaître leur cours. Il suffisait alors de leur demander de construire eux-mêmes ces QCM. C’est le prof qui devient alors l’élève à évaluer, se retrouvant seul et sans documents devant 12 QCM. En fin d’épreuve, on demande aux étudiants ce qu’ils ont pensé de l’exercice. POINTS POSITIFS ET SATISFACTIONS.

L’apprentissage actif expliquerait les effets positifs de la classe inversée - L'École branchée - actualité Pour plusieurs intervenants du milieu de l’éducation, la classe inversée est un modèle qui aurait des impacts positifs sur la réussite et la motivation des élèves. Mais le succès de la classe inversée relève-t-il du modèle lui-même ou des implications qu’il sous-tend? Une étude s’est penchée sur la question. La classe inversée, modèle pédagogique qui vise à ce que les élèves réalisent les activités pratiques en classe et assimilent la portion théorique en dehors des heures de cours, jouit d’une certaine popularité actuellement. Une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Life Sciences Education s’est intéressée à cette question. Ils ont voulu répondre à la question suivante : étant une forme d’apprentissage actif, la classe inversée produit-elle des résultats supérieurs quant à la réussite des élèves et le développement d’attitudes positives face au processus d’apprentissage que les autres formes d’apprentissage actif?

Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes Le journal des apprentissages, une pratique théorisée …par Jacques Crinon et le groupe ESSI-ESCOL de l’académie de Créteil. Dans ce court texte, Jacques Crinon résume un chapitre de son livre, le journal des apprentissages. Après avoir présenté quelques extraits de cahiers d’élèves : « Ces textes sont extraits de " journaux des apprentissages " que tiennent chaque jour les élèves de cinquième année (CM2) d’une école élémentaire de la banlieue parisienne… Chaque soir, ils récapitulent par écrit ce qu’ils ont appris au cours de leur journée. Le dispositif est donc simple, austère même. Expériences en primaire Dans la circonscription de la Goutte-d’or, à Paris, une équipe de professeurs des écoles a mené l’expérience récemment et le site internet de l’inspection académique recense des réflexions et témoignages qui nous éclairent sur la mise en oeuvre pratique du dispositif pensé par Jacques Crinon. Marie Courbon montre par ailleurs combien cette pratique facilite la régulation : Like this:

3 conseils pour que votre enfant adopte un comportement positif Nous rencontrons beaucoup de parents qui se plaignent de ce que leurs enfants ne se comportent pas assez bien. "Ils n’obéit pas" "Elle s’oppose tout le temps !" "Il parle mal" "Elle répond". Or, nous constatons souvent que les parents eux-mêmes focalisent uniquement sur les comportements négatifs et utilisent un langage négatif malgré eux. Comment faire dès lors, pour remettre les comportements positifs au premier rang ? Parler positif Grâce à de nombreuses études en psychologie positive et en neurosciences, nous savons maintenant que la forme conditionne le fond. Aussi notre cerveau comprend beaucoup mieux les messages affirmatifs et positifs que les messages exprimés sous une forme négative. La confiance en soi naît de l’estime de soi. L’important est de toujours juger les actes et non la personne. Par exemple, si votre fils casse la poupée de sa sœur, il vaut mieux ne pas dire « tu es méchant » mais « tu as cassé la poupée de ta sœur, c’est méchant ». Valoriser Comment cela se fait-il ?

Zone Proximale de Développement La classe inversée : retours d’expériences La classe inversée répond à une nouvelle formulation du geste de formation en direction des apprenants. Le changement de posture est essentiel pour permettre un suivi plus individualisé des parcours, une forme de guidance se fait jour. La posture élève se modifie également par l’usage du BYOD ou smartphone comme outil de travail et par un travail en présentiel ou avec les outils de l’ENT plus collaboratif. Cet article vous propose deux retours d’expérience de la classe inversée : Voici un retour d’expérience de Nathalie Sevilla, professeur d’Économie et gestion au lycée Robert Doisneau - Corbeil Essonne sur la classe inversée mise en place par l’équipe enseignante de droit et d’économie et de Karine Gil professeur d’Économie et gestion spécialité GRH au lycée Montesquieu - Plessis-Robinson et un entretien vidéo de Bruno Bertrand, professeur d’Économie et gestion au lycée Léonard de Vinci - Levallois Perret sur la classe inversée durant le confinement. 1. 2. 3.

Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » Dix manières de dire “c’est bien” à ses élèves, ça marche Cochez 10 items déjà mis en pratique,(1ère colonne) puis 5 items que vous pourriez facilement mettre en œuvre dans les prochaines semaines avec vos élèves (2ème colonne) Ceci n’est pas un simple exercice, mais bien un entraînement à des gestes professionnels qui ont un effet sur les attitudes et les travaux des élèves, examinés au niveau international, quand chercheurs, universitaires ou agences de qualité s’intéressent à « ce qui marche » (« what works ?[1] »); Il y a bien quelque chose qui agit, d’utile et d’efficace, dans la relation entre un enseignant et ses élèves, pour l’amélioration des apprentissages des élèves. Les méthodologies sont très étudiées et documentées au Royaume(-Uni depuis plus de 20 ans en ayant expérimenté des choses simples (et pas nouvelles en elles-mêmes) mais mises en système; autour de l’approche d’une évaluation POUR les apprentissages” .

Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire L'ancienne enseignante a démissionné de l'éducation nationale, mais n'a pas renoncé à diffuser les outils de l'école de demain Ne dites pas d'elle qu'elle est « professeure » : cela efface son sourire, assombrit son humeur. D'abord parce que l'année scolaire qui vient de débuter se fera sans elle : Céline Alvarez n'a pas repris, ce 2 septembre, le chemin de l'école maternelle Jean-Lurçat de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) où elle avait entrepris, en 2011, de croiser la pédagogie Montessori avec la recherche en sciences cognitives. Faute de pouvoir élargir l'expérimentation, elle a pris la lourde décision de donner sa démission. « Manque de recul », « manque d'évaluation »... Au rectorat de Versailles, les arguments avancés sont un peu confus : « manque de recul », « manque d'évaluation », « manque de cadre »… On y renvoie la balle, un peu gêné, à « la DGESCO », la Direction générale de l'enseignement scolaire chargée d'appliquer la politique du ministre de l'éducation. Second déclic

Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre Avec la multitude d’informations qui nous parviennent aujourd’hui par les outils numériques, les distractions se multiplient. Pour mieux comprendre cette « crise de l’attention » et mettre en place de bonnes pratiques, Jean‑Philippe Lachaux, neuroscientifique et directeur du programme ATOLE, décrypte les mécanismes cérébraux en jeu en passant en revue trente idées reçues dans son ouvrage « L’attention, ça s’apprend », publié aux Éditions MDI, en partenariat avec le Réseau Canopé. Extraits. On ne peut pas réaliser correctement et en même temps deux tâches qui demandent de la concentration En bref C’est la raison pour laquelle il est interdit de téléphoner au volant. Si on approfondit Il existe une littérature scientifique foisonnante concernant les difficultés que pose la réalisation de deux tâches complexes en même temps. Ce que disent les neurosciences Mais on peut nuancer Et vous ? Il est fréquent d’essayer, sans s’en rendre compte, de se concentrer sur deux choses à la fois

Les mots des disciplines - Voyage avec les mots - Centre National de Documentation Pédagogique L’Antiquité est une notion historique dont les contours ont varié selon les époques où on l’a considérée. Et le sens du mot a changé aussi bien par rapport au temps que par rapport à l’espace. En ce qui concerne les pays considérés, on a quand même une constante : la Grèce et Rome, qui restent toujours au centre de cette idée. Donc, on arrive au début de ce qu’on appelle l’histoire, avec ce que l’on suppose être l’invention de l’agriculture, en Mésopotamie, et l’invention de l’écriture chez les Sumériens. Et l’Asie alors ? Si les origines de cette période qu’on appelle l’Antiquité sont floues, on semble être plus d’accord pour savoir quand elle se termine : la période de la décadence de l’Empire romain et de l’installation des Barbares sur son sol est souvent considérée comme une Antiquité tardive. Mais le mot a une histoire.

Synthèse des recherches d'André GIORDAN Je souhaiterais vous faire partager mes préoccupations sur 3 domaines différents où j'ai échoué ou dans lesquels j'ai rencontré de sérieuses limites : 1. Je n'ai pas réussi à faire bouger la pédagogie universitaire, et pour commencer dans ma propre Faculté ! Les lacunes de la pédagogie universitaire Commençons pas ce qui peut fâcher le plus ce soir ! Pourtant -je pense qu'il n'est pas exagéré de le dire- la pédagogie universitaire, même en Sciences de l'éducation à Genève, dans cette Mecque de l'éducation, n'est pas à la pointe. Le but recherché est de " caser " un titre de cours pour développer un domaine. Certes… nous avons bien tenté d'innover à l'intérieur de nos enseignements. Leurs rendus tout en restant scientifiques pouvaient déboucher sur des mini-spectacles… Y compris lors de l'évaluation ! Mais tout ceci est de l'anecdotique ! Le cas de l'ex-LME est le plus désespérant. Les possibles pour sortir des cours habituels sont nombreux, pourquoi ne pas susciter : La chance de l'erreur

Classes virtuelles : chahut numérique et conduite à tenir | - Pour accéder à votre classe virtuelle, les élèves ont besoin du lien (adresse URL) que vous a fourni le CNED lors de la création de votre compte. Il semble judicieux de ne pas diffuser ce lien trop longtemps avant la classe et surtout de rappeler aux élèves que ce lien n'est pas destiné à être diffusé au-delà des membres de la classe. La classe virtuelle n'est finalement qu'une extension numérique de la salle de cours traditionnelle qui met en présence les mêmes acteurs. Pensez à bien précharger avant les documents que vous allez utiliser : vous gagnerez du temps et serez plus disponible pour la gestion de la classe. Il est aussi conseillé de bien expliciter aux élèves le programme et les objectifs de cette séance virtuelle. Après avoir accueilli vos élèves, nous vous proposons de commencer votre classe en partageant à l'écran le document ci-dessous afin de rappeler à tous les règles de bon déroulement de la classe virtuelle (téléchargement avec un clic droit) : Tout s'est bien passé ?

Entraîner au rappel pour rehausser l’apprentissage Une étude publiée dans la prestigieuse revue Science a démontré que s’efforcer de se rappeler de nos connaissances, même sans étude supplémentaire, rehausse l’apprentissage, et ce plus que certaines formes d’étude à efficacité très élevée. La démonstration est si robuste que même des chercheurs se réclamant ouvertement d’un constructivisme assez radical admettent que les résultats sont sans appel. De façon surprenante, à temps d’étude égal, la méthode qui consiste à étudier et ensuite tenter de se rappeler le matériel s’avère plus efficace que : de faire de l’étude traditionnelle, à répétition;d’étudier et de produire des cartes conceptuelles. L’expression qui désigne ce phénomène est retrieval practice, que l’on pourrait traduire par entraînement à la récupération. La comparaison avec la méthode des cartes conceptuelles est importante. Évidemment, rien ne sert de faire un enregistrement si on ne peut accéder à cette information ultérieurement. Sources : Belluck, Pam. (2011, 2011-01-21).

Les intelligences multiples Un des grands thèmes de l’instruction en famille, c’est l’absence de standardisation des apprentissages, la possibilité de donner à ses enfants des enseignements qui leur seraient adaptés – ce qui est sacrément difficile dans une salle de classe. Ce qui est évident pour tout le monde, c’est la possibilité de ralentir le rythme, ou au contraire de l’accélérer. La possibilité aussi, de varier les supports : il existe multitude de manuels officiels avec ou sans exercices ; de sites internet de références et/ou destinés aux plus jeunes ; d’applications IPad ; de documentaires ; de sites à visiter. Certains enfants raffolent des lapbooks, d’autres sont plus à l’aise avec des lignes du temps ou la lecture d’un livre. Lorsqu’on instruit plusieurs enfants, on se rend forcément compte qu’ils n’apprennent pas pareil. Se pose également la question de l’intelligence. L’instruction en famille prend dans ce cadre tout son sens. ). Les 8 intelligences sont les suivantes – Interpersonnelle – Linguistique

Related: