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1865 à 1950 - La ségrégation aux États-Unis

1865 à 1950 - La ségrégation aux États-Unis
a) La fin de l'esclavage aux États-Unis On estime à environ 200 à 400 millions, le nombre d'Africains (morts ou déportés) vers l'Amérique pour servir d'esclaves. Lors de la guerre de Sécession, l'esclavage fut officiellement aboli le 1er janvier 1863 par le président Lincoln, mais il fallut attendre la fin de la guerre et la victoire du Nord pour que le 31 janvier 1865, le Congrès adopte le treizième amendement de la Constitution interdisant l'esclavage partout sur le sol des États-Unis d'Amérique d'après l'article Ier qui stipule : " Il n'existera dans les États-Unis, et dans toute localité soumise à leur juridiction, ni esclavage, ni servitude involontaire, si ce n'est à titre de peine d'un crime dont l'individu aurait été dûment déclaré couple ". Cette loi vient achever la proclamation d'émancipation des esclaves faîtes par Abraham Lincoln en 1862. En 1865, la fin de la guerre de Sécession aux États-Unis marque l'abolition de l'esclavage pour l'ensemble du pays. Lien Les lois Jim Crow Related:  Sites & articles

1970 à nos jours - La ségrégation aux États-Unis Après la conquête des droits civiques, les Noirs américains sont entrés dans une nouvelle phase de leur histoire. Au nombre de 22,6 millions dans les années 1970, ils sont aujourd'hui près de 40 millions, soit 13% de la population totale contre 11% quarante ans auparavant. Cette augmentation relative s'accompagne d'une hétérogénéité sociale culturelle plus grande. Si l'élection d'Obama est un moment historique dans la conquête de l'égalité, les Noirs les plus pauvres restent toujours socialement très marginalisés. La probabilité de voir un président noir s'installer à la Maison Blanche paraissait inconcevable jusqu'en 2008, lorsque Barack Obama, au terme d'une campagne haletante, fut élu président des États-Unis. Comme beaucoup de Noirs éduqués, il a bénéficié des programmes d'affirmative action mis en place après 1965. a) La classe moyenne noire et l'affirmative action : b) La naissance de l' "hyper ghetto" : c) Les conquêtes politiques des afro-américains et difficultés sociales Sources

Racial segregation in the United States Racial segregation in the United States, as a general term, included the segregation or "hypersegregation" of facilities, services, and opportunities such as housing, medical care, education, employment, and transportation along racial lines. The expression most often refers to the legally or socially enforced separation of African Americans from other races, but also applies to the general discrimination against people of color by white communities. As well as the physical separation and provision of separate facilities (especially during the Jim Crow era), the term can also refer to other manifestations of racial discrimination, such as separation of roles within an institution: for example, in the United States Armed Forces before the 1950s, black units were typically separated from white units but were led by white officers. Hypersegregation is a form of racial segregation that consists of the geographical grouping of racial groups. History[edit] Separate but equal[edit]

Bibliographie - La ségrégation aux États-Unis La littérature L'écrivain Langston Hughes (1902-1967) est l'un des principaux acteurs de la Harlem Renaissance (c'est un mouvement de renouveau de la culture afro-américaine, dans l’Entre-deux-guerres. Son berceau et son foyer se trouvent dans le quartier de Harlem, à New York. Cette effervescence s’étend à plusieurs domaines de la création, les Arts comme la photographie, la musique ou la peinture, mais c’est surtout la production littéraire qui s’affirme comme l’élément le plus remarquable de cet épanouissement). Poète, écrivain, musicien. Il connaît la gloire avec The Weary Blues, un recueil de poèmes qu'il publie en 1926 dans la revue The Crisis. Poèmes : Moi aussi je chante l'Amérique, Je suis un nègre, Le nègre parle des fleuves... Récit autobiographique : Black Boy, Paris, Gallimard, Folio 1983. Récit autobiographique : Chronique d'un pays natal, Paris, Gallimard, 1973. Toni Morrison est née en 1931 dans une famille ouvrière de l'Ohia. Livres utiles dans nos recherches :

Ségrégation raciale aux États-Unis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un Noir boit à un distributeur d'eau reservé aux « gens de couleur » à un terminal de tramway en 1939, à Oklahoma City. La ségrégation raciale aux États-Unis (1875~1960) fut imposée après la période de reconstruction (dite « Reconstruction ») faisant suite à la guerre de Sécession et se terminant avec le compromis de 1877 par lequel est mis fin à l'occupation des ex-États confédérés par les troupes du Nord. Les anciens États sudistes mettent alors en place les lois Jim Crow qui contournent les XIIIe, XIVe et XVe amendements à la Constitution abolissant l'esclavage et accordant le statut de citoyen aux Noirs américains. Dans les années 1960, sous la pression du mouvement des droits civiques, les lois Jim Crow ont été abolies et une nouvelle législation élargissant les droits civiques des Noirs a été votée (arrêt Brown v. Réglementation des relations raciales[modifier | modifier le code] La décision de la Cour suprême lors de l'arrêt Plessy v.

1950 à 1970 - La ségrégation aux États-Unis a) Les afro-américains dans le système scolaire : En 1954, la NAACP (National Association for the Advancement of Coloured People) remporte une grande victoire devant la Cour suprême, puisqu' elle déclare que la ségrégation scolaire va à l’encontre de la Constitution (arrêt Brown v. Topeka Board of Education). Photo : Le maire de New York Robert Wagner félicitant neuf adolescents qui intègrent la Central High School de Little Rock en 1958. En 1957, Les neuf de Little Rock étaient un groupe d'élèves afro-américains (Minnijean Brown-Trickey, Elizabeth Eckford, Gloria Ray Karlmark, Melba Pattillo Beals, Thelma Mothershed, Ernest Green, Jefferson Thomas, Terrence Roberts et Carlotta Walls Lanier), qui s'étaient inscrits à la Little Rock Central High School mais les partisans de la ségrégation raciale leur refusèrent l'entrée à l'école, provoquant l'intervention du président Eisenhower. Elizabeth Eckford devant le lycée de Little Rock, le 4 septembre 1957 1957 © Douglas Martin 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Ségrégation raciale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La ségrégation raciale est la séparation physique des personnes de couleurs différentes dans les activités qu'elles exercent couramment que ce soit manger au restaurant, boire de l'eau à une fontaine, utiliser des toilettes, aller à l'école ou au cinéma, ou pour louer ou acheter une maison. La ségrégation peut exister de jure (expression du latin signifiant de droit), instaurée par la loi, ou de facto (du latin, de fait). Dans ce dernier cas, la ségrégation de facto peut même exister illégalement et être contrainte par des moyens allant de la discrimination raciale à l'embauche et dans la location ou la vente de logement, à la formation de milices violentes visant certaines races. En 1896, dans le jugement Plessy v. Historique[modifier | modifier le code] Nombre de sociétés ont pratiqué la ségrégation à travers l'histoire, mais cette attitude n'a jamais rien eu d'universel. Australie (XXe siècle)[modifier | modifier le code]

» How Many Black Abolitionists Can You Name? Zinn Education Project In the United States, there has been a renewal of interest in slavery, the abolition movement, and the Civil War. In 2012 the movie Lincoln opened to popular acclaim, shortly afterwards PBS premiered a three-part mini series, The Abolitionists, and last year, Steve McQueen’s brutal and path-breaking film about Solomon Northrup, 12 Years a Slave, was released. Despite the increased renewal of interest in abolitionism, blacks have largely been absent from these portrayals. In Lincoln, black opposition to slavery was kept to a few scenes; PBS’ The Abolitionists profiled only one black abolitionist, Frederick Douglass; and in 12 Years a Slave, abolitionists are all white, ignoring even Solomon Northup’s role fighting slavery and demanding reparations after his emancipation. Textbooks and state curricula devote little attention to the abolition movement, let alone to black abolitionists. In fact, black abolitionists were central to the abolition movement and the ending of slavery.

29 Powerful African American Quotes | Black Culture We sought to gather a list of African American quotes that inspire and uplift. We hope you enjoy the the quotes and find that it illuminates the strength and beauty that embodies our people. “Injustice anywhere is a threat to justice everywhere.” – Martin Luther King Jr “To be a great champion you must believe you are the best. If you’re not, pretend you are.” – Muhammad Ali “We have to talk about liberating minds as well as liberating society.” - Angela Davis “In order for us as poor and oppressed people to become part of a society that is meaningful, the system under which we now exist has to be radically changed… It means facing a system that does not lend its self to your needs and devising means by which you change that system.” – Ella Baker “The thing to do is to get organized; keep separated and you will be exploited, you will be robbed, you will be killed. “To be a Negro in this country and to be relatively conscious is to be in a rage almost all the time.” – James Baldwin

Great Black Authors Famous Black Activists A to Z Game Show Host, Reality Television Star, Film Actor/Film Actress (1972–) Jenny McCarthy was named Playboy's 1994 Playmate of the Year and hosted MTV's 'Singled Out' from 1995 to… Author, Philanthropist (1811–1896) Harriet Beecher Stowe was an author and social activist best known for her popular anti-slavery novel Uncle Tom’s Cabin. Singer, Songwriter, Activist, Philanthropist (1951–) Bob Geldof is best known as the singer of the band the Boomtown Rats and for his political activism, particularly his… Actress, Singer, Comedian (1968–) The daughter of comedian Richard Pryor, Rain Pryor is a multifaceted actress, singer, comedian and artistic director. Activist, Author, Journalist (1937–2005) A counterculture icon, Hunter S. Margaret Sanger was an early feminist and women's rights activist who coined the term "birth control" and worked towards its legalization. Activist, Prime Minister (1889–1964) Educator, Journalist (1880–1968) Activist (1927–1993) Folk Hero, Activist (1950–1992)

Ségrégation - John Brown's body reste l'une des chansons contestataires les plus célèbres. Elle nous permet de revenir sur l'épopée de cet abolitionniste acharné qui tenta d'éradiquer l'esclavage par la force. Les prémices de la guerre sont en germe dès les années 1850 et son expédition s'inscrit dans un contexte de tension croissante entre les deux sections du pays. - The night they drove Dixie down du Band offre le point de vue du sudiste Virgil Kane particulièrement éprouvé par la guerre civile dont nous tenterons d'identifier les principales caractéristiques. - L'élection d'Abraham Lincoln plonge le pays dans la guerre. - Le pays sort traumatisé du conflit. Un membre du Klan et de la White League s'emploient à rendre la vie de cette famille noire "pire que l'esclavage." * Le Sud ravagé. La guerre civile laisse un pays exsangue. Au Sud, les dégâts matériels s'avèrent considérables. La petite maison, en bois, d'une famille de métayers (Alabama, vers 1902). * Quelle reconstruction? "First vote".

184. Mavis Staple: "I should not be moved". L'auteur de cette vieille chanson est inconnu. En tout cas, à l'instar d'un titre comme We shall overcome, cette chanson fut de tous les mouvements contestataires aux Etats-Unis, depuis les luttes syndicales des années 1930 jusqu'au mouvement pour les droits civiques après-guerre. Le morceau fut enregistré à de très nombreuses reprises, par des interprètes très différents (Pete Seeger, Joan Baez, Mississippi John Hurt...). Les paroles simples et incantatoires renforcent la solidarité et galvanisent lors des manifestations. "We shall not be moved" . We shall not, we shall not be moved (2X) Just like a tree that's standing by the water We shall not be moved We shall not, we shall not be moved (2X) The union is behind us We shall not be moved We shall not, we shall not be moved (2X) We're fighting for our freedom, We shall not be moved We shall not, we shall not be moved (2X) We're fighting for our children, We shall not be moved

166. Bob Dylan: "George Jackson". - de protéger les communautés locales des brutalités policières et du racisme. - d’établir des cliniques pour les familles pauvres qui ne peuvent pas se soigner convenablement. - de procurer de la nourriture aux écoliers. *L’audience croissante du BPP, grâce notamment au soutien de personnalités emblématiques comme Elridge Cleaver ou Angela Davis, consterne les forces de police. Entre 1966 et 1971, le BPP et la police se livrent une guerre de tous les instants. Angela Davis en 1965.Son cas intéresse alors Angela Davis. Celle qui se revendique comme "femme noire, communiste, révolutionnaire", ne se laisse pas impressionner et entame alors un bras de fer judiciaire avec Reagan. Affiche de l’avis de recherche du FBI. Depuis plusieurs mois, Angela Davis participe à de nombreux comités de libération de militants des Panthers emprisonnés, comme les fondateurs du BPP, Huey Newton et Bobby Seale. Angela Davis et Jonathan Jackson réclament la libération de George Jackson.

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