background preloader

La structure d'un récit

La structure d'un récit
Genres littéraires ► Le roman ► Analyser un roman ► vous êtes ici Genres littéraires : Le roman : Analyser un roman : Les étapes du récit Un roman est constitué d’actions qui s’organisent en une intrigue. Cette intrigue est composée de séquences, c’est-à-dire de passages qui forment une unité sur le plan du temps, des lieux, de l’action et des personnages. Un état initial qui définit le cadre de l’intrigue : il met en place le lieu, l’époque, les personnages…Un événement perturbateur ou modificateur qui remet en cause l’état initial : rencontre, découverte, événement inattendu…Une suite de transformations modifie la situation des personnages : elles peuvent prendre la forme de péripéties, de rebondissements ou de coups de théâtre.Un événement équilibrant ou élément de résolution qui annonce la résolution de l’intrigue.L’état final est celui, heureux ou malheureux, des personnages à la fin du récit. Remarque Les formes de l’intrigue L’intrigue unique L’intrigue complexe L’enchâssement

http://www.espacefrancais.com/la-structure-dun-recit/

Related:  techniques d'écritureEcritureÉcritureLittératureDocumentaire

De l’idée à l'écriture d'un texte abouti en 4 étapes Pour réussir à passer de l’idée à l’écriture d’un texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes… En tant qu’auteur, vous rêvez d’écrire un texte fabuleux à chaque fois que vous vous installez devant l’écran de votre ordinateur. Mais, bien souvent, une telle attente ne fait que vous bloquer, et l’écran reste désespérément vide… Pour réussir à passer de l’idée au texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes : Lancez-vous ! Vous n’avez pas d’idée bien définie, mais sûrement un élément sur lequel vous aimeriez bien écrire un texte.

Logiciels pour écrire un roman Plusieurs mois, j’ai cherché et essayé différents logiciels et utilitaires pour aider à écrire , planifier et structurer un plan d’écriture de roman ainsi que son manuscrit. Bien sûr, le processeur Microsoft Word rempli cette tâche pour la rédaction, mais pour découper le texte, déplacer des blocs et stimuler une hiérarchie de sous-textes ou d’avoir une barre de navigation et d’exploration de texte,Word cafouille et ne se prête pas à ces rigueurs qu’un auteur a besoin pour écrire son roman ou nouvelle. Voilà, je vous présente le fruits de mes recherches et labeurs. Pour autant que certains puissent vous satisfaire, je serais bien content. Vidatech : J’écris un roman et Phraséo Les personnages Genres littéraires ► Le roman ► Analyser un roman ► vous êtes ici Genres littéraires : Le roman : Analyser un roman : Les personnages La présentation des personnages Dans un roman, le personnage est un être de fiction.

Construire un personnage à l’aide d’un questionnaire Ecrire un scénario ne consiste pas seulement à inventer une histoire, aussi brillante soit-elle, mais à donner vie à un certain nombre de personnages. Ils ne sont pas simplement là pour servir l’intrigue mais comme vecteurs d’identification pour les spectateurs. Quelle que soit leur importance dans l’histoire, qu’ils soient attachants ou détestables, protagonistes ou antagonistes, ce sont les personnages qui ont pour tâche de susciter (et maintenir) l’intérêt du public, de lui faire partager des sensations, des émotions. Autant dire que la caractérisation est une étape cruciale de la dramaturgie, mais aussi délicate, puisqu’il existe une infinité de méthodes pour créer des personnages. Voici un exercice, très simple, qui pourra vous servir de base.

(mes) techniques d'écriture - De l'importance des… - Des chiffres à… - Le chapitrage et moi - Du synopsis et de… - Le récit de voyage - Sanahultivers Les répétitions, c'est moche ; enfin il paraît. Voyons ça dans le détail. 1). Quelques outils bien pratiques : Pour commencer, l'indispensable dictionnaire des synonymes. J'en possède plusieurs, je ne les compte plus, et ils sont forts pratiques pour deux choses : éviter une répétition (vous aviez deviné ?) Samantha Bailly Il y a plus d'un an, j'ai rédigé un article sur mon lieu de travail, mon "appartement-atelier". Je continue de recevoir par mail ou sur Facebook des questions sur l'organisation de mon temps et de mes projets, sur le "comment ça se passe" dans les coulisses. J'ai décidé de faire une petite mise à jour de tout cela, car il y a eu un certain nombres de changements importants dans mon rapport à la créativité !

L’espace et le temps Genres littéraires ► Le roman ► Analyser un roman ► vous êtes ici Genres littéraires : Le roman : Analyser un roman : Info Tout récit rapporte des événements en les inscrivant dans un cadre spatio-temporel. Travailler le schéma narratif d’un texte Pour être « efficace », un roman doit être parfaitement structuré. Quel est son schéma narratif ? Quel narrateur raconte l’histoire ? Techniques de bases pour faire de la calligraphie - Le Scribe enluminé Les techniques de bases Avant de commencer à faire de la calligraphie, il faut connaître les bons gestes, les bonnes tenues pour le dos et le poignet. La mise en situation Dans un premier temps, le dos toujours bien droit

Related: