background preloader

Molière de A à Z - Valets et servantes

Molière de A à Z - Valets et servantes
Les valets et les servantes de comédie sont des types. Ils constituent un personnel comique traditionnel au jeu, à I’habit, au langage, aux fonctions caractéristiques, au même titre que les amoureux, les rivaux, les barbons ou les pères depuis que "la comédie nouvelle", avec Ménandre, Plaute et Térence, du IVe au lIe siècle av. J.-C., a fait des conflits familiaux - et non plus socio-politiques comme chez Aristophane - la matière toujours recommencée du genre. Molière, grand "emprunteur" (Voir Sources*), s’inscrit dans cette tradition humaniste, tout en puisant dans la farce* médiévale et dans la Commedia dell’arte* qui traitent aussi de sujets analogues au moyen de types sociaux comparables, chers au théâtre populaire (soldat, parasite, marchand, mégère, entremetteuse). Mais le genre, en se naturalisant et en se rapprochant des mœurs du temps, a modifié ce personnel comique. Comment expliquer la permanence et le succès de ces types ?

http://www.toutmoliere.net/valets-et-servantes.html

Related:  MolièremoliereMolière

Molière Auteurs français ► XVIIe siècle ► vous êtes ici Auteurs français Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière Les débuts De son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, Molière naquit à Paris le 15 janvier 1622. Commedia dell'arte : D'Arlequin à Molière Les personnages Le masque d'Arlequinpar Wendy Gough 1. Arlequin Petite biographie de Molière Un acteur Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est né à Paris en janvier 1622. Son père était tapissier du roi. Il fait des études de droit pour devenir avocat, mais préfère finalement fonder sa propre troupe de théâtre (L’Illustre-Théâtre) avec la comédienne Madeleine Béjart. C’est à ce moment qu’il prend le pseudonyme de Molière. Le métier d'acteur n'est pas un métier facile. MOLIÈRE L’affaire commença quand, en 1732, Titon du Tillet, grand ami des lettres et érudit, publia son Parnasse français dans lequel il racontait la chose suivante: vers 1712, il avait rencontré un ancien chapelain de Saint-Joseph qui avait assisté à l’enterrement de Molière. Or, selon ce chapelain, Molière n’était pas sous sa tombe officielle « mais dans un endroit plus éloigné attenant à la maison du chapelain ». Bien que d’abord récusé par certains, ce témoignage, enrichi de nombreuses réflexions sur les conditions de l’inhumation, finit par faire son chemin et en convaincre d’autres. Que se serait-il passé? Dans le cas Molière, deux possibilités existent qui expliquent la complexité de l’affaire :

Au secours, dialogue de théâtre a rediger a la manière de molière, le bourgeois gentilhomme !!? Je l'ai déjà fait en 4ème, j'ai parlé d'une fille obsédée par son envie de devenir une star. (comme la plupart des adolescentes, quoique maintenant...) Elle est dans une asile psychiatrique, et elle croit qu'elle est une star en regardant les caméras de surveillance. (ça a l'air méga triste, satirique, mais ça ne l'est pas. ) Pour la question de la rédaction : Précise déjà les personnages (écris les dans une feuille, note le moment où chacun entrera en scène, et leur fonction) Où se déroule l'action?

Molière biographie et les différentes comédies Auteur dramatique français (Paris 1622-Paris 1673). Acteur, chef de troupe, auteur et metteur en scène, Molière est l'homme de théâtre complet par excellence. Il joue, en tant qu'auteur, sur toute la gamme des effets comiques, de la farce la plus bouffonne jusqu'à la psychologie la plus élaborée. Ses pièces où, s'attaquant à un vice de l'esprit ou de la société, il campe des personnages qui forment des types, sont de véritables chefs-d'œuvre. En élevant la comédie, considérée avant lui comme un genre mineur, il a donné un élan vital au théâtre.

Autographes et Manuscrits: Les autographes de Molière : le saint-graal ? Les documents autographes rédigés ou signés de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière (1622-1673) font partie de la catégorie des introuvables et des plus précieux. Nombreux ont été les bibliophiles à les rechercher désespérément. Alexandre Dumas se serait même endetté gravement en achetant auprès de la Maison Charavay un document signé du grand dramaturge. La Comédie Française en possède un grâce à une donation d'Alexandre Dumas fils qui l'avait lui-même acheté à la fameuse vente d'Alfred Bovet (1884). Aujourd'hui, hormis les Archives nationales, on ne connait que 5 documents signés de Molière appartenant à des collections privées. Leurs dernières apparitions dans une vente publique datent de 1978 (quittance signée, adjugée à 165.000 F, c'est à dire environ 25.155 €) et en 2008 (document signé "Jean-Baptiste Poquelin - Molière" le 21 juin 1667, adjugé 406.212 € chez Bonhams à New-York).

[Catégorie] A la manière de Molière Catégorie : A la manière de Molière Pas de blabla sur la catégorie cette fois mais directement la séance d'entrainement que nous avons testé avec le groupe du lundi pour l'application au match d'improvisation. Choix pédagogique : 1- Insister sur le côté farce de Molière pour traiter la catégorie.2- Reprendre l'idée de Jean louis sur les caucus avec vices et l'ouvrir également aux vertus. 3- Travail par couche : Rajout d’éléments pour affiner la catégorie à chaque nouvelle improvisation durant l’atelier. Affichages : Trois grands feuilles de paper-board (Nom des personnages, Traits de caractère et liste Vices et VertusÉchauffement :

Molière et ses oeuvres - Les mots/ Les images L’École des femmes est une comédie de Molière en cinq actes et en vers, créée au théâtre du Palais-Royal le 26 décembre 1662. Arnolphe, qui bien que se vantant du contraire, a toujours craint d'être cocu. Il informe son ami Chrysalde de son intention de se marier. Jean-Baptiste Poquelin dit Molière Jugements sur Molière et sur son oeuvre « Molière est tellement grand, qu’on est toujours frappé d’étonnement lorsqu’on le relit. C’est un homme complet.

Molière - La Brique de Toulouse Le rêve de Molière était d’être un grand tragédien, mais tout le monde s’accorde aujourd’hui sur le fait qu’il ne l’a jamais été. Contrairement à son homologue d’outre Manche (ne parle-t-on pas de la "langue de Shakespear"), Molière excelle dans la comédie et la farce mais ne sais pas faire de tragédie. Son style s’inspire de la commedia dell’arte, dans laquelle le spectacle est stucturé autour de l’action. Il utilise une une grande variété de procédés comiques : Comique de geste (particulièrement utilisé dans la farce) : mimiques, déplacements, personnages roués de coups... Comique de mots : répétitions, inventions verbales, accumulation, substitution de mots, passage du coq à l’âne, interruptions régulières, etc.

Molière Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Molière Molière dans le rôle de César dans La Mort de Pompée, peint par Nicolas Mignard (1658).

Related: