background preloader

Aspects de la première guerre mondiale

Aspects de la première guerre mondiale

http://histgeo.free.fr/pmg.html

Related:  1ere Guerre MondialeGuerre 1914/1918

Introduction du dossier « Les fusillés de la Grande Guerre » - Pour mémoire - CNDP Nous proposons dans ce dossier de revenir sur un phénomène tragique qui a traversé la Grande Guerre de part en part, touché tous les États belligérants, tous les fronts, dès les premiers jours de la guerre et posé aux autorités tant militaires que politiques des questions portant sur leur fonctionnement, leur finalité, leur existence même, puisqu’il s’agit de réfléchir sur la question de l’exécution de soldats au sein de leur propre armée. Nous centrons le propos sur le cas français, non qu’il soit plus important que les autres, mais parce que les sources et l’historiographie dont nous disposons permettent de construire un discours véritablement problématisé et de livrer des conclusions tangibles. D’autre part, la figure du fusillé a opéré un retour en force dans l’actualité, dans les champs mémoriels, dans les débats politiques au point de prendre une place peut-être démesurée face au nombre réel de cas. Le plan du dossier articule six aspects principaux de la question.

La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) - Chronologie - f... 28 juin : assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie. L’attentat, perpétré à Sarajevo par de jeunes nationalistes serbes, s’inscrit dans le contexte politique très tendu des Balkans. Les peuples slaves, soutenus par la Russie, s’opposent à la domination austro- hongroise. En représailles à ce meurtre, Vienne adresse un ultimatum à la Serbie le 23 juillet et lui déclare la guerre le 28. 3 août : l’Allemagne déclare la guerre à la France.

Première Guerre mondiale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Batailles 1re Isonzo (6-1915) · 2e Isonzo (7-1915) · 3e Isonzo (10-1915) · 4e Isonzo (11-1915) · 5e Isonzo (3-1916) · 6e Isonzo (8-1916) · 7e Isonzo (9-1916) · 8e Isonzo (10-1916) · 9e Isonzo (11-1916) · 10e Isonzo (5-1917) · Mont Ortigara (6-1917) · 11e Isonzo (8-1917) · Caporetto (12e Isonzo) (10-1917) · Piave (6-1918) · Vittorio Veneto (10-1918) Front des Balkans La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) - L'économie et l... Les moyens mis en oeuvre Ce n’est qu’après plusieurs mois de conflit, lorsque les combattantss’installent dans les tranchées d’une guerre de position, qu’une série de mesures est adoptée. Le travail féminin s’impose pour suppléer les ouvriers partis au front. Celles que l’on appelle les "munitionnettes" travaillent dans les usines d’armement et exercent bien souvent pour la première fois une activité salariée qui se substitue à leur rôle traditionnel de mère au foyer. Par la suite, les Alliés utilisent également la main-d’œuvre indigène : la France enrôle plus de 180 000 travailleurs venus d’Indochine et d’Afrique du Nord, le Royaume-Uni environ 100 000 Chinois.

Assemblée nationale - Chronologie de la guerre de 1914-1918 La Grande Guerre Les députés « protestataires » d'Alsace-Lorraine La loi des Trois ans (7 août 1913) Les députés tués à l'ennemi au cours de leur mandat Les comités secrets de la Chambre des députés la première guerre mondiale dans la bande dessinée sélection bibliographique C’était la guerre des tranchées, 1914-1918 / scén. et dessin Jacques Tardi. - Casterman. Suite de courtes histoires sur le quotidien sordide de la vie dans les tranchées de la première guerre mondiale. Beaucoup d’albums de Jacques Tardi mettent en scène la Première Guerre mondiale. On pourra lire également Le Der des Ders , d’après Didier Daeninckx (Casterman), et Putain de guerre ! Texte de Verney (Casterman).

Première Guerre mondiale Quels sont les trois pays formant la Triple Entente ? Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie France, Italie, Royaume-Uni France, Royaume-Uni, Russie France, Allemagne, Royaume-UniQuels sont les trois pays formant la Triple Alliance ? France, Allemagne, Royaume-Uni France, Italie, Royaume-Uni France, Royaume-Uni, Russie Allemagne, Autriche-Hongrie et ItalieLa Triple Entente et la Triple Alliance sont deux alliances défensives Faux VraiQuelles sont les trois causes des tensions entre les pays européens qui expliquent la formation des deux alliances défensives ?Quel événement est l'étincelle qui, par l'engrenage des alliances va aboutir à la Première Guerre mondiale ?

La représention du soldat pendant la Grande Guerre : Plan du dossier Les représentations du soldat à l'épreuve de la guerre Séquence pédagogique [Lyc.] Fiche d'interprétation [Lyc.] Commentaire : carte illustrée du 6 janvier 1919 [Lyc.] Le mouvement des anciens combattants et le pacifisme [Notice] L'identité combattante et son imaginaire 1914-1918 : Combats de femmes - Les femmes pilier.... Evelyne Morin-Rotureau, Collectif - Decitre - 9782746705159 Aux champs, dans les usines, dans les hôpitaux, les femmes ont répondu massivement dès 1914 à l'effort de guerre : c'est le travail, même bénévole, le quotidien du foyer à gérer seule, le soutien moral au soldat, avec l'aide des enfants embrigadés comme "graines de poilus"... Les femmes de la Grande Guerre ont aussi subi, dans les territoires du Nord, les douleurs de l'occupation. D'autres ont décidé de résister au patriotisme aveugle en s'opposant au militarisme et à la guerre ou en dénonçant des conditions de travail pénibles, dangereuses et sous-payées. En 1918, 800 000 veuves noircissent le paysage, mais le grand nombre de morts et de mutilés met une chape de plomb sur leur douleur et leurs difficultés de vie. La Grande Guerre a marqué un tournant dans l'émancipation féminine. Ce livre montre comment les rapports hommes/femmes s'en sont trouvés bouleversés, mais aussi comment, dès l'armistice, chaque sexe se plie aux injonctions de l'ordre social.

L'histoire de la guerre 14-18 racontée au travers d'un jeu vidéo Ubisoft nous montre une fois de plus que les jeux vidéo peuvent surprendre et nous faire découvrir certains pans de l’histoire encore peu connus. Différents personnages, différentes histoires Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est à mi-chemin entre l’expérience pédagogique et le jeu vidéo. Au travers de cette production originale, Ubisoft souhaite faire découvrir au grand public les horreurs de la première guerre mondiale sans jamais les montrer clairement. L’éditeur a pour ce faire mis son outil de développement, l’UbiArt Framework (utilisé notamment pour Rayman Origins et Rayman Legends), à contribution. Chaque personnage sera d’une façon ou d’une autre lié aux autres protagonistes de l’aventure et tous devront veiller les uns sur les autres lors des moments difficiles de l’aventure, tirés de faits réels : le premier usage des gaz, la première apparition des divisions blindées, les tranchées, la dureté de l’hiver…

Related: