background preloader

La première Guerre Mondiale

Facebook Twitter

Chanson de Craonne - Ces chansons qui font l'histoire. La Première Guerre mondiale - Révisions Brevet Histoire. Ce cours porte sur la Première Guerre mondiale, appelée la « der des der » ou la « Grande Guerre », un des sujets en histoire du diplôme national du brevet.

La Première Guerre mondiale - Révisions Brevet Histoire

Ce qu'il faut savoir : quelles sont les origines du conflit ? Quelles en sont les trois grandes phases ? Force noire. 14-14. La guerre des lulus 1914. La guerre des lulus 1915. La guerre des lulus 1916. La guerre des lulus 1917. La guerre des lulus 1918. Été 1914 : l'insouciance à la veille de la guerre. Ce sont pour beaucoup des paysans attachés à leurs terres, leurs traditions, leur religion.

Été 1914 : l'insouciance à la veille de la guerre

Cela fait presque 50 ans qu'il n'y a pas eu de grand conflit européen. « Qu'est-ce qui aurait bien pu interrompre cette ascension, entraver cet essor qui tirait sans cesse de nouvelles forces de son propre élan ? Une merveilleuse insouciance avait gagné le monde. Jamais l'Europe n'avait été plus puissante, plus riche, plus belle, jamais elle n'avait cru plus intimement à un avenir encore meilleur. » se demande l'écrivain autrichien Stefan Zweig. C'est encore la Belle Époque. Pour en savoir plus sur la Première Guerre Mondiale, découvrez en vidéo : L'assassinat de François-Ferdinand à Sarajevo ; des extraits du documentaire 14-18, le bruit et la fureur.

Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle Producteur : CC&C, idéacom International Inc. L'assassinat de François-Ferdinand à Sarajevo. Sarajevo.

L'assassinat de François-Ferdinand à Sarajevo

La capitale de la Bosnie vient d'être annexée à l'empire austro-hongrois, malgré l'opposition de la Serbie. Celle-ci veut s'étendre en rassemblant les peuples slaves des Balkans. Le 28 juin 1914, François-Ferdinand, l'héritier de la couronne d'Autriche-Hongrie, et sa femme sont tués à coup de revolvers par un nationaliste bosniaque de 19 ans. Cet assassinat est d'abord perçu comme un fait divers.

1914, l'Allemagne entre en Belgique neutre - Vidéo. Le haut commandement français n'anticipe pas cette invasion.

1914, l'Allemagne entre en Belgique neutre - Vidéo

Du point de vue des Allemands, la traversée de la Belgique promettait d'être une promenade militaire. Mais la petite armée belge ose s'opposer à eux. 1914, les premiers combats. Les Français ont un plan, le plan 17, résolument offensif : reconquérir l'Alsace et la Lorraine, foncer sur Berlin.

1914, les premiers combats

Premier objectif : Mulhouse. Avec un uniforme inadapté à la guerre moderne — des pantalons rouges dangereusement voyants, pas de casques —, les soldats étouffent sous leurs capotes de grosse laine, en plein été et un fusil de 5 kilos. Ce nouveau fusil est pour autant une avancée scientifique : tirs à répétition et une portée de 400m, ce qui rend archaïque et criminel les charges à la baïonnette, pourtant toujours utilisées et qui vont coûter des centaines de vies humaines. De la guerre de mouvement à la guerre de tranchées. Octobre 1914.

De la guerre de mouvement à la guerre de tranchées

Bien décidés à garder leurs conquêtes, les Allemands font creuser par des civils un véritable réseau de fortifications. Dans une région volontairement inondée par les Belges qui ont eux-mêmes ouverts leurs digues, ils cherchent à rendre vivable ces termitières. Printemps 1915 : extension du conflit. En avril 1915, la puissance allemande, incarnée par le maréchal Hindenburg montre ses limites.

Printemps 1915 : extension du conflit

L'opinion publique commence à trouver insupportable le nombre de morts et de blessés. Réuni aux Pays-Bas qui est resté neutre, le Congrès des femmes pour la paix demande l'arrêt des hostilités. Pourtant le conflit s'étend encore avec l'entrée en guerre de l'Italie le 23 mai 1915, aux côtés de la France et du Royaume-Uni, qui lui promettent de récupérer les villes de Trente et de Trieste, encore en territoire autrichien. L'Italie change de camp. Les tranchées - Vidéo. Les Allemands s'enterrent dans des tranchées assez vite après le début de la guerre.

Les tranchées - Vidéo

Les Français font la même chose. Des millions d'hommes piochent pendant des mois, de la mer du Nord à la Suisse. L'horreur des tranchées. Quelles étaient les conditions de vie dans les tranchées ?

L'horreur des tranchées

Du côté français, des excavateurs dévastent la campagne pour creuser toujours plus de tranchées, maintenant organisées en 3 lignes successives. La tranchée de première ligne est la plus dangereuse. C'est celle où la mortalité est la plus grande. L'ingéniosité humaine n'a pas de limite quand il s'agit de tuer. La bataille de la Somme - Vidéo. 500 000 soldats anglais se massent dans la Somme en 1916 pour une victoire qu'ils pensent acquise.

La bataille de la Somme - Vidéo

Les images d'archives montrent d'ailleurs le sourire sur les lèvres des soldats. Des milliers de canons de 75 sont placés tous les 12 mètres sur un front de 50 kilomètres, projetant des obus, nuit et jour, durant une semaine. 20 millions d'obus furent envoyés, une moyenne de 10 obus par ennemi posté en face. La bataille de Verdun. Le 6 décembre 1915, les responsables militaires et politiques français, belges, britanniques, russes et italiens se réunissent à Chantilly, près de Paris, pour améliorer la coordination de leur armée.

Ils décident organiser une grande offensive franco-anglaise pour l'été 1916 qui partira des positions britanniques et françaises sur la Somme. Mais les Allemands les prennent de vitesse en décidant une offensive sur Verdun. Cette ville clé sur la Meuse est pourtant considérée par les Français comme un secteur calme. Les canons des forts ont été démontés pour servir sur les points chauds du front. Les mutineries de 1917. 1917. L'année du Chemin des Dames. Le général Nivelle décide cette attaque.

Dès le 1er jour, l'opération tourne court, les régiments vont au massacre les uns après les autres. Les soldats se lèvent contre des ordres qu'ils considèrent comme absurdes. Journée des Fusillés de 1917 (Aisne) 1917, l'entrée en guerre des USA. La guerre sous-marine à outrance va confirmer les pires craintes du chancelier allemand. Le 19 mars 1917, 3 navires marchands américains sont coulés dans l'Atlantique. C'est exactement ce qu'attend le président américain Woodrow Wilson pour entrer en guerre contre l'Allemagne.

Les États-Unis ont prêté 2 milliards de dollars à la France et au Royaume-Uni. Wilson sait que cette dette ne sera jamais remboursée si l'Allemagne gagne la guerre. De plus, le conflit européen a ramené la prospérité aux États-Unis grâce aux exportations de conserves, de coton, d'explosifs et de minerais pour l'industrie de guerre. La victoire des Alliés et l'armistice. En France, début octobre 1918, les puissantes contre-offensives de Foch avancent, aidées par les Américains, les Belges, les Canadiens et les Britanniques. Beaucoup d'Allemands se rendent après d'ultimes combats, la plupart sont soulagés. Sur le champ de bataille, plus besoin de propagande. Les caméramans rentrent en Allemagne filmer la révolution.

Des marins se mutinent, des mouvements ouvriers contrôlent les grandes villes. Le traité de Versailles. Pour tenter de prévenir de nouveaux conflits, les Américains, les Français et les Britanniques créent la Société des Nations (SDN). Le 28 juin 1919, 5 ans jour pour jour après l'attentat de Sarajevo, les délégués de toutes les nations qui furent en guerre avec l'Allemagne se retrouvent pour signer le traité de paix au château de Versailles.

Les représentants de l'Allemagne doivent signer sans négociations possibles ce texte dicté par les vainqueurs. Ceux-ci se partagent toutes les colonies allemandes et exigent de lourdes réparations financières. Les grandes étapes de la Première guerre mondiale. Première Guerre mondiale : "Il manque un million de tués" Aspects de la première guerre mondiale. L'intervention des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale. Les destructions de la guerre de 14-18. Aux côtés des poilus dans l'enfer de Verdun.

Dans l'enfer de Verdun - Article. En attaquant Verdun, l’état-major allemand ne cherche pas tant à conquérir la ville, qui offre un intérêt stratégique limité, qu’à user l’armée française. Falkenhayn, qui décide de l’offensive, fait un double pari. D’abord, il estime que la France défendra à tout prix la ville et n’acceptera pas d’abandonner ce symbole de l’identité nationale. Ensuite, il prévoit des pertes allemandes inférieures de moitié à celles des Français. Mais si la France n’accepte pas d’abandonner ce symbole de son identité nationale, en revanche, les pertes allemandes et françaises sont au total presque équivalentes durant la bataille. Verdun est un revers pour l’armée allemande et, surtout, une catastrophe humaine sans précédent. Le déroulement de la bataille 21 février 1916 : La bataille débute.

Février à juin : Au prix de pertes très importantes dans les deux camps, les Allemands prennent le bois des Caures, le fort de Douaumont, le Mort-Homme et le fort de Vaux. Le sacrifice des poilus. La vie quotidienne dans les tranchées. Contexte historique. Un regard sur les tranchées. Contexte historique L’Alsace pour objectif La guerre européenne qui semblait à tous inévitable ne devait durer que quelques semaines, le temps de triompher une bonne fois pour toutes de l’ennemi. En accord avec le Plan XVII, les troupes françaises pénètrent dans le Sundgau, région du sud de l’Alsace annexée en 1871 par le Reich allemand. Parvenues le 7 août 1914 à Hirtzbach, où les Allemands cantonnent, elles sont repoussées, et, dès lors, la ligne de front s’établit à quelques centaines de mètres du centre du village. De la mer du Nord à la Suisse, trois armées se font face et commencent à consolider leurs positions en creusant des tranchées. Même si c’était le cinéma qui incarnait la véritable nouveauté dans la documentation du réel de la guerre, la photographie a joué un rôle majeur dans la stratégie militaire (repérages) et dans la mobilisation culturelle des soldats du front ou des civils de l’arrière.

Analyse des images. Mémorial Virtuel du Chemin des Dames. Lettres de poilus. Dans cet article nous allons publier, toutes les semaines, des lettres de poilus qui nous ont marquées. Léon Hugon a été blessé le 9 septembre 1914 par un éclat d’obus pendant la première bataille de la Marne. Puis,il fût envoyé à l’hôpital de Tulle où il mourut du tétanos le 22 septembre 1914.