background preloader

Mass-Energy Scale

Mass-Energy Scale
Related:  Première S

Tout sur les dosages en Terminale S - physique / lewebpedagogique.com Le dosage consiste à déterminer la concentration d’une espèce chimique en solution. Les compétences exigibles correspondantes sont ici. Pour cela, nous allons considérer deux grandes méthodes : le dosage par étalonnage et le titrage par suivi d’une grandeur physique. Dosage par étalonnage Le principe consiste à utiliser une grandeur physique mesurable, noté X, dont la valeur dépend de la concentration de la solution c. 1ère étape : étalonnage Il s’agit de déterminer la façon dont X dépend de c. On mesure la grandeur X pour les différentes solutions, on obtient un tableau du style : Duquel on déduit un graphique X en fonction de C : Généralement X a été choisi pour être proportionnel à C. Dans certains sujets, il est demandé de calculer le coefficient directeur de cette droite ce qui nous permet d’obtenir quelque chose du genre X=k.C 2nde étape : détermination de la solution inconnue On mesure X pour la solution inconnue, dans les mêmes conditions que nous avons déterminé la droite d’étalonnage.

Topographie du champ magnétostatique (Animation Flash) Le champ magnétostatique est une modification de l'espace, dûe à la présence d'aimants ou de courants électriques. L'animation permet de visualiser cette modification, en simulant l'apparition de petits détecteurs de champ magnétique (grains de limaille de fer). On observe ainsi le spectre du champ magnétostatique . Manipulation lorsqu'on clique sur le bouton "ajouter un aimant", "ajouter une spire" ou "ajouter un fil", cet élément se place au milieu de la zone de spectre (en vue de dessus). Suggestions On peut réaliser des configurations variées : un ou plusieurs aimants, une spire, deux spires parallèles ("bobines de Helmholtz" lorsque leur écartement est égal à leur rayon : elles permettent d'obtenir un champ relativement uniforme) ou antiparallèles ("quadrupôle"), un solénoïde, une bobine torique, deux fils parallèles parcourus par la même intensité ou des intensités différentes, etc... etc... Constater la réalité de l'expression "le champ tourbillonne autour de sa source".

earth :: an animated map of global wind and weather La liaison hydrogène observée au microscope à force atomique Des molécules de 8-hydroxyquinoléine. Sur les images de droite : C (carbone) = vert, H (hydrogène) = blanc, O (oxygène) = rouge, N (azote) = bleu, et les liaisons hydrogène sont représentées en pointillés. Ces molécules, sur une surface de cuivre, peuvent se retrouver liées par des liaisons hydrogène à basse température. C'est ce que l'on constate sur les deux images à gauche prises avec un microscope à force atomique. © Science, AAAS La liaison hydrogène observée au microscope à force atomique - 2 Photos C’est au début du XXe siècle que plusieurs chimistes ont plus ou moins indépendamment pris conscience qu’il existait une liaison chimique que l’on nomme la liaison hydrogène. Or, mieux comprendre la liaison hydrogène est au plus haut point intéressant parce que l’on peut la considérer comme la liaison chimique de la vie. Du microscope à effet tunnel au microscope à force atomique Une clé pour mieux comprendre la liaison hydrogène A voir aussi sur Internet Sur le même sujet

Topographie du champ électrostatique (Animation Flash) Le champ électrostatique est une modification de l'espace, créée par la présence de charges électriques. L'animation permet de visualiser cette modification, en simulant l'apparition de petits détecteurs de champ électrostatique (dipôles par exemple). On observe ainsi le spectre du champ électrostatique. On peut aussi choisir d'observer la carte des équipotentielles. Manipulation En l'absence de charges, les dipôles s'orientent aléatoirement, montrant l'isotropie électrostatique. lorsqu'on clique sur le bouton "ajouter une charge", une charge q de valeur unité apparaît en haut à gauche. Lignes de champ : elles permettent de voir le "rayonnement" du champ électrostatique, qui diverge à partir de sa source. Equipotentielles : on remarque qu'elles sont perpendiculaires aux lignes de champ. Suggestions Observer les spectres : etc...etc... Voir aussi cette page pour le tracé des lignes de champ et des équipotentielles.

Concept - The Rosetta Project The Rosetta Disk is the physical companion of the Rosetta Digital Language Archive, and a prototype of one facet of The Long Now Foundation's 10,000-Year Library. The Rosetta Disk is intended to be a durable archive of human languages, as well as an aesthetic object that suggests a journey of the imagination across culture and history. We have attempted to create a unique physical artifact which evokes the great diversity of human experience as well as the incredible variety of symbolic systems we have constructed to understand and communicate that experience. The Disk surface shown here, meant to be a guide to the contents, is etched with a central image of the earth and a message written in eight major world languages: “Languages of the World: This is an archive of over 1,500 human languages assembled in the year 02008 C.E. On the reverse side of the disk from the globe graphic are over 13,000 microetched pages of language documentation.

Les 7 merveilles de la mécanique quantique La mécanique quantique, c’est cette branche de la physique qui décrit la manière dont se comportent les objets microscopiques : les molécules, les atomes ou les particules. Développée pendant la première moitié du XXème siècle, la mécanique quantique est un des piliers de la science contemporaine. Et pourtant, il s’agit aussi probablement de la plus étrange théorie jamais imaginée. En effet, la mécanique quantique regorge de mystères, de surprises et de paradoxes qui nous obligent à revoir la manière dont nous concevons la matière, et même la physique en général. Cette théorie est d’ailleurs tellement bizarre que l’un de ses plus fameux contributeurs, le physicien Richard Feynman (ci-dessus), disait à son propos: « Si vous croyez comprendre la mécanique quantique, c’est que vous ne la comprenez pas ». Nous voici prévenus ! 1. On ne sait pas forcément mesurer très exactement ces quantités, mais on sait qu’elles existent et qu’elles ont des valeurs précises. |Chat> = | Mort > + | Vivant > 2.

Topographie du champ électrostatique Le champ électrostatique est une modification de l'espace, créée par la présence de charges électriques. L'animation permet de visualiser cette modification, en simulant l'apparition de petits détecteurs de champ électrostatique (dipôles par exemple). On observe ainsi le spectre du champ électrostatique. On peut aussi choisir d'observer la carte des équipotentielles. Manipulation En l'absence de charges, les dipôles s'orientent aléatoirement, montrant l'isotropie électrostatique. lorsqu'on clique sur le bouton "ajouter une charge", une charge q de valeur unité apparaît en haut à gauche. Lignes de champ : elles permettent de voir le "rayonnement" du champ électrostatique, qui diverge à partir de sa source. Equipotentielles : on remarque qu'elles sont perpendiculaires aux lignes de champ. Suggestions Observer les spectres : etc...etc... Voir aussi cette page pour le tracé des lignes de champ et des équipotentielles.

Nikola Tesla - Master of Lightning | Tribute by Aziz Natour Aide méthodologique en seconde Les objectifs : Ce dossier donne : - quelques conseils pratiques pour "apprendre sa leçon" et progresser - des modules d'activités pour développer des compétences - des fiches-méthodes thématiques sous forme audio ou visuelle et des exercices interactifs incluant ces ressources qui peuvent être faits en ligne ou téléchargés pour un usage hors ligne. Modules d'activités pour développer des compétences : Relecture et coordination : Marie-Agnès Martens "Fiches-méthodes" à télécharger et exercices d'application interactifs : - pour ouvrir les fichiers en ligne, faire un clic gauche sur l'icône - pour télécharger les fichiers, faire un clic droit sur l'image et sélectionner "enregistrer la cible du lien sous" Marie-Agnès Martens - Nicolas Orand - Isabelle Tarride Informations pour les professeurs : Académie d'Aix-Marseille 2010 - 2011

Related: