background preloader

Lecture Rapide, Mémoire et Mind Map pour Apprendre Vite et Bien

Lecture Rapide, Mémoire et Mind Map pour Apprendre Vite et Bien
A Propos A lire: les articles du site se trouvent ici et le plan du site est là Vous pouvez me contacter en utilisant le formulaire en bas de cette page. Bienvenue sur Apprendre vite et bien. Vous avez besoin d’apprendre et de mémoriser une grande quantité d’informations et vous ne savez pas comment vous en sortir? Bonne nouvelle… vous êtes arrivés au bon endroit.

http://www.apprendre-vite-et-bien.com/

Related:  PEDAGOGIEDéveloppement personnel

La pédagogie : pratiques efficaces et théories pédagogiques Excellent ! J'ai lu la partie sur les exemples. Quelques remarques : Introduction Beaucoup de réponses ont étés formulées. suivi d'une phase d'exercice et de devoirs Cette théorie, crée par Ausubel, a été crée Du bon usage des exemples Apprendre vite et bien en 3 étapes - Potion de Vie : le blog de Jean-Yves Ponce sur la mémoire Article rédigé par Cyril Maître, du blog apprendre-vite-et-bien.com Dans cet article, je souhaiterais partager avec vous la méthode que j’utilise lorsque j’ai quelque chose de nouveau à apprendre. J’imagine que si vous lisez ceci, vous devez sentir que votre façon d’apprendre n’est peut-être pas optimale. En tout cas, vous avez certainement le sentiment que vous pourriez apprendre et retenir plus efficacement en utilisant des méthodes et des techniques appropriées.

Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles. Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches . Le mental des champions : comprendre la réussite sportive Chronique et résumé : Le mental des champions : comprendre la réussite sportive Hubert Ripoll – Edition Payot & Rivages 2008, 227 pages L’auteur Hubert Ripoll par du principe que l’on connaît nos champions sportifs qu’à travers leur palmarès, leurs bribes de leurs vies, ou quelques frasques à la rubrique « people » des magazines. Pourtant selon lui, l’essentiel de leur génie est à l’intérieur d’eux-mêmes, enfoui dans leur mémoire, dans leurs cerveaux, imbriqués dans leurs neurones.

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage.

10 conseils de champions pour avoir un mental d'acier au travail Sébastien Thomas est préparateur mental d'athlètes de haut niveau (équipe de France de ski, de biathlon, joueurs de tennis) depuis douze ans. Il apprend aux sportifs à gérer leur stress, leur motivation, leurs pensées. "En compétition, c'est le mental qui fait la différence", explique l'auteur de Et si j'avais un mental de gagnant! aux éditions Eyrolles. Or toutes ces techniques peuvent être transposées pour réussir sa vie professionnelle. A son rythme, et avec ses propres objectifs.

8. Fonctionnement de la mémoire Avant de regarder le fonctionnement de la mémoire, il est bon de définir ce qu'est la mémoire. La mémoire est l'unité centrale de traitement de l'information. La mémoire a un grand rôle à jouer dans tout apprentissage. C'est grâce à elle que je peux me souvenir de ce que j'ai fait, que je peux me servir de différentes informations recueillies tout au long de ma vie. Par contre, cela peut se faire facilement ou difficilement selon la façon dont les informations ont été organisées. Ainsi, il est bon de regarder comment la mémoire fonctionne afin que les interventions pédagogiques en tiennent compte et que les élèves aient plus facilement accès aux informations de leur mémoire.

Concept du socio-constructivisme - Rp70110 CONSTRUCTIVISME ou SOCIO-CONSTRUCTIVISME ? Depuis 1978, les recherches sur la notion de conceptions préalables ou représentations initiales permettent aujourd'hui de distinguer trois grandes positions en éducation: Cette pédagogie, appelée "magistrale" ou "frontale" s'inspire des travaux de John Locke. La connaissance transmise par l'enseignant viendrait s'imprimer dans la tête de l'élève comme dans de la cire molle. Cette théorie, appelée béhaviotrisme, prend appui sur les travaux de Thorndike, Pavlov, Skinner et Watson. Le décrochage scolaire n’est pas une fatalité Chaque année, plus de 150 000 jeunes sortent prématurément du système scolaire, sans qualification, ni diplôme. L’école leur renvoie une image écornée d’eux-mêmes qui leur est insupportable, entraînant un rejet total. Quels sont les signes à repérer ? Quel rôle pour les parents ? Comment les faire raccrocher ? Explications de professionnels de l’éducation et de psychiatres.

Test psychologique : Mon résultat à l'Indice des styles d'apprentissage Votre score est de 1a (équilibre entre les deux modes). Les apprenants actifs ont tendance à préférer apprendre en étant en action : mettre en application, expérimenter, discuter, expliquer à d'autres… Les apprenants réflexifs ont tendance à préférer d'abord penser tranquillement de façon solitaire ou avec un(e) partenaire habituel. Tout le monde est parfois actif et parfois réflexif. Chaque mode a ses avantages et ses inconvénients.

Adolescent à l'école ? Adolescent à l’école : est-ce possible ? Philippe Meirieu L’école française s’est construite, très largement, avant l’émergence de l’adolescence comme phénomène de société. Elle se donne comme objectif la transformation de l’enfant en adulte et vit l’arrivée des « ados » comme une invasion de « barbares » qui font voler ses principes en éclats. Mais il n’est plus possible, aujourd’hui, d’exclure l’adolescence de l’École – au risque d’en voir s’absenter tous les adolescents et toutes les adolescentes… Comme il n’est pas possible, non plus, de renoncer aux exigences culturelles de l’École – au risque de la voir s’abîmer dans la démagogie. On peut, en revanche, tenter de proposer que l’École, et particulièrement le lycée (1), fidèle à son projet émancipateur, invente de nouveaux modes de fonctionnement qui permettent d’accompagner les adolescents et les adolescentes vers une maturité citoyenne.

Le merveilleux cerveau émotionnel des personnes hypersensibles Il est parfois difficile de s’adapter à ce monde trop bruyant, à ce monde empli d’égoïsmes et d’autres doubles intentions. Les sens des personnes hypersensibles sont une faiblesse, mais aussi une chance. Elles peuvent percevoir ce que les autres ne perçoivent pas, et le faire si intensément que le monde leur présente alors un éventail de réalités qui échappent aux autres. Principes fondamentaux soutenus par le programme de formation de l'école québécoise Tiré de Vie pédagogique, no 100, septembre-octobre 1996, p. 30 à 32. Un article de Luce Brossard : " Mettre à jour ses savoirs sur l’apprentissage" (Basé sur les 7 postulats de Burns) Les principes fondamentaux s’inscrivent dans un cadre de référence pour l’exploitation des TIC en adaptation scolaire

Related: