background preloader

Le Club Med se lance dans la cocréation

Le Club Med se lance dans la cocréation

http://www.e-marketing.fr/Thematique/Direct-Digital-1003/Campagnes-10017/Breves/Club-Med-lance-dans-cocreation-234139.htm#

Related:  MercatiqueSTRATÉGIE (P)pubquestion 2 influence ou réponse

Coaching organisation avec Bernadette Lecerf-Thomas - Papiers du mois L’émotion crée le mouvement Les émotions, souvent considérées comme malvenues dans les entreprises, font pourtant intrinsèquement partie de la nature humaine. Elles sont utiles car elles ont un rôle important pour la compréhension et l’appréhension de nos environnements. Antonio Damasio a démontré qu’elles ont une fonction centrale dans la prise de décision. Notre culture a dévalorisé les émotions, en tentant de les domestiquer au travers de l’éducation, sans en diminuer les effets.

Veggie : première gamme végétarienne chez Carrefour " Carrefour Veggie - La cuisine végétarienne ", c'est le nom de la nouvelle gamme végétarienne Carrefour, lancée fin octobre. C'est la première MDD végétarienne chez un distributeur. Disponible dans l'ensemble des points de vente Carrefour (hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité et sur ses sites de e-commerce), cette gamme se compose d'une quinzaine de références imaginées pour répondre aux " flexitariens " (ceux qui mangent parfois végétarien) comme aux végétariens purs. Gestion de bad buzz : le cas Décathlon Le 14 décembre dernier, un Décathlon des Vosges a publié sur Youtube un libdub reprenant le morceau « Call me maybe ». Les vendeurs du magasin dansaient et chantaient des paroles destinées à promouvoir les produits de Décathlon comme cadeaux de Noël… Décathlon Saint-Dié-des-Vosges Noël 2012 par Spi0n Décomplexée, voire légèrement grotesque, la vidéo a rapidement fait parler d’elle sur Twitter. Les moqueries ne manquaient pas : Mais les soutiens, bien que plus rares, sont aussi venus :

Les consommateurs, impliqués dans le marketing Dans son ouvrage "Marketing participatif" (publié chez Dunod), Ronan Divard, maître de conférence à l'IAE de Bretagne Occidentale, rappelle que " l'idée de coproduction [...], tout particulièrement en matière de services [...] implique nécessairement un certain degré de participation du consommateur ". Le spécialiste précise que " la valeur serait donc toujours cocréée par l'interaction entre les ressources de l'entreprise et les compétences du consommateur ". Mais si d'un point de vue conceptuel, la cocréation n'a rien de nouveau, les nouvelles technologies et la dimension communautaire du Web 2.0 ont fait du marketing participatif une tendance majeure, pour les marques, mais aussi pour les consommateurs. Selon une étude réalisée par Edelman 8095 en 2012, 40 % des membres de la génération Y demandent à participer à la création des produits et à la vie des marques.

transavia.com et eBay lancent une campagne inédite Afin de promouvoir ses vols low cost, transavia.com et le célèbre site de ventes et d’achats en ligne invitent les consommateurs à imaginer les voyages qu’ils pourraient s’offrir en se débarrassant de leurs objets inutiles. « On a tous les moyens de partir en vacances ». Tel est le slogan de la nouvelle campagne de communication transavia.com, déclinée en affichage urbain et digital à Paris et Nantes jusqu’au 26 janvier 2014. La compagnie low cost française surfe le thème de la revente d’objets inutilisés, très en vogue après Noël. Cette année encore, 13% des français projettent de revendre certains cadeaux de Noël sur Internet.

Marques + startups = de nouveaux services Leroy Merlin + Frizbiz = des coups de main rémunérés entre particuliers Besoin d’aide pour monter un store ou poser une baignoire ? En partenariat avec la startup Frizbiz, Leroy Merlin propose désormais un service de mise en relation entre particuliers pour la réalisation de petits travaux à domicile. D’un côté, les consommateurs qui ont besoin d’un coup de main pour du bricolage ou du jardinage peuvent poster leur demande sur un site dédié. De l’autre, des particuliers (des « Jobbers » selon la terminologie de Frizbiz) répondent à ces besoins et proposent leur aide contre rémunération. Frizbiz se rémunère par une commission de 13 % sur les transactions ainsi réalisées.

Ferrero et la "taxe Nutella" : la mobilisation générale : Réussir sa com' de crise : 5 exemples à la loupe La France est le pays au monde qui consomme le plus de Nutella (26% de la production mondiale). Ce statut fait-il de la célèbre pâte à tartiner le bouc-émissaire idéal ? Fin 2012, elle est confrontée à une fronde sans précédent. Dans le cadre du projet loi d'examen de la sécurité sociale, les sénateurs introduisent un amendement qui vise à taxer davantage l'huile de palme (300 euros supplémentaire par tonne). Utilisée dans de nombreux produits alimentaires, l'huile de palme est mise à l'index pour son impact sur la santé – ses graisses saturées favorisent l'obésité – et sur l'environnement, sa culture intensive favorisant la déforestation.

Auchan va lancer des produits conçus par ses clients Le groupe de grande distribution Auchan va commercialiser début 2014 les premiers produits conçus par ses clients, et issus de son partenariat avec le site américain de "création collaborative" Quirky, a-t-il annoncé mercredi lors d'un point presse. Les quatre premiers produits, crées par des clients français d'Auchan, ont été sélectionnés par les internautes hexagonaux et américains mercredi soir. Il s'agit d'un pot de fleur sécable facilitant le rempotage, d'un support permettant de transporter les gâteaux en voiture sans les renverser, d'un système permettant de peser les aliments à partir d'un bol doseur, et d'une théière à durée d'infusion programmable.

Marketing fondamental - 2.4. Les différentes stratégies produit-marché Considérons un marché comprenant trois segments de marché possibles M1, M2 , M3 et trois offres produits différentes, P1, P2 et P3. Plusieurs stratégies produit-marché sont alors envisageables : Concentration sur un couple produit / marché : On parle parfois de stratégie de niche quand le segment visé est particulièrement étroit (mais toutefois rentable !) et que l'offre est de ce fait très spécifique.

L’exigence d’une expérience client personnalisée Contrairement à une idée reçue, les consommateurs apprécient de recevoir des messages personnalisés. Ils leur permettent d’économiser de l’argent ou de gagner du temps. Encore faut-il que les entreprises établissent une expérience utilisateurs pertinente. Local - Les 2 Vaches, l’amour du bio jusque dans ses assiettes Publié le 18 décembre 2013 La marque a ouvert son restaurant où les convives vérifient les enjeux de l’alimentation bio tout en se divertissant. L’atmosphère les ramène en enfance, au cœur d’une crémerie aux allures de ferme normande. Décryptage par Daniel Bô avec Ideelocales.fr

Le Big Data, levier incontournable d'une relation client personnalisée Darty a lancé plusieurs innovations technologiques qui renouvellent les rapports avec le client in-store et on line. Comment améliorer le contact avec la clientèle à l'ère numérique ? Les réponses et les choix de Darty, par Christophe Cadic, directeur du développement et de la digitalisation du numéro un français de l'électroménager. Les chiffres clésDarty - Enseigne du groupe anglais Darty Plc - Leader de la distribution spécialisée d'équipements électrodomestiques - 232 magasins - 11 500 collaborateurs - 2 entrepôts centraux, 70 plateformes de livraison et 500 camions de livraison à domicile - 9 centres d'appel techniques et 41 centres de service - Darty.com : plus de 120 millions de visiteurs uniques par an - SAV : 7 centres d'appels, 750 conseillers et 1500 techniciens Christophe Cadic - directeur du développement et de la digitalisation de Darty Bio express Après un doctorat en mathématiques, Christophe Cadic entre chez Sopra Group en 1999.

Stromae, l'affaire marketing à suivre Stromae a bluffé la Belgique avec la stratégie marketing entourant la sortie de "Formidable". Stromae, une stratégie marketing à l’ère des réseaux sociaux? Claire Gruslin, Assistant Professor in Marketing à HEC-Ulg Parler d’un jeune artiste belge de 28 ans pour converser de stratégie marketing, c’est quelque chose qui ne se refuse pas… Dans une industrie musicale se relevant de la crise du disque de 2003, Stromae a su créer la « disruption » par sa capacité d’innovation et son intelligence marketing en déployant une belle maîtrise des nouveaux « business modèles » du marché du disque (ventes numériques, téléchargement internet, streaming, réseaux sociaux...) et en exploitant une redoutable stratégie SoLoMo (social, local, mobile) créant le buzz autour de ses chansons avant leurs sorties officielles et entretenant une relation directe avec son public en ayant recours aux medias de son temps. La recette marketing telle que pratiquée par Stromae repose ainsi sur des leviers forts:

Un packaging bien pensé qui fait passer les pâtes pour des cheveux ! Vous pensiez que les italiens étaient toujours en avance dans le domaine des pâtes ? Raté, cet excellent packaging nous vient tout droit de Russie ! L’agence Nikita a imaginé un packaging qui fait passer les pâtes pour une chevelure féminine.

Related: