background preloader

Le Club Med se lance dans la cocréation

Le Club Med se lance dans la cocréation
Related:  Mercatiquepub

Coaching organisation avec Bernadette Lecerf-Thomas - Papiers du mois L’émotion crée le mouvement Les émotions, souvent considérées comme malvenues dans les entreprises, font pourtant intrinsèquement partie de la nature humaine. Elles sont utiles car elles ont un rôle important pour la compréhension et l’appréhension de nos environnements. Antonio Damasio a démontré qu’elles ont une fonction centrale dans la prise de décision. Notre culture a dévalorisé les émotions, en tentant de les domestiquer au travers de l’éducation, sans en diminuer les effets. Je vous propose d’évoquer leurs rôles pour le management à partir de quatre émotions de base telles que Jaak Panksepp les a définies dans les années 80. Le désir : fait aller de l’avant. La colère : a le pouvoir de déclencher des gestes d’agression et de défense. La peur : conduit à la fuite et à l’évitement. La détresse : déclenche le repli sur soi exprimant ainsi le besoin de réconfort. Bernadette LECERF-THOMAS Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo Bibliographie : Ouvrages de neurosciences appliquées :

Gestion de bad buzz : le cas Décathlon Le 14 décembre dernier, un Décathlon des Vosges a publié sur Youtube un libdub reprenant le morceau « Call me maybe ». Les vendeurs du magasin dansaient et chantaient des paroles destinées à promouvoir les produits de Décathlon comme cadeaux de Noël… Décathlon Saint-Dié-des-Vosges Noël 2012 par Spi0n Décomplexée, voire légèrement grotesque, la vidéo a rapidement fait parler d’elle sur Twitter. Les moqueries ne manquaient pas : Mais les soutiens, bien que plus rares, sont aussi venus : Le CM à fond la forme Rien que du très classique donc : les gens réagissent à une vidéo qui sort de l’ordinaire. Pour éteindre le feu, donnez-lui de l’oxygène La réponse au buzz ne s’arrête pas là : plutôt que d’étouffer la vidéo, le lipdub est intégrée… en home de la page Youtube de Décathlon France ! Une très bonne initiative de la part de Décathlon. Pour conclure, quelques leçons à retenir : 1. 2. Cette rapidité est probablement due à une organisation hiérarchique aplanie. 3. 4.

transavia.com et eBay lancent une campagne inédite Afin de promouvoir ses vols low cost, transavia.com et le célèbre site de ventes et d’achats en ligne invitent les consommateurs à imaginer les voyages qu’ils pourraient s’offrir en se débarrassant de leurs objets inutiles. « On a tous les moyens de partir en vacances ». Tel est le slogan de la nouvelle campagne de communication transavia.com, déclinée en affichage urbain et digital à Paris et Nantes jusqu’au 26 janvier 2014. La compagnie low cost française surfe le thème de la revente d’objets inutilisés, très en vogue après Noël. Cette année encore, 13% des français projettent de revendre certains cadeaux de Noël sur Internet. Mais transavia.com va plus loin que de communiquer autour de ce simple fait de société. Sur cette interface interactive, l’internaute indique sa ville de départ, sa ville d’arrivée et le convertisseur lui suggère un objet inutilisé qu’il pourrait vendre pour s’offrir un billet d’avion à un prix équivalent. Photo d’ouverture : © Olivier Le Moal – Fotolia.com

Ferrero et la "taxe Nutella" : la mobilisation générale : Réussir sa com' de crise : 5 exemples à la loupe La France est le pays au monde qui consomme le plus de Nutella (26% de la production mondiale). Ce statut fait-il de la célèbre pâte à tartiner le bouc-émissaire idéal ? Fin 2012, elle est confrontée à une fronde sans précédent. Dans le cadre du projet loi d'examen de la sécurité sociale, les sénateurs introduisent un amendement qui vise à taxer davantage l'huile de palme (300 euros supplémentaire par tonne). Utilisée dans de nombreux produits alimentaires, l'huile de palme est mise à l'index pour son impact sur la santé – ses graisses saturées favorisent l'obésité – et sur l'environnement, sa culture intensive favorisant la déforestation. En plein débat au Sénat, la marque s'est payé deux pleines pages de publicité dans les quotidiens nationaux, intitulées "L'huile de palme, parlons-en" afin de tartiner son argumentaire. Les internautes réagissent en créant des pages "Touche pas à mon Nutella !"

Marketing fondamental - 2.4. Les différentes stratégies produit-marché Considérons un marché comprenant trois segments de marché possibles M1, M2 , M3 et trois offres produits différentes, P1, P2 et P3. Plusieurs stratégies produit-marché sont alors envisageables : Concentration sur un couple produit / marché : On parle parfois de stratégie de niche quand le segment visé est particulièrement étroit (mais toutefois rentable !) et que l'offre est de ce fait très spécifique. Figure 8 : Concentration, ou un produit sur un marché Spécialisation par produit : Le même produit est décliné pour être proposé à plusieurs cibles. Figure 9 : Spécialisation produit, ou un même produit à plusieurs cibles Spécialisation par marché : Des produits de nature différentes sont proposés pour répondre aux attentes d'une même cible de marché. Figure 10 : Spécialisation marché, ou plusieurs produits sur un même marché Spécialisation sélective : Différents produits sont proposés sur des segments de marché différents. Figure 11 : Spécialisation sélective Figure 12 : Couverture globale

Local - Les 2 Vaches, l’amour du bio jusque dans ses assiettes Publié le 18 décembre 2013 La marque a ouvert son restaurant où les convives vérifient les enjeux de l’alimentation bio tout en se divertissant. L’atmosphère les ramène en enfance, au cœur d’une crémerie aux allures de ferme normande. Décryptage par Daniel Bô avec Ideelocales.fr La marque de yaourt bio lancée en 2006 par Danone a ouvert, en 2012, son restaurant, à Paris, juste à côté du siège du groupe . Un décor rustique Les deux étages recréent l’atmosphère d’une ferme d’antan, en écho à son slogan « changez de crèmerie ». Un imaginaire en référence à la fabrication locale et biologique des produits Les 2 Vaches, dont l’usine, en Normandie, est un bâtiment éco responsable. Une marque militante Anne Thévenet, directrice prospective et nouveaux concepts de Danone, a lancé la marque avec Gary Hirshberg, environementaliste convaincu et N°1 du yaourt bio aux US, après avoir appris que 40% de la production laitière bio était déclassée. La dimension ludique et gourmande

Stromae, l'affaire marketing à suivre Stromae a bluffé la Belgique avec la stratégie marketing entourant la sortie de "Formidable". Stromae, une stratégie marketing à l’ère des réseaux sociaux? Claire Gruslin, Assistant Professor in Marketing à HEC-Ulg Parler d’un jeune artiste belge de 28 ans pour converser de stratégie marketing, c’est quelque chose qui ne se refuse pas… Dans une industrie musicale se relevant de la crise du disque de 2003, Stromae a su créer la « disruption » par sa capacité d’innovation et son intelligence marketing en déployant une belle maîtrise des nouveaux « business modèles » du marché du disque (ventes numériques, téléchargement internet, streaming, réseaux sociaux...) et en exploitant une redoutable stratégie SoLoMo (social, local, mobile) créant le buzz autour de ses chansons avant leurs sorties officielles et entretenant une relation directe avec son public en ayant recours aux medias de son temps. La recette marketing telle que pratiquée par Stromae repose ainsi sur des leviers forts:

Et si la pub ciblée était contre-productive Cette pub "ciblée" s’appelle le retargeting et est très prisé par les sites marchands (selon les données du spécialiste Criteo le taux de clics d’une telle pub pourrait monter à 2,5% contre 0,1% en moyenne pour une bannière classique). Après tout c’est assez malin, pourrait-on penser. Au lieu d’avoir une bannière pour une assurance ou une boisson désaltérante, pourquoi ne pas nous proposer une pub pour un produit qui nous intéresse vraiment. Sauf que ces pubs sont-elles, dans le fond, si intelligentes que ça? La limite du retargeting est finalement un problème d’intelligence des algorithmes et de manque d’information sur le client. Imaginez la même chose transposée dans le commerce physique: vous vous rendez à la Fnac pour un objectif et le vendeur tient à tout prix à vous montrer les appareils photos. "Si vous harceler les clients, ils vous laisseront tomber, estime M. Comment faire pour donner l’impression au client qu’on lui apporte un service? Le magasin mais aussi le mobile.

Dix conseils pour réussir son lancement de produit 1. Trouver le bon positionnement Souvent l'entreprise s'est concentrée sur les caractéristiques du produit mais n'a pas assez réfléchi à son positionnement. Aujourd'hui il est impossible d'imposer sur un marché un produit ou un service qui ressemble aux autres. Son positionnement doit lui permettre d'être à la fois distinctif et attractif. 2. Votre premier travail va consister à définir les segments de clientèle ciblés pour votre nouvelle offre, ces groupes de personnes ou d'entreprises qui peuvent avoir des besoins similaires. 3. Il s'agit ici de lister les points forts de votre nouveau produit ou service qui vous différencient de ceux qui existent déjà chez vos concurrents. 4. Il consiste à comparer vos avantages avec vos principaux concurrents et de vérifier que vos avantages font vraiment la différence avec eux. 5. En quoi les avantages de votre nouvelle offre vont-ils répondre aux besoins des clients existants ou à venir ? 6. 7. 8. Le Jour J doit être un feu d'artifices. 9. 10.

Didier Heiderich: Reflexes d’une communication de crise 10 février, 2014 0 commentaire Culture RP a rencontré Didier Heiderich, directeur conseil Heiderich Consultants et président de l’Observatoire International des Crises. Pour refondre la relation en situation de crise vous écrivez: « il est nécessaire d’abandonner le principe même de « communication de crise » et de passer à l’étape suivante : les Relations Publics en situation de crise ». Aujourd’hui nous sommes face à une nouvelle péréquation de la communication en situation de crise : les publics décryptent « la com », les apparitions médias et ne veulent plus être de simples récepteurs d’une communication prémâchée. Vous avez écrit « Reflexes de communication de crise« . La première qualité exigée en communication de crise est la modestie, toute prétention se traduira par une stratégie superficielle et perdante réalisée à coup d’éléments de langage et autres opérations mécaniques. Le deuxième point concerne la capacité à établir une planification des relations publiques de crise.

Zara : regrettable erreur ou marketing de la honte? Il aura suffit d'un tee-shirt enfant à l'incroyable design pour secouer violemment la marque-enseigne de mode Zara en ce mercredi 27 août. Rayé et orné d'une étoile jaune cousue au niveau du coeur, le vêtement, repéré dans la nouvelle collection, a déchaîné une tempête de protestation telle sur les réseaux sociaux que la marque a, en quelques heures, retiré l'article de son site de vente en ligne et de ses points de vente. Communication de crise maîtrisée C'est également via les réseaux sociaux que Zara a choisi de réagir. "Une marque doit réagir très rapidement en situation de crise", souligne Christophe Ginisty, créateur de la conférence ReputationWar et spécialiste de la communication de crise et réputation des marques. En choisissant les réseaux sociaux pour diffuser très vite ses excuses et en retirant dans la foulée le tee-shirt de la vente, la marque a donc activé les bons leviers pour essayer de réparer ce qui semble être une regrettable, mais néanmoins inacceptable erreur.

Coup de pub risqué pour Michel et Augustin La marque de produits alimentaires Michel et Augustin , à l’univers décalé et au packagings colorés, ne manque pas de faire parler d’elle lors de ces élections présidentielles. Souhaitant surfer sur la vague de l’actualité pour s’offrir un bon coup de pub, les deux trublions du goût, Michel et Augustin ont décidé de lancer la semaine dernière une gamme événementielle de sablés et vaches à boire (yaourt) « série limitée super-héros collector ». Les super-héros représentés sur les packagings des dits produits n’etaient autre que les 10 candidats à l’élection présidentielle, accompagnés pour certains de leur conjoint. Je parlais de consommateurs chanceux juste avant car effectivement le concept décalé n’a pas plu à tout le monde et certaines personnes n’ont pas caché leur mécontement en détruisant des rayons au sein des magasins, en lançant les produits contre les murs criant au scandale…

Des 4P aux 6S... les mutations du marketing mix - Les origines du marketing Mercredi 24 avril 2015 à PARIS Big Data, Social CRM, programmes relationnels : Les nouveaux leviers pour une fidélisation performante En présence de : Accor, Air France, Call Expert, Carglass, Dimelo, Iadvize, PSA Peugeot Citroën, Salomon, Services CRM / Voyages SNCF ... Inscrivez-vous vite !

Réseaux sociaux : comment les marques nous parlent ENQUÊTE | France Info est partenaire d'un webdocumentaire sur Nestlé, Un empire dans mon assiette, mis en ligne ce jeudi, qui décrypte la stratégie de la marque dans de nombreux domaines. A cette occasion, plongée dans la stratégie numérique des marques. Comment utilisent-elles les réseaux sociaux, dans quel but, et comment gèrent-elles ou anticipent-elles d'éventuelles crises de réputation en ligne ? Les internautes suivent de plus en plus de marques sur les réseaux sociaux © Maxppp Les Français sont des clients potentiels. Et les Français sont de plus en plus investis sur les réseaux sociaux. "Ce n'est pas un passage obligé c'est juste qu'aujourd'hui les réseaux sociaux sont au cœur de nos vies, dans notre quotidien", explique Stanislas de Parcevaux, directeur marketing d'Orangina Schweppes France. Et pour cela les marques utilisent chacun des réseaux sociaux de manière spécifique. Trop cher de "ne pas y être" La "digital acceleration team" de Nestlé Have a break ? Les "bad buzz"

Related: