background preloader

Les entreprises ont peur des profils atypiques

Les entreprises ont peur des profils atypiques
Alexandre Pachulski est Directeur Produits de TalentSoft, un éditeur proposant une solution en mode SaaS de Gestion des Talents. Il est l’auteur de deux livres sur la gestion des talents : « La Gestion des Talents dans l’Entreprise » sorti en 2010 et « Les nouveaux horizons RH » publié en 2012. Il officie également sur le blog www.lestalentsdalex.com. Entrepreneur au parcours atypique lui-même, il nous propose ses conseils pour rassurer le recruteur et faire de ses multiples expériences un atout. D’abord, qu’est-ce qu’un talent atypique ? Un chimiste qui candidate à un poste de développeur informatique. Mais plutôt que de talents « atypiques », je préfère parler de talents « différents » : de profils performants et de profils innovants… Nous avons tendance à associer les talents à des performers sportifs avec, dans le monde de l’entreprise, ceux qui ramèneront le plus d’argent. « En France, nous aimons les élites sorties de grandes écoles » Que peut-il apporter à l’entreprise ?

http://www.blog-emploi.com/les-entreprises-ont-peur-des-profils-atypiques/

Related:  Management : Biais culturel françaisPersoLa recherche

La reconnaissance, attente numéro un des salariés Management Le 07/12/2015 Le livre blanc intitulé « Disconnect », publié récemment par ADP, fait état d’un délitement du lien social dans l’entreprise. Les salariés expriment fortement le sentiment de n’être pas écoutés, pas récompensés à la hauteur de leur investissement, pas reconnus pour ce qu’ils font et ce qu’ils sont.

5 ans pour des idées Cet ouvrage marque une nouvelle phase de notre démarche. « 5 ans pour des idées » répond avant tout à un constat, qui se révèle assez partagé à droite : nos défaites sont avant tout des défaites idéologiques. Lorsque nous ne parvenons pas à proposer des solutions concrètes aux Français, à être audibles, nous échouons. Pour proposer une alternative crédible, un programme cohérent, nous devons nous inscrire sur du temps long mais surtout, revenir à l’essence même de l’action publique. Nous voulons que le centre et la droite se réapproprient les valeurs les plus nobles qui font le sens d’un combat politique. L’intérêt général est cette pierre angulaire, cette assurance d’une politique raisonnée et audible. À ceux qui croient que la gauche est dépositaire de l’intérêt général, nous voulons leur répondre : non, il n’y a pas de monopole de l’intérêt général.

5 erreurs à éviter quand on répond à une offre d'emploi La recherche d’emploi n’est pas une science exacte, pour que votre candidature ne soit pas écartée, mieux vaut éviter les erreurs de débutants. Ça peut paraître évident à dire mais quand on postule il y a quelques règles de base à respecter. Mais surtout, il faut essayer de se mettre à la place du recruteur et ne pas lui faire perdre son temps avec des candidatures hors sujet. Les managers français sont parmi les plus mauvais Selon une étude réalisée par le cabinet BPI et par BVA, seul un salarié sur deux trouve un quelconque talent à son supérieur hiérarchique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Annie Kahn Mous et incompétents. Pourquoi j’utilise à nouveau la double vérification Gmail (modifié le 1 août 2013 à 1:38) La validation en deux étapes Gmail (double vérification ou double authentification) est disponible pour tous les comptes depuis quelques mois maintenant. Elle augmente de manière significative la sécurité des vos emails mais également de tous les services rattachés (reader, agenda, etc.). Si au début je la trouvais contraignante, aujourd'hui j'ai changé d'avis (et de smartphone) !

"Bien chercher un emploi" : 50 pages de conseils Malgré les quelques signes de reprise économique, le marché de l’emploi peine toujours à redémarrer en France. Dans un contexte aussi difficile, trouver un travail est plus compliqué et souvent assez long. Il faut soigner les moindres détails de sa candidature pour convaincre les recruteurs que vous êtes le candidat idéal. Mais pour y parvenir les personnes en recherche d’emploi sont parfois démunies. Pour les aider et les accompagner RegionsJob vient de sortir un guide de 50 pages, téléchargeable gratuitement, intitulé « Bien chercher un emploi ». Revue de presse Entreprise & Carrières - Février 2003 Français et Américains au travail : ce qui les sépare Culture explicite et focalisation sur le process aux États-Unis, culture implicite et importance de la relation interpersonnelle en France : un fossé sépare les Français et les Américains au travail. Hiérarchie, objectifs et performance, contractualisation: attention aux contresens et aux incompréhensions...

10 conseils simples et concrets pour réussir un Projet CRM 1 – Pensez au client Le CRM doit être là pour mieux servir le client, pas pour donner des tableaux de bord à la direction… Il faut mettre votre client au centre de votre entreprise avec comme objectif d’apprendre à mieux le connaitre, à anticiper ses demandes, à adapter vos offres… Pour ce faire, un des fondamentaux c’est de centraliser les échanges (email, appels…), et maintenant avec le Social CRM d’enregistrer également les données de média Sociaux (Twitter, Facebook…), mais aussi issus du multicanal (Chat, Agents conversationnels…).Il faut limiter un maximum la déperdition de données et les ressaisies avec un CRM unifié. Mieux le connaitre c’est aussi savoir ce que vos clients veulent vraiment et pensent vraiment de votre entreprise, ce qui implique mettre en place un plan d’amélioration continue afin de fournir des produits et des services de meilleure qualité (ou de proposer des offres avec des niveaux de qualité ou de services différents). Donc ne soyez pas trop ambitieux…

Enquête : à quoi ressemble le quotidien de la recherche d'emploi en 2013 ? RegionsJob publie chaque année une enquête dédiée au recrutement et à la recherche d’emploi. Elle était centrée jusque là sur le recrutement innovant, notamment via les médias sociaux. Nous avons décidé d’élargir son thème pour avoir une photographie plus complète du monde du travail et de ses acteurs. Pour cette édition 2013, plus de 14 000 candidats et 350 recruteurs ont répondu à nos questions. Les résultats étant particulièrement riches, nous allons vous les proposer sous la forme de 5 épisodes distincts. Gérer son stress en entretien d’embauche grâce à la méthode Coué « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. » Ce mantra, aussi célèbre et emblématique soit-il, ne résume pas à lui seul la méthode Coué. Cette technique d’autosuggestion consciente repose sur le postulat de son créateur, le psychologue Émile Coué (1857 – 1926), selon lequel « toute pensée que nous avons en tête devient réalité (dans la limite du raisonnable) ». Cependant pour gérer son stress, il ne suffit pas de penser qu’on va y arriver… « Il faut s’implanter une idée en soi-même par soi-même », indique Luc Teyssier d’Orfeuil, spécialiste de la méthode Coué. On peut le faire de 3 manières différentes, selon sa façon de percevoir les choses (avant de vous lancer, faites-le test pour savoir si vous êtes plutôt visuel, auditif ou corporel).

Les 7 astuces du chercheur d'emploi malin Pour que votre candidature ne soit pas noyée dans la masse, il existe quelques techniques simples pour se démarquer à chaque étape du processus de recrutement. Cibler ses recherches, envoyer un CV « allégé », le truffer de mots-clés pertinents, relancer le recruteur… découvrez les 7 astuces que tout chercheur d’emploi doit connaître. 1. Postuler moins, mais postuler mieux

Le management à la française serait-il dépassé? Management Le 23/06/2015 Le modèle économique et social français perd jour après jour son efficacité tant au plan macro que microéconomique. La précarisation des emplois et le chômage de masse en témoignent. Et dans nos organisations, notamment les grandes – de plus de 1000 salariés -, l’étude réalisée par Capgemini Consulting avec TNS Sofres («Le management français à l’épreuve de la bascule numérique», premier trimestre 2014) montre un désengagement massif des cadres. Désengagement que l’on n’observe pourtant dans aucun des six autres pays de l’étude.

Ces think tanks qui ont la cote auprès des cadres C’est le principal enseignement de l’étude de l’Institut Think et de l’Observatoire des think tanks : les laboratoires d’idées français ont la cote. L’enquête a été menée auprès de 1.000 cadres supérieurs : 75% jugent que les think tanks contribuent au débat démocratique et à l’amélioration des politiques publiques, 74% les jugent utiles et 55% souhaitent qu’il y en ait davantage. Au baromètre de la confiance, les think tanks, avec 56%, arrivent derrière les ONG (65%), mais loin devant les journalistes (31%), les syndicats (27%) et les partis (11%). "C’est le signe qu’ils apportent du sang neuf sur le terrain des idées et comblent le vide laissé par les formations politiques", commente Selim Allili, président de l’Observatoire des think tanks. Les cadres apprécient le coup de jeune que les think tanks apportent à la réflexion intellectuelle (67%) et leur capacité à se projeter sur le long terme (71%).

Pourquoi les recruteurs ne consultent jamais votre profil Que vous soyez à la recherche active d’un nouvel emploi ou simplement en veille, vous déplorez peut-être le peu de visites que génère votre profil LinkedIn ou Viadeo. Nos experts reviennent sur les 7 erreurs qui vous rendent peu visible sur les réseaux sociaux professionnels. 1 Parce que vous choisissez mal vos mots-clés

Related: