background preloader

Infographie : le rôle des réseaux sociaux dans le recrutement

Infographie : le rôle des réseaux sociaux dans le recrutement
La question de l’efficacité des réseaux sociaux comme outils de recrutement se pose régulièrement. Depuis plusieurs années, RegionsJob réalise une enquête annuelle sur le sujet pour faire le point sur les pratiques et les usages de ces nouveaux canaux. L’enquête 2014 sur le lien entre médias sociaux et recrutement confirme les résultats des épisodes précédents : les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn et Viadeo) et personnels (Twitter et Facebook) ont un impact sur l’identité numérique des candidats en recherche d’emploi et sur l’image employeur des entreprises à travers leurs présences en ligne respectives. En revanche, les réseaux sociaux sont encore peu efficaces sur le recrutement direct. Les entreprises qui les utilisent pour trouver des profils se limitent à quelques embauches par an et sur des compétences très précises (essentiellement des cadres et des commerciaux). Pour en savoir plus, consultez l’enquête dans le détail :

http://www.blog-emploi.com/recrutement-reseaux-sociaux/

Related:  Tous supports (CV, LM, cvlettre.....)Articles sur les RH

Les 5 secrets des messages accrocheurs (1/6) Lors d’une rencontre ou d’une présentation, comment « scotcher » votre interlocuteur ou votre auditoire ? À travers la lecture d’un mini-thriller décrypté pour vous, percez les secrets des messages qui marquent les esprits et qui vous rendront inoubliable. Chip Heath est professeur de psychologie des organisations à Stanford University. Dan Heath est conseiller en formation de dirigeants à Duke University. Chers lecteurs, laissez-vous d’abord emporter par ce court texte avant de relever avec nous les indices qui le rendent captivant pour appliquer, à travers des exemples, les principes des messages accrocheurs dans des situations plus... courantes... Comment sont lues les offres d'emploi ? - Mode(s) d’emploi Dans une étude, OpinionWay a cherché à comprendre la perception des annonces d’emplois par les actifs en recherche active ou passive d’emploi. Premier enseignement de ce sondage, les annonces écrites par les recruteurs sont compréhensibles par une large majorité (79% des répondants). En revanche, les candidats les trouvent trop succinctes : 52% estiment en effet difficile de se faire un avis sur les valeurs de l’entreprise en lisant l’offre d’emploi. De même, plus de la moitié des personnes interrogées souhaiteraient qu’apparaissent dès la lecture le montant de la rémunération proposée. Un tiers des répondants voudraient connaître les horaires de travail et 25% attendent une présentation de l’entreprise.

Les questions choc à poser en entretien [Article mis à jour le 22/11/2013] Montrer un intérêt réel pour l’entreprise 1. « Quels sont les chantiers prioritaires de l’entreprise cette année ? CGI se dote d'un hub social pour séduire les candidats L’entreprise de services en technologies de l’information CGI a décidé de mener une campagne pour développer sa marque employeur. Imaginée de concert avec l’agence de communication Kalaapa, l’opération se décline notamment à travers la création d’un nouveau site carrière, riche de fonctionnalités sociales. Suite au rachat de l’entreprise Logica, la SSII canadienne CGI a décidé d’affirmer son positionnement de leader du numérique en concentrant ses efforts sur sa marque employeur. Pour décupler sa notoriété auprès des candidats et attirer les meilleurs profils dans ses rangs, l’entreprise, qui table sur plus de 1200 recrutements en 2014, a lancé l’opération "Are you ready?"

Comment la préparation de la recherche d’emploi influence l’Expérience Candidat ? (1) Nous l’avons souvent écrit sur ce blog, une recherche d’emploi se prépare et cette préparation est essentielle pour conduire une recherche d’emploi efficace et valorisante, et pour la vivre comme telle. Préparer ne signifie pas pour autant se figer. Les choix et les orientations donnés seront d’autant plus faciles à ajuster ou à modifier qu’ils auront été construits et argumentés. Il sont aussi utiles pour rester agiles face aux découvertes. Zoom sur un Joboard : QAPA - Blog A3CV Qapa tout le monde en a entendu parler non ? Créé en juillet 2011 il est classé dans les 10 premiers sites de recherche d’emploi. Il attire tous les profils mais davantage les 15-24 ans.

"Fuck le chômage" : les techniques de drague appliquées à la recherche d'emploi En 2011, Mathieu Menet est tombé de haut : son rêve de gosse de devenir pilote de chasse dans l’Armée de l’Air s’évapore suite à un conflit avec son supérieur. A 26 ans, le voilà au chômage. Face au marché de l’emploi, il adopte une stratégie offensive et met au point une méthode qu’il détaille dans le livre « Fuck le chômage », sorti en janvier aux Editions First. Comme son titre l’indique, « Fuck le chômage » n’est pas un guide de recherche d’emploi comme les autres. Le ton est familier et direct. Inspirés de la trajectoire professionnelle de l’auteur, les conseils du livre ont pour objectif de décrocher un job en mode commando. Marque employeur : ce qu’elle fait à l’intérieur se voit à l’extérieur La marque employeur est sur toutes les lèvres, dans toutes les bouches. C’est le nouveau bifidus actif des recruteurs, le remède miracle à toutes problématiques d’attractivité de l’entreprise. Avec une belle marque employeur, finis les soucis d’embauche, les métiers en tension, la raréfaction des compétences clés ! Le transit des candidats se trouve parfaitement régulé ; les talents recherchés par l’entreprise sont comme aimantés par la marque employeur. Le turn-over interne peut poursuivre son ascension, on a trouvé LA solution : embaucher bio grâce à la marque employeur.

Encore un CV original sur une tablette de chocolat › Chercher un emploi › CV originaux › Encore un CV original sur une tablette de chocolat Encore un CV original sur une tablette de chocolat par FmR 23 juillet 2014 CV originaux inPartager2 La liste des CV originaux à boire et à manger s’allonge avec un nouvel exemple de cv original sur une tablette de chocolat. Partir plus tôt du travail © Jupiter Votre journée touche à sa fin et votre stress monte. Votre conjoint vous attend pour le dîner, les enfants aussi. Ou bien c’est le jour de votre séance de sport. Mais vous avez encore des e-mails à traiter, un dossier à boucler et puis… les collègues qui vont remarquer votre départ jugé hâtif.

A compétences égales, quel candidat est choisi par les recruteurs ? 1 - Le candidat le plus sympa « Lequel sera le mieux à même de s'intégrer dans l'équipe ? ». C'est la question qui taraude les recruteurs, au-delà de la question du CV du candidat. « Une entreprise, c’est comme l’équipe de France de foot, observe Alexis Donot, PDG de l’Argus de la presse, qui avoue avoir souvent hésité entre deux candidats. Les talents individuels ne servent à rien si les membres de l'équipe se tirent dans les jambes.

3 techniques pour attirer l'attention des meilleurs candidats ! - Dossier spécial RH Entendons-nous, il n’y a pas de bons ou mauvais candidats en soit…pourtant quand il s’agit de recruter pour un poste bien précis, certains candidats sont des perles rares qu’on ne veut pas laisser partir. Mais voilà, quand on n'est pas Google ou L’Oréal, que l’on n'offre pas un salaire mirobolant, on peut se trouver à court d’argument pour attirer l’attention de ces « super candidats ». L’attractivité des entreprises est devenue l'enjeu n°1 du recrutement, loin devant le risque de faire des erreurs de casting, et cela s’explique : si on est en mesure d’attirer des personnes très qualifiées, il est beaucoup plus facile de réussir ses recrutements. Alors voici 3 techniques pour booster l’attractivité du job auprès des candidats : #1 - Racontez-leur l’histoire de votre entreprise ! Connaissez-vous l’origine de l'entreprise dans laquelle vous travaillez ?

"Voulez-vous m'engager ?", le CV demande en mariage Utiliser la métaphore de l’engagement amoureux pour postuler, c’est l’idée sympathique d’une graphiste québécoise. Catherine Pelletier a ainsi subtilement manié la langue française pour montrer tout son amour du travail aux recruteurs, en mariant romantisme, créativité et audace. « Le but de mon projet est de créer une intimité avec les destinataires, et de me présenter comme le designer qu’ils recherchent depuis longtemps, le seul dont ils ont besoin » explique cette éternelle romantique sur behance.net. Un peu de douceur qui ne devrait pas trop déplaire aux destinataires de son écrin, celui-ci contenant une clef USB plutôt sobre en guise de bague de mariage et un petit livret enluminé pour faire sa déclaration. Souhaitons-lui d’être l’heureuse élue ! via Piwee et Design taxi

Related: