background preloader

C'est quoi le Responsive Web Design

C'est quoi le Responsive Web Design
Consacré "mot-clé de l'année 2013" par le célèbre magazine Mashable, le Responsive Web design (RWD) est aujourd'hui incontournable dans nos projets web (et dans les cahiers des charges de nos clients)… mais demeure toujours aussi confus et insaisissable même chez les professionnels ! Voici donc une petite introduction pour mieux comprendre ce phénomène... Ébauche de définition Le Responsive Web design est une approche de conception Web qui vise à l'élaboration de sites offrant une expérience de lecture et de navigation optimales pour l'utilisateur quelle que soit sa gamme d'appareil (téléphones mobiles, tablettes, liseuses, moniteurs d'ordinateur de bureau). Une expérience utilisateur "Responsive" réussie implique un minimum de redimensionnement (zoom), de recadrage, et de défilements multidirectionnels de pages. Le terme de "Responsive Web design" a été introduit par Ethan Marcotte dans un article de A List Apart publié en mai 2010. Site dédié, application ou responsive ? Un site dédié

http://www.alsacreations.com/article/lire/1615-cest-quoi-le-responsive-web-design.html

Related:  Responsive webVeille technologiqueOutils Architecture techniqueNouvelles écrituresVeille technologique

Les grands principes du Responsive Web Design Un site web responsive est un site dont le design s’adapte à l’écran de l’utilisateur. Cette technique s’oppose à celle des sites plus classiques où le choix d’une apparence entièrement statique a été effectué au préalable. Cette approche présente l’inconvénient d’obliger les possesseurs de petit écran à scroller pour visualiser l’ensemble du contenu, ainsi que de laisser une impression de vide à ceux, plus chanceux, qui naviguent sur un écran de grande dimension, par exemple un 27 pouces. Les frameworks CSS responsive design Dans un article précédent, je vous indiquais pourquoi le responsive design est indispensable au succès de votre projet Web. Aujourd’hui, nous voyons les frameworks CSS libres et gratuits permettant de mettre en oeuvre un design adaptatif ! La liste ci-dessous n’est pas exhaustive mais recense les principales librairies open-source que vous pourrez utiliser pour faire des responsives. L’autre solution est de faire du responsive à la main en utilisant les media queries, introduites par CSS3, mais c’est une autre histoire que nous verrons plus tard… Pour l’heure, place aux frameworks CSS !

Travailler en mode offline moodle Bonjour, Pour ce cas spécifique je vous conseille d'installer un Moodle à l'aide de l'auto-installeur Bitnami. Windows, Mac ou Linux. Vous disposerez alors rapidement et facilement d'un Moodle complet opérationnel et pourrez bâtir vos cours en déconnecté. Seule contrainte... si vous restaurez vos cours (ou votre ressource ou activité) sur votre Moodle de production, il faudra si possible qu'il s'agisse de la même version ou au pire d'une version pas trop... inférieure. L'Equipe Explore - C'était des grimpeurs Tour de France 1971, étape Orcières-Merlette - Marseille, où Luis Ocaña, maillot jaune, cède du terrain à Eddy Merckx. Nous sommes au tournant des années 1970. Les deux hommes se haïssent à tel point qu’ils ne se saluent même plus.

Responsive webdesign avangtages et bonnes pratiques Ce n'est un secret pour personne, la navigation mobile sur internet fera mordre la poussière au traffic de bureau classique -plus tôt que vous le pensez. Aux États-Unis, il représente déjà 20% du web global. En Asie et en Afrique, plus de la moitié de tout le traffic provient du mobile.

Le responsive web design ou comment améliorer l’expérience utilisateur Avec la multiplication du nombre de supports permettant de surfer sur le web, la question de l'ergonomie des sites internet peu importe le navigateur et le type d'appareil utilisé est au cœur des préoccupations actuelles. Le responsive web design est pour beaucoup la solution miracle pour universaliser un site web. Décryptage de cette évolution attrayante du Web ! Le responsive design, définition et enjeux

BootStrap - SPIPr Le dossier bootstrap2spip/ contient des feuilles de style LESS qui surchargent celles de BootStrap. Voyons un exemple concret avec la feuille alerts.less : /* importer la feuille d'origine de BootStrap */ @import "bootstrap/css/alerts.less"; /* Ajout des classes info, success, warning, error utilisées dans SPIP */ .info {.alert; .alert-info;} .success {.alert; .alert-success;} .warning {.alert;} .error {.alert;.alert-error} Migration de Moodle Parfois, vous devez déplacer votre site Moodle d'un emplacement à un autre. Cela s'appelle une migration, lorsque vous devez modifier la valeur de $CFG->wwwroot dans votre fichier config.php. La migration est découpée en plusieurs phases, détaillées ci-dessous : Mise à jour de Moodle Lorsque vous migrez Moodle, c'est souvent une bonne idée et l'opportunité de mettre à jour Moodle vers une version plus récente. Si vous gérez votre propre serveur, suivez les instructions de mise à jour, sinon, voyez si votre hébergeur peut le faire pour vous.

Frenkie, le prophète de Bosnie C‘était écrit. « Le feu couvait depuis des années », assure Adnan Hamidovic AKA Frenkie. Dès 2012, dans son morceau Gori, il chantait : « Tuzla brûle, putain de feu. La Bosnie-Herzégovine brûle. » Le 7 février 2014, dans sa ville, des manifestants acclamés par la foule prennent d’assaut le siège du gouvernement cantonal. Le bâtiment flambe et, sous la pression de la rue, le Premier ministre prend la poudre d’escampette. Tuzla l’industrieuse brûle et emporte le pays dans la révolte.

Related:  ergonomie