background preloader

Grâce aux outils numériques, de nouvelles pratiques ?

Grâce aux outils numériques, de nouvelles pratiques ?
Utiliser toutes les potentialités du numérique pour travailler différemment l’écrit, pour mettre en place des activités favorisant la collaboration entre élèves, y compris orale, pour aboutir à des productions soignées : dans ce domaine-là aussi, le lycée pro innove ! De l’irruption des TICE dans ma pédagogie L’usage du numérique au sens large a été pour moi un moyen de réconcilier travail et plaisir même pour des élèves « en froid » avec l’école. De l’importance de la salle pupitre pour aider les élèves On peut facilement présenter aux élèves les travaux des camarades avec un logiciel de pilotage. De l’importance du diaporama pour préparer le CCF Le tableau interactif, le numérique de demain ? Il est encore trop tôt pour mesurer l’effet des TBI sur la pédagogie du lycée professionnel. Laurent LassonProfesseur de lettres-histoire en lycée à Marly (Nord-Pas-de-Calais) Related:  TICEnumérique

Quel est le vrai obstacle quant à l’intégration des TIC en salle de classe? | Annick Arsenault Carter Il y a deux mois, j’aurais cru que le manque d’accès aux ordinateurs était l’obstacle majeur à l’intégration des TIC en salle de classe. Aujourd’hui, j’ose dire que c’est plutôt le manque de formation et de motivation chez les enseignants qui sont équitablement les obstacles majeurs. Depuis au moins 7 ans, j’ai un minimum de trois ordinateurs portables en salle de classe qui n’ont que ramassé de la poussière sur le comptoir. Je ne savais pas comment les intégrer dans mes cours. En lisant l’article écrit par Martine Rioux(APP) Quant à Inês Lopes qui offre un survol de deux conférences sur les TIC, livrées à l’ACFAS : parlons d’autoefficacité à intégrer les TIC, puis de formation aux compétences informationnelles au lien suivant : Selon moi, le manque de formation et de motivation sont les grands obstacles quant à l’intégration des TIC.

Ressources-numériques.fr | Catalogue collaboratif des ressources numériques pour l'école primaire – par Orphys Les enfants finlandais n'apprendront plus à écrire à la main Par Francetv info Mis à jour le , publié le La fin d'une époque. En Finlande, à partir de 2016, les enfants vont abandonner leurs cahiers d'écriture et leurs stylos. Ils n'apprendront plus à écrire à la main, mais sur un clavier, selon un blog de la BBC qui reprend l'article d'un journal finlandais. Ainsi, la Finlande, constatant que l'écriture à la main est de moins en moins utilisée, décide de passer de la calligraphie à la dactylographie. "Des aptitudes pour taper de manière fluide sur un clavier sont une priorité nationale", explique Minna Harmanen, de l'Office national de l'éducation.

Les outils numériques de travail collaboratif — Enseigner avec le numérique Marie-Laure Malingre, conservateur de bibliothèque et Alexandre Serre, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, réalisent un travail de partage, de mise à disposition et de mise à jour de nombreuses ressources pédagogiques via le site de l'Urfist de Rennes (Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire). L'un des derniers diaporamas mis en ligne en mai 2014 concerne justement les outils de travail collaboratif. Ce travail de recensement critique volontairement ciblé (publié sous licence Creative Commons) se concentre principalement sur les applications web gratuites. Il permet de consolider ses propres connaissances sur bon nombre d'outils relativement connus comme Google Drive ou DropBox mais révèle également d'autres créations moins médiatisées comme Fiduswriter, Viber ou Moreganize . Sources et références complémentaires MALINGRE, Marie-Laure, SERRES, Alexandre.

Créer un diaporama pédagogique : bonnes pratiques Créer un diaporama pédagogique est une présentation signée Anne-Céline Grolleau (conseillère en pédagogie TICE). Au sommaire : quels écueils à éviter dans la réalisation d’un diaporama avec un zoom à propos de bonnes pratiques et la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia (et la problématique contemporaine de la surcharge cognitive). Au coeur du diaporama comme outil pédagogique : l’attention, les mots-clés, des visuels clairs et évocateurs, les différences de rythme, les types de mots à mettre en forme, comment les idées clés peuvent être présentées. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: diaporama, formation, pédagogie

« Tablette tactile » des usages en maternelle - Prim à bord Le RÉCIT est un RÉseau de personnes-ressources au développement des Compétences par l’Intégration des Technologies de l’information et de la communication. Il est soutenu financièrement par le ministère canadien de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Il répond à quatre grands objectifs : Apporter une aide à la formation nécessaire pour utiliser efficacement les TIC à des fins d’enseignement et d’apprentissage dans les différentes disciplines ; Accompagner des projets pédagogiques utilisant les TIC ; Favoriser la formation par les pairs et le partage d’expertise ; Développer la recherche et la veille afin de suivre l’évolution des besoins du personnel scolaire et de l’apport des TIC en éducation. A découvrir : Le dossier « Tablette tactile » à l’école maternelle et des exemples de séquences vidéos.

Quelle place pour les outils numériques des élèves à l’école ? Pouvons-nous tous continuer à faire comme si nous n’avions pas un smartphone dans notre poche une fois en classe ? Peut-on continuer à avoir des pratiques clandestines des mobiles en classe en dépit des règlements intérieurs ? Doit-on continuer à équiper en postes informatiques massivement les établissements alors que presque tous les élèves et les enseignants ont un petit ordinateur relié à Internet dans leur poche ? Quel impact son utilisation peut-elle avoir sur les pratiques pédagogiques ? Pour aborder la question des outils numériques des élèves en classe, le Café pédagogique interroge l’institution scolaire à différents niveaux. Une expérimentation en classe Jérome Staub rappelle les expérimentations qu’il a mené avec ses élèves, par exemple la cartographie de la pollution sonore sur une ville moyenne grâce aux smartphones des élèves. Une vague sous marine dans les établissements ? « Avec ces outils on fait mais on ne le dit pas », explique Bruno Devauchelle. François Jarraud

Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami Les outils numériques facilitent la mise en œuvre des « quatre C » pédagogiques (pensée Critique, Collaboration, Créativité et Communication) et permettent de varier les séquences pédagogiques. Les applications mobiles de créations audio-visuelles peuvent en ce sens s’intégrer de multiples façons dans les séquences de cours. Tellagami en est excellent exemple. Tellagami est une application très simple d’utilisation, fonctionnant sur les terminaux mobiles (ordiphones et tablettes iOS et Android), gratuite à ce jour. 30 secondes : un contrainte stimulante L’application impose un enregistrement de 30 secondes au plus. Avantages de la voix L’utilisation de la voix est aussi très intéressante. Protocole typique d’utilisation L’inépuisable Free Technology for Teachers propose de nombreuses idées d’utilisation de Tellagami, notamment en synergie avec d’autres applications (“appsmashes”) Voici comment j‘utilise Tellagami avec des groupes d’élèves (deux à quatre élèves) dans mon cours : WordPress:

6 formations : exposé, carte, multimédia, blog, collaboratif, réseau et 3 modules propriétés et culture numérique et littérature en ligne | Dans ce site web, vous pouvez naviguer entre les 6 formations dans le menu du haut : exposé, carte, multimédia, blog, collaboratif, réseau. Les trois derniers items rassemblent respectivement des informations sur les propriétés du numérique, sur la littérature en ligne utilisée, et sur la culture numérique. Si vous souhaitez d'autres formations cliquer ici et si vous avez un projet de formation et souhaitez accéder à un tutoriel pour le fabriquer cliquer ici. Onglet exposé : Préparer un diaporama : la présentation orale Objectifs Savoir produire des diapositives riches pour une présentation (avec des illustrations adaptées, un plan…) Comprendre la notion d'écriture sous modèle (comme pour une lettre type) pour produire des documents qui soutiennent votre exposé et éveillent votre auditoire Durée conseillée : 2 à 6 heures Prérequis : avoir installé OpenOffice Impress ou équivalent ; avoir un sujet à présenter à l'oral.

Qu'est-ce qu'une image interactive ? - Prim à bord Source : éduthèque - Cliquez sur l’image. L’image est un vecteur important pour la circulation des informations, la transmission des savoirs et la création. Elle occupe aujourd’hui une place prépondérante dans notre société. Pour l’éducation, l’image peut être travaillée comme support, mais aussi comme objet d’étude. C’est pourquoi il est important de comprendre comment les images constituent de nouveaux outils pédagogiques ? La description, le contexte, l’interprétation sont les trois principales étapes de l’analyse d’une image, elles peuvent désormais, grâce au numérique, s’appréhender à l’aide de la production d’une image enrichie. Cette image-outil vient ainsi modifier les façons d’enseigner et prolonger les possibilités pédagogiques. Définition : Une image interactive est une image contenant plusieurs liens hypertexte sur une page Web. Xia : un logiciel à découvrir : L’académie de Versailles propose des exemples d’images interactives créés à l’aide d’un logiciel libre.

Related: