background preloader

Grâce aux outils numériques, de nouvelles pratiques ?

Grâce aux outils numériques, de nouvelles pratiques ?
Utiliser toutes les potentialités du numérique pour travailler différemment l’écrit, pour mettre en place des activités favorisant la collaboration entre élèves, y compris orale, pour aboutir à des productions soignées : dans ce domaine-là aussi, le lycée pro innove ! De l’irruption des TICE dans ma pédagogie L’usage du numérique au sens large a été pour moi un moyen de réconcilier travail et plaisir même pour des élèves « en froid » avec l’école. De l’importance de la salle pupitre pour aider les élèves On peut facilement présenter aux élèves les travaux des camarades avec un logiciel de pilotage. J’ai ainsi utilisé cette année un mode « présentation » pour montrer immédiatement sur tous les postes de ma salle mon propre écran.Dans le cadre du contrôle en cours de formation de CAP, l’élève peut présenter un dossier numérique. De l’importance du diaporama pour préparer le CCF Le tableau interactif, le numérique de demain ?

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Grace-aux-outils-numeriques-de-nouvelles-pratiques

Related:  Diaporama / Présentationoutils numériquesnumérique

Les outils numériques de travail collaboratif — Enseigner avec le numérique Marie-Laure Malingre, conservateur de bibliothèque et Alexandre Serre, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, réalisent un travail de partage, de mise à disposition et de mise à jour de nombreuses ressources pédagogiques via le site de l'Urfist de Rennes (Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire). L'un des derniers diaporamas mis en ligne en mai 2014 concerne justement les outils de travail collaboratif. Ce travail de recensement critique volontairement ciblé (publié sous licence Creative Commons) se concentre principalement sur les applications web gratuites.

Banque de ressources numériques pour l'Ecole (#BRNEDU) – cycles 3 et 4 Dans le cadre du plan numérique pour l'École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes à la rentrée 2016, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème et sont organisées par cycles d'apprentissage.

La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion.

Créer un diaporama pédagogique : bonnes pratiques Créer un diaporama pédagogique est une présentation signée Anne-Céline Grolleau (conseillère en pédagogie TICE). Au sommaire : quels écueils à éviter dans la réalisation d’un diaporama avec un zoom à propos de bonnes pratiques et la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia (et la problématique contemporaine de la surcharge cognitive). Au coeur du diaporama comme outil pédagogique : l’attention, les mots-clés, des visuels clairs et évocateurs, les différences de rythme, les types de mots à mettre en forme, comment les idées clés peuvent être présentées. Ce diaporama délivre des pistes pour mettre en place des présentations dynamiques qui accrochent l’attention des publics.

Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami Les outils numériques facilitent la mise en œuvre des « quatre C » pédagogiques (pensée Critique, Collaboration, Créativité et Communication) et permettent de varier les séquences pédagogiques. Les applications mobiles de créations audio-visuelles peuvent en ce sens s’intégrer de multiples façons dans les séquences de cours. Tellagami en est excellent exemple. Tellagami est une application très simple d’utilisation, fonctionnant sur les terminaux mobiles (ordiphones et tablettes iOS et Android), gratuite à ce jour. Fiches usages des équipements mobiles Ces fiches s'appuient sur des ressources produites dans les académies et publiées sur des sites institutionnels ou des opérateurs. Chaque fiche "usage" est illustrée par une vidéo qui illustre l'activité d'apprentissage. On présente ensuite l'usage en 5 parties :

Tutoriel Prezi et guide d’utilisation Prezi, outil de création de présentations interactives à partir de canevas de diapositives traditionnelles (fichiers Microsoft PowerPoint ou OpenOffice Presentation) se démarque par la possibilité d’ajouter textes, images, audio et vidéo à ses présentations ; une façon différente de donner à voir et de dynamiser des visuels avec effets pour des apprenants en contexte pédagogique (par exemple dans des séquences d’initiation en EPN). Thierry Roy propose un didacticiel : Tutoriel Prezi en français… en utilisant Prezi (actualisé en janvier 2012). Tutoriel Prezi pour des présentations dynamiques Ce module de prise en main de l’outil en ligne (et logiciel téléchargeable) Prezi dresse un panorama des fonctionnalités de l’application : créer un compte, pour un bon départ, pour aller plus loin, partager et télécharger, trucs et astuces. Il s’agit d’une présentation pas-à-pas agréable à la consultation.

10 outils web à connaitre pour booster vos présentations Colourlovers : – Cette communauté vous propose des palettes de couleurs et des motifs dont vous pouvez vous inspirer afin de garantir la cohérence graphique de votre présentation. Easel.ly : – Vous souhaitez créer facilement une infographie, afin de par exemple présenter de manière plus visuelle les résultats d’une enquête ? Cet outil est idéal pour cela. N’hésitez pas à intégrer des morceaux de vos infographies dans vos PowerPoint ou vos Prezi (vos Prezi ? Patience, on y vient dans la suite de cet article). Moqups : – Un dessin vaut parfois mieux que de longs discours, surtout s’il s’agit d’expliquer à quoi pourrait ressembler une interface graphique. « Tablette tactile » des usages en maternelle - Prim à bord Le RÉCIT est un RÉseau de personnes-ressources au développement des Compétences par l’Intégration des Technologies de l’information et de la communication. Il est soutenu financièrement par le ministère canadien de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Il répond à quatre grands objectifs : Apporter une aide à la formation nécessaire pour utiliser efficacement les TIC à des fins d’enseignement et d’apprentissage dans les différentes disciplines ; Accompagner des projets pédagogiques utilisant les TIC ; Favoriser la formation par les pairs et le partage d’expertise ; Développer la recherche et la veille afin de suivre l’évolution des besoins du personnel scolaire et de l’apport des TIC en éducation. A découvrir :

Concevoir un diaporama pour mon cours Nous avons déjà largement exploré la question passionnante de la préparation d'un diaporama efficace, que ce soit en support à une présentation ou en support à un cours. Nous avons évoqué certaines des figures centrales de la théorisation de cet exercice, qu'il s'agisse de Garr Reynolds ou, à un autre niveau, de François Jourde dont tous les diaporamas préparés pour ses cours de philo contituent des exemples remarquables de ce qu'il faut faire. Un diaporama pour enseigner

Related: