background preloader

Enfance et Partage

Enfance et Partage
Related:  (GRAND ORAL) ENFANTS MALTRAITES

Enfant maltraité Enfants, Espoir Du Monde Accueil - La Voix de l'Enfant L'ennui, un moteur psychique Parents, laissez vos enfants s'ennuyer ! Ces moments où ils se retrouvent seuls avec eux-mêmes sont indispensables à leur construction psychique. Ils découvriront que leurs pensées suffisent à chasser l'ennui, ils apprendront à prendre de la distance par rapport à vous, cheminement indispensable vers l'autonomie. Roger Teboul Laissé à lui même, l’enfant ne s’ennuie pas, il invente des jeux et explore le monde. © Ramona Heim/Shutterstock Roger TEBOUL, psychiatre des hôpitaux, est responsable de l'Unité Ado 93, du Centre hospitalier intercommunal de Montreuil et de l'établissement public de santé Ville-Évrard, spécialisé en santé mentale, à Neuilly-sur-Marne. Les traders des grandes banques ou les ouvriers chinois ont-ils le temps de s'ennuyer ? Aujourd'hui, un adulte qui s'ennuie est d'emblée suspect d'être déprimé, loin du jeu de la performance, comme le décrit le sociologue Alain Ehrenberg. Dans nos sociétés urbaines, l'ennui est bien souvent analysé en termes de déficit d'activité.

Maltraitance infantile - Institut de Victimologie La maltraitance infantile a toujours été l'objet d'un puissant déni, chaque avancée étant suivie d'une régression. Actuellement ce déni prend de nouveaux masques : « fausses allégations », aliénation parentale, résilience mal comprise, familialisme, et plus encore depuis l'affaire dite d'Outreau où l'on oublie que les 12 enfants qui étaient partie civile au procès en appel à Paris ont tous été reconnus victimes de viols et actes de proxénétisme. La fréquence : Les définitions : La maltraitance infantile englobe les graves négligences, les violences psychologiques, physiques et sexuelles. Selon l'ODAS : « L'enfant maltraité est celui qui est victime de violences physiques, cruauté mentale, abus sexuels, négligences lourdes, ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychologique ». Il ne faut pas prendre les jeux entre jeunes enfants dus à une curiosité normale pour une agression sexuelle. La clinique : Les troubles dissociatifs (F43.1) post traumatiques : La prévention :

Frères d'Espérance Accueil - Apprentis d'Auteuil Enfants: Traitements recommandés pour les différents troubles psychologiques Le rapport de l'APA présente les conclusions actuelles d'analyse des recherches scientifiques sur l'efficacité des traitements pour chaque trouble. Le trouble déficit d'attention / hyperactivité Les traitements comportementaux et par médication ainsi qu'une combinaison des deux sont appuyés par de solides démonstrations de leur efficacité. Les traitements comportementaux présentent le meilleur rapport risques/bénéfices, ce qui suggère qu'ils devraient être les traitements de première ligne. Combiner les traitements comportementaux avec la médication peut conduire aux meilleurs résultats à court terme que chaque traitement seul. - Dossier: trouble déficit d'attention/hyperactivité Les troubles des conduites et d'opposition Les recherches démontrent de meilleurs résultats avec les interventions psychosociales qui devraient être le traitement de première ligne avant la médication. - Qu'est-ce que le trouble des conduites à l'enfance et à l'adolescence ? Le syndrome de la Tourette et les tics

Maltraitance : 100.000 enfants en danger Ce chiffre, stable d'année en année, est au cœur d'un colloque organisé ce vendredi au Sénat. Valérie Trierweiler, qui préside cette réunion, évoque un futur texte législatif qui devra notamment aborder la question du signalement des cas de maltraitance. En France, deux enfants meurent chaque jour sous les coups de leurs parents. Autrement dit, chaque année, 600 à 700 décès sont imputables aux mauvais traitements se déroulant au sein même de la famille. En France, 100.000 enfants sont en danger, selon les associations spécialisées dans la protection de l'enfance. Le cas le plus difficile à reconnaître reste la maltraitance psychologique. Toutes ces données sont à utiliser «avec précaution», d'après Yves Gérard, de l'Enfant bleu. Présidente de ce colloque, Valérie Trierweiler a indiqué vendredi que les débats pourraient déboucher sur une proposition de loi du sénateur André Vallini. Yves Gérard espère aussi que l'allégement des procédures d'alerte va être évoqué.

Association Bicycle - Gérer l'opposition d'un enfant L'opposition forte est un symptôme qui revient très souvent dans la cyclothymie. Cela peut même être si fort, que l'on appelle ça un Trouble de l'Opposition avec Provocation (TOP). L'opposition "classique" est un moyen qu'a l'enfant pour apprendre et il l'utilise souvent lors des phases clés de son développement. Quand il s'agit d'un TOP il est difficile de s'en sortir seul. .../...Selon le DSM IV : A. Se met souvent en colère. Ces symptômes doivent être plus fréquents que ce que l'on observe pour les enfants du même âge avec un développement comparable. B. Extrait de "Mon enfant s'oppose. D'après le Dr Kochman, les notions importantes à ajouter à la définition du DSMIV : L'absence de souplesse d'adaptation. Le trouble des conduites .../... Agression envers des personnes ou des animaux : Brutalise, menace ou intimide souvent les autres. Destruction de biens matériels A délibérément détruit le bien d'autrui A délibérément mis le feu avec intension de provoquer des dégats Fraude ou vol 1.

Related: