background preloader

Index4_finances

Index4_finances
Related:  ECONOMIE

La Vache qui rit veut manger Pom'Potes… Comment définir les finances publiques ? <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Les finances publiques sont couramment définies comme l’étude des ressources, des charges et des comptes des collectivités publiques, c’est-à-dire principalement de l’État, des collectivités territoriales, des organismes de Sécurité sociale, de ceux dépendants étroitement de l’État et des collectivités territoriales (établissements publics), de l’Union européenne. Selon que l’on se place sur le plan juridique ou économique, il peut s’agir de : Les finances publiques relèvent du droit public et des règles précises encadrent les actions financières et comptables des acteurs publics (établissement des budgets et des comptes, perception des impôts, exécution des dépenses, contrôles). Les finances publiques sont au cœur de la décision politique. Leur périmètre s’est accru avec le champ de l’intervention publique.

Réseaux sociaux : Modes d’emploi Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat Le portail Comment ça marche a mis à jour en juin 2015 ses modes d’emploi Réseaux sociaux, un dossier coordonné par Jean-François Pillou. Ce dossier propose une présentation générale des réseaux sociaux avant de dérouler des fiches thématiques pour apprendre à créer, paramétrer et gérer sa présence sur des réseaux sociaux grand public. Fiches pratiques pour tous Les principales fonctionnalités y sont listées et explicitées avec des captures d’écran et une ouverture vers des applications tierces (statistiques, modules supplémentaires…). Chaque mini-dossier est construit pour être compréhensible par tous. Les fiches pratiques consultables sur le site sont également téléchargeables en pdf (pour faciliter leur consultation hors ligne). 5 fiches pratiques réseaux sociaux L’ensemble de ces ressources sont mises à disposition sous licence Creative Commons. Introduction Réseaux sociaux (à télécharger en pdf) Fiche pratique Facebook (à télécharger en pdf) Fiche pratique Twitter (à télécharger en pdf)

L'examen parlementaire des lois de finances - Fiche n° 40 - Assemblée nationale L’article 34 de la Constitution dispose que « les lois de finances déterminent les ressources et les charges de l’État dans les conditions et sous les réserves prévues par une loi organique ». Les règles spécifiques qui leur sont applicables ont été profondément modifiées par la loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001 (LOLF) qui s’est substituée à l’ordonnance portant loi organique du 2 janvier 1959. La loi de finances est l’acte juridique qui prévoit et autorise le budget de l’État. Elle détermine, pour un exercice (correspondant à l’année civile) la nature, le montant et l’affectation des ressources et des charges de l’État, ainsi que l’équilibre budgétaire et financier qui en résulte (LOLF, article 1er). Le Gouvernement a le monopole de la présentation des lois de finances qui ne peuvent résulter que de l’adoption d’un projet de loi (article 47 de la Constitution). On distingue trois catégories de lois de finances : - la loi de finances de l’année ; - les actions.

Réussir un débat Détails Catégorie parente: Fiches-méthodes Catégorie : Vers le Bac Mis à jour le vendredi 9 septembre 2011 21:18 Publié le mercredi 7 septembre 2011 13:02 Objectifs : - apprendre à argumenter- prendre la parole en public- apprendre à évaluer une prestation orale argumentée Modalités : La question du débat et le dossier documentaire sont fournis au moins une semaine avant aux élèves sans qu’aucun ne sache s’il sera jury ou équipier. Déroulement : Deux équipes (5 - 7 élèves) et un jury (5 – 6 élèves) sont constituées. Jury : Le président de jury lance le débat en posant une question simple à l’une des deux équipes puis il n’intervient plus (sauf dans les cas extrêmes). Matériel :- 2 montres chronomètres (une pour les rounds, une pour les temps morts)- 1 cloche ou sonnette pour sonner les rounds et les temps-morts. Il est préférable de faire le débat en demi groupe ; en classe entière la moitié de la classe est spectatrice. Critères d’évaluation du jury :

PMEgestion-Ressources comptables et fiscales Géographie des dangers sur les réseaux sociaux et comment s’en prémunir La firme Trend Micro spécialisée de logiciels de sécurité informatique, diffuse sur le Web plusieurs infographies pédagogiques sur les réseaux sociaux et la nécessaire information en matière de sécurité pour s’assurer d’une présence responsable et de pratiques pour préserver sa vie privée et ses données personnelles. Géographie des menaces de réseaux sociaux Parmi ses ressources, soulignons l’infographie Géographie des menaces de réseaux sociaux qui dresse un panorama des activités malveillantes pouvant être utilisées notamment pour prendre le contrôle de votre compte de média social. Il est ainsi dressé via cette infographie une liste des dangers sur les réseaux sociaux via les différentes fonctionnalités offertes à l’utilisateur : publications sur le mur ; messages privés ; mauvais amis ; applications ; publications croisées ; événements ; chat… Et des explicitations claires pour se prémunir efficacement contre ces menaces. Infographies pour utiliser les réseaux sociaux en toute sécurité

La recevabilité financière des initiatives parlementaires : l’article 40 de la Constitution et les dispositions organiques (LOLF et LOLFSS) - Fiche n° 38 - Assemblée nationale L’article 40 de la Constitution, inchangé depuis 1958, dispose que « les propositions et amendements formulés par les membres du Parlement ne sont pas recevables lorsque leur adoption aurait pour conséquence soit une diminution des ressources publiques, soit la création ou l’aggravation d’une charge publique ». Cette restriction à l’initiative financière des parlementaires est l’un des éléments constitutifs du « parlementarisme rationalisé » qui caractérise les institutions de la Vème République. I. – La procédure Les modalités du contrôle sont fixées par l’article 89 du Règlement. En application de l’alinéa 5 de cet article, la procédure détaillée ci-après est applicable dans les mêmes conditions au contrôle du respect des dispositions organiques (LOLF et LOLFSS) 1. – Préalablement au dépôt a) Les propositions de loi b) Les amendements en commission Le président de la commission saisie au fond peut consulter, s’il l’estime nécessaire, son homologue de la commission des finances.

Noël : les prix des jouets flambent À quelques jours de Noël, les magasins de désemplissent pas. Mais de nombreux clients sont persuadés que les grandes enseignes profitent de cette dernière ligne droite pour faire flamber les prix. "Je pense qu'ils augmentent à Noël. Je pense qu'ils seront plus intéressants au mois de janvier, mais bon le père Noël sera déjà passé", déclare une passante. Pour s'en assurer, l'équipe de France 2 s'est livrée à une expérience. La vendeuse du rayon affirme à l'équipe de France 2 que de nombreux jouets coûtent plus cher à l'approche des fêtes. Les tarifs passent du simple au double. Le JT JT de 20h du lundi 22 décembre 2014 L'intégrale Les autres sujets du JT Un renforcement de la transparence de la gestion budgétaire et de la portée de l'autorisation parlementaire - LOLF : une nouvelle "constitution financière" pour l’Etat - Dossiers Source : ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, 2003. Parallèlement à la mise en place d'une budgétisation par programmes et orientée vers les résultats, la nouvelle constitution financière renforce la transparence budgétaire et la portée de l'autorisation parlementaire. La nouvelle constitution financière renforce la transparence de la stratégie économique et budgétaire La mise en oeuvre de la réforme doit permettre un renforcement des pouvoirs budgétaires du Parlement. Agrandir l'image En enrichissant l'actuel rapport économique, social et financier (RESF), joint au projet de loi de finances, et en exigeant qu'il s'inscrive dans une perspective pluriannuelle, l'article 50 de la loi organique relative aux lois de finances constitue une innovation importante. La loi organique relative aux lois de finances, en son article 48, institutionnalise le débat d'orientation budgétaire (DOB), créé en 1996. Le champ de compétence de la loi de finances est élargi

Qu’est-ce que le carré magique de Kaldor ? – Les Yeux du Monde : actualité, géopolitique et relations internationales Le carré magique de Kaldor est une théorie économique développée par Nicholas Kaldor. Economiste d’inspiration keynésienne né à Budapest, Nicholas Kaldor participe notamment à l’élaboration du rapport Beveridge, et conseille dans les années 1960 et 1970 les chanceliers de l’Echiquier lors de gouvernements travaillistes. Ce quadrilatère a pour sommets les quatre objectifs de la politique économique d’un Etat : le taux de croissance, le solde de la balance commerciale, le taux d’inflation et le taux de chômage (cf. ci-dessous). En reliant les quatre points situés sur chacun des axes, on obtient un quadrilatère : plus la surface de celui-ci est grande, plus la santé économique du pays considéré est importante. Précision importante néanmoins : les échelles du taux d’inflation et du taux de chômage doivent être inversées, les objectifs étant d’atteindre 0% sur chacun de ces axes. Ces approches ont pu différer selon les époques et les pays.

Les pouvoirs financiers du Parlement - Le blog de e-economie.over-blog.com L'élaboration, l'adoption de la loi de Finances (LF), l'information et le contrôle financier ont fait l'objet en 2001 avec la LOLF du 1er Août 2001 d'une réelle amélioration au profit du Parlement. Désormais, le Parlement est associé à la stratégie budgétaire et financière, et voit ses compétences élargies (I), et en tant que représentant de la Nation il dispose d'un droit d'information et de contrôle qui lui confère littéralement une mission d'inspecteur de l'exécution de la LF, par un pouvoir de contrôle renforcé par la LOLF (II). I. Une compétence parlementaire élargie. A. L'association du Parlement à la stratégie Budgétaire A.1 Le DOB, moment privilégié du Parlement Le débat d'orientation budgétaire (DOB) pratiqué depuis 1990 et régulièrement depuis 1996 entre dans le texte organique de la LOLF. A.2 L'information liée au Programme de Stabilité communautaire, PSC. A.3 Pouvoirs améliorés en matière de Financement et Trésorerie. Financements : A.4 Le droit d'amendement sensiblement renforcé.

L'égalité des chances démontée par Toby Morris : brillant. En principe dans notre pays, il n’y a pas de fatalité. Puisque nous naissons tous égaux en droits, celui qui grandit dans une famille pauvre a autant de chances que n’importe qui d’être en bonne santé et de gagner de l’argent grâce à un job épanouissant. Pour cela, il lui suffit tout bêtement d’emprunter une très belle invention appelée « ascenseur social ». Sauf que, pas de chance, cet ascenseur est en panne. Toby Morris n’est pas français. Cette mini-BD s’appelle On a plate (sur un plateau). Crédit photo : Toby Morris Pas facile de dessiner une injustice invisible. Le mythe de l’égalité des chances démonté en 4 planches de bande-dessinée : brillant.

LE CONTRÔLE FINANCIER Encadré dans son pouvoir d'initiative, le Parlement a toujours cherché à développer le contrôle financier. Même si on serait en droit d'attendre toujours plus, l'évolution récente est caractérisée dans ce domaine par les progrès réalisés. Le contrôle financier exercé par l'Assemblée nationale n'a cessé, au fil des années, d'accroître son champ d'investigation. Les instruments de contrôle se sont multipliés pour constituer aujourd'hui une panoplie riche et variée. L'exercice du pouvoir de contrôle budgétaire Le contrôle financier repose, d'abord, sur l'exercice du pouvoir de contrôle budgétaire et l'exploitation des données relatives à l'exécution du budget. Le contrôle budgétaire s'exerce également en recourant aux multiples moyens d'information dont dispose, de façon plus générale, le Parlement. Le contrôle financier ne saurait se limiter au contrôle budgétaire classique

Related: