
Déforestation : l'Indonésie a fait pire que le Brésil L'Indonésie a abattu en 2012 près de deux fois plus de forêt vierge que le Brésil, considéré comme le plus grand destructeur au monde de cette forêt primaire, selon une étude publiée dimanche 29 juin. Le pays d'Asie du Sud-Est possède la troisième plus grande forêt tropicale de la planète derrière le Brésil et le Congo, un espace qui constitue l'un des derniers refuges pour de nombreuses espèces végétales et animales comme les orang-outans, les éléphants et tigres de Sumatra. Mais au cours de la dernière décennie, la déforestation en Indonésie s'est considérablement accélérée au profit du commerce du bois et des plantations d'huile de palme – dont l'archipel est le plus grand producteur mondial – en dépit d'un moratoire sur les permis de défrichement. Lire aussi l'entretien : « Le morcellement des grandes forêts tropicales est inéluctable » Voir la carte de la déforestation sur Global Forest Watch
Océans, conteneurisation, mondialisation Café géographique de Saint-Brieuc, le Vendredi 13 Octobre 2017 Antoine Frémont est agrégé de géographie et directeur de recherche à l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux). Il est l’auteur de l’ouvrage « Le monde en boîtes. Conteneurisation et mondialisation » Presses de l’INRETS, 2007. « Océans, conteneurisation, mondialisation », les trois termes de l’intitulé du café géographique de ce soir revient à poser l’hypothèse que la mondialisation passe par la mer. 1 – La conteneurisation, une révolution 11 – Une idée simple… L’américain Malcolm MacLean est considéré comme l’inventeur de la conteneurisation, dans la seconde moitié des années 1950. 12 -…qui induit le gigantisme des porte-containers… Un porte-conteneurs géant Antoine Frémont nous montre l’un de ces gigantesques navires dont les cales sont spécialement conçues pour un stockage vertical des conteneurs. 13 – …la diminution vertigineuse des dockers dans les ports…
BanqueMondiale - Forêts - Vue d'ensemble [ressource] Au Brésil (a), la Banque mondiale aide le gouvernement à mieux gérer et préserver la forêt du Cerrado, deuxième plus grand biome végétal d’Amérique du Sud qui subit un déboisement deux fois plus rapide que celui de la forêt d’Amazonie en raison du défrichement des terres pour l’agriculture et l’élevage du bétail. Moteur de croissance économique, le Cerrado est en outre essentiel pour la sécurité alimentaire, la conservation de la biodiversité, la régulation de l’eau et la séquestration du carbone. Les investissements en cours combattent les principales causes de la déforestation en officialisant les droits fonciers, en rendant la production agricole plus durable, en diffusant des informations, en assurant un suivi et en renforçant les capacités de détection, de prévention et de lutte contre les incendies de forêt. Ces actions ont permis d’obtenir à ce jour les résultats suivants : · plus de 32 000 propriétés foncières couvrant 700 000 hectares ont été officiellement enregistrées ;
Manhattan Skyscraper Explorer Loading... Manhattan Skyscraper Explorer ArcGIS API for JavaScript Disclaimer This is a non-commercial, demo application made at the Esri R&D Center Zurich for building exploration in Manhattan. Credits The following external libraries, APIs and open datasets were used in the making of this application: D3js for the timeline. Disclaimer Google Earth / Google Maps - Déforestation Lieu : Ministro Andreazza, Brésil. Défavoriser la déforestation 15 millions : c'est le nombre d'hectares de forêt qui disparaissent tous les ans, soit 1 terrain de football toute les 2 secondes. 200 millions, c'est le nombre d'utilisateurs de Google Earth. Google Earth étant un l'outils phare en matière de cartographie et de vues aériennes, la tribu des Suiri a souhaitée renconter la firme Google afin de mettre en place un projet de protection de la forêt amazonienne. Rencontre entre un chef de tribu amazonienne et Google Earth L'image aérienne sur la droite représente la zone où vit une tribu nommée Surui. Le but : montrer pour protéger Montrer à tous et en images haute résolution que la forêt diminue à vue d'oeil. Montrer, c'est aussi enlever de la légèreté à la chaîne d'exploitation des forêts qui, en général, outrepasse les lois dans leurs pays à des fins de rentabilités économiques. Cette bonne initiative fera désormais figure de flagrant délit dans le domaine du pillage forestier.
Mashambas, un gratte-ciel agricole pour lutter contre la faim en Afrique – Vegemag C’est un projet très original et surtout utile qui a été récompensé cette année par le concours d’architecture du magazine spécialisé américain eVolo. Le gratte-ciel «Mashambas», imaginé par les Polonais Pawel Lipiński et Mateusz Frankowski, n’abrite ni bureaux ni logement, mais une véritable ferme éducative géante, mobile et multifonctions, qui aurait pour vocation d’être situé notamment en Afrique subsaharienne pour lutter contre la faim. Les deux concepteurs sont partis du constat que la révolution verte, qui a doublé la production de céréales dans le monde depuis les années 1960, n’avait jamais réussi à émerger dans cette région du monde malgré plusieurs tentatives et en raison de divers facteurs infrastructurels et politiques. «L’objectif principal du projet est d’apporter cette révolution verte aux personnes les plus pauvres.
FAO - forêts du monde 2014 [infographie] © FAO/Joan Manuel Baliellas © FAO/Jeremy Broadhead © FAO/Jim Carle © Phillip Capper © FAO/Somenath Mukhopadhyay © Martin Lindner © FAO/Sudipto Das © FAO/Daniel Hayduk © FAO/Arsenio Ella Serge Daney et les planisphères : et vous, c’est quoi votre top 10 géographique? – Geographica Le blog Le monde dans l’objectif s’autorise régulièrement à venir ici relayer quelques modestes commentaires géographiques sur l’actualité du cinéma. Aujourd’hui, c’est – on l’espère – la fine fleur de la géographie francophone, mais aussi – on l’espère de même – des critiques et autres professionnels de l’image, qui sont invités à se livrer à l’exercice du « Géotop », dont les premières contributions paraîtront en ligne à partir de février. Le principe brille par sa simplicité : chaque participant propose et commente une liste de cinq à dix films, choisis non pas – surtout pas ! – pour des raisons esthétiques, mais parce qu’ils ont quelque chose de géographique, parce qu’ils interpellent le chercheur, l’enseignant ou le citoyen. Merci Serge. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Réflexions post-Cannes : les frères Coen et la géographie Cannes vient de s’achever. 29 mai 2015 Dans "Arts & territoires" C'est les vacances, faites de la psychogéographie Psychogéographie ? 4 août 2015
Foresterie responsable | Protection de la forêt | Livret | Académie de la forêt - Domtar Un forestier, c’est quelqu’un qui gère les arbres, le sol et l’eau de la forêt en veillant à procurer un habitat aux animaux sauvages, aux plantes et aux êtres humains. Le forestier accomplit cette mission en déterminant avec le plus grand soin les endroits réservés à la récolte et les endroits à ne pas toucher. C’est ce qui permet de préserver l’équilibre de l’habitat forestier. Les forestiers utilisent diverses techniques de récolte, dont la coupe sélective et la coupe rase. En effet, tous les arbres sont enlevés dans le cadre d’une coupe rase, un peu comme le ferait un incendie de forêt ou une autre perturbation naturelle. Lorsqu’il est question d’une coupe sélective, les forestiers ne touchent pas aux arbres les plus vigoureux. Comme vous l’avez appris plus tôt, les arbres ne grandissent pas tous dans les mêmes conditions.
Un monde sans faim - L'Esprit Sorcier - Dossier #19 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parElodie Barakat, avec Marion Guillaumin Rédaction en chef Frédéric Courant Direction artistique et technique Pascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet Assistante de réalisationAnaïs Van Ditzhuyzen Assistant de productionPatrick Berger Documentaliste Laurence Lebon Montage/Prise de vueTimothée Coignus VoixValérie GuerlainJean-Baptiste Puech MixagePascal Stevens Relation presseNathalie BôGraphisme et animations Christophe Pernoud – BROTHERMAN Productions Web design Olivier Hamon – VO Productions Antoine Chérel – ATALANTA Intégration Florent Chevallier Remerciements Jean-Michel Chardigny, Chargé de mission Protéines saines et durables, INRA Pr Patrick Tounian, Chef du service de Nutrition et gastroentérologie pédiatriques Hôpital Trousseau à Paris Loïc Bienassis, Historien de l’alimentation à IEHCA Dr U. Dr. Crédits images Ailleurs c’est comment ?
FAO - La déforestation mondiale ralentit [officiel] [ressource] Un arbre centenaire dans la forêt de Nkula en République démocratique du Congo. 7 septembre 2015, Durban/Rome - Les forêts du monde continuent à se rétrécir car avec l'accroissement démographique davantage de terres forestières sont converties à l'agriculture et à d'autres utilisations, mais au cours des 25 dernières années le taux de déforestation net mondial a ralenti de plus de 50 pour cent, indique un rapport de la FAO diffusé aujourd'hui. Quelque 129 millions d'hectares de forêts - une superficie presque équivalente en taille à l'Afrique du Sud - ont été perdus depuis 1990, selon l'étude exhaustive de la FAO intitulée Evaluation des ressources forestières mondiales 2015. Le rapport note cependant qu'un nombre croissant de zones forestières ont été placées sous protection tandis que plusieurs pays ont amélioré leur gestion des forêts. M. «La tendance est positive, mais nous devons faire mieux», a averti le Directeur général de la FAO. Les principaux résultats Une meilleure gestion M.
Importance de nos arbres "Un puissant appel résonne à présent dans le monde entier, tous l'entendent, mais..." Les rôles de l'arbre sur l'équilibre urbain L’arbre représente une ressource vitale pour la société. L'extrait qui suit porte sur les nombreux avantages de l'arbre en milieu urbain. Nous espérons que ce texte vous amènera à prendre conscience de l'importance du métier d'arboriculteur et d'horticulteur pour le mieux-être des générations présentes et à venir. La vie débute avec les plantes. Les arbres ont toujours été intimement liés à l'évolution humaine. Ces bénéfices se regroupent en quatre fonctions principales qui sont: écologiques, esthétiques, sociales et économiques. Fonctions écologiques L'arbre producteur d'oxygène et source de vie Le phénomène de la photosynthèse, dont seuls sont capables les végétaux, utilise l'énergie lumineuse pour convertir l'eau et le gaz carbonique en nourriture de base pour l'arbre (sucres) et en oxygène qui purifie l'air. L'arbre purificateur de l'air Fonctions esthétiques