background preloader

Réussir la brioche classique : recette et conseils

Réussir la brioche classique : recette et conseils
Ricetta in italiano più giù Après les conseils pour préparer le thé, je vous propose des conseils pour réussir votre brioche. Je parle ici de la grande classique parisienne ou mousseline bien riche, avec du beurre et des oeufs, ce qui va lui donner une texture fondante et filante. Beaucoup d'entre vous me posent souvent des questions après les avoir réussies ou ratées ;-) Je vous rassure tout de suite : j'en ai ratées beaucoup dans ma vie (plates, sèches, au goût de levure ou trop levées avec des trous énormes). Du coup j'ai beaucoup lu, testé et demandé autour de moi pour comprendre. Comme le pain, la brioche est vivante et son attitude changera en fonction de la farine, de la chaleur, du repos... Je vous livre ici des points de repères pour la réussir à tous les coups. Je vous donne aussi plus bas la recette de base (assez neutre, pas particulièrement sucrée) de la brioche dite parisienne ou mousseline. Points importants 1. Ce qui vous diront qu'il n'y a pas de différence mentent ;-). Related:  mamiemorobillart

Recette Gratin de potimarron au Comté Le potimarron est une variété de courge voisine du potiron. Sa forme et son goût lui ont valu le surnom de courge châtaigne. Cuisinée en gratin comme ici, c’est un délice. Plus le fruit est conservé dans une cave sèche, plus ses teneurs en vitamines et en sucre augmentent. Comme les potirons, les potimarrons peuvent être consommés en potage, au four avec de l’ail, frits, en gratin, en tourte ou en purée. Préparation : 15 minutes – Cuisson : 50 minutes Pour 6 personnes : 1 potimarron d’1,2 Kg2 cuillères à soupe d’huile d’olive150 g de Comté fruité50 cl de crème fleurette1 gousse d’ail20 g de beurre1 pincée de sel1 pincée de poivre noir du moulin1 pincée muscade fraichement râpée Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6 – chaleur tournante). Épluchez le potimarron et retirez les pépins, vous devez obtenir environ 800g de chair. Faites pré cuire au four pendant 15 minutes (la chair de potimarron doit rester ferme). potimarron précuit Râpez le Comté. Servez bien chaud et régalez-vous !

Recette de gâteau aux pommes Gâteau aux pommes Ce gâteau aux pommes, extrêmement facile à réaliser est succulent. Il est devenu l’un des classiques de la maison. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple Alors oui, je sais, les matheux et autres amateurs de précision diront : Des mesures en cuillères ? Relaxez vous amis des internets, on prépare un simple gâteau aux pommes, aussi délicieux soit-il. Ingrédients: 6 ou 7 petites pommes coupées en lamelles ou en cubes10 cuillers à soupe de farine6 cuillers à soupe de sucre4 cuillers à soupe d’huile6 cuillers à soupe de lait1 sachet de levure chimique2 oeufs1 pincée de selQuelques amandes effilées Préparer à part: 4 cuillers à soupe de sucre4 cuillers à soupe de rhum50 g beurre Epluchez les pommes et coupez les en tranches ou en cubes. Mélange sucre farine Ajoutez les pommes. Faites fondre sur feu doux le sucre, le beurre et ajoutez le rhum. Mélange sucre beurre rhum Arrosez le gâteau avec ce mélange et remettez au four 20 minutes.

Gratin dauphinois inratable avec la recette du chef JP Vigato !jeanpierrevigato.com OUI ce gratin dauphinois est très facile à faire, et même inratable avec ma recette ! Mais surtout il est délicieux et il plait à tout le monde ! Gratin dauphinois inratable ! Chef: JP Vigato Type de plat: Plat - légumes Niveau: Facile et rapide Préparation: 20 mn Cuisson: 1 h 25 mn Temps total: 1 h 45 mn Nb de personnes: 6 1 ,5 kg de Pommes de terre bintje 550 g de crème liquide Beurre 300 g de lait entier 1 demi tête d’ail coupée en deux 1 feuille de laurier Sel et poivre du Moulin Noix de muscade ustensile indispensable : une mandoline ! Épluchez les pommes de terre. 2 TRUCS À RETENIR : Les pommes de terre émincées comme des chips et les 10 mins température maximum au four à la fin ! versez la crème et le lait, ajoutez les éléments de l’assaisonnement portez à ébullition. Émincez les pommes de terre comme des chips Versez le beurre dans le fond du plat et assaisonnez Déposez une première couche de pommes de terre dans le fond du plat, assaisonnez ! Mouillez avec le mélange lait et crème.

Gratin de macaronis aux trois fromages | Les Chemins d'Eléonore, le blog cuisine d'Eleonora Allez, d’une recette trois étoiles, on passe au merveilleux gratin qui fait et fera le bonheur de la petite famille ! Et si un trio de fromages réveillait la saveur d’un simple plat de macaronis ? Comté, parmesan et gruyère, rien que cela pour donner tout son goût à ce plat traditionnel. C’est aussi une manière pour finir souvent les petits bouts de fromages qui restent solitaires ( les pauvres chéris ) et que personne ne veut ! Ben tient, ils sont trop bien dans le frigo ! Mercredi soir, j’ai regardé » Des racines et des ailes « . Bon, c’est de gratin qu’on parle aujourd’hui, on tentera les oeufs une prochaine fois. Préparation : 30 min – Cuisson : 15 min Coût : facile et abordable Pour 4 personnes 250 g de macaronis 1 gousse d’ail 30 g de comté 30 g de parmesan râpé 40 g d’emmenthal râpé 50 cl de lait 60 g de beurre 35 g de farine 8 pincées de 4-épices sel*poivre Préparation : – Cuire les macaronis dans une grande casserole d’eau bouillante salée le temps indiqué sur l’emballage.

Gâteau marbré au chocolat Même si je n'ai pas grandi avec le gâteau ou cake marbré au chocolat (mais plutôt avec des glaces et des tartes) alors que le petit Adriano commence à construire ses souvenirs gustatifs avec, je l'aime bien. Je le trouve toujours réconfortant. Et pour le goûter ou le petit déjeuner des petits et des grands il est idéal. Un bon gâteau gentil, chocolaté, mais pas trop. Je vous ai déjà proposé un cake marbré à la ricotta que j'avais préparé quand Adriano était plus petit. Comme dans nombre de cakes plus modernes (et très bons !) Gâteau marbré au chocolat (pour 6 personnes) (un moule à cake de 24 cm) 1. 2. 3. 4. Verser les pâtes dans le moule en alternant marron et blanche (par exemple pour deux couches chocolat : 1/3 blanc-1/2 chocolat-1/3 blanc et 1/2 chocolat et 1/3 blanc). 5. Laisser tiédir puis démouler sur une grille. Conseils : - Ce gâteau se conserve bien 2 à 3 jours à température ambiante, enveloppé de film alimentaire.

Gâteau moelleux très pomme Un gâteau aux pommes c'est toujours bon, réconfortant, ça a le goût de l'enfance et des hivers au chaud. Cette recette italienne de gâteau moelleux aux pommes fait partie de mes carnets et de mes préférées. Très fruitée, douce, elle est délicieuse ! La recette de cette torta di mele me vient de la tante d'une amie d'une amie de l'Émilie-Romagne. Tout le secret réside dans la quantité de pommes (beaucoup !) Si vous voulez, comme concept cela se rapproche d'un clafoutis même si ça reste vraiment un gâteau aux pommes. Un gâteau tout simple à faire les yeux fermés avec ce qu'on a sous la main et pour toute la famille (y compris les bébés un peu grands ;-) Si vous cherchez d'autres gâteaux aux pommes voici quelques recettes : Gâteau moelleux aux pommes (pour 6 à 8 personnes) 1. 2. 3. 4. 5. Délicieuse tiède et il aussi bon à température ambiante.

Tarte au maroilles : même pas peur -Le Maroilles, comme le munster, le Pont l'Évêque ou le Livarot, fait partie de ces fromages à Pâte molle, croûte lavée, dont l'odeur peut rebuter les non initiés. Et pourtant, la saveur n'a rien à voir avec le parfum. Cette tarte est d'une douceur magnifique. Originellement elle était faite avec une pâte levée et on l'appelait "goyère". Bon, alors ça vous tente ? Pour 8 personnes : Pour la pâte :270 g de farine30 g de fécule10 g de levure chimique1 cuil. à café de sel150 g de beurre mou1 œuf5 cl de lait Pour la garniture :325 g de maroilles pas trop affiné (la moitié d'un gros maroilles de 750 g)2 oeufs200 g de crème épaisse1 pincée de cumin mouluSel, poivre du moulin On peut faire la pâte au robot : mettez d'abord tous les ingrédients en poudre et le beurre, en marche jusqu'à obtenir un mélange sableux. Allumez le four à 180°C. Si le maroilles n'est pas trop fait, laissez la croûte. Et je n'ai pas regretté.

Apéritif dinatoire : idées recettes Copyright - Mentions légales - Annonceurs Tous les éléments du blog Papilles & Pupilles (textes, recettes, photographies) sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est strictement interdite. Copyright © 2005-2017 Papilles & Pupilles - Tout droits réservés - All Rights Reserved Webdesign par May et développement par Créalya

Gambas a l Armoricaine Faire revenir un oignon… Poulet basquaise Poulet basquaise J’aime bien le poulet basquaise. C’est un plat qui sent bon l’été et les vacances. Sinon dans cette recette j’ai mis du jambon de Bayonne et n’ai pas ajouté de vin blanc. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, je vous le demande. Bref, voici ma recette, je l’aime comme ça. Il vous faut pour 6 personnes 1 poulet fermier label rouge coupé en morceaux25 g de beurre2 cuillères à soupe d’huile d’olive1 kg de tomates1 kg de piments doux verts et rouges (à défaut des poivrons)3 oignons3 gousses d’ail100 g de jambon de Bayonne2 brins de thym1 feuille de laurier1 pincée de sel1 pincée de piment d’Espelette (ou à défaut, de poivre) Piments doux et oignons Lavez les piments doux et les tomates. Tomates et lanières de poivrons Epluchez les oignons et les gousses d’ail et ciselez-le tout. Ciselez l’ail et l’oignon Enlevez le gras du jambon et coupez-le en cubes. Coupez le jambon en cubes Lavez le thym et le laurier Faites colorer le poulet Poulet doré Ajoutez jambon et herbes

Related: