Secrets de plante: L'ortie
Education et pédagogie
Le mystère de l'Indien qui jeûne depuis plus de 70 ans
Après deux semaines d'observations continues, des scientifiques ne comprennent pas comment survit cet ascète hindou de 83 ans, qui prétend n'avoir pas bu ni mangé depuis l'âge de 8 ans. Béni à l'âge de 8 ans par la déesse Amba Mata, Prahlad Jani, 83 ans, se passe depuis d'eau et de nourriture. C'est en tout cas ce que les disciples de ce yogi prétendent. Sur le plan scientifique, cette histoire semble parfaitement incongrue. Des médecins indiens se sont tout de même penchés sur le cas de l'octogénaire, plus connu en Inde sous le nom de Mataji. Capacités de survie étonnantes Plus étonnant, l'homme n'est pas allé une seule fois aux toilettes. Le DRDO espère tirer des différents scanners, examens sanguins, mesures de l'activité cérébrale et cardiaque de l'ascète, quelques éléments qui permettraient d'éclairer un peu le mystère qui l'entoure.
Planter de l'ail : à quel moment ? Quand récolter ?
L'ail, originaire d'Asie centrale, est utilisé depuis près de 5 000 ans pour parfumer les plats. Cependant, rares sont les jardiniers amateurs qui cultivent eux-mêmes leur ail. Cette année, j'ai essayé, avec un résultat assez satisfaisant pour une première tentative... Planter de l'ail L'ail se présente sous la forme d'un bulbe, appelé "tête", constitué de plusieurs petits bulbes que l'on nomme les caïeux. A gauche : les têtes d'ail entières. Seuls les caïeux situés sur le pourtour de la tête d'ail sont suffisamment forts et développés pour être plantés. Afin de bien planter l'ail à intervalle régulier, je trace au préalable des lignes parallèles à l'aide de fers à béton puis je dispose les caieux en surface, tous les 15 cm. Plantation des caieux d'ails : le bas est la partie qui était attachée à la base de la tête d'ail,là où partent les racines. Quand planter de l'ail ? L'ail se plante très tôt dans la saison, voire même avant l'hiver pour certaines variétés. Récolter l'ail ↑ haut de page
CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques
Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. quatre caractéristiques essentielles :
Les bombes à graines | Actions locales
Pour se battre contre Monsanto, le lobbyiste des graines, on peut agir localement, entre amis et en toute légalité…Réapproprions-nous les espaces verts publics en y plantant des graines… Un groupe de Montpellier a repris une idée de nos voisins anglais. Cela consiste à faire des boules de terreau remplies de graines, de trouver un endroit propice et d’y jeter ces "bombes à graines" extrait de la page FB de ce groupe "ACCUEIL DE LOISIRS – BOMBES À GRAINES : Une bombe à graines est une petite boule composée d’un mélange de terreau et d’argile dans lequel nous y insérons des graines mellifères, une source d’alimentation pour butineurs et pollinisateurs. Elles sont pratiques pour atteindre les espaces délaissés derrière les clôtures ou sur les toits, elles peuvent également être dispersées directement sur le sol sans être plantées. Merci de faire suivre et de monter vos propres groupes locaux de "semeurs de graines" Like this: J'aime chargement…
La magie du kaki - Le Manger
En Asie, en Italie et dans la région de Nice, on aime le kaki, on l’adore, on l’admire. Et puis ailleurs, on s’en fout : en Charente par exemple, on les laisse pourrir sur place au lieu de savourer cette chair étrange, quelque part entre le glissant, le gluant et l’astringent, magnifiquement sucrée et translucide. Mal aimé ou vénéré, ce fruit venu d’Extrême-Orient assez méconnu est à découvrir pour ses arômes uniques, ses vertus médicinales et sa très jolie histoire. Kaki / カキ, c’est un mot japonais. Plaqueminier dans un champ d’oliviers, Vallauris © Camille Oger On peut alors les cueillir, mais il faut avoir la main légère car leur peau translucide est d’une finesse extraordinaire. Cette fragilité fait toute la beauté du fruit et l’a longtemps élevé contre toute logique marchande : il ne se conserve pas longtemps, ne voyage pas, ne supporte pas d’être manipulé. Le fruit fétiche des Chinois A l’origine, le kaki ne vient pas du Japon mais de Chine, où on l’appelle shizi / 柿子. Génial ?
Thot Cursus