background preloader

Ateliers d’écriture au lycée

Ateliers d’écriture au lycée

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/02/10022014Article635276149748593280.aspx

Related:  Ateliers d'écritureateliers d'écritureEcriture / Publicationatelier d'ecritureEAM

Pratiquer l’écriture créative en classe Écriture scolaire VS écriture créative L’écriture des élèves est principalement sollicitée en classe pour de la prise de note, des écrits scolaires répondant à des exigences formelles académiques, tels que le commentaire littéraire, la dissertation ou l’écrit d’invention. Mise à part l’écriture d’invention, les productions attendues sont essentiellement critiques, analytiques et réflexives. Les élèves ont rarement l’occasion de se couler dans les pas des grands auteurs pour exercer leur style personnel, ils ont rarement l’occasion d’adopter la posture de l’écrivain eux-mêmes. Ceci a pour conséquence une relation extérieure à la littérature, qui demeure un objet d’analyse et de réflexion uniquement : il est rare qu’une place soit faite au ressenti de l’élève, face à des oeuvres dont la dimension esthétique et sensible est souvent évincée au profit d’un ensemble de considérations lexicales, grammaticales ou rhétoriques. C’est l’approche traditionnelle.

Atelier d'écriture "Entre midi et deux" avec François Bon : Les textes du mois de mars et avril 2009 Troisième et dernière série des textes écrits pendant les ateliers d’écriture « Entre midi et deux » accueillant les personnes qui travaillent dans les tours Mercuriales ou aux alentours. Proposition d’écriture : variations / Œuvres complètes de Franz Kafka, le 6 mars 2009 Proposition d’écriture : Détournement de slogans et d’écritures urbaines / Hubert Lucot "Grands mots d’ordre et petites phrases", le 20 mars 2009 tapin² - Playlist #4 - Utiliser tapin² en classe Le but de cette quatrième playlist est de proposer des pistes rapides pour faire découvrir la poésie contemporaine à des élèves à travers tapin², des idées d’ateliers. Il ne s’agit pas de donner des outils clés en mains, mais juste de défricher un peu cette petite jungle afin de dégager ce qui peut être accessible à des élèves et esquisser par quel biais l’aborder afin de laisser un peu Maurice Carême, Jacques Charpentreau et consorts prendre enfin la poussière sur l’étagère... Playlist #4 - Utiliser tapin² en classe On peut, par exemple, :

10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire Trouver de l’inspiration pour écrire: quoi de plus difficile? Voici 10 astuces qui vous aideront: 1 Écrire chaque jour L’écriture est un muscle. Il faut l’entraîner chaque jour. Si l’on attend que l’inspiration nous tombe dessus, on peut attendre longtemps. Le numérique en atelier d’écriture : un espace neuf où refonder des pratiques (contribution à Culture num, livre collectif chez CF éditions). Culturenum : jeunesse, culture & éducation dans la vague numérique est un livre collectif auquel Hervé Le Crosnier m’a proposé de participer, pour y évoquer ma pratique d’ateliers d’écriture en environnement numérique. Du livre en son entier, hors la douce fierté de figurer à un tel générique (de Hervé Le Crosnier j’ai déjà parlé ici, de Xavier de la Porte je n’ai pas raté un seul "place de la toile" depuis des années), je ne saurai parler en l’instant, puisque ne l’ayant en main que depuis quelques minutes. Mais puisqu’il est en creative commons, le livre, je ne me priverai pas de publier ici même ma contribution, car ce à quoi elle touche m’importe (j’en ai déjà pour partie parlé dans cet autre article) : ce nœud entre mes usages quotidiens, qu’ils soient professionnels ou militants, du web, des ateliers, de la littérature contemporaine.

Démocratiser l’enseignement de la lecture-écriture : 3/4 : Troisième domaine : faire écrire les enfants, une urgence pédagogique et sociale Dans un premier texte, André Ouzoulias a plaidé pour un authentique enseignement de la langue orale en maternelle. Dans le suivant, il a abordé l’enseignement de la graphophonologie entre GS et CP. Critiquant la progression recommandée par de nombreux psychologues cognitivistes et par l’institution, qui négligent la difficulté d’extraire les phonèmes pour les enfants les moins avancés dans la connaissance de l’écrit, il propose de commencer par faire comprendre l’idée de graphophonologie au niveau de la syllabe. Dans ce troisième texte, André Ouzoulias insiste sur la nécessité de faire écrire les enfants dès la GS et tout au long de la scolarité élémentaire. « Pour les enfants sans grande expérience de l’écrit, c’est ainsi qu’ils peuvent le mieux s’approprier la langue écrite, activement et de manière accélérée » disait-il à la fin du deuxième texte. Il donne ici sa réponse à la question décisive que se posent les enseignants du primaire : écrire beaucoup, oui, mais comment ? (1)

D-150 : Devrais-je? jeudi 30 avril 2009 D-150 : Devrais-je? J'ai reçu, à Noël, un petit livre sympathique de la part de mon frère. 150 défis d'écriture : pour en finir avec la page blanche me regarde méchamment à chaque fois que je m'installe devant mon ordinateur. Devrais-je relever ces 150 défis et écrire des textes à partir des idées fournies? Mettez-moi au défi, peut-être que ça me motivera! Voici la liste des défis, au fait.

#Twittconte, et si les personnages de contes étaient sur Twitter ? Par Régis Forgione et Bruno Mallet Comment interagissent-ils entre-eux ? Que (se) racontent-ils ? De l’idée à l’écriture d’un texte abouti en 4 étapes Pour réussir à passer de l’idée à l’écriture d’un texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes… En tant qu’auteur, vous rêvez d’écrire un texte fabuleux à chaque fois que vous vous installez devant l’écran de votre ordinateur. Mais, bien souvent, une telle attente ne fait que vous bloquer, et l’écran reste désespérément vide… Pour réussir à passer de l’idée au texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes : Lancez-vous ! Vous n’avez pas d’idée bien définie, mais sûrement un élément sur lequel vous aimeriez bien écrire un texte.

Penflip. Un autre traitement de texte collaboratif Penflip est un outil tice qui permet de rédiger et éditer un texte à plusieurs. Le nombre de services dans le cloud à notre disposition ne cesse de grandir chaque jour. Ils remplacent avantageusement les logiciels propriétaires qu’il faut installer sur son ordinateur. Du côté des traitement de texte, on ne compte plus les solutions disponibles en commençant par celui de Google. Eduthèque, à quoi ça sert ? Le portail éduthèque est ouvert depuis novembre 2013. Mis en place dans le cadre du service public du numérique éducatif, il permet à chaque enseignant d’accéder, via ses identifiants académiques, à des ressources pédagogiques proposées par des établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le Ministère a conclu un partenariat : le Louvre, l’INA, le CNRS, Antigone-en-ligne, Edugéo, la BnF… S’agit-il d’un énième « machin », technocratique, pyramidal et inutile ? Ou bien d’un réel service susceptible d’aider les enseignants, et les élèves, dans les pratiques quotidiennes de classe ?

Livres ~ Sébastien Onze / L'atelier d'écriture Mango - La boîte à inspiration Un peu d'autopromo... ;-) 150 défis d'écriture, ce sont de petits jeux d'écriture inédits, originaux et stimulants avec quantité de pistes et d'exemples. Que vous ne disposiez que de 10 minutes ou d'une heure pour écrire...

Découvrir les haïkus avec ses élèves – Tw'Haïku Entrée dans l’univers culturel Japonais Pour les plus jeunes, la découverte du conte de Mamiko peut être un point de départ. Son livre virtuel permettra d’installer implicitement les caractéristiques du haïku en s’appuyant sur le rythme des mots. Les élèves pourront également fréquenter de la littérature jeunesse en lien avec le Japon, des oeuvres d’art (par exemple « La vague » de Hokusai) ou encore des films d’animation de Hayao Miyazaki.

Catherine Bédarida Catherine Bédarida, poète, journaliste Association Le Bout de la langue - Ecrire Dire Lire Poète, journaliste (Le Monde, Mouvement), Catherine Bédarida anime des ateliers d’écriture créative avec des institutions culturelles (Théâtre de l’Odéon) et associatives. Elle est titulaire du Diplôme universitaire d’animation d’ateliers d’écriture (Université Montpellier-III). Elle co-organise des rencontres littéraires, notamment avec le festival de poésie Les Voix de la Méditerranée. Elle participe à des lectures performances de ses propres textes ou de textes d’autres écrivains, avec la voix, le piano, l’improvisation.

Related: