background preloader

Procès historiques

Procès historiques
28 août 2020 L'esclave qui assigna son maître en justice Le 23 décembre 1843, après vingt-sept années de procès et un passage devant la Cour de cassation, Furcy, esclave d'origine indienne de l'Île Bourbon, est reconnu « né en état de liberté et d'intégrité de droits » par la Cour Royale de Paris. Il avait été maintenu illégalement en esclavage par ses ... 20 août 2020 Un meurtre prémédité travesti en légitime défense Le 21 juillet 1928, Louise Landy tue son mari Paul Grappe de deux coups de revolver. 14 août 2020 Le 21 juin 1857 parait le recueil « Les Fleurs du mal » de Charles Baudelaire. 07 août 2020 A la fin des années 1980, Yves Dandonneau a un rêve : fonder une école pour les enfants victimes de violences familiales, violences qu’il a lui-même subies. 28 juillet 2020 Première reconnaissance de l'interruption volontaire de grossesse 23 juillet 2020 Le 24 juin 1894, le Président de la République Sadi Carnot est assassiné à Lyon par l’anarchiste italien Caserio. 09 juillet 2020 25 juin 2020

http://www.justice.gouv.fr/histoire-et-patrimoine-10050/proces-historiques-10411/

Related:  JusticeHistoire du droit et de la justiceCriminologie - Sites

Organisation de la Justice 06 janvier 2020 « La création du Tribunal judiciaire permet d'assurer une plus grande lisibilité » La loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la Justice modifie en profondeur l'organisation et le fonctionnement des juridictions. Peimane Ghaleh-Marzban, Directeur des services judiciaires au ministère de la Justice, détaille les principales dispositions de ce texte en ... 24 décembre 2018 "Elle s'inscrit dans le mouvement de simplification de l'architecture juridictionnelle" Le ministère dans l'Histoire Gisèle Halimi revient sur le procès de BobignyLa rénovation du palais de justice de ParisLe Parlement de BourgogneLe palais de justice de ToulouseIl y a 30 ans, l'abolition de la peine de mort : interview de Robert BadinterLes symboles de la JusticeExposition "Du Parlement de Normandie au palais de justice de Rouen"De la Monarchie à la IIIème RépubliqueLes cycles dans l'histoire constitutionnelleLes libertés fondamentalesExposition aux Archives nationales : la Révolution à la poursuite du crimeL'ENM par ceux qui l'ont vécue Témoignages : 1958-2008Cinquantenaire de l'ENM, le défi du nombre et de la complexitéLe Conseil d?État au Palais RoyalL'évolution de la délinquance des mineurs et de la justice pénale des mineurs depuis 1945

Dossiers criminels Bonjour chers lecteurs, je vous souhaite la bienvenue sur ce site. "Dossiers criminels" est consacré aux affaires judiciaires connues ou méconnues et fait l'objet de mises à jour mensuelles.Ce site est rédigé par pure passion pour les affaires judiciaires et les méthodes d'enquête. En aucun cas, il ne vise à faire l'apologie de criminels.Le site ne traitera par ailleurs que de dossiers définitivement jugés ou clôturés, une personne inculpée dans un fait récent devant, jusqu'à preuve du contraire, être considérée comme innocente. Ce site est volontairement dépourvu de forum et de livre d'or. La raison en est simple : cet espace n'est pas destiné à recevoir des commentaires haineux ou provocateurs. Justice civile 10 décembre 2020 « Ces procédures permettent aux parties en conflit d’essayer, grâce à un tiers neutre, de parvenir à un accord » La loi de programmation et de réforme pour la justice (LPJ) du 23 mars 2019 encourage le recours aux modes amiables de règlement des litiges. Elodie Guennec, magistrate au ministère de la Justice, explique ce que la LPJ a changé.

La Justice dans l'Histoire 06 octobre 2016 Le 9 octobre 1981, la loi portant abolition de la peine de mort en France était promulguée Au terme de trois jours de débats parlementaires intenses, la France, sous l’impulsion de Robert Badinter alors garde des Sceaux, abolissait la peine capitale il y a trente-cinq ans. La promulgation de la loi du 9 octobre 1981 portant abolition de la peine de mort fit de la France le 35ème Etat ... 21 mai 2015 La Justice, le droit et les tribunaux ont toujours exercé un pouvoir de fascination sur les romanciers.

Morsure.net - Tueurs en série Sergent François Bertrand Le Vampire de Paris (1824-1849 – Paris, France) Il s’agit d’un cas de nécrophilie dont le coupable, François Bertrand, était sergent dans un régiment de la région parisienne. Agé de 25 ans, en 1848, ce militaire de carrière, licencié en philosophie, bien noté de ses supérieurs, ne pouvait résister au désir de déterrer les cadavres […] Les vampires du 20ème siècle La justice des mineurs L’objectif du stage était de mieux faire connaître le fonctionnement de la justice aux enseignants et de faire le point sur la justice des mineurs. Premier temps : interventions le matin de Monsieur P. BAUD, juge au Tribunal de grande Instance de Besançon et de Madame E. Centre d'histoire du droit et de la justice, CHDJ Le Centre d'histoire du droit et de la justice rassemble des recherches menées autour: D'un projet scientifique : comprendre la régulation de la société à travers les discours et pratiques du droit, de la justice et de la société. D'un objet de recherche : le conflit et la déviance comme observatoire de la société. Conflits, déviance et crimes suscitent en effet des réactions sociales sous forme de répression, de contrôle ou régulation des « crises ».

Top 8 des plus grands procès médiatisés A l'heure où DSK comparaissait devant une cour à New York, la France redécouvre que télévision et justice peuvent faire bon ménage aux Etat-Unis. Un vrai choc culturel, avec la quasi instantanéité qui nous surprend d'autant plus. Et pourtant on avait déjà vu des caméras dans un tribunal autrement que dans les "Experts Miami". 8 procès télévisés qui ont fait date. Nuremberg (1945-1946): organisé par les vainqueurs de l'Allemagne nazie, le procès de Nuremberg fut intenté contre 24 des principaux responsables du Troisième Reich, du moins ceux qui restait, accusés de complot, crime contre la paix, crime de guerre et crime contre l'humanité. Rien que ça.

Des adolescents dans les coulisses du palais de justice Cette expérience enrichissante, visible sur Internet, a changé leur regard sur ce que juger veut dire. « Une belle expérience », dit Milo, « ce projet m’a donné envie de faire mon stage de 3e dans un cabinet d’avocat », explique Antoine, « On a de la chance que ça soit tombé sur nous ! » résument Anne, Perle, Eugénie et les autres, élèves d’une classe de 3e au collège Saint-Georges à Paris, dans le XIXe arrondissement. L’année dernière, ces adolescents de 13-14 ans ont été à la fois acteurs et co-réalisateurs du webdocumentaire « Faites entrer les ados dans les coulisses de la justice ! » diffusé depuis mercredi 29 janvier sur francetv éducation, la plate-forme éducative de France Télévisions. Accompagnés de leur professeur d’histoire, très impliquée dans le projet, ils ont découvert l’univers de la justice correctionnelle, côté scène et côté coulisses.

Related: