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La Fabulerie

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Le développement de la créativité La créativité naît de la rencontre entre des capacités cognitives, certaines caractéristiques émotionnelles et des facteurs environnementaux. Son développement, fait de phases de croissance et de déclin, est inégal. « Quand votre démon est à l'œuvre, ne pensez pas consciemment. Pourtant Aristote déjà envisageait que l'acte créatif prend sa source dans la sphère mentale plutôt que dans les interventions divines (1). A quelle définition cette évolution historique des conceptions sur la créativité a-t-elle abouti ? Les variations dans la créativité de l'enfant Une approche de la créativité dite multivariée permet de conceptualiser cette idée d'espace commun. Quant aux facteurs environnementaux, leur influence est de deux ordres : d'un côté, l'éclosion d'idées nouvelles est ou n'est pas favorisée selon que l'atmosphère familiale, scolaire, professionnelle et socioculturelle encourage et valorise ? Existe-t-il un profil de développement général de la créativité ? T. Chantal Pacteau Todd Lubart

On s'installe à Marseille | Marseille | Ultra-lab On s'installe à Marseille mer, 06/02/2013 - 19:57 On l'a déjà annoncé discrètement. Cela ne vient pas de rien. Marseille, ce n'est pas un hasard. Et là ça y est, c'est enfin public, on s'installe à Marseille. Là où exactement ? En bref, Ultra-lab, c'est plein de possibilités :-) Naviguez dans notre site et surtout contactez-nous. Fred MuscinésiEquipo Ultra-lab | @ultra_lab Ajouter un commentaire Billets récents Prochain atelier d'initiation à l'impression 3D: samedi 12 avril Humanités numériques et impression 3D. Atelier d'initiation à l'impression 3D à Marseille Nouvelle WITbox La vague des mini-pcs Just Make, un espace dédié à l'impression 3D Joyeuses fêtes Prochain atelier d'initiation à l'impression 3d personnelle Au 3D Printshow, très bientôt ! Une imprimante 3d dans l'histoire de l'innovation Au Lift Expérience à Marseille (15 et 16 octobre) Nouveaux plastiques : PLA flexible et matériel de support soluble Atelier d'impression 3d : les objets du quotidien deviennent des outils de jardinage

DAAC - Arts visuels - Arts numériques Par nature transversal, ce domaine s ‘appuie sur des dispositifs nationaux et académiques dans le cadre d’actions menées en partenariat avec les structures culturelles. Sa démarche s’insère dans un programme global visant la construction du parcours d’éducation artistique et culturel de l’élève qui se conçoit à travers une pédagogie de projet en lien étroit avec les apprentissages disciplinaires de l’école, du collège et du lycée. En étroite concertation avec l’IA-IPR d’arts plastiques, le responsable du domaine arts visuels engage, développe et coordonne des projets dans les différentes disciplines artistiques. Contacts : Amélie CARCOLSE - Responsable Arts visuels à la DAAC amelie.carcolse@ac-aix-marseille.fr Frédéric LEVAL - IA-IPR Arts plastiques Voir le site disciplinaire Arts plastiques : cliquer ici

Composition enrichie Composition enrichie On conçoit généralement la composition comme une activité créative : littérature, musique, photographie, etc. Dans la plupart des arts, dès que l'on maîtrise tant soit peu la technique, on peut commencer à «composer». Les règles et les principes de la composition peuvent se déduire à partir des milliers d’oeuvres réussies dans chaque domaine; on en arrive ainsi à l’idée de la méta-composition, à la composition de programmes, d’algorithmes et d’entités artificielles capables de composer dans les règles de l’art. Le créateur compose une machine à composer selon ses objectifs ou sa volonté ou encore selon les désirs, les réactions ou les goûts de son public. Avec des entreprises qui se spécialiseront bientôt dans la création de personnalités et d’avatars créatifs, le rapport avec l’enseignement des disciplines artistiques est certain. Denys Lamontagne - info@cursus.eduÉditeur de Thot Cursus Illustration : 7854 - Pixabay

Imprim-3d Urban Prod. Imaginer la ville de demain en classe de sixième Nous avons conçu cette séquence de trois heures avec ma collègue d’histoire-géographie en nous appuyant sur les techniques de créativité développées en formation pour adultes dans l’Académie de Toulouse par Anne Delannoy @_AnneDelannoy et Florence Canet @Canet_Flo notamment dans le cadre des Hackathons pédagogiques.Pour ce travail d’invention (imaginer la ville de demain), la difficulté était en effet de guider la pensée créative des élèves pour leur permettre : dans un premier temps d’investir l’imaginaire par une pensée très ouverte dans un second temps de guider cette pensée dans un projet réaliste et qui réponde à des solutions par rapport aux problèmes actuels des grandes villes.Ce travail sur « la ville de demain » est au programme de géographie de sixième et fait suite au travail de ma collègue sur les difficultés des villes actuelles. En cours de géographie, nos élèves (cinq classes, 150 élèves) avaient étudié en détail les cas de Paris et Mumbaï. 1. se loger se déplacer 2. 3. 4.

Projects Devenir un Fab Lab et faire parti du réseau du Fab Lab du MIT : 4 points clés Comment devenir un fablab "MIT" Quels sont les facteurs clés qui vont permettre de déterminer si un "lab" peut être considéré comme un "fab lab" et utiliser le logo du réseau des Fab Lab du MIT pour sa promotion. Traduction d'un message de Sherry Lassiter, Manager du Programme du Center for Bits and Atoms du Massachusetts Institute of Technology Ouverture : Premier point et le plus important, l'ouverture du Fab Lab au public est essentielle. Charte : Les Fab Labs suivent la charte des fab labs : (en Anglais) (En Français). Outils et partage : Les Fab Labs doivent partager des outils et processus communs. Réseau et communauté : Vous devez participer au réseau des Fab Labs et ne pas rester isolé. Ensemble, ces quatre caractéristiques permettent de créer cet environnement appelé Fab Lab.

Qu'est-ce que l'esprit créatif ? Des tests de créativité à la psychologie du génie, les psychologues ont tenté de percer le mystère de la création. Et ils sont parvenus à des conclusions allant à l’inverse de leurs hypothèses initiales… « Trouvez en une minute le maximum de prénoms qui commencent par M ! Il est à noter que dans ces exercices, la créativité est toujours stimulée par une règle. Comment devient-on un génie ? Les premiers tests de créativité ont été inventés dans les années 1950. J.P. L’approche expérimentale initiée par J.P. Une autre piste d’étude de la créativité porte sur la psychologie du « génie ». Une autre idée souvent avancée relève de « l’effet eurêka ». Le psychologue américain Milahy Csikszentmihaly soutient, quant à lui, que ces moments privilégiés de découverte surviennent dans un état de conscience particulier, le « flow », qui correspond à un moment d’attention flottante où l’esprit vagabonde. Le mythe du créateur solitaire L'imagination, un talent ordinaire Achille Weinberg

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