
Bloc notesbraille...élèves déficients visuels Viviane Lambolez, enseignante spécialisée d’un service SAAAIS* en compagnie d’une de ses élèves non-voyante, Célia, nous explique l’apport du bloc-notes braille dans l’intégration des élèves déficients visuels dans une classe de BEP secrétariat. Rencontres de l’ORME 2006. Adapter les documents de travail au handicap Dans le cadre de l’intégration des élèves mal voyants ou non voyants, nous utilisons les outils informatiques. D’abord, nous numérisons ou nous copions les documents que nous donnent les professeurs puis nous retravaillons ceux qui le nécessitent ; nous transformons par exemple les tableaux, les graphiques dans un format linéaire car les déficients visuels qui n’ont pas de représentation globale (par rapport à l’appareil informatique) ne peuvent lire que de cette manière sur leur appareil. Nous enregistrons les fichiers ainsi créés sur une clé USB, ce qui nous permet enfin de charger les documents sur le bloc-notes braille. Un outil complet et facile à utiliser
Fiche Lotus Enseigner aux personnes déficientes visuelles et auditives est une profession exigeante qui demande des qualités personnelles et nécessite la maîtrise de techniques spécifiques. Fiche n°2.466 Version : Août 2014 Métiers et emploi Les enseignants Professeur de l'Education NationaleL'Éducation nationale peut scolariser les élèves handicapés en classe classique ou spécialisée. En milieu ordinaireUn professeur de 1er ou de 2nd degré peut être amené à accueillir dans sa classe un élève déficient visuel ou auditif, lorsque son handicap le permet. En milieu spécialiséAbritées au sein des écoles classiques (maternelle et élémentaire), les Clis (classes pour l'inclusion scolaire, appelées « classes d'adaptation » dans le privé) intègrent des enfants souffrant d'un handicap mental (Clis 1), auditif (Clis 2), visuel (Clis 3) ou moteur (Clis 4). Les professionnels accompagnants Diplômes A l'Education nationale Aux affaires sociales Déficients auditifs Déficients visuels : 3 diplômes Interprète en LSF
Tablette tactile et handicap - Portail TICE Publié le 02/12/13 par Jean-Christophe Olivier, mis à jour le 04/12/13 par Michel Vidal Au collège Jean Fernel de Clermont (Oise), des élèves malvoyants ou non-voyants suivent le cursus de troisième dans la cadre d’une ULIS (Unité Localisée pour Inclusion Scolaire) spécialisée. Ils utilisent pour cela le module Tact2Voice sur une tablette tactile Ipad. Loaded: 0% Progress: 0% D’autres sites autour de cette action - Une autre présentation de la même action depuis le site du CDDP de l’Oise. - Le site de l’INS HEA autour des documents adaptés pour déficients visuels. - L’outil Tact2voice : dispositif de lecture et de production d’images tactiles enrichies : le site du CRDP d’Aix-Marseille. D’autres sites autour de « Tablette tactile, inclusion scolaire et élèves handicapés » - 2 décembre 2013 : présentation de l’expérimentation sur l’utilisation pédagogique de tablettes tactiles avec des enfants en situation de handicap mental et cognitif (Clis’Tab) par M. Voir aussi :
La tablette au service des élèves déficients visuels La tablette a fait son apparition dans les classes scolaires depuis quelques temps. Aujourd’hui voici le témoignage de Maud Védérine enseignante du collège Jean Fernel de Clermont. Elle travaille dans l’Unité Localisée pour l’inclusion scolaire. Elle explique comment la tablette tactile aide les élèves mal voyants ou non voyants depuis plus d’un an et demi. La tablette, en l’occurrence ici un iPad est encore une expérimentation puisque les élèves explorent et tests les possibilités de l’outil. La synthèse vocale et les commentaires pédagogiques ajoutés par les enseignant permettent d’offrir aux élèves des activités plus ludiques que sur des formats classiques qui ne sont pas toujours lisibles par le matériel spécialisé des non-voyants. Deux fonctions sont principalement utilisées : la liseuse pour lire les documentsla monteuse qui permet aux enseignants de créer des docs spécifiques (avec des zones interactives par exemple) ou d’ajouter des commentaires pédagogiques.
L’école régionale pour déficients visuels de Loos : visions d'avenir - Site internet de la région Nord Pas de Calais Adaptée aux handicaps Des bibliothèques aux salles de classe, en passant par le restaurant scolaire et le centre informatique, tout a été pensé pour faciliter la vie de Guillaume et des 130 élèves de l’établissement ouvert en janvier 2014. "Il y a des inscriptions en braille un peu partout dans les locaux, détaille Nadine Wacheux, directrice de l’ERDV. Les enfants peuvent se repérer grâce à des dalles podotactiles, à des passerelles constituées par différentes matières, à un bassin de rétention et à des cascades aux bruits différents.… C’est vraiment un très bel outil". De la primaire au lycée Depuis 1974, l’ERDV de Loos est l’un des trois établissements français à accueillir spécifiquement des élèves aveugles ou mal voyants. "En plus des cours, j’ai appris ici beaucoup de choses de la vie de tous les jours, ajoute Guillaume. Formation accordeur de piano "Nous sommes ici au cœur de la République sociale, au cœur du modèle social français. Les élèves de l’ERDV aiment M ! Qui de nous deux ?
Accueil | J'en crois pas mes yeux | Websérie humoristique rassemblant personnes valides et handicapées Accueillir un élève déficient visuel au cdi Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Lyon Ce dossier est disponible aux formats pdf, epub et mobi. L’anglais utilise l’expression « print disabled » pour qualifier tous ceux qui, pour une raison ou une autre, se tiennent éloignés des rivages de l’écrit. Pour une personne déficiente visuelle, l’accès à l’information est souvent difficile et les jeunes déficients visuels entrent plus difficilement que d’autres en lecture et en écriture. Si l’on ajoute que le handicap visuel est un handicap dont la prévalence est faible dans la population d’âge scolaire, la scolarisation d’un élève déficient visuel soulève pour les équipes pédagogiques de multiples questions auxquelles elles doivent rapidement apporter des réponses. I. I. 1 Définitions du handicap I.2 Les différents types de handicap : une classification qui évolue La loi de 2005 définit les fonctions qui peuvent être atteintes : fonctions physiques, fonctions sensorielles, fonctions psychiques, fonctions mentales, fonctions cognitives.
Documents Adaptés aux Déficients Visuels Aller au contenu principal Documents adaptés aux déficients visuels Vous êtes ici INS HEA / Documents adaptés aux déficients visuels / Documents adaptés aux déficients visuels Le service des documents adaptés aux déficients visuels Le Service des documents adaptés aux déficients visuels (SDADV) met à disposition une banque d’images adaptées pour l’enseignement des élèves déficients visuels. Qui sommes-nous ? Banque d’images de l’INSHEA Service de thermogonflage Nos formations Autres banques d’images Autres ressources Rechercher dans la rubrique ressources e-librairie Catalogue bibliothèque Documents adaptés aux déficients visuels Entreprises / Collectivités Étudiants EyeSchool L'École de plein air La nouvelle revue Nos atouts Recherches en Cours Erasmus
Eye-View, une application mobile pour sensibiliser à la déficience visuelle Conçue par la fédération des aveugles de France (FAF) et certifiée par l’institut de recherche ARAMAV, Eye-View est une application mobile qui se propose de sensibiliser les personnes valides aux pathologies inhérentes à la déficience visuelle. Pour atteindre cet objectif, le programme exploite la réalité virtuelle et la réalité augmentée afin de simuler les conséquences des différentes maladies telles que la DMLA, le glaucome, la cataracte, etc., grâce à la caméra du terminal mobile. Eye-View est une application multi-plateforme et donc compatible aussi bien avec VoiceOver (iOS) que TalkBack (Android). Source : communiqué de la fédération des aveugles de France. Kevin Ce que l'on conçoit s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.
La tablette tactile, un outil précieux pour des élèves déficients visuels - Portail TICE Le collège Fernel à Clermont dans l’Oise possède une classe ULIS TLV (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire – Trouble de la Fonction Visuelle) dont s’occupe Maud Védérine, enseignante spécialisée. Laetitia, Marianne, Lionel, élèves malvoyants et non-voyants de cette section passent quelques heures par semaine entre ses mains (braille, informatique spécialisé, techniques palliatives et étayage). Le reste du temps, les élèves sont en classe avec leurs camarades, en inclusion totale. Ils passeront le brevet des collèges comme tout le monde avec ses quatre épreuves : français, maths, histoire et histoire des arts. Loaded: 0% Progress: 0% Comment faire passer à des élèves déficients visuels l’épreuve d’histoire des arts ? Les nouvelles technologies peuvent apporter une réponse. En amont, des images et leurs commentaires pédagogiques sont réalisés, avec la collaboration des enseignants d’accueil, sur la fonction « monteuse » de la tablette.
Avec des élèves déficients visuels — Enseigner avec le numérique Intégration des élèves déficients visuelsVidéo - Rencontres de l'Orme - 2006Viviane Lambolez, enseignante spécialisée d’un service SAAAIS en compagnie d’une de ses élèves non-voyante, Célia, nous explique l’apport du bloc-notes braille dans l’intégration des élèves déficients visuels dans une classe de BEP secrétariat."Dans le cadre de l’intégration des élèves mal voyants ou non voyants, nous utilisons les outils informatiques. D’abord, nous numérisons ou nous copions les documents que nous donnent les professeurs puis nous retravaillons ceux qui le nécessitent ; nous transformons par exemple les tableaux, les graphiques dans un format linéaire car les déficients visuels qui n’ont pas de représentation globale (par rapport à l’appareil informatique) ne peuvent lire que de cette manière sur leur appareil. Nous enregistrons les fichiers ainsi créés sur une clé USB, ce qui nous permet enfin de charger les documents sur le bloc-notes braille.
BNFA, Des livres audio, gros caractères et braille pour les aveugles et malvoyants