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Excerpt from Prose Works And so good-by to the war. I know not how it may have been, or may be, to others—to me the main interest I found, (and still, on recollection, find,) in the rank and file of the armies, both sides, and in those specimens amid the hospitals, and even the dead on the field. To me the points illustrating the latent personal character and eligibilities of these States, in the two or three millions of American young and middle-aged men, North and South, embodied in those armies—and especially the one-third or one-fourth of their number, stricken by wounds or disease at some time in the course of the contest—were of more significance even than the political interests involved. Future years will never know the seething hell and the black infernal background of countless minor scenes and interiors., (not the official surface-courteousness of the Generals, not the few great battles) of the Secession War; and it is best they should not—the real war will never get in the books. Such was the war.

Pourquoi lit-on des romans ? - Héloïse Lhérété, article Littérature Pourquoi lit-on Madame Bovary ou Da Vinci Code ? À quoi bon se passionner pour des histoires inventées de toutes pièces et pleurer sur le sort de personnages qui n’ont jamais existé ? Le divertissement n’est pas le seul apport de la littérature. Par le détour de la fiction, elle élargit notre expérience et nous offre un autre regard sur le monde et sur nous-mêmes. Le roman se porte bien. Il s’en vend chaque année en France six fois plus que d’ouvrages de sciences humaines (1), sans compter la florissante littérature de jeunesse. Le singulier, l’éphémère, le minuscule Avant d’entamer cette enquête, commençons par interroger ce terme, « roman ». Le roman est pluriel, donc, et c’est la raison pour laquelle il n’existe aucune raison univoque de s’engouffrer dans sa lecture. Mieux connaître l’humain Pourtant, de nombreuses voix s’élèvent pour affirmer le « pouvoir heuristique » ou encore la « puissance cognitive » de la littérature. Des vies par procuration Le retour du plaisir

«La vie est une oeuvre en soi» - Propos recueillis par Héloïse Lhérété et Catherine Halpern, article Philosophie Dans La Signature humaine , Tzvetan Todorov se raconte à travers de grandes figures des arts et de la pensée. Avec une intuition : l’humain ne construit du sens qu’à partir de sa propre histoire. Une longue silhouette, un regard gai, un phrasé lent et musical : Tzvetan Todorov, c’est d’abord une présence. Attentif et chaleureux, il déroule sa vie dans l’appartement mansardé où il nous reçoit. La jeunesse en Bulgarie, la dictature communiste, l’exil en France, les premiers travaux sur les formes narratives dans la littérature, aux côtés de Roland Barthes. A l’époque, il veut édifier rien moins qu’une théorie scientifique de la littérature, dans le double sillage des formalistes russes et de la linguistique structurale, façon Mikhaïl Bakhtine et Roman Jakobson. « Puis les choses ont changé » , explique-t-il simplement. Son nouveau livre, La Signature humaine. Quel est le sens du titre de votre nouveau livre, La Signature humaine ? Dans ce livre, vous brossez une série de portraits : G. G.

www.e-educmaster.com/chamilo/ Mentions Légales L'AFADEC (Association de la Formation A Distance de l'Enseignement Catholique) administre cette plateforme, dont l'objectif est d'accompagner la préparation au concours CAPES/CAFEP des étudiants inscrits dans les masters Métiers de l'éducation des universités et instituts catholiques. Les informations recueillies (nom, prénom, discipline, adresse mail, lieu d'inscription, année de Master) sont nécessaires pour votre inscription. Elles font l'objet d'un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de l'association. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : contact.AFADEC@gmail.com www.e-educmaster.com implante des cookies dans votre ordinateur : Pour Mozilla firefox : Pour Microsoft Internet Explorer :

L’anglais, une langue optimiste L’étude de la langue n’est pas qu’affaire de littéraires. Elle peut aussi intéresser mathématiciens et physiciens dès lors qu’il s’agit d’en dévoiler, par une approche statistique, le génie secret, les vertus cachées mais mesurables. C’est ce que vient d’essayer une équipe américaine de l’université du Vermont en voulant répondre à la question suivante : les langages sont-ils neutres sur le plan émotionnel ou bien contiennent-ils un biais affectif, positif ou négatif ? En clair, la langue a-t-elle une tendance naturelle, quel que soit le sujet évoqué, à l’optimisme ou au pessimisme ? Cette équipe vient de publier ses résultats, mercredi 11 janvier, dans la revue PLoS ONE et, s’ils ne concernent que la langue anglaise, ils n’en sont pas moins étonnants. Une fois tout ce dispositif mis en place, il ne restait plus qu’à sortir le résultat de chaque corpus. Pierre Barthélémy

Conseils de (vieux) prof... “Ne soyons pas trop généreux de conseils ; gardons-en pour nous-mêmes.” John Locke Il y a toujours beaucoup de prétention à s’ériger en donneur de conseils. D’abord parce que le “conseilleur” n’est pas forcément lui même un modèle ni un exemple et peut avoir du mal quelquefois à appliquer ses propres conseils... Et puis ensuite parce qu’il n’y a pas une seule manière de faire et que toutes les situations sont particulières. Tout ne se joue pas lors de la première heure ! L’autorité ça s’apprend et ça se construit : une autre fausse évidence souvent entendue est celle sur l’ “autorité naturelle”. Dire ce que l’on va faire, faire ce que l’on a dit : ce qui importe pour un enseignant (et au final pour tout adulte) c’est d’être cohérent et prévisible. Cela veut dire aussi qu’il ne faut pas annoncer et promettre des choses qu’on ne peut pas tenir. Donner des repères va dans le même sens. Mais toutes les techniques et tous les dispositifs ne se valent pas.

25 maps that explain the English language English is the language of Shakespeare and the language of Chaucer. It’s spoken in dozens of countries around the world, from the United States to a tiny island named Tristan da Cunha. It reflects the influences of centuries of international exchange, including conquest and colonization, from the Vikings through the 21st century. The origins of English 1) Where English comes from English, like more than 400 other languages, is part of the Indo-European language family, sharing common roots not just with German and French but with Russian, Hindi, Punjabi, and Persian. 2) Where Indo-European languages are spoken in Europe today Saying that English is Indo-European, though, doesn’t really narrow it down much. 3) The Anglo-Saxon migration Here’s how the English language got started: After Roman troops withdrew from Britain in the early 5th century, three Germanic peoples — the Angles, Saxons, and Jutes — moved in and established kingdoms. 4) The Danelaw 5)The Norman Conquest 9) Canada Learn more

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