background preloader

Publicité et éducation aux médias : pourquoi ? comment

Publicité et éducation aux médias : pourquoi ? comment
Les contextes d’étude possibles de la publicité sont nombreux dans les programmes, en collège, lycée général et technologique et en lycée professionnel. Mais ce thème peut également être abordé dans le cadre de dispositifs transversaux tels que l’histoire des arts, l’éducation à l’orientation ... Une multitude de supports d’analyse et d’observation... Quels que soit le type de média (presse, télévision, radio, internet), les supports d’analyse, d’observation ou d’apprentissage (pour les langues vivantes par exemple) ne manquent pas. Les élèves peuvent même devenir créateurs de messages publicitaires (arts plastiques, arts appliqués...). On peut pleinement saisir ces opportunités pour aborder les notions « phares » en info-doc, notamment celle de document (support d’information + type d’information) et d’information, mais aussi éthique de l’information etc... ... De nombreux scénarios pédagogiques sont possibles et imaginables. Quelques liens vers des scénarios pédagogiques Collège : 3ème

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article475

Related:  PublicitéOutils pédagogiquesPublicitéAnalyser la publicitéEduc aux médias : publicite

Pratique Sensée l'EMI Et La Publicité La sexualisation de la publicité : comprendre ses procédés et ses enjeux pour la mise en place d’une éducation aux médias et à l’information Le sexe dans les médias est très présent. Plus utilisé que jamais dans la publicité, il estplus qu’une simple stratégie commerciale. Les Frères Scott De l'utilisation de la publicité en classe Question 1 : A-t-on la possibilité de diffuser librement une publicité en classe dans le cadre d'un projet de recherche (Education Nationale) ? Réponse 1 : Dans le cadre des accords portant exception pédagogique, une publicité, qui est une œuvre audiovisuelle, peut être utilisée en classe pour une représentation dans son intégralité. Elle ne peut être reproduite à fin de publication dans un travail pédagogique d'élève, d'étudiant ou d'enseignant que par extrait (maximum de 6 minutes ou 10% de la durée de l'œuvre, ou si plusieurs extraits 15% de la durée de l'œuvre). Il faut évidemment respecter le droit de l'auteur en citant systématiquement le nom de l'auteur de la publicité. Attention : on ne peut pas la déposer sur un ENT si elle n'est pas incluse dans un travail pédagogique d'enseignant ou d'élève ou d'étudiant. Question 2 : Devons-nous obtenir et acquérir des droits d'auteurs pour diffuser juste un extrait d'une publicité ?

doc_pub Comment la publicité cible son audience? Double Click to Edit. Adopter un regard critique face à la publicité Production d'une fausse publicité en fonction du public visé et de la ligne du média étudier la publicité sur les médias en ligne EMI 6ème -séquence 3, séance 2- Economie des médias (publicité) Cette séance clôture la séquence 3 « Média culture ». Il s’agit d’aborder la publicité avec des élèves de sixième et de comprendre plus particulièrement que nous sommes passés d’une publicité de masse à une publicité ciblée) Objectifs de la séance: Comprendre les objectifs de la publicitéSituer dans le temps l’apparition de la publicité dans les différents mass-mediaAppréhender la différence entre publicité de masse et la publicité cibléeComprendre ce qu’est un cookie et comment il permet aux publicitaires de proposer de la publicité ciblée aux internautes Notions: On se place ici dans les aspects de la culture médiatique et abordons les notions de publicité, publicité de masse et publicité ciblée.

Analyser une publicité Analyser une publicité : généralités sur les publicités et outils pour étudier leurs compositions La publicité appartient au domaine de la communication. Conception : Il s'agit d'abord de s'interroger sur le fond et la forme à adopter pour la publicité. Lors d'un brainstorming ont lieu des discussions. Pub et art, art et pub, un lien transversal Au cours des deux derniers siècles, un lien étroit s’est développé entre l’Art et la Publicité. Cette relation transversale démarre en grande partie à la fin du 19 ème siècle avec un mouvement appelé « affichomanie », qui valorise les travaux de peintres comme Toulouse-Lautrec ou Leonetto Cappiello entre autres… Les affiches sont collectionnées, elles prennent une valeur marchande et deviennent de vétitables oeuvres d’art. Dans les années 20 et 30, de nombreux artistes comme Cassandre, Savignac signent des affiches de grande qualité. Au Etats-unis, des artistes comme Norman Rockwell illustrent avec une précision picturale impressionnante proche de la photo les thèmes de la société américaine et s’aventurent dans le monde de la publicité. A cette époque, ce sont les artistes qui font la publicité, mais à la fin des années 50, ce phénomème s’inverse et la société de consommation va influencer un courant artistique majeur : le Pop Art . Toulouse-Lautrec

culturevisuelle Les publicités d’antan sont à la mode sur Internet. Une recherche de l’expression vintages ads sur Google Images renvoie plus d’un million d’images et le moteur suggère d’affiner la requête avec vintage smoking ads, vintage cigarette ads, creepy vintage ads, etc. De nombreux sites et blogs sont spécialisés sur ce type d’images anciennes. Il existe des communautés de collectionneurs et plusieurs groupes d’amateurs sur Flickr. Quelques bases de données académiques documentent les publicités de jadis, des entreprises les rassemblent et les commercialisent sur Internet, des particuliers et des sociétés les proposent à la vente sur eBay. Les agences généralistes ne sont pas en reste et proposent également leurs lots de vieilles annonces.

3. Analyser une affiche publicitaire Il existe différents types de publicités : – La pub informative, qui a pour fonction de livrer au récepteur une information. – La pub argumentative qui défend une idée, qui tente de modifier l’opinion des récepteurs. – La pub incitative qui pousse les gens à agir, à acheter un produit Remarque : certaines publicités combinent les différents types La publicité met toujours en évidence un thème (le sujet dont elle parle, le produit qu’elle tente de vendre…). – Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter…, elle prend position en revendiquant une idée, une opinion. C’est la thèse.

La musique dans la publicité Comment la musique détermine une multiplicité de fonctionnement différents par rapport aux produits qui la font naitre, aux arguments qui la confortent et aux consommateurs qu’elle cherche à persuader. La musique dans la publicité fait son apparition dans les années 20 avec l’arrivée de la radio. Rares sont les annonces radiophoniques qui ont été conservées car pour la plupart elles ont été détruites. Ces premières réclames ne vivent plus que par les traces que l’on peut retrouver dans les écrits de la presse spécialisée de l’époque. En novembre 1930, le n°84 de la revue « Vendre » fait paraître un article de Jacques Parsons, secrétaire général de « l’information et de la publicité » sous le titre « Le perfectionnement de la publicité radiophonique ». Depuis cette époque, les publicitaires ont toujours cherché à faire sourire, émouvoir, faire rêver par des moyens musicaux.

Le sens des images » Analyser une publicité La pub est partout, c’est une évidence. Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages publicitaires que nous recevons, la plupart du temps sans qu’on nous en laisse le choix. Les images sont donc omniprésentes dans notre quotidien (affiche, magazine, cinéma, télé, Internet, jeux-vidéo, téléphone portable…). Or l’Education Nationale n’a pas encore, semble-t-il, vraiment intégré cette donnée. Ce que l’on apprend à l’école c’est surtout à étudier les textes littéraires, rarement les images… Bref, il me semble que savoir lire les images est un impératif majeur de ce 21e siècle.

Related: