background preloader

Guide international pour résoudre n’importe quel problème

Guide international pour résoudre n’importe quel problème

http://rue89.nouvelobs.com/2013/12/12/guide-international-resoudre-nimporte-quel-probleme-248294

Related:  OUTILS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMESHumour

Méthodes de résolution de problème Une fois un problème identifié comment remonter à sa cause à son origine, Pour cela, trois démarches proposées : Diagramme cause-effet, également appelé diagramme d’Ishikawa, 5M ou 6MMéthode des “5 pourquoi”, qui vise à retrouver la cause racineMéthode de l’arbre des causes, pour les cas complexes et les accidents Introduit par Kaoru Ishikawa, universitaire et ingénieur japonnais ayant mis en place durant les années 60 cette méthodologie et d’autres outils de qualité, appliqués aux chantiers navals de Kawasaki.

James Bond, l'espion qui buvait trop "Une vodka martini au shaker pas à la cuillère". La phrase est devenue indissociable de l'agent le moins secret de sa majesté, au même titre que sa manière de se présenter ("Bond. James Bond"). 007 passerait-il trop de temps au comptoir? Y'en a marre ! ou comment analyser une situation-problème vécue en entreprise Diffusé le 07-NOV-12 par Au travers de l'histoire de Corinne, assistante dans un organisme de formation professionnelle, le film pédagogique "Y'en a marre" présente la démarche Anact d'identification des facteurs de risques psychosociaux à partir d'une situation de travail. Cette démarche permet à toute entreprise de caractériser ces facteurs de risques, puis de les inscrire dans le document unique avec des actions de prévention adaptées. "Y'en a marre" vous permet de comprendre comment l'analyse d'une situation de travail permet de révéler l’organisation de l’entreprise et ses possibles conséquences sur le résultat du travail, le fonctionnement des collectifs et ses effets sur la santé des individus. Ce film peut être librement utilisé dans tout collectif d'entreprise pour introduire un dialogue sur les difficultés du travail.

5M, 7M – Diagramme d’Ishikawa La procédure détaillée de construction d’un diagramme de causes-effet est expliquée dans l’article : Le diagramme d’Ishikawa. C’est un outil efficace et donc l’utilisation est simple.Le champ d'application de la méthode d'Ishikawa s’étend à divers secteurs. Bien qu’à l’origine celle-ci ne retienne que cinq familles de cause, le diagramme de causes-effet reste un outil flexible pouvant être adapté aux conditions particulières de chaque champ d’analyse. Petite réunion au sein d’une entreprise au management classique. Les réunions s’y déroulent sans animation particulière. L’animateur est là plus pour parler, présenter que dynamiser, animer. On y demande l’avis par un tour de table plus ou moins respecté où chacun monopolise la parole 5 bonnes minutes (pour une fois qu’il l’a) en essayant de ne pas être interrompu. Certains s’essayent parfois à des présentations avec des supports.

Diagramme de causes et effets Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Diagramme de causes et effets, ou diagramme d'Ishikawa, ou diagramme en arêtes de poisson ou encore 5M, est un outil développé par Kaoru Ishikawa en 1962[1] et servant dans la gestion de la qualité. Description et fonctions[modifier | modifier le code] Ce diagramme représente de façon graphique les causes aboutissant à un effet. 21 copies d’élèves parmi les plus drôles Chaque année, nos professeurs ont droit à leur lot de copies insolites, de quoi rendre les soirées de correction un peu plus amusantes, même si les zéros pointés pleuvent. En voici une série parmi les plus drôles qui ne fait ni honneur à la langue française, ni à l’intellect. On peut quand même féliciter les élèves pour leur culot !

Fiche ressource - Comment représenter les processus ? Les acteurs émettent ou reçoivent des flux d'informations au cours de leurs activités. Ces flux permettent l'exécution des processus, qui sont des systèmes organisés d'activités, déclenchés par des événements et tendant à obtenir des résultats. 1 Définition et concepts

Diagramme de Pareto Cette page est composée de deux parties : La première partie vous permet de découvrir l'outil et ses La seconde partie vous propose un mode d'emploi pour le construire avec . Partie 1 : Découvrir le Pareto Ces signes qui montrent que les chats prennent le pouvoir Partager Jadis, les chats étaient connus pour "dépenser leur pognon au babyfoot, (...) fumer des pétards et (...) grimper au plafond", prétendaient Les Nuls. Mais avec internet, le chat est passé du statut de challenger, éternel second derrière ce brave Médor, à celui de compagnon culte. Dernier accomplissement de cette mutation féline, le lancement, mardi 15 octobre, par la firme japonaise B&H Lifes, de la première marque de vin pour minous, a rapporté le site Kotaku (lien en anglais). A l'autre bout du monde, le même jour, Grumpy cat ("chat grincheux", en français) recevait un prix pour "l'ensemble de sa carrière".

Related: