background preloader

Quand les recruteurs traquent les candidats sur les réseaux sociaux - Mode(s) d’emploi

Quand les recruteurs traquent les candidats sur les réseaux sociaux - Mode(s) d’emploi
Qui n’a jamais tapé son nom dans Google, simplement pour voir ? Un ego-trip partagé par les Narcisse de tout poil qui contemplent ainsi leur présence en ligne et épient celles de leurs amis. Mais la pratique du stalk (traque en anglais) sur Internet n’est pas réservée qu’aux intimes. Fouiller le passé d’un candidat sur Internet Dans notre dernière enquête sur l’emploi et les réseaux sociaux, 95% des recruteurs interrogés déclaraient utiliser les réseaux sociaux comme outil de sourcing. Pour 68% d’entre eux, c’est aussi un moyen de se renseigner sur les candidats, contre 36% trois ans plus tôt. Un comportement légal ? « Savoir qu’une personne est fêtarde en me rendant sur son Facebook m’importe peu » « Lorsque je recrute, les seuls profils que j’étudie en ligne sont les communicants, affirme Juliette*, chargée de recrutement dans une société de service. Les candidats aussi traquent les entreprises Les exemples de licenciement pour faute grave à cause des réseaux sociaux sont légion.

http://www.blog-emploi.com/stalking/

Related:  Recherche d'emploi - RecrutementArticles sur les RHEMPLOI ET RECHERCHE

Comment sont lues les offres d'emploi ? - Mode(s) d’emploi Dans une étude, OpinionWay a cherché à comprendre la perception des annonces d’emplois par les actifs en recherche active ou passive d’emploi. Premier enseignement de ce sondage, les annonces écrites par les recruteurs sont compréhensibles par une large majorité (79% des répondants). En revanche, les candidats les trouvent trop succinctes : 52% estiment en effet difficile de se faire un avis sur les valeurs de l’entreprise en lisant l’offre d’emploi. De même, plus de la moitié des personnes interrogées souhaiteraient qu’apparaissent dès la lecture le montant de la rémunération proposée. Un tiers des répondants voudraient connaître les horaires de travail et 25% attendent une présentation de l’entreprise. En termes d’image justement, 22% des chercheurs d’emploi se disent méfiants à la lecture d’une annonce et 38% se montrent distants avant d’en savoir plus.

Le manque de reconnaissance lié aux arrêts de travail pour cause de santé mentale Un déséquilibre entre les efforts demandés au travail et la reconnaissance de ces efforts peut se traduire par une hausse des congés pour cause de santé mentale, montre une étude québécoise publiée dans la revue Occupational and Environmental Medicine. Ruth Ndjaboué de l'Université Laval et ses collègues ont mené cette étude avec 2086 cols blancs occupant un emploi dans la fonction publique qui ont été suivis pendant 9 ans. Les participants ont rempli, à 3 reprises, un questionnaire portant sur les efforts exigés par leur travail et la reconnaissance exprimée par leur employeur. La composante «effort» reflète la demande psychologique associée au poste alors que la composante «reconnaissance» se manifeste concrètement par des rétroactions positives venant des supérieurs ou encore par un rajustement de la rémunération, par la sécurité d'emploi ou par une promotion, précisent les chercheurs. 28% des répondants ressentaient un déséquilibre effort-reconnaissance au travail.

Infographie : le rôle des réseaux sociaux dans le recrutement - Mode(s) d’emploi La question de l’efficacité des réseaux sociaux comme outils de recrutement se pose régulièrement. Depuis plusieurs années, RegionsJob réalise une enquête annuelle sur le sujet pour faire le point sur les pratiques et les usages de ces nouveaux canaux. L’enquête 2014 sur le lien entre médias sociaux et recrutement confirme les résultats des épisodes précédents : les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn et Viadeo) et personnels (Twitter et Facebook) ont un impact sur l’identité numérique des candidats en recherche d’emploi et sur l’image employeur des entreprises à travers leurs présences en ligne respectives. En revanche, les réseaux sociaux sont encore peu efficaces sur le recrutement direct. Les entreprises qui les utilisent pour trouver des profils se limitent à quelques embauches par an et sur des compétences très précises (essentiellement des cadres et des commerciaux).

Langage corporel : le top 10 des erreurs selon les recruteurs Entreprendre.fr Publié le 19 mai 2015 Dans un nouveau sondage de CareerBuilder France, les employeurs ont révélé les comportements rédhibitoires, ainsi que ceux qui, dans leur langage corporel, risquent de diminuer les chances d’un candidat d’aller plus loin dans le processus d’entretien.4%) et « bilan » (10%). à lire aussi Attention ! - 37 % des employeurs savent si un candidat peut convenir dès les cinq premières minutes. Zoom sur un Joboard : QAPA - Blog A3CV Qapa tout le monde en a entendu parler non ? Créé en juillet 2011 il est classé dans les 10 premiers sites de recherche d’emploi. Il attire tous les profils mais davantage les 15-24 ans. J’ai apprécié dès le début car il fut l’un des premiers à proposer, directement intégré dans le site, un espace de gestion de sa recherche d’emploi.De plus, les documents du site sont reconnus par Pôle Emploi dans l’action de recherche de poste.Bref, j’étais super emballée et heureuse de voir que la reconnaissance des recherches d’emploi sur le web se mettait en place doucement.

Ne pas s'exprimer devant l'injustice au travail augmenterait le risque cardiaque Les hommes qui n'expriment pas leurs émotions de colère et de frustration lorsqu'ils se sentent injustement traités au travail ont un risque accru de problèmes cardiaques, selon une étude suédoise publiée dans le Journal of Epidemiology and Community Health. Constanze Leineweber et ses collègues de l'Université de Stockholm ont mené cette étude avec 2755 employés sans antécédents de crise cardiaque entre 1992 et 2003. Leurs façons de faire face aux traitements injustes au travail étaient évaluées ainsi que différents facteurs de risque. Durant les dix ans qu'a duré la recherche, 47 des participants ont été victimes d'un infarctus du myocarde ou sont décédés des suites d'une maladie cardiovasculaire. Les hommes qui disaient qu'en situation d'injustice, ils réagissaient souvent ou parfois en se retirant, ne disant rien, ne se sentant pas bien physiquement ou ayant mauvais caractère à la maison, étaient deux fois plus susceptibles de subir une attaque cardiaque. Voyez également:

Partir plus tôt du travail © Jupiter Votre journée touche à sa fin et votre stress monte. Votre conjoint vous attend pour le dîner, les enfants aussi. Ou bien c’est le jour de votre séance de sport. Mais vous avez encore des e-mails à traiter, un dossier à boucler et puis… les collègues qui vont remarquer votre départ jugé hâtif. Pire, vous risquez, en franchissant la porte, l’apostrophe qui énerve : « Tu as pris ton après-midi ? Répertoire des sites de production de CV Pour apprendre comment séduire à partir d’un Curriculum Vitae, communément appelé «CV», vous trouverez presque autant de suggestions qu’il y a de sites de recherche d’emploi (Voir le répertoire des sites d’emploi). Pour saisir rapidement l’essentiel de tous ces bons conseils, consultez cet article synthèse : Oh le beau CV ! D'abord le créer Mais avant même de penser diffuser son CV, il faut au départ le créer. Comme ce n'est pas notre métier, de nombreux sites proposent leurs services.

Les salariés du public ont une bonne opinion du privé. Pas l'inverse... C'est le constat d'un sondage OpinionWay : les employés du public ont très majoritairement une bonne opinion de leurs collègues du privé. En revanche, la réciproque est vraie seulement pour la moitié des salariés du privé. Cette enquête, menée pour les éditions Weka, montre ainsi que 85 % des salariés du public ont une bonne opinion de ceux du privé (dont 16 % "très bonne" et 69 % "assez bonne"). A l'inverse, seuls 51 % des salariés du privé ont une bonne opinion de leurs collègues du public (5 % "très bonne", 46 % "assez bonne"). Les salariés du privé ayant une très mauvaise opinion du public sont aussi 9 %, alors que seuls 2 % des employés du public disent de même pour le privé.

Répertoire des sites de production de CV Pour apprendre comment séduire à partir d’un Curriculum Vitae, communément appelé «CV», vous trouverez presque autant de suggestions qu’il y a de sites de recherche d’emploi (Voir le répertoire des sites d’emploi). Pour saisir rapidement l’essentiel de tous ces bons conseils, consultez cet article synthèse : Oh le beau CV ! D'abord le créer Mais avant même de penser diffuser son CV, il faut au départ le créer. Comme ce n'est pas notre métier, de nombreux sites proposent leurs services.

Les lenteurs informatiques font perdre 109 heures de travail par an et par salarié Qui n’a pas déjà pensé à fracasser par terre son ordinateur de travail ? Une étude Easy Panel réalisée pour Crucial.fr auprès de 1.015 personnes montre que près d’un salarié sur deux estime perdre jusqu’à 30 minutes de productivité par jour en raison d’un matériel informatique défaillant. Soit plus de deux semaines chaque année. Soit 109 heures par an, si l’on ne compte que les jours ouvrés. Chaque DRH et directeur financier peuvent multiplier ces chiffres par le nombre de ses employés et imaginer le manque à gagner pour l’entreprise. Les longues minutes d’impuissance à observer « tourner » l’ordinateur coûtent chères.

10 conseils pour allier efficacement le travail sur le terrain et au bureau Dynamique Entrepreneuriale Allier le travail au bureau et le travail sur le terrain peut s’avérer complexe et nécessite une organisation rigoureuse. L’efficacité de ces deux aspects du travail repose sur la coordination optimale des activités avant, pendant et après les descentes sur terrain. Voici 10 conseils pour vous permettre de mieux vous organiser. Établir un planning à moyen terme Prévoyez un planning à moyen terme pour optimiser l’organisation de votre travail au bureau et vos déplacements sur le terrain. Employeurs : l’attestation pour le pôle emploi ne s’oublie pas ! Par Nadia Rakib. En effet, l’attestation Pôle emploi est un document permettant d’établir les droits des salariés quittant leur entreprise au bénéfice des allocations de chômage. C’est pourquoi tout employeur doit fournir cette attestation au salarié quittant l’entreprise et ceci quel que soit le motif de la rupture du contrat de travail ou bien encore, la nature ou la durée du contrat. Cette attestation sert à connaître :

Etre productif dans son travail ou dans sa recherche d'emploi Rester motivé face à une recherche d'emploi qui dure ou un travail répétitif est une lutte de tous les instants. Voici douze astuces qui vous aideront à rester productif. 1. La loi des 20-80 80 % des effets seraient le produit de 20 % des causes. Cette loi des 20-80 est appelée "principe de Pareto".

Related: