background preloader

La lutte contre le décrochage scolaire dans les LP

La lutte contre le décrochage scolaire dans les LP
Cet article a été rédigé à partir d’une enquête menée auprès de personnes chargées de la mise en œuvre d’un dispositif de « cellules de veille, d’accueil et de suivi » dans des lycées professionnels, et montre comment une orientation nationale est traduite dans une académie. La lutte contre le décrochage scolaire fait partie désormais des missions du LP. Elle est renforcée dans le lycée des métiers et orchestrée par l’académie, par la mise en place d’un « dispositif d’aide à l’insertion professionnelle ou de suivi des publics sortant de formation » [1]. Le travail des enseignants de LP et le décrochage scolaire Cette lutte contre le décrochage englobe aussi bien les élèves inscrits en LP que les jeunes inscrits en Centre de Formation des Apprentis (CFA). En effet, dans certains champs professionnels, les LP sont en quasi-monopole, ainsi pour les formations du domaine du tertiaire bureautique ou des carrières sanitaires et sociales. La « cellule de veille, d’accueil et de suivi » en LP

http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-lutte-contre-le-decrochage-scolaire-dans-les-LP

Related:  Le décrochage scolaireDécrochage ScolaireLe décrochage scolaire

Prévention du décrochage scolaire La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale absolue et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020". Elle articule prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société. DéfinitionLa lutte contre le décrochage scolaire constitue un enjeu majeur pour la cohésion sociale et l'équité du système éducatif. La mobilisation de toute la communauté éducative, en lien avec les collectivités locales et les représentants du monde professionnel, devra permettre, à terme, de proposer une solution à chaque jeune en situation de décrochage.

Au collège Flavien, la culture pour raccrocher les collégiens "Il y a toujours une partie intacte, un fil sur lequel on peut tirer". Ce constat à la fois dur et plein d'espoir, Joseph Rossetto le tire de son expérience de principal d'un collège mobilisé contre le décrochage. Au point d'être un des très rares établissements qui accueille les décrocheurs de moins de 16 ans, ceux que la vie n'a pas épargné. Avec eux comme avec les élèves ordinaires, la conviction de son équipe c'est que la culture permet de trouver et de fortifier ce fil de vie. D'où une famille de dispositifs que le principal finance avec le soutien de la Fondation de France.

Les dispositifs d'accompagnement des collégiens La personnalisation du parcours scolaire est renforcée par l’instauration d’heures d’accompagnement personnalisé en sixième et, dans certains cas, d’accompagnement éducatif. Ces dispositifs d'accompagnement favorisent la réussite scolaire de tous les élèves L'accompagnement pédagogique Lutter contre le décrochage scolaire 21 Juin 2012 Vers une nouvelle action publique régionale par Guillaume Balas Téléchargez l'essai gratuitement (399,04 ko) Les chiffres du « décrochage scolaire » sont inquiétants et interrogent notre système éducatif et social. Dessinant les contours d’une nouvelle action publique territoriale qui complète celle de l’Etat, Guillaume Balas propose de faire de la lutte contre le décrochage scolaire une priorité pour les régions.

Bibliographie sur le décrochage scolaire Sur le Net : Fabrice ROUILLAT, « Les raccrocheurs » (documentaire), Coproduction : Camp de Base/Cap Canal, 60 min, 2008. Document sans nom L’échec scolaire : où est le problème ? Socialement, l’échec scolaire n’est un problème que pour une société qui veut que tous ses enfants parviennent, à l’issue de la période de « l’instruction obligatoire », à accéder aux savoirs nécessaires à l’exercice de la citoyenneté. Politiquement, l’échec scolaire est donc insupportable pour une société qui se veut démocratique : il n’y a pas de projet démocratique authentique – même, simplement, comme « utopie de référence » – sans une éducation démocratique à la démocratie.

Les déterminants de la persévérance scolaire - Le décrochage - COMPERES Il existe différents facteurs ou situations qui influencent positivement ou négativement la persévérance et la réussite scolaires des jeunes. Le cumul de plusieurs facteurs de risque* augmente la probabilité qu’un jeune abandonne ses études. Ces facteurs se teintent mutuellement, ils peuvent être de diverses natures et exercer une influence sur la totalité ou sur une partie du continuum de développement du jeune. Généralement, ces déterminants sont regroupés en quatre catégories : les facteurs familiaux, les facteurs personnels, les facteurs scolaires et les facteurs environnementaux ou sociaux (reliés au milieu de vie, à la communauté). *Ce qui peut entraîner l’abandon scolaire. Pratiques éducatives parentales (enfance et adolescence) Valorisation de l’éducation Encadrement parental

Décrochage scolaire : quels moyens d’action ? Entre 120 000 et 180 000 jeunes, selon les sources, quittent chaque année le système scolaire sans qualification. Pour lutter, deux enseignants proposent des pistes pédagogiques. Philippe Goémé La lutte contre le décrochage scolaire est la priorité de chaque ministre de l’Education nationale.

Dispositifs relais - Définition et enjeux Des dispositifs d'accueil temporaire Les dispositifs relais (classes et ateliers) permettent un accueil temporaire adapté de collégiens en risque de marginalisation scolaire. Ils ne se substituent pas à l'enseignement spécialisé ou adapté. Les dispositifs relais ont pour objectif de favoriser la rescolarisation, la poursuite d'une formation et la resocialisation de ces élèves.

Related: