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Les conférences du Collège de France

Les conférences du Collège de France
Depuis sa création en 1530, le Collège de France poursuit une mission originale et singulière : enseigner non pas des vérités acquises mais le savoir en train de se faire. Le noyau de son activité est constitué par les cours qu’y donnent chaque année ses professeurs. Mais la vie scientifique et intellectuelle du Collège s’étend bien au-delà. La recherche aujourd’hui est plus que jamais collective et internationale, et ses cinquante-sept chaires organisent régulièrement des séminaires et des colloques où se retrouvent des chercheurs du monde entier. Chaque année, l’assemblée des professeurs invite plusieurs dizaines de savants étrangers pour des conférences ou des cycles de conférences. Et au sein des chaires et des laboratoires, plusieurs centaines de chercheurs, jeunes doctorants ou « post-docs » et d’autres plus confirmés, engagent des travaux novateurs. La collection « Conférences du Collège de France » publiera notamment : Related:  Revues Culturelles

[vidéo] La créativité, une matière trop souvent en option » Article » OWNI, Digital Journalism Petite leçon sur l'école faite à TEDx. On se rassure le professeur s'appelle Sir Ken Robinson et il nous délivre un discours iconoclaste. Dans cette conférence TED de 2006, le spécialiste anglais de l’éducation Sir Ken Robinson explique que l’école devrait faire sa révolution en encourageant la créativité plutôt que de la tuer. Dans ce but, il prône le droit à l’erreur et, plus généralement, invite à repenser notre conception de la richesse de la capacité humaine. Voici la version animée de la conférence de Sir Ken Robinson sur le même thème, donnée à la RSA (Royal Society encouragement for the Arts) à Londres au mois d’octobre dernier : À lire aussi sur OWNI : “L’éducation musicale en France, une partition discordante” Image CC Flickr John-Morgan

Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles - Sociétés de cour en Europe, XVIe-XIXe siècle - European Court Societies, 16th to 19th Centuries Bettencourt a signé un chèque à l’association de sout Depuis la divulgation des écoutes clandestines réalisées par le maître d’hôtel de Liliane Bettencourt, de nombreuses interrogations s’étaient levées autour de trois versements effectuées par la milliardaire à trois personnes, "Eric Woerth", "Valérie Pécresse" et "Nicolas Sarkozy", citées dans les conversations du 4 mars 2010. Le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt a donné des explications parfois contradictoires, et les intéressés n’avaient à ce jour pas apporté d’éclaircissements. Le Nouvel Observateur révèle dans son édition de jeudi ("Bettencourtgate, la main de l’Elysée", par AC et MFE) que Patrice de Maistre - dont l’avocat est également chargé depuis peu de régulariser les "oublis" fiscaux de Mme Bettencourt - a retrouvé trace non pas de trois, mais de quatre chèques. Le premier est établi à l’ordre de l’Association de soutien à Valérie Pécresse, - montant, 4600 euros - en ce printemps 2010. (Nouvelobs.com) La déclaration au JO de l'AFASAEW: No d'annonce : 887

Les Classiques des sciences sociales Abel-Rémusat, Jean-Pierre [1788-1832] sinologue, titulaire de la 1re chaire de langue et littérature chinoise au Collège de France [ sous-collection "Chine ancienne" ] Adler, Alfred [1870-1937] psychanalyste Alain (Émile Chartier) [1868-1951] philosophe français Alexéiev, Basile [1881-1951] professeur au Collège de France Alexis, Jacques Stephen [1922-1961] Écrivain, homme politique et médecin haïtien [sous-collection "Études haïtiennes"] Alexis, Stephen [1889-1962] Diplomate, enseignant, historien, journaliste et écrivain haïtien né aux Gonaïves, père de Jacques Stephen Alexis. André, Yves-Marie, jésuite [1902-1954] Professeur de mathématiques à Caen en Normandie Anglès d'Auriac, Jean [1902-1954] Docteur ès Lettres, professeur à la Faculté des Lettres de Rennes Archambault, Paul [1883-1950] Ardouin, Beaubrun [1796-1865] Historien et homme politique haïtien [sous-collection "Études haïtiennes"] Argens, Jean-Baptiste de Boyer, Marquis d' [1704-1771] homme de lettres et philosophe français

Methodos - Savoirs et textes Le présent numéro porte sur « l’exercice en art ». Nulla dies sine linea dit le proverbe – pas un jour sans s’exercer ! Si les exercices sont essentiels dans tous les arts, ils représentent cependant la dimension invisible du travail artistique, souvent négligée par la recherche. La diversité des approches et des arts est à la mesure de l’ampleur du phénomène étudié. Infoguerre Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale La RdR Dernier baiser 12 février, par Xavier Zimbardo Il y a des gens comme ça, qu’on connaît ou qu’on croise… Des visages tellement noyés d’un long chagrin qu’ils sont devenus le masque même de l’amertume. Des traits anéantis, où tout est effondré, exténué, dévasté, (...) Sarajevo : Notre résistance 2 février, par Robin Hunzinger Ce film est l’histoire d’une aventure collective, et le portrait d’un homme qui n’existe que par le rapport aux autres, l’inscription dans ce qui le dépasse.

Dossier pédagogique Beethoven Compositeur allemand né à Bonn en 1770, il est très tôt poussé par son père- musicien et ténor à la Cour du Prince - à entreprendre une carrière demusicien. Ainsi, dès l’âge de 11 ans, il entre à la Cour du Prince commeorganiste où il reçoit l’enseignement de Christian Gottlob Neefe (1748-1798). Dans le cadre de sa formation, il se rend à Vienne en 1787 pourrencontrer Mozart mais son séjour est écourté par la mort de sa mère à Bonn.Beethoven ne connaît pas une enfance heureuse : son père, alcoolique, faitpreuve de beaucoup de brutalité et de rigueur à son égard.Il commence à composer pour son maître Neef, notamment la Cantate sur lamort de l’empereur Joseph II (1790), où l’on dénote les prémisses du grandstyle beethovénien à venir. Concerto pour piano n° 2 (qui fut en fait composé le premier, à l’époque de Bonn). Sturm und Drang . Concerto pour piano n° 1 (1798), les sixpremiers Quatuors à cordes (1798-1800), le Septuor pour cordes et vents (1799-1800), la Grande Sonatepathétique (1798-1799) et la

Oubli, mémoire, histoire dans la « Deuxième Considération inactuelle » 1 Harald Weinrich, Lethe. Kunst und Kritik des Vergessens, Munich, C. H. 1La temporalité individuelle et les représentations culturelles du temps sont fondées sur une bonne économie de l’oubli et de la mémoire. 2Yosef H. 2 Jorge Luis Borges, Funes ou la mémoire, in Fictions, Paris, Gallimard, « Folio », 1974, p. 118. (...) 3 Ibid., p. 117. 4 Trad. franc. : Alexandre Luria, L’Homme dont le monde volait en éclats, préface d’Oliver Sacks, Pa (...) 5 Théâtre des Bouffes du Nord, du 24 mars au 30 mai 1998, avec Maurice Bénichou dans le rôle du « mn (...) 3La logique de la découverte scientifique n’a-t-elle pas besoin de l’oubli autant que de la mémoire ? 6 Stefan Zweig, Le bouquiniste Mendel, in Stefan Zweig, Romans et nouvelles, Paris, Le Livre de poch (...) 7 Jorge Luis Borges, La bibliothèque de Babel, in Fictions, loc. cit., p. 80. 5La fin du bouquiniste Mendel est lamentable. 8 Cf. 12 Yosef H. 13 Ibid. 14 Ibid. 15 Raphaël Draï, Freud et Moïse. 18 Ibid., p. 804. 19 Ibid.

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