background preloader

Revues Culturelles

Facebook Twitter

Collège de France. Le Collège de France est à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement.

Collège de France

Depuis 1530, l’une de ses principales missions est de diffuser la science, la pensée et la recherche à mesure qu’elles s’élaborent. Il édite une grande variété de livres, en version imprimée et aussi sous forme numérique : les leçons inaugurales, des actes de colloques et monographies originales, l’Annuaire du Collège de France (qui rend compte, notamment, de l’enseignement annuel de chaque professeur). La collection « Docet omnia », coéditée avec Les Belles Lettres, est aussi disponible sur OpenEdition Books. De nouvelles collections nativement numériques ont par ailleurs vu le jour, portées par des chaires ou des instituts : « Philosophie de la connaissance » et « Institut des civilisations ». Journal des Savants. Labyrinthe. Auf Deutsch | In English | En español | In Italiano | Em português Labyrinthe est une revue fondée en 1998.

Labyrinthe

Publiée par les Editions Hermann depuis 2009, elle a pour ambition d’être un lieu de recherche et d’expérimentation dans le domaine des savoirs littéraires, philosophiques, historiques et sociaux. Elle est ouverte à tous les chercheurs, exigeants et curieux, quels que soient leur âge, leur statut et leurs orientations théoriques. Labyrinthe s’efforce en particulier d’accueillir autant de premières publications qu’il est possible. Hors de toute institution, de toute orthodoxie, la revue est interdisciplinaire ou, mieux, indisciplinée.

Labyrinthe voudrait ainsi donner aux chercheurs l’occasion d’interroger leurs pratiques, de saisir les écarts qui les différencient et d’éprouver les rapprochements possibles. La revue a arrêté sa publication avec le numéro 41 de 2015. À rebours. Accueil. Commentaire. 1984 2 026 5p 0151 art1. Causeur - Surtout si vous n'êtes pas d'accord. Methodos - Savoirs et textes. Le présent numéro porte sur « l’exercice en art ».

Methodos - Savoirs et textes

Nulla dies sine linea dit le proverbe – pas un jour sans s’exercer ! Si les exercices sont essentiels dans tous les arts, ils représentent cependant la dimension invisible du travail artistique, souvent négligée par la recherche. Noesis. Les conférences du Collège de France. Depuis sa création en 1530, le Collège de France poursuit une mission originale et singulière : enseigner non pas des vérités acquises mais le savoir en train de se faire.

Les conférences du Collège de France

Le noyau de son activité est constitué par les cours qu’y donnent chaque année ses professeurs. Mais la vie scientifique et intellectuelle du Collège s’étend bien au-delà. La recherche aujourd’hui est plus que jamais collective et internationale, et ses cinquante-sept chaires organisent régulièrement des séminaires et des colloques où se retrouvent des chercheurs du monde entier. Chaque année, l’assemblée des professeurs invite plusieurs dizaines de savants étrangers pour des conférences ou des cycles de conférences. Et au sein des chaires et des laboratoires, plusieurs centaines de chercheurs, jeunes doctorants ou « post-docs » et d’autres plus confirmés, engagent des travaux novateurs. La collection « Conférences du Collège de France » publiera notamment : La RdR. Dernier baiser 12 février, par Xavier Zimbardo Il y a des gens comme ça, qu’on connaît ou qu’on croise… Des visages tellement noyés d’un long chagrin qu’ils sont devenus le masque même de l’amertume.

La RdR

Des traits anéantis, où tout est effondré, exténué, dévasté, (...) Sarajevo : Notre résistance 2 février, par Robin Hunzinger Ce film est l’histoire d’une aventure collective, et le portrait d’un homme qui n’existe que par le rapport aux autres, l’inscription dans ce qui le dépasse. Cet homme, on ne le verra pas, on verra ce qu’il a (...) Chérie fais de beaux rêves ! [ pour un homme - 7 ] 22 janvier, par Aliette G. Oubli, mémoire, histoire dans la « Deuxième Considération inactuelle » 1 Harald Weinrich, Lethe.

Oubli, mémoire, histoire dans la « Deuxième Considération inactuelle »

Kunst und Kritik des Vergessens, Munich, C. H. Beck, 1997. 1La temporalité individuelle et les représentations culturelles du temps sont fondées sur une bonne économie de l’oubli et de la mémoire. Le bel ouvrage de Harald Weinrich sur l’histoire intellectuelle de l’oubli, Lethe1, fait contrepoids aux abondantes recherches sur la mémoire et la transmission. Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles - Sociétés de cour en Europe, XVIe-XIXe siècle - European Court Societies, 16th to 19th Centuries.