background preloader

Il y a 20 ans naissait le web libre et ouvert

Il y a 20 ans naissait le web libre et ouvert
Il y a 20 ans, le 30 avril 1993, sonnait l'heure de l'ouverture du web au grand public. Et même si c'est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, c'est surement l'invention qui a le plus influencée leurs usages d'Internet. Comment ça, Internet n'a que 20 ans ? Mais tout d'abord, quelques précisions techniques. Finalement, le web, c'est une façon d'utiliser le réseau Internet. Premier navigateur www où les pages se superposaient. Le web, donc, est né à Genève en Suisse -- scoop : il y aurait même un compte ! En 1989, l'informaticien britannique Tim Berners-Lee et son collègue Robert Cailliau cherchent à intégrer des liens hypertextes dans leurs échanges de documents. La proposition de Tim Berners-Lee en mars 1989 - Photo CERN Interrogé à ce sujet par le World Wide Web Consortium, Tim Berners-Lee ne se dit pas à l'origine du web. Mais comment booster un projet auquel n'accède qu'une poignée de scientifiques ? - Un client 3W basique - Un serveur 3W basique Related:  babettemarcenac

« Copyfraud » : le ministère de la Culture privatise le domaine public | Hotel Wikipedia Démonstration du scanner à livres utilisé par Google Le ministère de la Culture se donne pour mission première « de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l’humanité, et d’abord de la France ». Il est en train de faire exactement l’inverse. Depuis quelques mois, les accords entre la Bibliothèque nationale de France (BNF) et plusieurs entreprises privées suscitent une intense polémique. Répondant à une question de la députée Françoise Guégot, le ministère de la Culture a pris clairement position : les accords de la BNF seraient irréprochables : « [Ils] ne concèdent d’exclusivité que sur les documents issus de la numérisation et qui, par définition, ne relèvent pas du domaine public puisqu’ils sont aussi le produit de l’activité du partenaire privé. » Cette seule phrase est lourde de conséquences. La France prête à accepter le « copyfraud » En octobre, je soulignais que de nombreuses institutions publiques et privées pratiquaient une forme de piratage à l’envers.

Pourquoi la fin de la neutralité du Net fait peur L’agence fédérale américaine des communications devrait renoncer, jeudi, à une règle qui garantit un égal traitement des flux de données par les opérateurs. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger (Avec le service Pixels) La neutralité du Net est un principe fondateur d’Internet qui veut que tous les contenus y soient traités de la même manière, sans discrimination. Il interdit par exemple à un fournisseur d’accès à Internet (FAI) de transporter les flux vidéo provenant d’un service donné plus rapidement que ceux d’un autre. Il lui interdit aussi de bloquer l’accès à certains sites ou à un certain type de contenus. La fin de ce régime aux Etats-Unis pourrait avoir d’importantes conséquences tant sur la manière dont les Américains utilisent et paient leur connexion à Internet que sur les entreprises du secteur numérique, géants de la Silicon Valley inclus. 1. 2. 3. Selon eux, l’utilisation croissante d’Internet aux Etats-Unis nécessite de coûteux investissements.

Panorama des médias sociaux 2013 / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012). Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…). Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information. Des services comme YouTube ou Facebook ont également transformé de façon irrémédiable notre façon de nous divertir. Ceci étant dit, ce résumé ne traduit pas convenablement les innombrables évolutions des ces plateformes et des usages qu’elles engendrent. Quelles tendances pour 2013 ? Les grands perdants de l’année dernière sont les suivants : Panorama des médias sociaux en 2013

94 % des Américains convaincus de l'importance des bibliothèques Une étude présentée par le cabinet Pew Research vient de montrer toute l'attention que les États-Unis portent à leurs bibliothèques. 2252 Américains de 16 ans et plus ont été interrogés, avec un chiffre impressionnant : 94 % des parents (dont les enfants ont moins de 18 ans) considèrent que les établissements sont importants pour leurs enfants. Question : combien prennent le temps d'y amener leur progéniture ? Dévoilée en ce 1er mai, fête du Travail et des Travailleurs, l'étude de Pew Internet & American Life Project est cependant assez complète. Ainsi, la moitié des parents aux enfants âgés de moins de 12 ans font la lecture tous les jours, contre 26 % deux fois par semaine, dans la même tranche. 84 % des parents considèrent que les bibliothèques sont des accès privilégiés et des outils développant le plaisir de la lecture et des livres. Dans l'ensemble, leurs parents sont plus susceptibles que les autres adultes de se rendre dans les bib'. Pour approfondir

Une contre-histoire des internets - ARTE Big data : comment passer de la donnée à l’information e-marketing Les données sont là, mais ne sont rien sans la stratégie pour les trier, les outils pour les traiter, les experts pour les analyser Trop de données tuent l’information. C’est le constat que font aujourd’hui les spécialistes de la data. L e “Big data”, c’est ce nouveau terme à la mode qui, depuis deux ans, fait s’affairer les leaders du secteur de l’information et du numérique. Une abondance qui s’explique par l’essor de nouveaux canaux de recueil. Les grandes entreprises ont d’ailleurs rapidement investi dans ce nouveau capital. Résultat : une connaissance client beaucoup plus fine qui permet, grâce à un suivi détaillé de leurs comportements d’achat, de proposer des produits en adéquation avec les exigences des “consomm’acteurs”. Le défi du stockage laisse place à celui de l’analyse A l’image du pétrole, la data, particulièrement quand son volume est conséquent, ne représente une valeur pour l’entreprise qu’après un raffinage minutieux. Les nouveautés de l’édition 2013 ?

Data centers: la donnée écolo Il y en a des milliers dans le monde. Plus d’une centaine en France. Les data centers sont la face cachée d’Internet ; on y a recours tous les jours. Quand on consulte un site web, quand on envoie un mail, quand on publie une photo en ligne. Toutes ces données sont traitées et stockées dans ces immenses usines du numérique, alignant des armées de serveurs qui n’ont rien de virtuel. En 2011, Google possédait à lui seul 900 000 serveurs. Il y a un an, l’ONG a tiré la sonnette d’alarme, rappelant que les data centers étaient responsables de 2% des émissions de CO2. Eau de mer. Mais comment y parvenir ? OVH a par exemple inventé son propre système de water cooling, ou «refroidissement à eau». Et quid de la chaleur émise en continu par les data centers ? Energies vertes, réduction de la consommation, recyclage de la chaleur… Ces initiatives suffiront-elles à limiter l’impact environnemental des data centers ? L’évolution des composants électroniques devrait aider. «Ondulateurs».

« Connectivité permanente et nouvelles pratiques : quelles conséquences sur l’attractivité de l’entreprise ? » De plus en plus mobiles et connectés, les jeunes actifs brouillent les frontières entre vie privée et vie professionnelle, et n’hésitent pas à intégrer l’usage des réseaux sociaux et des outils personnels au travail. Kaspersky Lab, éditeur reconnu de solutions de sécurité informatique, et OpinionWay présentent une nouvelle étude menée sur les pratiques informatiques des 25-30 ans. Plus connectés que jamais, y compris en situation de mobilité, et considérant les réseaux sociaux comme des outils de travail à part entière à près de 50%, ces jeunes actifs présentent avant tout une nouvelle vision du cadre et des outils professionnels, plus perméable aux incursions de la vie privée. L’arrivée de la génération Y sur le marché du travail soulève bien évidement des questions sur les thèmes inhérent à l’entreprise dont le recrutement, la gestion du temps et la sécurité informatique notamment. Une génération connectée en permanence Les chiffres de cette étude parlent d’eux-mêmes :

Feuille de route du Gouvernement sur le numérique : des mesures pour l'École Faire du numérique une chance pour la jeunesseLa refondation de l’École place le numérique au cœur de l’école, du primaire à la terminaleMesure n° 1 : l'entrée du numérique dans les enseignements scolairesMesure n° 2 : une politique ambitieuse de formation des enseignants aux usages du numérique Mesure n° 1 : l’entrée du numérique dans les enseignements scolaires Constats et objectifs Le numérique modifie profondément notre relation au savoir et à la connaissance et interroge, par là même, la place et le rôle de l’institution scolaire. Le numérique éducatif a fait l’objet de 15 plans au cours des 40 dernières années, qui ont principalement porté sur l’équipement des établissements et permis un certain nombre d’initiatives innovantes. Description des mesures et calendrier 1. Mesure n° 2 : une politique ambitieuse de formation des enseignants aux usages du numérique, avec notamment la formation de 150 000 enseignants en deux ans Description de la mesure et calendrier À la rentrée 2013 : 1. 5.

La stratification sociale des pratiques numériques des adolescents | Mercklé | RESET - Recherches en Sciences Sociales sur Internet Résumé La révolution numérique ne semble pas avoir changé les liens étroits entre position sociale d’une part, et dotation en équipements, détentions de compétences, intensités d’investissement dans les loisirs culturels, types d’usages et de préférences d’autre part. Malgré l’apparente généralisation des technologies numériques, d’importantes inégalités subsistent en matière aussi bien d’équipement des foyers en ordinateurs, que d’accès et d’usages de l’Internet. Qu’en sera-t-il des générations nées avec le numérique, qui ont été enfants et adolescents dans les années 2000 ?

L’usage de l'ordinateur dans les bibliothèques peut encore progresser L’«enquête paneuropéenne destinée à évaluer les perceptions des utilisateurs à l’égard des avantages liés aux technologies de l’information et de la communication dans les bibliothèques publiques » a été commandée et financée par la Fondation Bill et Melinda Gates. La Bibliothèque publique d’information (BPI, Centre Pompidou, Paris) en a été le relais en France. L’étude a été conduite en 2012 dans 17 pays européens (1). Les résultats permettent aux bibliothèques françaises de se situer par rapport à leurs homologues européennes, de pointer leurs atouts et leurs faiblesses, et de nourrir la réflexion sur l’évolution de leur activité. La BPI espère ouvrir le débat lors de la journée d’études du 10 septembre 2013 organisée en partenariat avec le CNFPT et intitulée « le rôle stratégique des bibliothèques dans l’appropriation du numérique par les citoyens en France et en Europe ». l’Allemagne, où le taux n’est que de 30%,et la Bulgarie (40%). De plus, souligne Annie Dourlent, Focus Notes

Ecosystème du livre numérique #Education : Pourquoi les bibliothèques sont un lieu clé pour une société num... Ce sont des lieux publics, ouverts et dans lequel Montreuil accueillait samedi dernier le lancement de la plateforme ‘Codecademy’ en français (pour que tout le monde puisse savoir coder). Des cybercafés ? Et non, raté. Perçues comme un brin ringardes mais pourtant tellement pertinentes, il s’agit des bibliothèques. Souvent associées au papier et (c)ouvertures rigides, ces espaces très innovants sont pourtant au Brésil ou en Colombie un théâtre où se réinvente le lien social et où s’invente la collaboration en ligne. Pourquoi nos bibliothèques physiques ne sont-elles pas une étape parfaite pour une inclusion numérique à grande échelle en 2014 ? Comme on le lit souvent, ‘l’inclusion numérique’ ne se limite pas au simple accès à une adresse e-mail ou à une tablette numérique, elle est au contraire une promesse via les outils qu’il est nécessaire de découvrir et de s’approprier via des exemples concrets pour être acteur dans la société numérique.

Un Web accessible : accessibilité numérique pour certains, qualité et…

Related: