background preloader

Ces aéroports qui coûtent cher et ne servent presque à rien

Ces aéroports qui coûtent cher et ne servent presque à rien
En France, 55% du trafic aérien passager et 89% du trafic de fret sont concentrés dans les aéroports de Paris. La moitié du trafic régional concerne quatre aéroports : Nice, Lyon, Marseille et Toulouse [1]. Mis à part Nice, aucun des 150 aéroports régionaux n’a vraiment réussi développer ses liaisons internationales. Si ce n’est à coup de subventions régionales ou en accueillant des compagnies low-cost, elles aussi subventionnées. Une situation qui risque de perdurer alors que la morosité s’installe dans le ciel commercial : parmi les 15 premiers aéroports mondiaux, seul ceux situés en Asie (Pékin, Hong Kong) ou au Moyen-Orient (Dubaï), ont une croissance en nombre de passagers supérieure à 4% (2,2% pour Paris CDG). Pour les vols intérieurs, le trafic aussi est en berne : « Le niveau d’activité du trafic intérieur, en constante diminution depuis une dizaine d’années, est du même ordre de grandeur qu’en 1994 », constate la Direction générale de l’aviation civile. Inauguré en 1998

http://www.bastamag.net/Ces-aeroports-qui-coutent-cher-et

Related:  Aéroports

L'agrandissement de l'aéroport de Vienne interdit au nom de la protection du climat - Basta ! Le tribunal administratif fédéral autrichien a décidé, en février, d’interdire la construction d’une troisième piste pour l’aéroport de Vienne, la capitale. Et ce, pour des raisons de protection du climat. Le projet d’une troisième piste a été lancé il y a dix ans, quand la politique climatique n’avait pas l’importance qu’elle a acquise aujourd’hui. Au moment d’examiner s’il devait l’autoriser ou non, le tribunal a jugé que la hausse des émissions de CO2 engendrée par la nouvelle piste était devenu un aspect si décisif qu’elle justifiait à elle seule l’interdiction. Une décision qui fait écho aux débats en France autour du projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes.

Notre-Dame-des-Landes : un projet de 1967 pour répondre aux défis de notre temps Bon, c’en est assez. Moi ça me fait peine. Beaucoup trop de contre-vérités sont énoncées quotidiennement sur l’affaire de l’Aéroport Grand-Ouest, outrageusement raccourci en NDDL par les supporters de la bande de squatteurs basanés polygames crypto-anarchistes néo-staliniens qui ne se lavent même pas tous les jours. Il est peut-être temps de prendre UN PEU de hauteur, de dépassionner le débat, et de ramener UN PEU de sérieux sur ce sujet de haute voltige.

Notre-Dame-des-Landes : la démocratie en question LE MONDE | • Mis à jour le | Par Catherine Conan, Geneviève Lebouteux, Sylvie Thébaud, Françoise Verchère, Pierre Giroire et Frank Meyer La connaissance et la conviction. Dès que le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes fut ressorti de la poussière des armoires où il dormait, au début des années 2000, beaucoup d'habitants de la zone concernée manifestèrent leur incompréhension. L'ACIPA (Association citoyenne des populations concernées par le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes) fut créée et l'ADECA (Association de défense des exploitants concernés par le projet d'aéroport) fut réactivée.

« Le pire endroit pour faire un aéroport » : le nouveau projet de Vinci, près d’une réserve naturelle à Lisbonne par Gwenvaël Delanoë, Juliette Cabaço Roger 23 juin 2020 « Le pays dépend de l’augmentation de sa capacité aéroportuaire », déclarait en avril dernier Pedro Nuno Santos, ministre des infrastructures du Portugal [1]. Avec un record de 27 millions de visiteurs en 2019, le tourisme pèse lourd dans l’économie du pays. La ville de Lisbonne, destination européenne à la mode, a connu un afflux inédit de visiteurs ces dix dernières années. Résultat : avec 30 millions de passagers en 2019 pour une capacité de 22 millions, son aéroport est saturé. Malgré le trafic aérien intense au-dessus des toits en tuile de la ville, Lisbonne a été désignée « capitale verte européenne 2020 » par la Commission européenne. La pandémie de coronavirus a coupé court à la croissance du tourisme massifié, clouant la plupart des avions au sol et vidant les rues de ses vacanciers.

Devenez lobbyiste pour l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes Ces contrats vont probablement faire grincer quelques dents à Notre-Dame-des-Landes et ailleurs. Alors que le bras de fer se poursuit sur la zone du projet d’aéroport, Jacques Auxiette, président PS de la région, a lancé mardi, en tant que président du syndicat mixte aéroportuaire, "des avis d’appel public à la concurrence pour des marchés d’actions de lobbying". La cible majeure de ces contrats est "les médias sociaux". La mission "portera sur l’élaboration d’une stratégie de lobbying auprès des institutionnels et du grand public afin de promouvoir la réalisation du futur aéroport", est-il stipulé sur le document que Presse Océan a consulté. Il s'agit aussi de bonifier "l’e-réputation de l’aéroport".

A son tour, Saverdun s'oppose au gel des terres pour l'aéroport Après Pamiers, c’est au tour de la communauté des communes de Saverdun de se prononcer contre le gel de terres en vu d’une hypothétique création d’un aéroport en Basse-Ariège. Un projet défendu par l’ANATAP (Association pour le nouvel aéroport Toulouse Ariège-Pyrénées), et qui se base sur l’hypothèse que l’aéroport de Toulouse-Blagnac arrivera bientôt à saturation. La décision a été prise hier soir à l’unanimité lors du conseil de communauté de communes de Saverdun, selon l’argument que ce gel de terres «priverait la Basse-Ariège de son potentiel de développement agricole et industriel pendant des décennies» NDDL : la lettre ouverte à François Hollande de Patrick Warin (ENA, Promotion Voltaire) Monsieur le Président, mon cher camarade, cher François, J’ai décidé de vous adresser cette lettre, écrite ce matin du 30 octobre, alors qu’une nouvelle opération de police de grande envergure se déroule à quelques dizaines de kilomètres d’Angers mon lieu de résidence, ville et région qui vous sont également familières. Parmi bien d’autres je me suis engagé pour assurer votre élection, puis vous garantir une majorité solide. Dans notre circonscription du Maine et Loire tenue par la droite depuis plusieurs dizaines d’années nous avons failli à 86 voix près envoyer l’ancien ministre Marc Laffineur à une retraite bienvenue.

Aéroports fantômes C'est l'histoire d'une piste d'atterrissage habitée par une colonie de lapins, d'un terminal sans bagages ni passagers, de contrôleurs aériens qui n'ont rien à contrôler. C'est l'histoire d'aéroports sans avions. Une histoire qui, en Espagne, ne cesse de se répéter.

Le président de Vinci Airports travaillait pour le ministère des Transports - Notre-Dame-des-Landes Nicolas Notebaert, aujourd’hui à la tête de Vinci Airports, conseillait le ministre des Transports et de l’Équipement au moment où le projet de futur aéroport à Notre-Dame-des-Landes ressortait des cartons et que s’amorçait localement le débat public. Décidément, l’affaire Notre-Dame-des-Landes n’arrête pas de révéler son lot de pantouflages. Nous avions l’ancien Préfet de Loire-Atlantique, Bernard Hagelsteen, qui a piloté le dossier d’utilité publique du projet d’aéroport, entre 2007 et 2009. Le Préfet travaille aujourd’hui pour Vinci autoroutes (lire notre article). Nous avons désormais le président de Vinci Airports, Nicolas Notebaert, nommé à ce poste le 26 mars 2008.

Assemblé Générale ACAST du vendredi 6 Janvier 2012 L'assemblée générale de l'association ACAST s'est tenue le 6 janvier 2012 à la salle Multimédia de Saverdun sous la présidence de M. Claude Daguerre, président de l'association. Vers 21 heures, devant une salle à moitié pleine le président présenta son bilan moral qui fut suivi nécessairement du rapport précis du trésorier. Les adhérents applaudirent unanimement lorsqu'après le résultat positif du bilan financier, le président insista sur le fait qu'aucune subvention publique n'intervenait dans celui-ci. Les deux présentations furent ratifiées à la majorité absolue par l'assemblée générale.

Notre-Dame-des-Landes : un pilote annonce un fiasco pour le futur aéroport - Aménagement du territoire Lettre ouverte à François Hollande Haute Goulaine, le 3 janvier 2013 Monsieur le Président, L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes fait courir le risque d'une Bretagne à deux vitesses L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est une aubaine pour le Grand Ouest. C'est en tout cas ce que répètent à l'envi les défenseurs du projet, aussi bien en Bretagne que dans les Pays de la Loire. «Ce projet renforce les liens et la coopération entre les territoires», assure-t-on dans l'entourage de Jacques Auxiette, le président PS de la région Pays-de-la-Loire.

Related: