background preloader

Les enjeux de la veille pour le professeur documentaliste

Les enjeux de la veille pour le professeur documentaliste
Intervenants: Jean-Louis Durpaire (IGEN et président du jury du CAPES de documentation), Silvère Mercier (bibliothécaire, chargé de médiation numérique à la BPI), Dominique Varlet (documentaliste, chargé d'ingénierie documentaire au CRDP de Paris, formateur Paris 4IUFM/CELSA). L'animation était assurée par Marie-Christine Ferrandon, directrice du CRDP de l'académie de Paris, Tous veilleurs. La veille ne porte plus sur ce qui est rare mais sur l'infobésité. Les sujets sont visibles et le web de données ne fera qu'amplifier ce phénomène. Pour Dominique Varlet, la veille est donc devenue une pratique sociale de l'usager numérique. Silvère Mercier qui mène actuellement une réflexion sur la question de la veille, la replace dans un contexte citoyen plus large que l'Éducation nationale. Salon de l'é

http://eduscol.education.fr/cdi/actualites/archives/2011/enjeuxveille

Related:  articles veilleveille et curationrafiaWide Awakesites cdi

Présentation : la veille numérique Préambule Cette présentation a été donnée en interne à la bibliothèque Sainte-Barbe. Elle s’adressait à un public restreint et connu, parfois débutant mais sensibilisé. Notre stratégie de veille informationnelle Le groupe Doctice de l’académie de Besançon a cherché à établir une stratégie de veille informationnelle en partenariat avec l’académie de Toulouse. Ce travail organisationnel s’inscrit dans les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM). Le groupe DocTICE s’est fixé 3 objectifs principaux pour sa veille : utiliser des outils collaboratifs (site WordPress, Google drive) et des réseaux sociaux (Delicious, Diigo, Twitter) pour en comprendre les usages et envisager les possibilités pédagogiques ;mutualiser des ressources professionnelles et pédagogiques (notices, liens, articles, séquences) ;proposer une veille professionnelle collaborative (Diigo, Twitter) sur 3 thèmes (usages pédagogiques des outils collaboratifs, usages pédagogiques des réseaux sociaux, usages pédagogiques des tablettes et liseuses). 1. L’architecture de notre veille

Vous allez pouvoir revendre vos livres numériques… mais pas librement Un livre et sa version numérique sont exactement semblables, sauf que, si vous ne l'aimez pas ou une fois que vous l'avez lu, vous ne pouvez pas revendre sa version numérique. Mais cela pourrait prochainement changer, estime David Streitfeld pour le New York Times. En janvier, Amazon a enregistré un brevet pour créer une place d'échanges pour toutes sortes de contenus numériques (l'intermédiaire touchant une commission sur chaque transaction bien sûr : voir les explications de Numerama).

Vous avez dit « Curation » ? Par Frédérique Yvetot « Curation », « curateur », « curationner », « plateforme de curation »... depuis le début de l'année, ces termes sont à la mode. Voyons voir ce qu'est cette chose qui fait le buzz, paraît-il, sur Internet. CDI et élèves à besoins éducatifs spécifiques Dossier réalisé pour SavoirsCDI par le CRDP de l'académie d'Aix-Marseille. Le sujet du CAPES interne de documentation de 2009 portait sur l'intégration des élèves en situation de handicap. C’est donc une question d’actualité, non seulement pour respecter les directives ministérielles, mais surtout pour faire valoir le CDI comme moteur des initiatives pédagogiques.

Demain tous veilleur – La veille comme art de vivre du futur Voici un article qui a été publié dans l’excellent ebook : Regards croisés sur la veille (sur le blog du modérateur), qui fait intervenir plein de spécialistes pros du digital (et moi même). Un article prospectif qui m’a donné l’occasion de poser toutes les idées concernant l’évolution de la veille digitale. Vous excuserez la longueur, cet article est fait pour être lu sur papier ou tablette. Touff de la tribu des Görzg grimpa sur une colline. 3 jours que sa tribu et lui n’avaient rien mangé. Tous les matins, les chasseurs partaient explorer la région avec de grands cris mais revenaient bredouilles chaque soir sous les lamentations des femmes et les pleurs des enfants.

Le curator est-il un veilleur Petit rapport d’étonnement pour commencer l’année en douceur… "Curator" et "curation" sont les deux termes qui montent sur le web ces derniers mois. Schématiquement l’idée est la suivante : la sélection de l’information sur les réseaux numériques est de moins en moins algorithmique, et de plus en plus humaine. Comme la veille ?... 10 agrégateurs de contenus pour remplacer Google Reader Google abandonne son célèbre lecteur de flux RSS « Google Reader » à partir du premier juillet 2013. Vers quels outils se tourner pour organiser sa veille d'informations ? Voici une dizaine de solutions web et mobiles pour remplacer avantageusement l'agrégateur de news de Google. Feedly Cet agrégateur de news décliné en versions web (extensions pour navigateurs Chrome et Firefox) et mobiles (Android, iOS) permet d'organiser simplement sa veille d'informations sur un tableau de bord personnalisable, en ajoutant les sources d'informations de son choix parmi différentes thématiques. Les actualités sont présentées dans un format « magazine » avec les actualités les plus importantes en tête de page.

Related: