background preloader

Lecteurs, quels sont vos réseaux

Lecteurs, quels sont vos réseaux
Les réseaux sociaux de lecteurs s’inscrivent dans le sillage des plateformes d’interactions du web participatif, « où les internautes déploient des sociabilités horizontales, ouvertes et créatives, dans un système marqué par le don/contre-don », favorisant l’émergence de « nouvelles formes de diffusion et de promotion »[+] NoteFrançois MOREAU, Nicolas AURAY, « Introduction », Réseaux, volume 30/175, Industries culturelles et Internet, Les nouveaux instruments de la notoriété, septembre – octobre 2012, p.10-11. [3]. Dédiés au livre, ces services web peuvent être définis comme des espaces : · de création d’une identité de lecteur (profil, bibliothèque personnelle) ; · d’évaluation, avec différents niveaux d’implication (de la simple note à la participation à un forum en passant par la rédaction d’une critique) ; · d’échange et d’interaction (messageries, groupes ou forums de discussion, systèmes de contacts) ; · de contribution encyclopédique (enrichissement des fiches bibliographiques) ;

http://www.inaglobal.fr/edition/article/lecteurs-quels-sont-vos-reseaux

Related:  Littératureslectures, livresRéseaux sociaux littérairesLecture / EcritureMémoire War

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments.

Qu'aimes-tu lire ? Par Hélène Leroy Tu as un maximum de # : tu as soif d’émotionsTu aimes les histoires intenses, celles où tu peux te mettre dans la peau du personnage. Tu veux qu’un livre te fasse vibrer, qu’il te fasse rire ou pleurer. Voici des livres pleins d’émotions fortes ! 3 réseaux sociaux dédiés aux amoureux des livres à tester d'urgence Livraddict Citons d'abord l'un des pionniers du genre, lancé en 2009 par quatre bénévoles amoureux de la lecture : Livraddict. Ce qui n'était au départ qu'un simple forum entre lecteurs a rapidement étoffé ses fonctionnalités pour devenir aujourd'hui une véritable bibliothèque virtuelle, Bibliomania, dans laquelle chacun peut chroniquer des ouvrages, indiquer les livres qu'il détient, ceux qu'il a lus, est en train de ou aimerait lire. Comme tout réseau social qui se respecte, Livraddict vous permet également de vous constituer une communauté virtuelle d'amis avec lesquels échanger. L'onglet "prêt" vous propose de lister les livres que vous avez prêtés et à qui, ainsi que ceux que l'on vous a empruntés : une fonction pratique pour toujours garder un oeil sur les pépites de littérature auxquelles on tient. BlablaLivre

Qui a peur de la littérature ado ? LJ : Ces textes nous feraient finalement plus violence à nous, adultes ? AR : Oui, car nous n’avons pas les mêmes besoins. Mais, quand je lis un roman et que celui-ci me plaît, je sais que c’est parce que quelque part, ce roman (les personnages, l’histoire, les dialogues…) fait écho à une problématique psychique qui est la mienne, mais de manière tout à fait inconsciente. Je ne « conscientise » pas ce processus-là, tout comme les adolescents ne « conscientisent » pas qu’ils sont en train de donner corps à leurs pulsions. LJ : Certains ouvrages autrefois décriés sont désormais étudiés en classe ; le temps fait son travail… Sociologie de la lecture Les techniques de fabrication et de diffusion de l’écrit, l’expansion progressive de l’activité de lecture caractérisent les siècles passés. Le XXe siècle connaît le foisonnement et la diversité des écrits. Aujourd’hui, le livre, longtemps support unique de la lecture, est concurrencé par d’autres formes d’imprimés (revues, magazines, journaux) et par la lecture sur écran, destinés à des publics variés et portant sur des contenus de tous genres. Généralisée, la pratique de la lecture s’est aussi profondément modifiée.

Que faire à Paris Balade ◆ Sur les pas de Georges Sand Mis à jour le 29/06/2015 Une balade du journal à Paris « Le souvenir est le parfum de l'âme. » George Sand Aurore Dupin naît à Paris mais est élevée à Nohant (Indre) C’est « en musique et dans le rose » que naît, le 1er juillet 1804 à Paris, Aurore Dupin, dite George Sand, au 46 de la rue Meslay (3e) - photo-. Quelques exemples d’activités autour de la lecture A réaliser avec un club, sur les heures de permanence, ou à adapter pour des séquences pédagogiques. Inciter les élèves à découvrir de nouveaux livres en imaginant des expositions thématiques. Par exemple "L'expo des livres rigolos". Inciter les élèves à avoir une activité au CDI On peut constituer un classeur de fiches et jeux à photocopier … les Incollables ...

Les réseaux sociaux littéraires : les exemples de Booknode et Babelio – Monde du Livre Un réseau social est un ensemble d’individus ou d’organisations reliés par des interactions sociales régulières. L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d’individus), et la création de contenu1. Lorsque l’on parle de réseaux sociaux, nous pensons immédiatement à Facebook, Twitter ou encore Instagram. "Qui a peur de la littérature ado ?", d'Annie Rolland Dans Fahrenheit 451, Bradbury a cette phrase : "Un livre est un fusil chargé dans la maison d'à côté. Brûlons-le. Déchargeons l'arme.

Comment les consommateurs choisissent-ils leurs romans ? Proposition d'une typologie des processus décisionnels et étude des variables d'influence Lorsqu’un consommateur se rend dans une libraire, il se trouve face une offre de romans véritablement conséquente car ce produit propose l’un des assortiments les plus profonds ; d’autant que de nouveaux romans sortent tous les jours et viennent donc modifier la structure de l’offre à chaque nouvelle visite du client. Dans de telles conditions, comment fait-il son choix ? Quels mécanismes mentaux peut-il utiliser et quels éléments viennent influencer l’utilisation d’un processus décisionnel particulier ? Pour répondre à ces interrogations, nous intégrerons les principales variables liées à la triade consommateur-produit-situation afin d’obtenir une vision globale de l’évènement. Nous proposerons ensuite une typologie des processus décisionnels utilisables lors du choix d’un roman et nous verrons que chacun de ces processus renvoie à des phénomènes de consommation présents dans la littérature.

Des premiers mots inoubliables... - Ne vous fiez pas aux apparences des quelques premières questions assez faciles pour vous mettre en chauffe. Il s’agit là d’un véritable défi que vous proposent les iPaginauteurs. Tous les quiz – lorsqu’ils sont prêts – sont mis en ligne pour le vendredi, juste avant le défi du week-end (pour en savoir plus, cliquez ici ). Ce quiz vous est proposé par Agathe et Lilas. Arriverez-vous à réaliser un sans-faute ? <div id="mtq_javawarning-1" class="mtq_javawarning"> Veuillez attendre la fin du chargement de l'activité.

Related: