background preloader

Imagana - Un jeu sérieux à destination des personnes en situation d'illettrisme afin de les aider à appréhender, entre autres, les notions d'écriture et de lecture

Imagana - Un jeu sérieux à destination des personnes en situation d'illettrisme afin de les aider à appréhender, entre autres, les notions d'écriture et de lecture

http://www.imagana.com/

Related:  ressources_cleaRessources pédagogiquesDes jeux pour apprendre ou réapprendreJEUX SERIEUXSerious Games

Slice Fractions - L'application ludique qui enseigne véritablement les fractions - Quelques niveaux du titre peuvent être testés gratuitement avant de payer pour une licence éducative ou personnelle donnant accès à tous les niveaux. Des universitaires spécialisés en apprentissage ont collaboré avec des experts en jeu vidéo pour développer une activité à la fois éducative et amusante. Slice Fractions couvre les concepts suivants :Les parties d’un toutLe sens du numérateur et du dénominateurLes fractions équivalentesLa mise en ordre des fractionsLa soustraction de fractionLes additions de fraction La compréhension en lecture comporte son lot de défis et se révèle être un obstacle commun à l’apprentissage en mathématique.

Bousculer les stéréotypes traditionnels dans la littérature jeunesse (collège/lycée) Sélection bibliographique de fictions de littérature de jeunesse autour des stéréotypes masculins / féminins. Fictions : Représentations masculines Blacker, Terence. Garçon ou fille. Paris : Gallimard, 2005. 313 p. - Scripto. Jeux sérieux au Cdi About this webmix : No description last updated at: Jan 14, 2015 4:56:38 PM J'apprends l'énergie Traiter les déchets Clim Way Stop la violence Eco-emballages Triville L'écomissaire T Sport Les missions au CDI Endice Droits de l'enfant Technocity Mémoclic Liquides Penguin Jump (multiplication.. Jeu sérieux Les Enjeux de l'Energie - collège et lycée Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs...

Tagmmer. Stocker, organiser et partager tous ses fichiers Tagmmer est un service en ligne, encore en développement mais déjà très prometteur, qui permet de sauvegarder, organiser et partager facilement tous vos liens et fichiers. Un centre de ressources unique et centralisé pour l’ensemble de votre vie numérique. L’article publié il y a quelques jours sur les 5 services pour sauvegarder vos fichiers aurait pu s’appeler : 5 +1. Tagmmer y aurait en effet toute sa place. Petite cerise sur le gâteau, il est « made in France ». Tagmmer est une sorte de mix de Dropbox, Pinterest, Instagram et Scoop.it. CFA94 - Mission Behave - Serious Game connaitre les règles de savoir-être en entreprise MISSION BEHAVE est un serious-game du CFA94 pour sensibiliser de manière ludique les apprentis et les futurs apprentis, aux règles de savoir-être en entreprise et ainsi lutter contre les ruptures de contrat d’apprentissage. Incarnez un nouveau membre d'équipage du vaisseau scientifique Enterpriz et sauvez l'équipage en adoptant les bons comportements ! Disponible sur iOS et Android ! contact : Eve Sarfati – esarfati@cma94.com Action pilotée par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Val de Marne et le CFA94

Osez l'album au CDI ! Les particularités de l'album tant au niveau de sa conception globale qu'au niveau de sa lecture en font un type d'ouvrage doté d'un for potentiel. Celui-ci peut néanmoins être ignoré ou sous-estimé par manque de connaissances préalables. L'album est, d'après Sophie Van der Linden « un système global et cohérent dont il nous faut comprendre le fonctionnement et les évolutions » [1]. Il est donc nécessaire d'en connaître les codes pour en apprécier la complexité et la subtilité. Elle est rejointe par Christian Bruel qui pense qu' « on ne raconte bien un album que lorsqu'on le connaît parfaitement bien, quand on n'est plus victime des pièges qu'il déploie » [2]. De ce fait, il paraît indispensable que le professeur-documentaliste mette en place une médiation convaincue pour être convaincante et toucher un public plus large.

EDUSCOL Site du Spore transpose la théorie de l'évolution au monde du jeu vidéo en prenant un certain nombre de libertés…"Spore est un jeu vidéo du créateur des Sims, Will Wright. Il a été présenté lors des salons E3 2005, 2006 et 2008. Le jeu est sorti entre le 4 et le 7 septembre 2008 suivant les pays et est disponible sous Windows, Mac OS X, Nintendo DS et téléphones portables. Vis ma vue Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté. Un quiz de validation des connaissances vient clôturer chaque mission.

Surveiller une page Web par e-mail Pour savoir si le prix d’un article convoité sur un site marchand a baissé, si une mise à jour du driver de votre imprimante est disponible ou si votre concurrent a fait évoluer son offre, vous pouvez vous rendre régulièrement sur le Web pour guetter les mises à jour. Simple, mais assez astreignant. Vous pouvez aussi, pour faire une veille efficace, faire appel à un service de surveillance de pages Web. Le principe est des plus simples. Vous renseignez votre adresse e-mail et indiquez l’adresse URL de la page (ou du site) à surveiller.

Energy 2020 Après avoir mis au point la série 2025 ex machina, Tralalere lance un nouveau jeu sérieux sur l’énergie baptisé « 2020 Energy » . lnspiré de la pédagogie active, il propose une expérience propice à développer la réflexion critique et la motivation des adolescents (13-17 ans) sur la question de l’utilisation des ressources énergétiques. À travers une démarche ludique, il aborde différentes problématiques liées à la maitrise énergétique et aux énergies renouvelables sous l’angle du développement durable et de la citoyenneté à travers le prisme de : - la responsabilité et l’impact de nos actions sur la planète

Related:  Ressources pédagogiques