background preloader

10 choses à dire sur le numérique

10 choses à dire sur le numérique
« Donnez-nous votre définition du numérique ». Imaginez qu’on vous lance ce défi ! Je ne sais pas pour vous, mais spontanément, c’est une notion bien difficile à définir finalement. Essayez de donner une définition courte, simple et surtout complète. Définition du Petit Robert : " - Se dit de la représentation de données, de grandeurs physiques au moyen de caractères tels que des chiffres (opposé à analogique), ainsi que des procédés utilisant ce mode de représentation (recommandation officielle). ➙ digital. ➙ numérisation. ➙ T. ➙ audionumérique. - Se dit d'un appareil recourant à ce type de représentation. - Le numérique : l'ensemble des techniques utilisant des signaux numériques, les nouvelles technologies de l'information et de la communication. - Fossé, fracture numérique." Bien ! A ce stade, il est temps pour moi de poser quelques lignes sur « ma » définition du numérique. Pour cela, je me suis dit que j’allais retenir « 10 choses dire sur le numérique », en forme de synthèse.

http://odysseedln.overblog.com/2014/01/10-choses-numerique.html

Related:  Bibliothèque et CDIMOOC : DIY EMIMOOC EMI DIYsharbalMOOC DIYEMI - Semaine 3 - Grands textes et acteurs

Enseigner le numérique : quelles littératies ? Et justement, Silvère Mercier (@Silvae) se demande dans son dernier billet "Quelles formations aux cultures numériques citoyennes?" Si la place des professeurs documentalistes dans cet enseignement est centrale, nous voyons bien qu'elle nous dépasse aussi. En forme d'écho à ce billet, ce retour sur la journée pédagogique qui permet de compléter Silvère. -->Ce qui suit n'est pas un résumé de la journée mais plutôt des pistes de réflexions qui me sont venues lors de la préparation et lors de l'intervention d'André Tricot. Quelles sont les situations d’enseignement qui permettent à nos élèves d’être de vrais acteurs du numérique. Comment apprendre à nos élèves à comprendre, à être critique et à créer par et avec le numérique, alors que leur culture numérique et informatique n’est pas à la hauteur de leurs pratiques ?

La radicalité de la culture de l’information à l’ère cybériste / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information Divina Frau-Meigs, normalienne, agrégée. Boursière Fulbright et Lavoisier, elle est diplômée de l’université de la Sorbonne, de l’université de Stanford (Palo Alto) et de l’Annenberg School for Communications (université de Pennsylvanie à Philadelphie). Sociologue des médias, elle est spécialiste des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, information, paniques médiatiques…) ainsi que de questions de réception et d’usage des technologies de l’information et de la communication (acculturation, éducation, réglementation…). Elle est professeur à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3, où elle dirige le laboratoire Crew (Center for Research on the English-Speaking World) et le master pro AIGEME, avec deux parcours « ingénierie de l’éducation aux médias » et « ingénierie de la formation à distance ».

Education aux médias et à l'information - Collège Victor Schoelcher Mercredi 10 juillet 2013, par Raphaël Hérédia // Actu et CDI en ligne Carte des séances : Le Socle commun et le PACIFI (Repères pour la mise en œuvre du Parcours de formation à la culture de l’information), insistent sur la capacité à s’approprier des informations, maîtriser leur traitement, mais aussi les communiquer et les critiquer. Cette maîtrise est un élément majeur dans l’intégration des nouvelles technologies à l’école. Cette nécessité est réactualisée avec le Vade-mecum de la DGESCO paru en mai 2012 "vers des Centres de Connaissances et de Culture" : développer des compétences de culture de l’information et de maîtrise de la langue, en s’appuyant sur les possibilités de l’imprimé et du numérique. Progression Formation à culture de l.doc by wikiredia

MOOC : les profs face aux nouveaux cours en ligne C’est le mot de la rentrée universitaire : MOOC. Du moins, parmi les mesures de la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso et dans les médias. Ces cours massifs ouverts en ligne nés aux États-Unis en 2008 ne cessent de prendre de l’essor et la France vient d’annoncer sa future plateforme. A la veille de la journée mondiale des enseignants, qu’en pensent ceux dont le métier s’en trouverait bouleversé ? Douglas Engelbart, inventeur et visionnaire Douglas Engelbart est à l’origine de nombreuses innovations technologiques qui ont grandement influencé l’informatique personnelle. Retour sur ces inventions et la vision qui les avait motivées. Douglas Engelbart en octobre 1968.© SRI International Douglas Engelbart est décédé le 2 juillet 2013 à l’âge de 88 ans. Les commentaires qu’on a pu lire ou entendre en France à cette occasion témoignent de la méconnaissance du public, des médias et des informaticiens eux-mêmes de l’histoire de cet homme et de sa contribution à l’informatique. On a parlé de certains prix qu’il a reçus, mais rarement dit pourquoi.

Un défi Babelio de profs-docs Toutes justes rentrées de la journée académique FADBEN, nous voilà en train de lancer l'idée d'un défi Babelio de profs-docs. (sur tweeter #defibabelioprofdoc) En effet Magalie Bossuyt lors de sa présentation sur les réseaux sociaux nous a parlé d'un défi Babelio inter-établissements pour les élèves. L'idée nous est apparue alléchante mais en même temps besoin de tester le site avant de pouvoir le proposer à nos élèves. A plusieurs nous avons émis l'idée de lancer un défi de profs-docs. Suite à un échange de tweets intensif quelques "règles" de départ suggérées par Magalie sont apparues.

Projet de loi pour la refondation de l'École : une École juste pour tous et exigeante pour chacun La loi d’orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l’École qui a été érigée en priorité par la Nation. Découvrez les mesures clés du projet de loi. © MEN / Délégation à la communication Télécharger l'infographie au format Pdf Une loi qui s'inscrit dans un projet global Télécharger l'infographie au format Pdf La Déclaration de Paris sur MIL est adoptée Les personnes présentes à ce forum sont invitées à formuler leurs remarques avant le 10 juillet, date à laquelle la Déclaration sera finalisée et officialisée. Le forum européen « Les médias et la maîtrise de l’information » est le fruit d’une collaboration internationale entre l’UNESCO, la Commission européenne, l’Université libre de Barcelone, entre autres, dans le cadre de l’Alliance mondiale des partenaires de l’éducation aux médias et à l’information (GAPMIL). Cet événement a rassemblé plus de 350 personnes venues de l’Europe entière et de plus de 15 autres pays, parmi lesquels des experts de l’éducation aux médias et à l’information, des enseignants, des professionnels des médias, de l’information et de la technologie, des industriels, des écoles, des autorités audiovisuelles, des organisations dans le domaine des médias, des chercheurs, des fondations, des organisations de la société civile ainsi que des autorités politiques et réglementaires.

Vie privée, vie publique : tisser la toile de son identité numérique Le programme d’Education Civique en 5e me permet, depuis 2 ans maintenant, d’intervenir sur la notion d’identité numérique en lien avec ma collègue. Cette année la séance proposée a permis de faire la synthèse des notions abordées en classe (identité personnelle, identité légale, identité civique…). Pour cette séance j’avais envie de partir de ce qu’ils connaissent. Goody Jack. Pouvoirs et savoirs de l’écrit / Privat Jean-Marie, Kara Mohammed (coord.). « La littératie. Autour de Jack Goody » 1La référence à Jack Goody est une référence majeure et fréquente dans les sciences de l’éducation et les didactiques, notamment en didactique du français, quand on étudie les implications de l’écriture dans les modes de raisonnement et la réflexivité. Mais cette notoriété a entraîné des effets comparables à ceux qu’ont connus les travaux de Bernstein ou Vygotski. Circulant souvent à partir d’ouvrages de seconde main, cette référence hypertrophie certaines notions en les isolant de leur contexte épistémique chez l’auteur, rigidifie des problématiques ou des distinctions heuristiques et surtout méconnaît les évolutions de sa réflexion, en ne tenant pas compte de publications ultérieures. 1 La logique de l’écriture : aux origines des sociétés humaines, 1986 ; Entre l’oralité et l’écriture(...) 2Le premier ouvrage publié en France, La raison graphique.

Babeliodocs : c'est parti ! Comme nous l’avions annoncé il y a quelques semaines, nous avons organisé un groupe Babelio de profs-docs. Merci à Magalie Bossuyt et Fabienne Rondet pour leur précieux conseils pour ce projet. Nous signons donc ce billet à 6 mains ! Quelle est l’idée ? D’abord tester le site, se l’approprier et pourquoi pas comme le fait un groupe de documentalistes organiser un défi Babelio inter-établissements. A ce sujet et pour se donner des idées, voir la presentation qu’en fait Magalie Bossuyt. Éducation aux médias et à l'information - L’EMI dans la loi de du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République La place de l'EMI dans la loi de refondation « Il est impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils qu'ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l'environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement. Les professeurs-documentalistes doivent être particulièrement concernés et impliqués dans les apprentissages liés au numérique. Cela passe notamment par l'inscription dans la loi du principe d'une éducation numérique pour tous les élèves, qui doit permettre aux enfants d'être bien formés et pleinement citoyens à l'ère de la société du numérique. La formation scolaire comprend un enseignement progressif et une pratique raisonnée des outils d'information et de communication et de l'usage des ressources numériques qui permettront aux élèves tout au long de leur vie de construire, de s'approprier et de partager les savoirs.

Dessins pour la paix Le projet « Cartooning for Peace à Manille » invite 5 dessinateurs européens (Bob Katzenelson (Danemark), Plantu (France), Thomas Plaßmann et Miriam Wurster (Allemagne) et Philippe Baumann (Suisse)) et 5 dessinateurs philippins (Steven Pabalinas (Manilla Times), Norman Isaac (Tempo), René Aranda (Philippine Star), Manix Abrera (Philippine Daily Inquirer), Rob Cham et Roni Santiago (Manilla Bulletin)) à une série de rencontres et de débats avec le public. Du 6 au 8 mai, ce sont donc deux jours de rencontres, conférences, master classes, interviews et une exposition de dessins de presse qui sont proposées dans le but de promouvoir le débat entre dessinateurs de presse, journalistes, monde universitaire et grand public sur les thèmes de la promotion de la paix, la liberté de la presse et le journalisme responsable.

Afin d’aider les salariés du secteur Transports à identifier leurs difficultés sur les savoirs fondamentaux (expression écrite, calcul…) pour leur permettre ensuite de les acquérir, l’OPCA-TRANSPORTS propose le serious game « Time Explorer ». Jouer et apprendre Le serious game permet aux salariés de repérer leurs difficultés sans la crainte des regards extérieurs et en disposant d’un droit à l’essai et à l’erreur, le tout de manière ludique et pédagogique. Si Time Explorer ne prétend pas être un outil de formation, il est en tout cas un excellent outil pour orienter les salariés vers des formations adaptées à leurs besoins. Le principal avantage du jeu est d’impliquer les salariés et d’obtenir plus facilement leur adhésion, ce qui est parfois difficile lorsque l’évaluation est faite par une autre personne.

Related: