background preloader

Un projet décroissant : « Faire payer le prix réel de ce qu’on consomme »

Un projet décroissant : « Faire payer le prix réel de ce qu’on consomme »
Vincent Liegey est l’un des co-auteurs du livre « Un projet de décroissance – Manifeste pour une dotation Inconditionnelle d’Autonomie », préfacé par Paul Ariès (Editions Utopia). Il est l’un des visages de ce qui s’appelle un « parti » pour la décroissance (PPLD) mais s’apparente plutôt à une mouvance informelle, dont le combat contre Notre-Dame-des-Landes est l’une des formes concrètes. Nous l’avons rencontré dans un café parisien, à deux pas de chez Denis Vicherat, éditeur altermondialiste et écologiste, qui lance une collection de livres déclinant le projet de décroissance. Un « slogan provocateur », un mot « repoussoir » assumé. Vincent Liegey vit à Budapest avec une députée hongroise de « Une autre politique est possible » (« dont le parti vient d’exploser, ce qui prouve qu’une autre politique n’est peut-être pas possible », sourit-il). Vincent Liegey : Oui et non, il y a deux sources intellectuelles pour les décroissants : Comment le mouvement s’est-il ensuite installé ? Related:  Décroissance / Altercroissance

J’ai inventé le futur avec les « conspirationnistes positifs » | Rue89 Planète Dans la soirée de l’Institut des futurs souhaitables (Michael Chaize) Vendredi, au soir d’un très long jour chiant, profitant de mon ennui, des copains écolos ont réussi à m’entraîner dans un événement aussi loufoque que déconcertant. C’est de notre blogueuse Anne-Sophie Novel qu’est venue l’invitation. Auteure d’un ouvrage sur la société collaborative (« Vive la co-révolution »), elle me présente ainsi la « soirée des optimistes », intitulé « F..K les Mayas » : « Organisée par l’Institut des futurs souhaitables, elle a pour ambition de jeter ce qu’il a de mauvais dans le XXe siècle pour le recycler (le sublimer, le dépasser ?) Hum hum... joliment tourné, mais un brin ésotérique, vu d’ici. Le vert fluo, code couleur de la soirée Mathieu Baudin (Michael Chaize - Coolhuntparis) La participation aux frais est de 15 euros, mais les journalistes sont tellement bienvenus que pour moi l’entrée est libre (et un verre offert). Habitué aux ovations, il est le « guide » de la soirée. Brainstorming

Vincent Liegey: «On ne peut plus croître dans un monde fini» Alors que le pays cherche désespérément la voie de la croissance, Vincent Liegey, coauteur du livre Un projet de décroissance (Utopia, 2013), propose d’autres pistes pour sortir de la crise. Prôner la décroissance alors que le chômage explose, n’est-ce pas indécent ? La croissance n’assure pas le plein-emploi, c’est un mythe : depuis quarante ans, le PIB a augmenté mais le chômage s’est accru. Ce qui est irresponsable, c’est d’imposer des plans d’austérité aux conséquences humaines dévastatrices et d’espérer le retour de la croissance en fermant les yeux sur l’effondrement écologique. On ne peut pas croître infiniment dans un monde fini. Le terme décroissance fait peur… C’est un mot provocateur pour ouvrir un débat de fond. Concrètement, comment faire ? D’abord sortir de la religion de l’économie. Vous menacez le droit de propriété ? Sa remise en cause mène souvent à des systèmes autoritaires. Ne défendez-vous pas une société d’oisifs assistés ? Au contraire ! N’est-ce pas un repli sur soi ?

Adresse du MOC aux antiproductivistes de gauche, libertaires et écologistes [Pour télécharger le texte en format A4, recto-verso, cliquer ici : Adresse-du-MOC-aux-antiproductivistes.pdf] Assez ! Nous en avons assez de ces appels et communiqués qui égrainent sans cesse les mêmes litanies plaintives et seulement défensives ! Avons-nous seulement à reprocher au capitalisme ses multiples crises : sociales, écologiques, économiques, démocratiques, morales, anthropologiques ? Non, même si le capitalisme était en train de réussir, nous nous y opposerions : ce n’est pas le capitalisme en crise que nous dénonçons, c’est le capitalisme et son monde ! Qu’avons-nous à reprocher à l’actuel gouvernement ? Non, nous devrions nous adresser à lui comme nous aurions déjà dû nous adresser au précédent : nous ne pouvons plus supporter cette rhétorique des compromis par laquelle, depuis des décennies, les organisations syndicales comme les organisations politiques dites de gauche n’ont cessé d’échanger des concessions toujours grignotées contre des promesses jamais tenues !

« La liberté de consommer est une illusion bien cher payée » - Décroissance Basta! : Instaurer un revenu de base, aussi appelé revenu d’existence ou allocation universelle, est une revendication qui commence à émerger. Vous faites une nouvelle proposition en ce sens. Vincent Liegey [1] : Le revenu d’existence consiste à donner à tous, de la naissance à la mort et de manière inconditionnelle, un revenu. Comment ce revenu sera-t-il versé aux citoyens ? Nous proposons une DIA distribuée non pas en euros, mais en droits d’accès, en droits de tirage sur les ressources, et en système monétaire alternatif. Cette proposition oblige à une réflexion collective sur ce que l’on produit, comment on le produit, et pour quel usage... Nous sommes face à une crise systémique, dans laquelle tout est lié. Concrètement, comment mettre en place cette dotation inconditionnelle d’autonomie ? Les scénarios de transition s’inscrivent dans le temps long. Comment financer un tel projet ? Le financement n’est pas un problème. Entrer en décroissance, est-ce renoncer à un certain confort ?

Entropia La Revue La transition est en marche ! – Sur Reporterre.net La transition est en marche ! C’est l’intitulé que l’on utilise pour des encarts dans notre livre, Un projet de Décroissance, Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d’Autonomie, pour présenter des alternatives concrètes diverses et variées. Je suis rentré en France depuis une semaine et c’est vraiment ce que j’ai pu observer à travers toutes les rencontres que j’ai faites. On assiste un peu partout, et pas uniquement en France puisque je l’observe également en Hongrie où je réside, ainsi que dans tous mes voyages, à une transformation silencieuse de la société. La prise de conscience des limites, physiques mais aussi anthropologiques, de cette société de croissance s’étend. De plus en plus de gens ressentent un malaise face au consumérisme, mais plus encore face à la perte de sens dans notre travail, aux conséquences désastreuses des plans d’austérité, à ce que nous appelons cette religion de l’économie. Source :

Mouvements articles news L’autonomie alimentaire, dans une perspective décroissante radicale Par Thierry Brugvin La décroissance soutenable face à la question du « comment ? Par Yannick Rumpala Que la planète a ses limites paraît une idée quasiment acquise. Pour une grève générale de la consommation Par Paul Ariès LABORATOIRE DES LUTTES. Renouer avec le sens des limites DOSSIER GRENELLE "OGM". Penser l’exode de la société du travail et de la marchandise Par André Gorz FABRIQUE DES IDEES - Le philosophe André Gorz revient, dans l’un des derniers textes parus avant sa mort, sur la dynamique du capitalisme financier et sur les raisons qui permettent de voir dans le revenu social garanti une occasion de sortir du capitalisme. 25 septembre 2007. Voyage dans la galaxie décroissante Par Fabrice Flipo La décroissance : le terme interpelle, pose question, se retrouve dans des endroits improbables et prend bien des gens au dépourvu.

Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d'Autonomie | Promouvoir une transition démocratique et sereine vers des sociétés soutenables et souhaitables

Related: