background preloader

My STI2D, Mes ressources pour la STI2D

My STI2D, Mes ressources pour la STI2D
Les sujets ETT STI2D Découvrir tous les sujets d’Enseignements Technologiques Transversaux (ETT) de la série STI2D (dont les sujets zéro, écrit, oral et du concours général). Un ensemble de 25 sujets (modifiables par les professeurs). Le dernier : Nouvelle Calédonie 2016. Si vous avez d’autres sujets ou des compléments pour les sujets proposés, merci de me contacter. Répertorié par Claude BERRA pour toute l’équipe MySTI2D. Transmission de données (Bus I2C) Comment les composants électroniques du Robo-Pong communiquent-ils entre eux ? Le but de cette activité en “Enseignements Technologiques Transversaux” est d’étudier la transmission d’une information par BUS série (ici le BUS I²C). Par Olivier GUILLOTIN. Démarrage Moteur 2 On utilise souvent un composant électrique dont l’invention est à l’origine de la révolution industrielle du siècle dernier et que l’on retrouve partout : Le moteur électrique. Par Claude BERRA VAE et empreinte environnementale Vélo à Assistance Electrique : Par Franck RIVIER.

http://www.mysti2d.net/mysti2dter/

Related:  AppInventor 2STI2DRessources STI2D

Tutoriels vidéos pour objets connectés Ces tutoriels vidéos, sont des ressources qui peuvent être utilisées en classe pour aider les élèves à concevoir, paramétrer et programmer des applications informatiques pour des objets connectés. Leur format est volontairement court, environ une minute pour faciliter leur exploitation lors d’une séance. Un lien vous permet de visualiser les tutoriels qui sont regroupés sur une même page. Les tutoriels vidéos actuellement disponibles expliquent comment : commander un servomoteur avec Arduino et ArduBlock ; réaliser un programme avec AppInventor (partie 1/4) ; STI2D SIN LYCEE LANGEVIN Vue depuis le laboratoire STI2D SIN Notre section STI2D SIN La section STI2D option SIN (Système d'Information Numérique) est une discipline innovante, ouverte sur le monde et les nouvelles technologies. Cette section high-tech est une vraie alternative plus concrète et plus technologique au BACCALAUREAT S tout en offrant de solides compétences scientifiques. L’enseignement proposé en SIN à Langevin est un savant mélange entre l’électronique et l’informatique, l’année de terminale se décompose en deux grandes parties :

ac-besancon : STI2D – Technologie & Sciences Industrielles de l’Ingénieur 1ère journée de formation sur l’Ingénierie Système pour les référents établissements (Les documents de travail de cette 1ère journée sont trop volumineux pour être déposés ici. Les référents établissements peuvent les fournir). ORDRE_DU_JOUR_26_juin_2015_lycée_Victor_Hugo_IS_SYSML D1_-_accueil D2_-_Référents_établissement-_tour_de_table__présentation_et_état_des_lieux_IS_et_Sysm D3_-_La_stratégie_de_formation,_et_le_calendrier_PAF_rôle_des_référents_établissement D4_-_Mise_en_situation_et_clarification__Cycle_de_vie_d_un_système_contexte D5_-_Thème_1 _Produire_un_outil_de_référence_pour_le_projet_en_STI2D_et_en_SSI D6_-_Thème_2 _Produire_un_modèle_pour_un_nouveau_produit__IS D7_-_Thème_3 _Produire_un_modèle_pour_un_produit_existant__RI

ARDUINO à tout faire... Pour parler ARDUINO... ARDUINO sous SCOOPit => Document d'apprentissage => Premiers pas en informatique embarquée (268 pages) (à parcourir en un premier temps..) Lien du site découverte => Lien du document pdf => Divers liens : Livret interactif =>

[Sciences et Techniques Industrielles] Ressources pédagogiques STI2D 19 oct. 2013 Chaine d’énergie du vélo à assistance électrique Arnaud Potel nous propose ici un travail autour de l’efficacité énergétique du vélo à assistance électrique. Cette séquence est basée sur cinq Travaux Pratiques. TP1) Les batteries TP2) Le Variateur électrique TP3) Le moteur à courant continu TP4) La transmission mécanique d’énergie TP5) L’efficacité de la liaison pneu / sol Vous trouverez ici le lien de téléchargement des fichiers relatifs à ces (...) lire la suite de l'article Lois de Kirchhoff - Cours Électronique Les lois de Kirchhoff sont des propriétés physiques qui s'appliquent sur les circuits électriques. Ces lois portent le nom du physicien allemand Gustav Kirchhoff qui les a établies en 1845. Les deux lois de Kirchhoff sont : La loi des noeudsLa loi des mailles

Suivi de projet: Programmation du robot avec mBlock (de type Scratch) Vous devez réaliser un programme qui : est à l'écoute des commandes reçues par une connexion bluetooth, et éventuellement est capable d'envoyer des informations d'état du robot à cette interface Android,est capable de déplacer le robot selon les consignes reçues de l'interface Android,est capable de suivre une ligne au sol,comporte toutes sortes d'idées pour suivre la ligne le plus vite possible sans faire d'erreur ! La programmation de type Scratch :

Cours réseaux : introduction Les protocoles de communication Il est question ici des protocoles de niveau 3 (réseau) et 4 (transport) du modèle OSI concernant les réseaux locaux et plus particulièrement Internet. L'IS (Internet Society) publie des documents sous le nom de RFC (Request For Comments). Des sous-groupes de cet organisme existent et notamment l'IETF (Internet Engineering Task Force) qui définit et expérimente les protocoles de l'internet. Les protocoles importants de la couche réseau Le protocole IP Premiers essais de communication entre un smartphone et un prototype électronique à base d'Arduino - matechnologie.com Tags Android Arduino Bluetooth Gratuits Site internet Smartphone ou Tablette Niveau(x) scolaire(s) L’objectif de cette série de Travaux Pratiques est d’amener l’élève à "commander à distance" une carte Arduino avec son smartphone sous Android.

Les sous-réseaux Les masques de sous-réseaux (subnet mask) permettent de segmenter un réseau en plusieurs sous-réseaux. On utilise alors une partie des bits de l'adresse d'hôte pour identifier des sous-réseaux. L'adressage de sous-réseau permet de définir des organisations internes de réseaux qui ne sont pas visibles à l'extérieur de l'organisation. Cet adressage permet par exemple l'utilisation d'un routeur externe qui fournit alors une seule connexion Internet. Toutes les machines appartenant à un sous-réseau possèdent le même numéro de réseau.

Related: