
Une bourse pour attirer les jeunes médecins Le Parisien | Et si le retour des médecins en Seine-et-Marne passait par la jeunesse? Alors que le département est bon dernier d'Ile-de-France en matière d'offre médicale — avec 28% de généralistes en moins que le reste de la région —, 2 médecins fraîchement diplômées viennent de s'installer à Compans grâce à un dispositif porté par le conseil général. Le cabinet de Joke Peeters et Aurélie Vinante ouvre aujourd'hui. « Le dispositif s'appelle OK Doc : il s'agit d'une bourse de 1000 € par mois, versée aux étudiants en médecine pendant les trois dernières années de leur cursus, résume Lydie Autreux, vice-présidente (PS) du conseil général. En échange, une fois diplômés, ces médecins doivent s'installer pendant au moins cinq ans dans un canton déficitaire en matière d'offre de généralistes. » En Seine-et-Marne, sur 43 cantons, une quinzaine sont des déserts médicaux. 40 projets de maison de santé à l'étude Pour Joël Marion, le maire (PC), « ce service manquait à la commune ».
Énergie : une industrie qui recrute Le rajeunissement des effectifs, la modernisation des installations et les projets à l’international dopent les recrutements de la filière énergétique, gaz, pétrole ou nucléaire en tête. Sans oublier le filon prometteur du renouvelable. Un secteur qui a du souffle À côté de quelques grands groupes de dimension internationale capables d’investissements gigantesques comme Total, Areva, EDF ou GDF Suez, le secteur compte une myriade de PME-PMI. Et malgré la crise, les embauches s’annoncent massives. Le pétrole et le gaz sont toujours friands de compétences, comme en témoignent les 1 800 nouveaux postes prévus chez ErDF en 2015. Malgré l’engagement du gouvernement à baisser la part du nucléaire dans la production d’électricité, la filière nucléaire reste également porteuse : 15 000 embauches par an prévues jusqu’en 2020 dans la filière nucléaire. Ingénieur pétrole, technicien gaz, conseiller ENR… Il faut d’abord concevoir et construire des installations, et parfois définir des procédés.
audioprothésiste Son rôle : permettre à des personnes qui entendent mal de retrouver une vie normale grâce à une prothèse auditive. Il adapte des appareils corrigeant les déficiences auditives. La prothèse est réalisée uniquement sur prescription médicale. Seul le médecin spécialiste de l'audition décide de l'utilité ou non d'une prothèse, mais il peut prendre l'avis de l'audio- prothésiste. Ce professionnel procède à plusieurs examens. Grâce à un audiogramme, il détermine le degré de surdité et les corrections à apporter. L'auscultation permet à l'audioprothésiste de prendre l'empreinte de l'oreille et de mouler l'embout qui s'y logera. Du tact, de la patience et une excellente diction sont indispensables pour bien communiquer avec un malentendant.
Médical : assurer la relève Médecins, pharmaciens, dentistes et sages-femmes rencontrent peu de difficultés d’insertion après leurs longues études. Dans certaines spécialités ou régions, on manque même cruellement de praticiens. © Laurence Prat/Onisep - Médecins, dentistes, sages-femmes et pharmaciens : les blouses blanches sont très demandées. Des besoins contrastés selon les régions Avec un peu moins de 200 000 médecins, plus de 74 000 pharmaciens, 40 000 chirurgiens-dentistes et 20 000 sages-femmes, la France est l’un des pays européens les mieux dotés en personnel médical. En cause, de fortes disparités régionales. Le risque de pénurie concerne surtout les généralistes et les ophtalmologistes installés en libéral, de même que certains spécialistes hospitaliers, exposés en termes de risques et de rythme : anesthésie-réanimation, chirurgie… D’autant que l’augmentation du nombre de places à l’entrée des formations ne suffit pas à compenser les nombreux départs à la retraite. Cabinet, hôpital, industrie…
Tourisme : un secteur en pleine mutation Première destination touristique mondiale, la France compte un grand nombre d'emplois liés au tourisme. Ce secteur en pleine mutation numérique représente une opportunité, à condition de compter parmi ses compétences la maîtrise d'au moins deux langues étrangères et le sens du service ! © Philippe Graffon - L'industrie du voyage se transforme sous l'effet du développement d'Internet et des nouveaux modes de consommation. Au carrefour de plusieurs secteurs Au carrefour de nombreux secteurs d'activité (l'hôtellerie, la restauration, le transport, les loisirs, la culture...), le tourisme emploie plus d'1,2 million de personnes. Les métiers du tourisme Les métiers les plus touchés par la révolution numérique sont ceux de la conception et de la vente de séjours : aujourd'hui, plus de 66 % des voyages sont réservés par Internet. Des formations de bac +2 à bac +5 De nombreuses licences professionnelles permettent également de se spécialiser en e-tourisme, en conception de produits touristique...
ergothérapeute Pas facile d'enfiler ses chaussettes quand on a perdu un pouce, de se laver avec un bras paralysé ou de faire le ménage en fauteuil. Rééducateur du geste, l'ergothérapeute aide les personnes handicapées à retrouver un maximum d'autonomie dans leur quotidien. Par le biais de jeux, de travaux manuels, il leur apprend ou réapprend patiemment les gestes usuels (couture, cuisine, écriture, menuiserie, par exemple). Tenir compte des capacités de récupération de chacun est indispensable. Car, là où 2 semaines de travail suffisent à un patient pour récupérer force et précision, un autre mettra 6 mois. L'ergothérapeute donne aussi des conseils pratiques pour l'organisation matérielle ou l'aménagement de l'espace de vie : installer une barre d'appui dans une douche ou des portes assez larges pour laisser passer un fauteuil : suivant les situations, les solutions à trouver peuvent relever du système D.
Santé Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Sommaire du dossier Accueil du dossier Médical : Métiers et emploi Médical - Formations Médical - Quiz Paramédical - Métiers et emploi Paramédical - Formations Dossier Santé Publication : 19 septembre 2018 Le secteur de la santé regroupe les métiers et les formations du médical et du paramédical. Les articles du dossier Les métiers et l'emploi dans le médical Médecin généraliste ou spécialiste, pharmacien dans l'industrie pharmaceutique ou en officine, dentiste ou sage-femme : les professions médicales offrent de nombreuses possibilités d’exercices, et des débouchés assurés. Les formations pour exercer dans le médical Les études de santé, c’est plusieurs filières de formation d’une durée de 5 à 12 ans au total : maïeutique (sage-femme), médecine, odontologie (chirurgie dentaire) ou pharmacie. Quiz : Les métiers du médical Téléchargez nos guides Pour
Banque et assurance : la garantie d'un emploi Confrontées aux départs à la retraite, la banque et l'assurance recrutent toujours, en dépit de la crise financière. Des commerciaux et des jeunes en priorité. Malgré la révolution Internet, l'agence "en dur" reste le principal lieu d'exercice. © J.Pallé/Onisep - Crise financière ? Le secteur reste cependant un gros employeur Recherche jeunes commerciaux Poids lourd de l'économie avec ses 450 banques différentes, le secteur bancaire emploie près de 370 000 personnes. Quels sont les profils recherchés ? Si les banques et les assurances sont désormais multicanaux (sur Internet, téléphone, smartphone, agences), les clients restent attachés à la relation en face à face avec leur conseiller en agence. En front et back office Qu'ils exercent en agence ou dans un centre d'appels, les conseillers de clientèle, les téléopérateurs et les responsables de point de vente constituent l'essentiel des troupes. Ingénieurs et actuaires créent de nouveaux produits ou contrôlent les risques financiers.