background preloader

PHILOSOPHIE ET SPIRITUALITÉ DE L’ANTIQUE TEMPLE ÉGYPTIEN (Partie 1)

PHILOSOPHIE ET SPIRITUALITÉ DE L’ANTIQUE TEMPLE ÉGYPTIEN (Partie 1)
Pensée 2. « Quand les oreilles de l’élève sont prêtes à entendre, c’est alors que viennent les lèvres pour les remplir de Sagesse. » Le Kybalion (Hermès Trismégiste). Pensée 3. « Toute Cause à son effet ; tout effet a sa cause ; tout arrive conformément à la Loi ; la Chance n’est qu’un nom donné à la Loi méconnue ; il y a de nombreux plans de causation, mais rien n’échappe à la Loi. » Le Kybalion (Hermès Trismégiste). Pensée 4. « J’ai été initié dans ces mystères. En vérité je ne répèterai jamais ce que j’ai entendu. Je ne répéterai à personne ce que j’ai vu. » Livre des Morts 3.1. — La classe sacerdotale Tous n’étaient pas des prêtres dans cette « Maison » représentée par le clergé de l’ancienne Égypte, qui vivait dans l’enceinte des temples et de ses annexes, mais beaucoup l’étaient à un titre ou à un autre. 3.2. — L’accession au sacerdoce Il est difficile de dégager une règle définissant les conditions d’accès aux fonctions sacerdotales pour toutes les époques. 3.4. — Le statut de prêtre Related:  egypte

La philosophie égyptienne Nous pouvons affirmer que la philosophie égyptienne constitue surtout une pensée pré-philosophique. En effet, en Egypte, il n’y eut pas autant de philosophes comme en Grèce, mais des hiérogrammates et des fonctionnaires philosophant parfois sur les fondements philosophiques de leur métier. La pensée religieuse égyptienne est rarement un exercice de connaissance pure : il s’agit plutôt de la théorie sur laquelle se fondent les techniques rituelles pratiquées dans les temples pour assurer la bonne marche du cosmos. Par ailleurs, ce qui constitue « les Instructions » laïques est avant tout un corps de doctrines destiné à garantir le bon fonctionnement de la société. Par exemple, des racines philosophiques telles que : kheper signifie « devenir », oun « être », tem « ne pas être » et « être fini », nefer « bon, beau, bien » ou maâ « vrai, juste », de vocables tels que sekher « dessein » et « manière d’être » ou heh et djet qui signifient tous deux « éternit頻. Dieu-Soleil Shou et Tefnout

Philosophie et spiritulité de l'antique temple égyptien. (Partie 1) Pensée 1. «.Les demi-initiés, reconnaissant la non-réalité relative de l’Univers, s’imaginent qu’ils peuvent défier ses Lois. Ce sont des sots insensés et présomptueux qui vont se briser contre les écueils et que les éléments déchireront à cause de leur folie. Le véritable initié connaissant la nature de l’Univers, se sert de la Loi contre les lois, du supérieur contre l’inférieur, et par l’Art de l’Alchimie, il transmute les choses viles en des choses précieuses.; c’est ainsi qu’il triomphe. La Maîtrise ne se manifeste pas par des rêves anomaux, des visions et des idées fantastiques, mais par l’utilisation des forces supérieures contre les forces inférieures, en évitant les souffrances des plans inférieurs en vibrant sur les plans supérieurs. La Transmutation, non pas une négation présomptueuse, est l’épée du Maître.». Le Kybalion (Hermès Trismégiste). 1 — POLYTHÉISME OU MONOTHÉISME DE LA RELIGION DE L’ancienne ÉGYPTE ? L’Égypte antique a-t-elle été monothéiste ? Quelques définitions.

Quand l'Egypte ancienne abreuvait les savants et philosophes Grecs La Grèce est par ses savants et philosophes considérée comme le puits du savoir du monde actuel, mais en y regardant de plus près on s'aperçoit qu'elle n'est en réalité que l'élève de l'Égypte antique. "Il est frappant que presque aucun nom de savant Egyptien n'ait survécu. Par contre, la quasi-totalité de leurs disciples Grecs sont passés à la postérité en s'attribuant les inventions et découvertes de leurs maîtres Egyptiens anonymes. C'est ce qui ressort des passages de Jamblique qui précèdent, et des écrits d'Hérodote, faisant allusion à Pythagore qui se faisait passer pour l'inventeur des idées de ses maîtres." Voici une approche comparative concernant l'évolution du savoir entre l'Égypte antique et THALES :(- fin 6è début du 7è siècle av notre ère) Vers - 2550 les Noirs égyptiens maîtrisaient les bases fondamentales pour la construction des pyramides (géométrie, trigonométrie et l'astronomie). ANAXIMANDRE: (- 610 à -547 av notre ère) SOLON d'ATHÈNES:(- 640 à -558 av notre ère)

« LA PHILOSOPHIE EN EGYPTE ». Notes du cours du Dr MBEDE (Partie III) « Philosophe, ou presque… 1. Qui est Ptahhotep ? Les recherches récentes menées par un certain nombre de penseurs Africains nous présentent Ptahhotep comme le « Premier philosophe de l’humanité ». C’est lui qui, bien avant Socrate, Platon et les autres, a mené une réflexion portant sur les questions essentielles de l’existence. Ptahhotep était le Vizir (ministre) du roi Egyptien Isesi de la Ve dynastie sensiblement vers 2450 av. Pour initier une réflexion de type philosophique, on doit s’entourer d’un certain nombre de précautions qui tournent autour de la question de méthode, mais aussi de celle de la finalité. 2. Ptahhotep présente la vérité comme quelque chose d’excellent, de beau, de durable. « L’homme de connaissance se lève de bon matin pour affermir sa situation tandis que l’homme dépourvu de raison ne fait que “suivre”. Pour Ptahhotep, la vérité est fondamentale ; elle s’apparente même à une pierre précieuse, mais celle-ci ne se trouve pas à la surface des choses. 3. l’exigence d’humilité tout d’abord.

Resurrection | HAIR AND DEATH IN ANCIENT EGYPT All along this work we have found three different mourners involved in Egyptian funerals. On one hand there were groups of common mourners (mainly women, but sometimes also men) among the rest of the members of the cortège. They were walking together weeping and making the typical gestures of mourning: beating themselves, raising arms, ripping their clothes…those gesture included also to shake the hair and cover the face with it (nwn) or to pull a front lock of hair (nwn m). Egyptian documents (texts and iconography) do not give evidence that both gestures were made together; common mourners made one or another nor did the whole group do the same gesture all together. It seems that there was no coordination and that the women could make different mourning movements during the procession. Was it something spontaneous and did it not depend on any order? Isis and Nephtys are at both extremes of the mummy. Sacrifice of the ox with the presence of the mourner.

Origine de la philosophie et des rapports avec l'Égypte Origine de la philosophie et les rapports entre philosophie et l'Égypte Bonjour, dans se post j'expliquerais quelle que détailles sur des articles qui seront publié prochainement sur le site, et aussi j'aimerais connaître vos idées vous critiques etc... Tous d'abord je présenterais l'arbre du dossier : 1) Qu'est ce que c'est la philosophie : Dans cette article, j'expliquerais en général la philosophie, simple, cette article est issu des projets wikimedia (wikipedia, wikibooks...). Arbre de l'article: -Introduction -histoire de la philosophie --la philosophie grecque -- l'age d'or de la philosophie --- Socrate --- Platon --- Aristote -Le philosophe 2) Les philosophes et l'Égypte : Dans cette article, nous parlerons des philosophes et de l'Égypte, il sera beaucoup plus long que le premier, et sera aussi plus complet, cette article a fait l'étude d'un livre et des articles de her bak ( auteur sur toutankhraton), voici l'arbre de l'article : Amicalement Alexandre .

Nomarque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Statue du nomarque Metjen. Bien que les nomarques fussent normalement nommés par le pharaon, l'affaiblissement du pouvoir central conduisit souvent à la création de dynasties locales ; la fonction se transmettait alors héréditairement. Portail de l’Égypte antique Amentet Neferet – Egyptian Religion | Ancient Egyptian Religion Porte-sandale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans l'Égypte antique, porte-sandale est une fonction administrative de première importance. Le titulaire a pour charge de préparer les dossiers, de rassembler les données avant un voyage, de prendre les demandes d'audience, etc. Celui qui portait le titre de porte-sandale d'un pharaon était l'un des hommes les plus influents du pays. Les premières représentations de porte-sandales se trouvent sur les têtes de massues du roi Scorpion et de Narmer, ainsi que sur la palette de Narmer. Le porte-sandales y est toujours représenté au plus près du roi, derrière lui. Littérature romanesque[modifier | modifier le code] Ce rôle est longuement illustré dans les cinq tomes du roman Ramsès écrit par Christian Jacq. Notes[modifier | modifier le code] Portail de l’Égypte antique

Le ciel "stellaire" à l'Ancien Empire; la destinée stellaire du roi dans les Textes des Pyramides, et les théories modernes - ArteHistoire La destinée stellaire du roi dans les Textes des Pyramides Le mythe de l'ascension Le chemin que fait le roi pour atteindre les étoiles a été expliqué par Davis dans son article du mythe de l’ascension. Tout d’abord, il est question du rituel funéraire. La purification du défunt se fait avec des prières pour préparer son entrée dans l’au-delà. Donc nous avons le nettoyage, le séchage, et des récitations de formules pars les « Suivants d’Horus » - qui étaient surement les prêtres funéraires. Ensuite, il fallait préparer la vie dans l’au-delà. Après il est question de la destination de l’âme pure. Ensuite, c’est le rituel de transmission et d’identification. D’autres formules décrivent d’autres méthodes pour l’ascension de l’âme pure. D’autres êtres sont impliqués dans l’ascension. Après, il s’agit de la rivière céleste que le roi devra traverser. Pour finir le roi devait être reconnu.

Justice dans l'Égypte antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans l'Égypte antique, les grands procès intentés contre ceux qui mettent en danger la sécurité de l'État sont placés sous la jurisprudence de Pharaon, qui délègue à son vizir, le premier magistrat et à ses assesseurs, de rendre la justice de Maât au nom de Pharaon. Mais quand il s'agit de délits mineurs qui ne menacent pas sérieusement la paix civile, la justice est rendue par des magistrats locaux, tels les « préposés aux querelles »[1], ou des représentants de la communauté où l'infraction a été commise. Ces tribunaux règlent généralement les problèmes sans avoir recours aux fonctionnaires de l'État. Les livres des sagesses disent : « N'accorde pas une attention exagérée à celui qui possède de beaux vêtements et ne méprise pas celui qui est couvert de haillons. Dans la réalité, les pauvres sont plus défavorisés même si leur éloquence leur laisse parfois une chance de faire valoir leur bon droit. Torture[modifier | modifier le code]

Compte-rendu: Christiane Zivie-Coche, Dieux et Hommes en Egypte 3'000 av. J.-C. – 395 ap. J.-C. - ArteHistoire Le deuxième chapitre aborde les divinités et cultes des nouveaux habitants d’Egypte. Même avant l’arrivée d’Alexandre le Grand et la domination, certains cultes grecs sont déjà pratiqués dans le nord du Delta, qui voit s’installer des soldats et marchands grecs qui y diffusent leurs cultes. En effet, les Egyptiens pouvaient probablement y participer et inversement, même s’il semblerait qu’ils soient plus attachés à leurs traditions. Néanmoins, certaines représentations égyptiennes portent des influences grecques. Sous la domination romaine, quelques cultes romains font surface, mais la situation générale ne change pas. Il semblerait cependant que le contact entre dieux romains et dieux égyptiens soit plus rare, peut être par le fait que les Romains sont sensiblement moins nombreux que les Grecs. Depuis l’époque pharaonique, les rois sont considérés comme des dieux terrestres, des hommes suprêmes. Dès le IIIème s. ap. Le troisième chapitre se focalise sur le début des conflits.

Le Mobilier en Égypte Antique Accueil >> Vie quotidienne Egypte antique La qualité et la profusion de meubles étaient bien entendu soumise à la richesse du propriétaire. Les paysans ne disposaient que d’une petite maison à 2 ou 3 pièces. Le mobilier était très succinct : un ou deux coffres tressés, quelques tabourets, nattes posées à même le sol et une banquette. La présence d'une étagère était déjà une preuve d'aisance. Chez les riches, c'était bien différent. Dans la cuisine on trouve beaucoup de vaisselle en terre cuite pour tous les jours et de la vaisselle en schiste noir ou bleue décorée pour recevoir. Fauteuils tabouret Dans les chambres on trouve des lits décorés aussi Mais l’on trouve aussi des repose-pieds Cependant dans toutes les maisons on trouvait un naos destiné à recevoir la statue d'un dieu Article écrit par Myriam

L'Egypte au temps des pharaons Les quatre fils d'Horus Le sommet des quatre canopes étaient orné de l'effigie des fils d'Horus. En effet, sous la forme d'Haroeris, il eut 4 fils, identifiés aux âmes du dieu. Associés à une déesse et à un point cardinal, ils étaient les protecteurs des organes momifiés. A partir du Nouvel Empire, la régle s'est précisé : Amset à tête humaine protégeait le foie et était liée à la déesse Isis et au Sud. Il était également le vent du Sud, puisqu'il a annoncé la victoire finale de son pére sur Seth gréce à ce vent. protégeait les poumons et était associé à Nephtys et au Nord.

Related: