background preloader

Diigo. Mémoriser et partager ses lectures d'articles avec Diigo

Diigo. Mémoriser et partager ses lectures d'articles avec Diigo
Un article de Wiki URFIST. Formateur: Michel ROLAND Durée: 6 h. [modifier] objectifs Savoir utiliser l'outil web de mémorisation avancé "diigo": pour archiver, surlignés et annotés, ses lectures d'articles pour partager ses lectures au sein de groupes de travail [modifier] contenu Diigo ( ) est un outil de mémorisation en ligne qui à la différence d'autres outils de gestion des favoris, permet de mémoriser ses lectures, c'est-à-dire de surligner et d'annoter les articles lus, à la manière dont on fait pour les articles sur papier. présentation rapide de l'outil prise en main après ouverture d'un compte mémorisations création de groupe intégration au navigateur complémentarités et concurrences avec d'autres outils [modifier] exemple [modifier] Qu'est-ce que diigo social bookmarking (// delicious) web annotation services ((// Google sidewiki) [modifier] Utilisation de base [modifier] créer un compte [modifier] installer les outils Related:  Outils de veille et curation

Développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables "Développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables : initiation (link is external)". Support ppt, 87 diapos - La veille d’information avec les alertes et la syndication de contenus : principes, enjeux et usages - La « syndication de contenus » : comment suivre les flux d'informations actualisées, diffusés par divers sites web, et surveiller les mises à jour et nouveautés en provenance de ces sites grâce à la syndication de contenus * Définitions, formats, technologies et fonctionnement des flux RSS * Identification de flux RSS * Edition de flux et agrégateurs de flux RSS : typologie et utilisation * Les pages et portails personnalisables : exploration des fonctionnalités de Netvibes * Les agrégateurs de flux RSS : exploration de Feedly, après la fermeture de Google Reader * Utiliser des dispositifs d’alerte : sur des bases de données, sur des moteurs de recherche du web, sur des sites web * Création et mixage de flux RSS : le principe

Pearltrees. Collecter des infos c’est bien… les partager c’est mieux ! Après avoir réalisé votre veille et collecté les informations les plus intéressantes, vient le temps d’organiser vos connaissances pour les partager plus facilement. S’il existe une multitude d’outils pour y parvenir (Diigo notamment), j’ai (re)découvert un super service pratique, intuitif et au look sympa (et Français), j’ai nommé Pearltrees. Ce n’est pas un nouveau venu dans la galaxie Internet puisque Pearltrees a ouvert en mars 2009. Il permet de sauvegarder ses signets, qu’on appelle (Pearl) dans des branches qui forment ensuite des arbres (Trees). Utilisé dans des contextes très différents (éducation, veille, organisateur d’idée), Pearltrees est, pour moi, plus qu’un outil de curation et se positionne plutôt comme un mélange entre le social bookmarking et le mind mapping. Intuitif et collaboratif L’objectif de Pearltrees est de créer des branches thématiques pour y ajouter des perles, qui sont en faite des pages web archivées. Le côté collaboratif est largement présent.

La veille et les flux RSS : êtes-vous à la page ? Blog YouSeeMii Google Reader, le lecteur de flux RSS de Google fermera définitivement le 1er juillet 2013, en fait il est mort depuis quelques semaines maintenant. Outil Google, celui-ci était plébiscité par les internautes. A l’annonce de sa disparition, on a vu pléthore d’articles recensant les lecteurs de flux représentant une alternative… De fait, cet afflux d’articles démontre que les lecteurs de flux RSS – et surtout les flux RSS sont toujours une source d’information pour une bonne partie des utilisateurs. Un flux RSS, qu’est-ce que c’est ? Ou parle toujours de flux RSS mais qui saurait exactement dire ce que ces initiales signifient et comment ce flux fonctionne… Je vous fais un petit condensé en mode mémo qu’il est toujours bon de se remémorer (pour éviter de faire choux blanc devant tout le monde)… L’acronyme RSS signifie : Really Simple Syndication sorti en 2002. Je crois que vous commencez à savoir de quoi il s’agit. Notez qu’un autre format existe : ATOM. <? >Les solutions auto-hébergées

Deux bookmarklets pour créer des flux RSS sur Twitter Il fut un temps où la création de flux RSS depuis Twitter était très simple. Cette époque est révolue, pour récupérer le flux RSS des tweets d’une personne ou d’une recherche sur Twitter, il faut mettre les mains dans le cambouis. Pour nous faciliter la tâche, voici deux bookmarklets à copier dans la barre d’outils de son navigateur. Une fois en place, les flux RSS viennent alimenter les abonnements de son lecteur de news, ce qui idéal pour mettre en place une veille technologique efficace Source : The Sociable 15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Ma liste personnelle des 15 outils incontournables pour votre curation de contenus. Scoop.it Incontestablement mon préféré dans cette liste d’outils de curation. Paper.li C’est le concurrent direct de Scoop.it. Pinterest Les épingles de Pinterest ont révolutionné la curation en ligne et donné naissance à une ribambelle de services et de sites qui se sont inspirés de son ergonomie et de sa simplicité d’utilisation. Pearltrees Encore une succès story dans l’univers des outils de curation.

Plates-formes de curation Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation J'aime 19 mars 2020 01:47:47 Comparatif des plates-formes de curation Inclure 2011-03-11 15:58:42 2020-03-19 01:47:47 Curation Comparison of social bookmarking curation tools and services. Plus de comparatifs Commentaires voir les commentaires plus anciens Laisser un commentaire S'inscrireSe connecter SocialCompare Le comparateur collaboratif pour créér et partager des tableaux comparatifs. © 2010 - 2020 SocialCompare.

Ajouter un flux rss sur son blog wordpress | TOOL-BLOG comment integrer un flux rss sur son blog wordpress Qu’est-ce qu’un flux RSS ? Avez vous déjà remarqué un petit icône orange avec le symbole qui ressemble à celui du wi-fi à l’intérieur ? Pour le webmaster c’est un moyen de capter des visiteurs supplémentaires car combien vont bookmarker vos pages ? D’ailleurs j’en profite pour vous proposer de me suivre avec mon flux rss en page d’accueil (cliquez sur l’icône) Comment installer un flux rss sur son blog ? Vous avez différente méthode pour insérer un flux rss sur votre blog, certain thème wordpress utilise un système intégrer, le plus répandu ce trouve être feedburner, mais il faut le paramétrer et il ne fonctionne pas toujours comme on le voudrait ( ça m’est arrivé ) bref j’ai cherché comment mettre un flux rss de la façon la plus simple possible et j’ai trouvé cette technique : Dans votre page d’administration cliquez sur Apparence-> Widgets Dans les champs prévus à cette effet vous inscrivez :

Stample. Veille et curation en mode collaboratif Stample est un outil de veille en ligne qui permet de faire très facilement une curation à plusieurs et de constituer une base de connaissances partagée. Stample est un outil idéal pour créer une veille partagée dans une organisation en impliquant tous les membres du groupe dans la collecte, l’édition et le partage de l’information. Avec ses faux airs de Pinterest, de Scoop.it ou encore d’Evernote, Stample est un outil complet qui permet de rassembler dans des espaces collaboratifs thématiques des liens, des fichiers, des contacts et des notes. Un fonctionnement simple devrait faciliter l’adoption de la plateforme par les utilisateurs. Utilisable sur votre ordinateur mais aussi sur les tablettes ou les smartphones, Stample fournit une extension pour Chrome ou un bookmarklet pour les autres navigateurs permettant de collecter des contenus sur le web d’un clic. On notera encore que Stample permet de faire une curation de contenus depuis le web mais aussi de créer du contenu en local.

Curator : l'outil de curation de Twitter est disponible A l’occasion de la conférence News:Rewired qui s’est tenue à Londres le 3 février dernier, Twitter levait le voile sur un nouvel outil baptisé Curator. Il était jusqu’à présent en phase de bêta et testé par une poignée d’utilisateurs professionnels triés sur le volet. Il est maintenant accessible en version finale. Curator est, comme son nom l’indique, un outil de curation permettant de sélectionner des tweets ainsi que des vidéos issues de Vine. Twitter marche ainsi sur les traces de Facebook qui, on se souvient, avait lancé FB Techwire en novembre 2014, un moyen pour les journalistes de trouver du contenu à intégrer dans leurs articles. En ce sens, Curator fait également penser à un service tel que Storify qui englobe toutefois plus de ressources pour la curation. Curator s’articule avant tout sur la recherche de contenus su Twitter mais aussi Vine et même Periscope, la toute nouvelle application de Twitter (similaire à Merkaat) qui permet de réaliser des diffusions de vidéos en direct.

LinkyDink. La curation de liens en mode collaboratif LinkyDink est un outil collaboratif qui permet de réaliser une curation de liens intéressants puis de les partager en mode privé ou public. Voici un outil simple et pratique qui permet de réaliser une veille efficace en équipe en mettant de côté dans une même page des liens intéressants pour tous. Vous pouvez ainsi partager ensuite tous ces liens avec votre équipe ou avec le reste du monde. LinkyDink fonctionne sans surprises via un dropplet a installer sur votre navigateur Chrome. Le service LinkyDink vous offre ainsi une page unique qui va regrouper tous vos liens. Le site vous propose ensuite de partager le fruit de cette veille via une url unique avec l’ensemble des internautes. Une d’entre elles est particulièrement utile. Lien: LinkyDink

Related: