background preloader

3D Printers, 3D Printing, 3D Parts and Rapid Prototyping

3D Printers, 3D Printing, 3D Parts and Rapid Prototyping

http://www.3dsystems.com/node/3417

Related:  textilAdditive Manufacturing Technologies

IFTH - Ville d'Écully L’IFTH fonde l’innovation textile en intervenant sur le choix des matières, des fonctions qui peuvent leur être apportées, voire sur les produits eux-mêmes. Ainsi, de nouvelles matières inattendues, comme l’utilisation dans les composites de micro fibres de carottes ou de rutabaga permettent de réaliser la canne à pêche du futur. La réalisation de la fibre d’orties, déjà tissée il y a 5000 ans, permet la création de textiles techniques naturels à haute résistance. Les nouvelles fonctions émergentes confèrent au textile des propriétés de confort comme la régulation de la température, de l’humidité ; de protection contre les bactéries, les chocs… ;de monitoring de santé comme le contrôle du rythme cardiaque et aussi d’aspect en changeant de couleur ou en diffusant de la lumière. IFTH Direction Régionale Rhône-Alpes PACA Avenue Guy de Collongue 69134 ECULLY CEDEX tel. : +33 (0)4 72 86 16 00 fax. : +33 (0)4 78 43 39 66 courriel : lyon@ifth.org

Impression 3D : une filière en pleine expansion Jadis réservée aux bureaux d'études, qui l'utilisaient pour la fabrication de prototypes, l'impression 3D a fait une entrée remarquée dans les usines. Dans certains secteurs, la fabrication de prothèses ou encore l'aéronautique, son essor est spectaculaire, pour la production de pièces finies. Au point que certains analystes vont jusqu'à pronostiquer une troisième révolution industrielle. Fablab-Net-iKi Latest FabLab Net-iKi Jeudi 2 mars, au FabLab, le thème du travail était la modélisation 3D de divers objets. Certains pourraient ensuite être fabriqués par l’imprimante 3D. Frittage laser sélectif : robotmech - prototype factory - rapid prototyping Si vous avez besoin de prototypes fonctionnels avec des propriétés de matériaux étendues, alors le SLS est le procédé de premier choix. La pièce est construite couche par couche par frittage au moyen d’un laser CO2 avec de la poudre thermoplastique. Prototypes fonctionnels prêts à installer Maquettes avec fonctions techniques (loqueteaux, charnières de film) Petites séries Composants pour machines spécialesRépond aux plus hautes exigences des matériaux Résistance mécanique et chimique à la température Tailles de pièces illimitées Colorisable Possibilité d’infiltration pour une densité complète Bonne tenue des cotes Biocompatibilité (avec certificat)

Innovations - Tesco va t-il démocratiser l'impression 3D dans les magasins ? Publié le 07 juillet 2013 L’impression 3D bientôt dans nos supermarchés ? Le Britannique Tesco, toujours aussi prompt à capitaliser sur les innovations technologiques, étudie la faisabilité d’une ambition qui changerait radicalement l’industrie de la grande distribution. Quand elle est utilisée par la NASA pour créer des pizzas, l’imprimante 3D peut sembler pernicieuse et anxiogène.

Nanomatériaux et leur utilisation dans les textiles — Normes Normalisation interne pour les fabricants et les importateurs canadiens et développements internationaux en matière de normalisation — 5. Nanotextiles — Propriétés, types, fonctionnalités et pro 5. Nanotextiles — Propriétés, types, fonctionnalités et processus L'utilisation des nanotechnologies dans les textiles permet de donner de nouvelles propriétés aux tissus et aux produits, ce qui permet de leur trouver de nouvelles applications et d'améliorer les applications existantes. Les propriétés modifiées ou améliorées par les nanotechnologies peuvent se traduire par de nouvelles fonctionnalités ou des fonctionnalités améliorées. Comment ces propriétés sont-elles transmises aux matériaux et aux processus? Les PME françaises devraient adopter l'impression 3D Pour Jean-Paul Russéry, directeur de la plate-forme de prototypage rapide Protocentre à Vierzon (Cher), c’est essentiellement pour des raisons de coût que l’impression 3D ne diffuse pas plus dans les PME françaises, qui préfèrent encore se tourner vers l’usinage à commande numérique (CN). Pourtant, dans certains cas, les procédés additifs s’avèrent plus économiques. « Pour utiliser depuis quelques temps les procédés d’impression 3D (plâtre, sable, ABS, résine, duplication par moule silicone), nous constatons que ces techniques ont du mal à s’implanter, notamment dans les PME.

NUM3D, plateforme d’ingénierie numérique collaborative mutualisée NUM3D est une plateforme d’ingénierie numérique collaborative mutualisée en Champagne-Ardenne, avec notamment les universités (UTT, URCA notamment la composante de l’IFTS de Charleville-Mézières,…) financée par l’Etat, le FEDER et la Région Champagne-Ardenne. Son rôle est de donner la possibilité aux entreprises champardennaises de franchir un palier technologique et scientifique autour de thématique comme le prototypage rapide et la fabrication rapide (une dizaine de technologie), la numérisation 3D (scanners, caméra de déformation 3D et autres systèmes d’acquisition spatiales) ainsi que l’ingénierie numérique. Face à une situation économique et industrielle complexe, la chaîne numérique est une source de gains directs et indirects importants. Que ce soit par l'innovation et la prise en compte au plus tôt de toutes les contraintes (on sait qu'environ 80% des coûts sont déterminés dès les toutes premières phases de conception !) En savoir plus sur :

EOS FORMIGA P100 : robotmech - prototype factory - rapid prototyping Grâce au système révolutionnaire de dosage et de revêtement, FORMIGA P100 permet de réaliser des couches de seulement 0,1 mm et des épaisseurs de seulement 0,4 mm tout en ayant un très haut niveau de qualité de produit et une grande stabilité de processus. Il convient donc parfaitement à la réalisation de petits composants filigranes, comme par exemple des connecteurs. Maquettes, petites pièces complexes avec fonctions techniques (loqueteaux, charnières en film) Petites sériesExcellente qualité de surface Fidélité du détail colorisable

Un concours de conception de moteur de fusée imprimé en 3D L'impression 3D est au centre de toutes les attentions ces derniers mois. Pressentie comme une véritable petite révolution industrielle à elle seule, elle semble pouvoir tout réaliser ou presque. Un concours de conception de moteur de fusée imprimé en 3D est d'ailleurs en cours. MELT Sweatshirt par The T-Shirt Issue Découverte de cet étonnant sweat-shirt, nommé MELT et imaginé par The T-Shirt Issue. Il est le résultat d’une réflexion sur le rapport à soi et d’un travail complexe sur l’animation 3D. Ce que disent les concepteurs: « Qu’êtes-vous aujourd’hui ?

Shapeways, le Amazon de l’impression 3D ? Oui, la technologie peut encore être à l'origine de business florissants. Pour preuve, la société Shapeways, il y a encore cinq ans simple start-up hébergée par Philips, prend déjà une envergure industrielle avec la construction en cours de sa première usine à New-York, et un parc de cinquante machines. A Eindhoven, sa ville d’origine aux Pays-Bas, celui qui fait le pari de mettre l’impression 3D à la portée du grand public envisage aussi d’augmenter sa capacité de production. C’est dans une cour ensoleillée située entre les bureaux et l’atelier de fabrication que nous reçoit, sourire aux lèvres, Bart Veldhuizen, community manager au sein de l’antenne hollandaise de Shapeways. La levée de 30 millions de dollars , réalisée par la société quelques jours avant ma visite, n’est sans doute pas étrangère à la bonne humeur qui règne dans les locaux. Entouré de jouets et autres créations d'employés, Bart Veldhuizen nous fait un rapide historique de la spin-off prospère de Philips.

Imprimante 3D Replicator II, les meilleurs prix, les tests, les dimensions... La Makerbot replicator 2 est l'imprimante de quatrième génération de Makerbot, elle est considérée comme une des meilleures imprimantes 3D de bureau sur le marché. Avec une capacité de résolution de 100 microns et un gros volume de production de 100cm cube (c'est 37% de plus que sa grande soeur la Makerbot Replicator). L'imprimante MakerBot Replicator est une des plus facile d'utilisation et la plus rapide pour faire des modèles de qualité professionnelle.

Related:  Impresoras 3D3D Printer3D Printer Manufacturers3D prototypingPrinters3Dprinting - fab / software global systempeter234