background preloader

Éducation « par les médias » ou « aux médias »

Éducation « par les médias » ou « aux médias »
Ces deux expressions proches se confondent dans l’esprit de bien des gens du milieu de l’enseignement, comme d’ailleurs dans celui des professionnels des médias. On peut même parler, ces dernières années, d’un faux consensus dans le milieu scolaire québécois. L’auteur clarifie cette question dans un article de la revue québécoise Vie Pédagogique auquel nous renvoyons le lecteur pour de plus amples développements. On entend dire que l’école québécoise intègre depuis déjà longtemps l’éducation aux médias, même si l’on admet qu’il faut moderniser cet enseignement pour tenir compte notamment des « nouveaux médias » comme Internet. Les enseignants seraient donc déjà activement engagés avec leurs élèves, de manière régulière, dans une véritable démarche d’éducation aux médias ? Dans le cas de l’éducation aux médias, la perspective est tout autre : ce sont les médias qui deviennent eux-mêmes l’objet d’étude. Ambiguïté du regard critique La « non-transparence » Related:  Classe Médias PEM

Repères de progression EMI de la 6ème à la 3ème Les animateurs de Bassin en documentation de l’Académie de Caen proposent une progression « Education aux Médias et à l’Information » de la 6ème à la 3ème pour aider à la mise en œuvre de cet enseignement transversal. Aussi, cette progression est destinée à l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives des établissements scolaires. La progression proposée s’appuie sur le socle Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et intègre les compétences EMI des cycles 3 et 4. Elle est basée sur le travail de Frédérique Yvetot, professeur documentaliste, mené à partir de la matrice EMI issue des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’Académie de Toulouse. Bien qu’elle ne concerne que le collège, cette progression peut être utilisée pour le lycée (le travail sur les notions en 4ème-3ème peut être poursuivi en seconde et au-delà) Repères de progression EMI de la 6e à la 3e (odt) Repères de progression EMI de la 6e à la 3e (pdf)

La Théorie critique des médias de l'École de Francfort : une relecture Parmi les multiples « théories critiques » des médias qui ont vu le jour au siècle dernier, la Théorie critique de l’École de Francfort occupe incontestablement une place à part. Avec ses concepts de « perte de l’aura », d’« unidimensionnalité » et surtout d’« industrie culturelle », cette théorie a fait couler beaucoup d’encre et figure souvent en bonne place dans les manuels d’introduction aux théories des médias. Cependant, lorsqu’elle est évoquée, y compris pour souligner son importance, c’est souvent pour pointer ses limites et dénoncer le caractère suranné de sa critique. Force est donc de constater qu’elle n’est plus en vogue de nos jours. Qui saurait se réclamer du concept d’« industrie culturelle » aujourd’hui sans réveiller mille soupçons ? Enfin, ce qui est le plus souvent reproché à cette Théorie critique des médias, c’est son caractère « spéculatif », éloigné de la recherche empirique et de la concrétude de l’enquête sur les pratiques culturelles et médiatiques.

Classe média : progression 2014-2015 Cette année, avec une surveillante, je lance une classe média pour les 5e. Cette option consiste en deux heures hebdomadaires. A la fin de l’année dernière, nous avions fait un sondage pour connaître combien d’élèves seraient intéressés par l’option. Une cinquantaine d’élèves avait répondu favorablement. Mais à la rentrée, les horaires en barrette qui auraient permis à tous de pouvoir s’inscrire n’ont jamais pu être mis en place. Modalités : Option à l’année proposée à des élèves volontairesAppréciation dans le bulletin et évaluation par compétenceGroupe à effectif réduit : 5 élèves (maximum initialement prévu : 12 élèves)2h par semaine (elles auraient dû être filées, mais finalement ne le sont pas…) Objectifs (issus de la brochure du CLEMI Eduquer aux médias, ça s’apprend !) Progression : (au fil de l’année les liens vers les descriptifs des séances seront rajoutés) WordPress: J’aime chargement…

La taxonomie des médias Erhard U. Heidt somme toute assez inconsistants : non seulement la plupart des médias peuvent être effectivement utilisés pour atteindre une grande variété d'objectifs, mais aussi la plupart des objectifs peuvent être atteints par n'importe lequel de ces nombreux médias. Conclusion qui caractérise, au moins partiellement, l'approche actuelle sur les médias en éducation : on a l'impression qu'atteindre un certain objectif dépend de l'utilisation d'un certain média ou qu'utiliser un média sélectionné après expertise est la garantie assurée de l'action éducative. Bien que la plupart de ces bilans soulignent de sérieux défauts méthodologiques eu égard aux principes fondamentaux de la recherche empirique, cette défaillance — à ce niveau — est d'une importance secondaire puisque le meilleur schéma expérimental n'a jamais été d'aucune aide tant que l'on n'a pas posé la bonne question. 1.2.

La radio est un média Projet radio 2013-2014, séance 2 Créer des chroniques radios signifie savoir ce qu'est une radio et ce qu'est un média. La typologie des radios permet de leur faire découvrir les deux modes de diffusion des radios dont le monde sans frontières des Webradios, ainsi que (globalement) le financement des radios . Cette séance n'a pas été réalisée en 2012-2013. Notions : média, station de radio, financement des radios, mode de diffusion, radio hertzienne, webradio Objectifs : savoir ce qu'est un médiasavoir ce qu'est une radiocomprendre qu'une radio est un médiaconnaître la typologie des stations de radiocomprendre l'enjeu pour les radio hertziennes de diffuser sur le Web Verbalisation : Question : Qu'est-ce qu'un média ? Les élèves répondent. Je pose ensuite un dictionnaire par table et ils recherchent la définition. Fiche-outil : On note la définition qu'ils comprennent le mieux : Verbalisation : Question : Qu'est-ce qu'une radio ? Fiche-outil Fiche-outil Explication oral du schéma : Bilan ?

Autour du sens critique dans l’éducationaux médias musicaux 1Par sa transversalité et telle qu’elle est organisée en France, l’éducation aux médias favorise les voyages de concepts et de représentations entre différents domaines de l’enseignement scolaire. Parmi ces représentations, l’idée de développer le sens critique de l’élève face aux médias se présente sous l’apparence d’« une évidence et d’une nécessité » (Corroy, 2015, p. 6) : elle connaît pourtant des déplacements que nous souhaitons observer. Pour comprendre les variations sémantiques de la notion de sens critique, il nous semble intéressant d’explorer des territoires disciplinaires peu investis par les programmes d’éducation aux médias : la musique fait partie de ces champs délaissés pendant longtemps, jusqu’au début de l’ère numérique. 2D’où vient la difficulté à envisager la musique en éducation critique aux médias ? 5L’examen de la documentation officielle en éducation aux médias confronte à un paradoxe : celui qui s’intéresse aux activités musicales.

la radio est un média Projet radio 2013-2014, séance 2Notions : média, station de radio, financement des radios, mode de diffusion, radio hertzienne, webradio Objectifs : savoir ce qu'est un médiasavoir ce qu'est une radiocomprendre qu'une radio est un médiaconnaître la typologie des stations de radiocomprendre l'enjeu pour les radio hertziennes de diffuser sur le Web Verbalisation : Question : Qu'est-ce qu'un média ? Les élèves répondent. Je pose ensuite un dictionnaire par table et ils recherchent la définition. Fiche-outil : On note la définition qu'ils comprennent le mieux : Média : support qui permet la diffusion d'information (Médiadoc n°2, avril 2009 : "un média est un dispositif de communication qui utilise un support technique. Verbalisation : Question : Qu'est-ce qu'une radio ? Les élèves répondent que ça diffuse de la musique, "Cauet", la météo... des informations. Fiche-outil radio = station de radio émettrice d'émissions (radiophoniques) sonores. Fiche-outil Explication oral du schéma : Bilan ?

Classe médias 5e : Photographie manipulée ? Comment le vérifier ? L’année dernière, en 6e, les élèves avaient dû évaluer la fiabilité d’une vidéo (celle de l’aigle kidnappeur) en cherchant puis recoupant des informations, après avoir formulé des critères de validation/vérification. Cette séance avait été beaucoup appréciée par les élèves (merci du partage, Raphaël Hérédia !). Elle était axée sur l’esprit critique face aux contenus faisant le buzz sur le web. Cette année, dans la continuité, mais avec l’idée de leur fournir en plus des outils de vérification, j’ai voulu leur faire évaluer des photographies diffusées sur les réseaux sociaux, pour identifier et distinguer celle(s) qui aurai(en)t été manipulée(s) de celle(s) qui ne l’est (le sont) pas. C’est aussi important de montrer qu’il n’y a pas que des « fake » qui circulent sur le web… Modalités : Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : Partie 1 : Comment vérifier qu’une photographie a été / n’a pas été manipulée (15 min) Partie 2 : Mise en recherche (30 min + 15 min)

Related: