background preloader

TFE

Facebook Twitter

Origines et histoire du handicap : du Moyen-âge à nos jours - Fonds Handicap & Société. Le Handicap : du Moyen-âge au 18ème siècle Au début du Moyen-âge, des « Hôtels-dieu » sont créés pour accueillir les infirmes, les pauvres et les miséreux de la société.

Origines et histoire du handicap : du Moyen-âge à nos jours - Fonds Handicap & Société

A partir du 14ème siècle, l’exclusion des personnes handicapées est nourrie par la peur, les gens enferment et mettent à l’écart cette catégorie de la population. En 1656, Louis XIV ordonne la création à Paris de l’Hôpital Général, la Salpêtrière, destiné au « renfermement » des mendiants. Une vingtaine d’années plus tard, une annexe est ajoutée pour y loger les jeunes filles dépravées, les femmes punies et les enfants fugueurs. L’hôpital devient alors une maison de force, un lieu de détention et de correction où les personnes enfermées sont confrontées à elles-mêmes. Définition du handicap moteur. Le handicap moteur se caractérise par une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à mouvoir certaines parties du corps.

Définition du handicap moteur

Des réalités multiples De l'affaiblissement de l'endurance physique à la paralysie, le handicap moteur est caractérisé par différentes déficiences motrices. Celles qui touchent les personnes jeunes constituent un ensemble hétérogène que l'on peut classer en 4 catégories selon la nature de l'atteinte : déficiences motrices d'origine cérébrale ; déficiences motrices d'origine médullaire ; déficiences motrices d'origine neuromusculaire ; déficiences motrices d'origine ostéo-articulaire. D'origine cérébrale Ces déficiences sont dues à des lésions très précoces des structures du cerveau qui se traduisent par une IMC (infirmité motrice cérébrale), ou à des atteintes plus tardives suite à un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral ou une tumeur cérébrale. D'origine médullaire D'origine neuromusculaire.

Ils ont dit. Le théâtre...une manière de faire sortir de chacun ce qui, sans cette occasion, resterait caché.

Ils ont dit

Pourquoi improviser ? D’abord pour créer une atmosphère, une relation, mettre tout le monde à l’aise, permettre à chacun de se lever, de s’asseoir, sans que cela crée un drame. On cherche d’abord la confiance, pour lutter contre la peur...Ce qui bloque le plus le monde aujourd’hui, c’est la parole. Il ne faut donc pas commencer avec la parole, les idées, mais avec le corps. VaclavHavelRép / Vaclav Havel, Président de la République Tchèque, Auteur dramatique. Sur notre planète s'étend, pour la première fois dans l'histoire de l'homme, une civilisation globale et unique.

VaclavHavelRép / Vaclav Havel, Président de la République Tchèque, Auteur dramatique

Quel que soit l'événement et en quelque lieu que ce soit, il aura des conséquences favorables ou néfastes partout et pour tout le monde. Bien entendu, cette civilisation comporte un grand nombre de nations ou d'ethnies avec des coutumes et des traditions diverses, quantité d'ensembles culturels grands ou petits, beaucoup d'univers religieux, plusieurs types de cultures politiques différents. En même temps, il apparaît que plus ces communautés multiples se rapprochent sous la pression de la civilisation actuelle et plus sont-elles forcées d'accepter des valeurs et un comportement uniques, plus devient manifeste le besoin de renforcer la défense de leur identité nationale, raciale, culturelle ou de leurs valeurs traditionnelles en général.

La conséquence en est une tension dramatique dans le monde d'aujourd'hui. ACTE 21 Accueil. Accueil. Le Comité national Coordination Action Handicap. Dix artistes handicapés célèbres. Certains artistes handicapés sont très célèbres, et nous étonnent encore aujourd’hui avec des œuvres incroyables.

Dix artistes handicapés célèbres

Une preuve de plus, s’il en fallait, que les artistes en situation de handicap sont des artistes à part entière. Parmi tous ceux qui pourraient être cités, en voici 10 dont le talent et les qualités de leur travail sont unanimement reconnus. Rousseau : L’auteur des « Confessions » se plaignaient de nombreux maux, et il est encore jusqu’à maintenant difficile de donner avec précision un nom sur son handicap. Cependant, plusieurs médecins croient savoir que Rousseau souffrait de porphyrie aigue, une maladie affectant le système nerveux central.

Le philosophe écrivait sur sa maladie « Je naquis infirme et malade ; je coûtais la vie à ma mère et ma naissance fut le premier de mes malheurs… » European Agency for Special Needs and Inclusive Education. Les dispositions communautaires et les personnes handicapées. La politique européenne d'intégration sociale des personnes handicapées s'inscrit dans le contexte de la politique sociale de l'Europe communautaire.

Les dispositions communautaires et les personnes handicapées

La philosophie qui nourrit la réalité sociale et économique de la construction européenne est la réalisation du marché intérieur européen, non en termes de stricte économie, mais justifiée sur la base du principe de solidarité et de la notion de citoyenneté. On renforce la dimension sociale du marché intérieur, qui n'aurait guère de sens s'il ne remettait pas en question le niveau de vie et le niveau de protection sociale des citoyens européens. Les États membres sont conscients que grand nombre de droits fondamentaux se basent explicitement sur l'application de certaines politiques sociales. C'est à partir de cette conception que l'intégration sociale des personnes handicapées a été prise en compte. Une politique fondée sur la coopération. 1. 2. 1981 fut déclarée Année Internationale de la Personne Handicapée.