background preloader

Chaudes, les soupes crues!

Chaudes, les soupes crues!
On connaît bien les soupe crues d’été, celles servies glacées qui nous rafraîchissent pendant les canicules, comme la gaspacho… Mais l’hiver, à -20 degrés Celsius, non merci! On a envie d’une soupe bien réconfortante, de celles qui nous réchauffent et nous soulagent des rhumes et autres petits inconvénients hivernaux. C’est tout à fait possible, avec l’alimentation vivante, de faire des soupes et des potages servis chauds. Plusieurs vitamines, minéraux et phytonutriments peuvent résister à une certaine augmentation de température, mais ce sont les enzymes et les bactéries amicales (probiotiques), ce qui fait qu’on peut considérer un aliments comme étant « vivant », qui est détruit par la chaleur. Toutefois, on peut chauffer les aliments en douceur, en veillant à ce qu’ils ne dépassent pas 43 degrés Celsius. Que mettre dans une soupe crue? Comme pour une soupe cuite, l’important est de commencer avec un bouillon savoureux. Et pour réchauffer la soupe? Des recettes du web Les soupes

http://www.crudivorisme.com/2011/02/18/chaudes-les-soupes-crues/

Related:  Crudivore/Graines germéesmanger cruRecettes VegansCru

Découvrir la courge crue On n’a pas nécessairement le réflexe d’apprêter la courge d’hiver crue. Et pourtant, butternut, potimarron, kabocha, courge spaghetti et autres cucurbitacées coriaces ont tout à fait leur place en crusine, il suffit des les apprivoiser! Pourquoi la courge d’hiver? Elle est économique, en saison, elle coûte deux fois rien et on peut en faire des provisions pour l’hiver.Elle pousse même sous les climats les plus rudes, c’est donc une bonne alliée quand on souhaite manger local.Elle est polyvalente, on la sert autant dans les plats sucrés que salés, de la soupe au dessert en passant par la salade.Elle est une excellente source de caroténoïdes, qui sont essentiels à la santé visuelle (la lutéine contenue dans la courge aide à prévenir les cataractes et la dégénérescence maculaire), les caroténoïdes sont aussi des antioxydants puissants qui aident à lutter contre le cancer. Comment apprêter la courge d’hiver crue?

Salade de choucroute crue au citron, ail et gingembre et tartines de crème de spiruline à l’orange sanguine Comme je vous l’ai dit hier, j’ai eu une bonne baisse d’énergie ces derniers temps. Du coup je vous propose encore une recette toute simple, mais qui vous permettra de recharger les batteries de votre système immunitaire grâce à l’ail, au gingembre, au choux cru, aux agrumes et à la spiruline. Et accessoirement, c’est délicieux le mélange de toutes ces saveurs… mais ça c’est peut-être mon goût personnel qui s’exprime ! ;) Ingrédients pour la salade de choucroute crue au citron et gingembre :

Gratin végétalien aux choux de Bruxelles - cOOking TiKicOOking TiKi Gratin végétalien aux choux de Bruxelles Ingrédients: 400-500 g de choux de Bruxelles frais 200 ml de crème de noix de coco 1 cuillère à soupe de farine de riz 2 cuillères à soupe de beurre de noix de coco Sel et poivre 1 pincée de noix de muscade Rouleaux de printemps au tofu mariné et crudités Pour le tofu mariné : Tofu fraisAil émincéGingembre frais émincéSauce soja (Shoyu ici) Découper le tofu en lamelles, le mettre dans un récipient et ajouter la sauce soja, l’ail et le gingembre émincés. Mélanger et laisser mariner au frigo plusieurs heures. -> Variante : marinade à base de jus de citron et de gingembre.

Index des Recettes Bienvenue sur mon index de recettes sur le web! J'ai regroupé ici non seulement les recettes de mon blogue Tout Cru dans le Bec, mais aussi mes contributions au site de l'Association Manger Santé et à Crudivorisme.com. Toutes les recettes sont crues, avec exception occasionnelle pour certains ingrédients comme le sirop d'érable. Elles sont aussi végétaliennes et sans gluten.

Crème brûlée à l’érable (cru, vegan) Voilà une recette fantastique, prête en 3 secondes (pensez juste à faire tremper vos noix de cajou à l’avance), excellente pour la santé et dont le goût ressemble à s’y méprendre à la crème brûlée classique… On va y avoir droit souvent je pense :) Encore une fois merci à Crudessence pour cette recette fantastique. Mon fils ainé m’a même dit: » si tu veux Maman tu peux la faire très souvent cette recette! » c’est tout dire :) Pour 4 crèmes brûlées:

Burritos vegan sans gluten J’avais déjà fait le roll-up végé et depuis j’adore manger mes burritos dans des feuilles de laitue Boston. Avec l’apparition de l’allergie au gluten, je cherche à refaire mes classiques sans utiliser les produits sans gluten du commerce; les pains et tortillas sans gluten sont friables et secs et le goût laisse à désirer. Je travaille la-dessus mais en attendant de trouver, je dois continuer à m’alimenter! Cette recette est parfaite pour passer les "touskis"( tout ce qui traine au frigo) Pour 8 tortillas, ingrédients:

Fromage végétal à la noix de cajou: recette incontournable Accueil > Dans l'assiette > Recettes incontournables > Fromage végétal noix de cajou et ciboulette Que diriez-vous d'un fromage sans produits laitiers? Nous vous proposons une recette de fromage végétal (ou fauxmage) à la noix de cajou et à la ciboulette. Temps de préparation: 10 minutes Les 15 aliments les plus riches en protéines végétales Choisir de devenir végétarien ou décider de limiter sa consommation de viande implique de se passer des protéines animales. Heureusement, la nature est bien faite et nous fournit des protéines végétales qui permettent de compenser ce manque. Voici les 15 ingrédients riches en protéines végétales. 1.

Des gaspachos de toutes les couleurs Dans le sens des aiguilles d'une montre: en haut à gauche, le green gaspacho de VG-Zone, le gaspacho fruité de Crudivorisme, le gaspacho concombre et mangue de l'AMSB et le purple gaspacho de VG-Zone Les gaspachos sont à découvrir cet été. Ils peuvent doux et fruités ou bien piquants et aillés. Ils peuvent être classiques à base de tomates et de concombres ou plus fous, incorporant des fruits et des herbes fraîches.

Tiramisu poire vanille (vegan) Envie d’une petite douceur réconfortante ??? Alors foncez ce dessert est pour vous !!! La douceur de l’amande, des poires et de la vanille rehaussée par la petite touche de cacao et de café… Miam, décidément j’adore les tiramisus végétaux ! Beurre d’amandes crues maison Beurre d’amandes brunes crues Oui, il est tout à fait possible de faire du beurre d’amandes chez soi sans appareil trop sophistiqué. Je vous présenterai ici 2 recettes différentes utilisant des appareils culinaires différents. Brownie (cru, vegan) Amoureux profonds du chocolat ce dessert est pour vous! Mais attention il y a un risque certain d’addiction! Il y a longtemps que je voulais faire un dessert cru, végétalien, sans sucre rafiné, bref une vraie gourmandise parfaite pour la santé. Et voilà c’est chose faite et bien au-delà de mes espérances… Ce dessert est une vraie décadence! Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse le découvrir :)

Pesto végétal de courgettes crues Juin et son soleil, juin et ses courgettes! Entre les 2, je ne peux choisir.. Le soleil fait tellement de bien au moral et il annonce doucement les vacances estivales et les balades au bord de l'eau... Et les courgettes, délicieux légumes que j'adore déguster. Que ce soir chaud ou froid, qu'il soit cru ou cuit!

Related: