background preloader

Vidéo : Marketing : comment votre produit devient une norme de société

Vidéo : Marketing : comment votre produit devient une norme de société

http://www.youtube.com/watch?v=mAuVHbCY8h0

Related:  Q 3 L'entreprise vend-elle un produit ou une image ?3.2 Le produit : bien et serviceval13. Produit, offre, image

Nespresso : faire adhérer ses clients à un univers de marque plutôt qu'à un produit Le 20 mars dernier, l’Atelier de la Performance Client s’est penché sur le cas d’une success story mondiale : Nespresso. Claire Lavagna, en charge du marketing BtoC, est revenue sur les facteurs clés de réussite de la marque qui a remporté cinq prix de la relation client en 2012. Un Atelier proposé par La Poste et animé par Maryse Mougin, Directeur de la Relation Client à La Poste. La synthèse de l’Atelier de la Performance Client Première partie : Aux origines du succès, un modèle innovant, une trilogie gagnanteNespresso est né il y a 27 ans d’une idée simple et révolutionnaire : permettre au consommateur de recréer une barista à la maison. Dès les origines, la recherche d’un café de grande qualité, la vente d’une marchine innovante et la proposition de services personnalisés sont les trois piliers qui construisent la marque.

Rationaliser son portefeuille produits Stratégie marketing et business: rationaliser son portefeuille produits Rationaliser son portefeuille produits est une stratégie marketing récurrente en contexte de crise ou d’incertitude. La question revient régulièrement. Cette politique permet de se recentrer sur l’essentiel, à condition de définir ce qu’est l’essentiel pour la marque: les offres à forte croissance et forte rentabilité, les offres à forte rentabilité, où les innovations qui feront l’avenir de la société? La première étape est donc de définir l’objectif visé par la rationalisation de son portefeuille produits, afin que cette stratégie porte ses fruits durablement.

Quel produit vendre ? Résumé Le lancement d'un produit nouveau, pour les industriels, c'est à chaque fois une énorme prise de risques. L'opération leur coûte une fortune et sept fois sur dix, c'est l'échec ! Pour mettre toutes les chances de leur côté, ils font appel au savoir-faire du marketing et de la publicité. En quoi consiste ce savoir-faire ?

Le produit 1.3. La classification des produits 1.3.1. Les produits industriels Ce sont les produits utilisés dans le processus de production. 4 leviers pour réussir son lancement de produit Parmi 12 000 nouveautés mises en ventes ces dernières années en Europe, seules sept ont été de réelles réussites. Voici comment. 76% des nouveaux produits de grande consommation vendus ne dépassent pas le cap de la première année, selon Nielsen. Deux nouveaux produits sur trois n'atteignent même pas le seuil des 10 000 unités vendues.

Positionnement - Définition du glossaire marketing Il s'agit au départ des caractéristiques données à une entreprise, une marque, un produit pour le/la différencier de ses concurrent(e)s. Ces caractéristiques seront évaluées avec des tests de concept, pendant lesquels on mesurera essentiellement l'intérêt du concept et sa perception par les consommateurs au regard de l'offre concurrente déjà existante, pour enfin déterminer si ce positionnement est ou non susceptible de déclencher l'attitude et/ou le comportement recherché dans des conditions profitables. Pour Al Ries et Jack Trout : " Le positionnement n'est pas ce que vous faites à un produit ; c'est ce que vous faites à l'esprit du client futur, le prospect. Vous positionnez le produit dans l'esprit du prospect. "

Quel plan marketing adopter ? Résumé En marketing, tout est affaire de discours et d'image. L'important c'est de bien connaître les goûts et les attentes de ses clients pour valoriser au mieux les qualités de son produit. Fred et Jamy se lancent dans la commercialisation d'un nouveau produit, un bonbon magique appelé "Sensasss". L'entreprise vend-elle un produit ou une image ? - Réviser le cours - Mercatique Le marchéage, élément central de la démarche mercatique souligne l'importance de la mise en place d'une offre claire à destination de consommateurs bien identifiés. Or, comment cerner la notion d'offre ? Celle-ci se réduit-elle à la dimension fonctionnelle du produit ou va-t-elle au-delà en touchant à sa dimension symbolique ?

La construction de l’offre : notions Nous venons de voir que le marketing est avant toute chose un « état d’esprit » stratégique : créer une offre en fonction des besoins identifiés d’une certaine catégorie de consommateurs. A présent, voyons dans le détail de quelle manière l’entreprise élabore son offre de produits ou de services, quels sont ses calculs et ses stratégies pour fixer le prix de la vente. Puis nous verrons de quelle manière elle peut stimuler le volume de ses ventes, à travers des opérations de promotion. A. L’offre Diagnostic des couples marché-produit Première étape : identification des couples marché/produit Il s’agit ici de se poser la double question : Qu’est-ce que je vends, et à qui ? Les produits (ou fonctions, ou applications) pourront être croisés avec les groupes de clients (ou segments de marché) auxquels ils s’adressent sur une matrice à deux axes.

Avec ses macarons, Ladurée adopte les codes du luxe - 1 Derrière la célèbre pâtisserie se cache la famille Holder, fondatrice des boulangeries Paul. Son secret : des recettes haut de gamme et un marketing très malin. Blake Lively. La boite à outils Marketing Contribution Développement Durable réalisée par Hélène-Claire Leboutet-Barrell L'objectif de l'éco-conception est d'améliorer la qualité écologique des produits tout en conservant la qualité d'usage. Cela consiste à prendre en compte l'ensemble des impacts environnementaux (changement climatique, pollution de l'eau, de l'air, des sols, production de déchets, de bruit...) à toutes les étapes de la vie du produit, de la conception jusqu’à sa fin de vie, en passant par l’utilisation par les clients.

Cycle de vie produit: lancement, croissance, maturité & déclin produit Croyez le ou non, le cycle de vie produit est crée à partir du cycle de vie biologique. Exemple : une graine est plantée (lancement) ; elle commence à germer (croissance) ; des feuilles apparaissent et la plante s’enracine plus en devenant adulte (maturité) ; après une période plus ou moins longue, elle commence à faner et finit par mourir (déclin). Cycle de Vie d’un Produit En théorie, la vie d’un produit se déroule de la même manière. Après une période de ‘recherche et développement’, il est lancé sur le marché. De plus en plus de clients l’essaient et sa part de marché prend de l’importance.

Related: