background preloader

Histoire du Jazz

Histoire du Jazz
De nouvelles vedettes, enfin, se révèlent : le trompettiste Clifford Brown, le saxo alto Cannonball Adderley, le saxo ténor Sonny Rollins (Freedom Now Suite), le pianiste Horace Silver, le batteur Philly Joe Jones, l’organiste Jimmie Smith dont le jeu, extrêmement soul rejoint parfois le Rythm and Blues incarné, en cette période, par le chanteur Ray Charles. TOUT S’ARRANGE !Interview de Jean-Philippe Vidal par la revue anglaise Jazz Journal (Part I)Traduction François Remaud Jazz Journal : Lorsque, en concert vous présentez un thème de jazz, vous citez à chaque fois le nom de l’arrangeur. Est-ce si important ? Jean-Philippe Vidal : Un Big Band, c’est avant tout un son ! Autant le rôle du compositeur ou du parolier est clairement identifié et reconnu par le public, autant celui de l’arrangeur n’est pas toujours clairement compris. Justement, en quoi consiste ce rôle d‘arrangeur ? Combien y a-t-il habituellement de musiciens dans un big band ? Existe-t-il différentes familles d’arrangeurs ?

http://www.jean-philippe-vidal.com/page6.html

Related:  Le jazzdomavrymmxxl

Jazz Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jazz Sous-genres Genres dérivés Le hard bop apparaît au milieu des années 1950 et introduit des influences du rhythm and blues, du gospel et du blues, notamment dans le jeu du saxophone et du piano. Quelques années plus tard, le jazz modal utilise la gamme comme base de la structure musicale et de l'improvisation. Revendication et politiques en paroles : chansons de la communauté noire américaine 1Notre propos n’est pas de retracer l’histoire de la communauté noire américaine, ni même celle de sa lutte, longue et complexe, mais de placer les jalons d’un discours politique qui transparait dans les chansons populaires. C’est donc l’évolution parallèle de la musique populaire noire américaine, et du discours militant par les moyens de sa mise en œuvre que nous allons tenter de décrire ici. 1 Voir P. Carles et J.-L.

l'orchestre de jazz a/ Les formation b/ Constitution et rôles individuels a/ Les formations de Jazz On distingue en général trois ou quatre types de formations de Jazz, selon qu'on sépare ou rassemble les deux premières: Histoire du Jazz - histoire de la musique noire américaine Au commencement : C'est l'enregistrement du premier disque en 1917 par l'Original Dixieland Jass Band qui marque la naissance officielle du jazz. L'apparition des salles de danse influença beaucoup le milieu du jazz : les musiciens se firent plus nombreux, puisqu'ils commençaient à pouvoir vivre de leur musique, et le jazz - comme toutes les musiques populaires des années vingt - adopta le rythme 4/4 de la musique de danse. L'époque du Swing : Au milieu des années 1920 jusqu'à l'avènement du bebop dans les années 1940, on a vu l'essor d'un courant musical appelé l'« ère des big bands », « époque du swing », « swing », ou la période de middle jazz (jazz du « milieu »).

Les origines du Blues On sait peu de choses à propos des origines exactes de la musique que l'on désigne aujourd'hui comme le blues. Il est difficile de dater précisément ses origines, en grande partie parce que ce style de musique a évolué sur une longue période et existait avant même d'être employé sous ce terme. Une référence importante à ce qui se rapproche étroitement du blues date de 1901, lorsqu'un archéologue du Mississippi a décrit les chansons des ouvriers et esclaves noirs dont les chants reposaient sur des thèmes et des éléments techniques caractéristiques du blues. Le terme Blues vient de l'expression anglaise « Blue Devils », littéralement « diables bleus » qui signifie idées noires, d'où est née l'expression « avoir le blues ». Ce style musical est à l'origine un chant populaire issu d'une culture orale qui a évolué sur une longue période. L'héritage africain est dominant dans ce type de musique.

13 exercices pour apprendre à parler en public Penser à son public et à ce qui l'intéresse avant de construire son intervention. Noter quelques idées claires, concises et imagées. Et surtout, être soi-même. Voilà, idéalement, comment on devrait se préparer avant chaque prise de parole en public. Mais, plus précisément, que faire pour se sentir prêt ? Origines du blues Le blues, comme toute forme de musique populaire, est le résultat d'influences diverses et variées qui se sont accumulées au fil du temps. Vouloir dater son origine serait bien prétentieux et vain surtout que le mot blues n'apparaît dans aucun texte avant le début des années vingt; tout au plus peut-on établir certains repères chronologiques qui ont eu leur importance dans sa naissance et son évolution. L'esclavage A l'arrivée des esclaves noirs au début du 18ème siècle, ceux-ci apportent avec eux une culture orale et quelques instruments de musique (tambour, balafon* et banjar**).

Histoire du Jazz, le jazz manouche Le jazz manouche En dehors des Etats-Unis, un style de jazz proprement européen voit le jour en France avec le Quintette du Hot Club de France de Django Reinhardt (guitare) et Stéphane Grapelli (violon). Le guitariste virtuose d'origine Tzigane, Django Reinhardt popularise le jazz manouche, mêlant le swing américain au musette et à la musique tzigane issue des musiques folkloriques des pays de l'est.

Analyse de chanson : Le Déserteur - Boris Vian Monsieur le Président Je vous fais une lettre Que vous lirez peut-être Si vous avez le temps Je viens de recevoir

Related: